Change des euros à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
est-il facile de changer de l'argent dollars et euros dans la rue, quelqu'un connait-il le taux de change actuel de l'arriary au marché noir et à la banque ?
UL Ulmvasa Veteran ·
au jour d aujourd hui 1 € = 2476 ariary

il est possible de changer au black ... il n est pas tres intérresant de changer au black

l euro et le dollar son changeable l euro quand on est européen est forcément préférable
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JA Jakass Regular ·
on ne change pas des euros (aucun problème pour le change) dans la rue, c'est pas forcément + intéressant et de plus on risque, soit d'avoir des coupures de journaux au milieu de la liasse soit de se 'faire vider les poches' un peu + loin, d'autant que les banques font çà très bien (demander des PETITES coupures car les malgaches n'ont pas souvent la monnaie) et des billets propres...certains sont si 'usagés' qu'on a qu'une envie...s'en débarrasser! BON VOYAGE!!
KA Kamiko Globetrotter ·
est-il facile de changer de l'argent dollars et euros dans la rue, quelqu'un connait-il le taux de change actuel de l'arriary au marché noir et à la banque ?

slt, fuir le change au noir, bcp trop dangereux (sécurité) et arnaque dans 90 % des cas c'est vraiment un pays ou il ne faut pas jouer à ça

de plus celà ne profite pas au changeur qui est dans la misére, mais a du blanchiment de la population indienne locale
MA Madagasikara ·
Echanger des devises à Madagascar est un peu dangeureux, mais si vous le voulez quand même, demander au receptionniste de l'hotel qui vous héberge de contacter un échangeur (si il en connaît bien sûr), comme çà c'est pas risqué.

Et éviter d'échanger trop. Par exemple à partir de 100 euros ou dollars mais pas plus de 1000.
Il n'y a pas de solution à la paix, la paix est la solution
VI Virji Regular ·
merci pour les infos, je pensais que c'était plus interressant au black mais apparement c'est risqué, ce n'est pas comme au Vénézuela où ç'est vraiment interessant de faire le change dans la rue et sans risque
MA Madagasikara ·
Je voulais dire n'échanger pas en une seul fois ce que vous possédez. Seulement le nécéssaire.🤪
Il n'y a pas de solution à la paix, la paix est la solution
CE Ceecilia ·
Hello,

je suis partie faire un stage à Tananarive il y a 3ans, et crois moi changer les euros c'était vraiment galère. Première qolution, dans la rue mais sache que dans une capitale comme Tana, si tu te fais voir avec tes billets, il faut vraiment faire attention à ce qu'on ne te suive pas ensuite....surtout que quand tu changes 40euros tu te retrouves avec une liasse de billet peu discrète. Ensuite les banques, sauf que les banques à Madagascar c'est le bronx. Elles ouvrent en général vers 8h et il faut prévoir d'y être à 7h du mat, donc une bonne heure à l'avance car il y a une file d'attente rien que devant le sportes fermées très rapidement. Ensuite lorsque les portes ouvrent attetion à la bousculade...après il y a la plupart du temps un énomre comptoir et chacun dépose ses papiers, le remier posé passe en premier...parfois tu peux faire la queue des heures.. A Tana il n'y que un ou deux bureaux de change, avec hommes armés à l'entrée, il faut toujours faire attention si tu change beaucoup d'argent à ne pas être suivi à la sortie. Mais c'est Tana, pour la porviince je ne sais pas, à Majunga, distributeur ou deux banques.

Pour le taux de change, c'était il y a trois ans mais à l'époque nous lisions la presse pour suivre car l'ariary ou le franc malgache (deux monnaie à l'époque..je ne sais pas aujourd'hui) pouvait doublé en une journée! Nous lissions donc la presse lorsque le taux était intéressant, c'était un vrai jeu de piste! j'en garde de vrais souvenirs...

Bon courage tu verras c'est un pays magnifique et un vrai dépaysement. Profites bien. Et le zébu c'est top! Cécile
It's a small world!
MA Madagasikara ·
😎 Ici, il faut avoir des connaissances pour avancer.

Question Banque, j'évite trop d'y passer la fin du mois, à partir du 25 du mois, parce que les fonctionnaires retire leur argent.

Sinon, question bureau de change, c'est sécurisé mais seulemtn pour 10 mètre 😉

La seule solution, c'est ce que je viens de dire plus haut "demandez au receptionniste de votre hotel", s'il y a quoi que ce soit, vous pouvez toujours porter plainte! le récéptioniste se débrouillera à chercher l'arnaqueur 😏

Faite la transaction au reception mais pas dans votre propre chambre.🙂
Il n'y a pas de solution à la paix, la paix est la solution
AC Acer Globetrotter ·
Ce n'est PAS dangereux du tout de changer dans la rue, il suffit de le faire calmement, de compter l'argent reçu (pareil que à la banque d'ailleurs). Tu peux même "convoquer" un changeur à l'hôtel et faire le change dans ta chambre en toute tranquillité. C'est très compliqué pour les malgaches d'acheter des euros à la banque et c'est un bon moyen pour eux de convertir leur devise en euros. Ce change ne profite absolument pas que aux "Indiens" comme Kamiko l'affirme. Le taux obtenu dans la rue est négociable et dépend des coupures & de la somme changée.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NO Nomena ·
Perso je change toujours au black, jamais eu de problèmes.. je change toujours à Tana, car le taux est bien meilleur que dans des villes comme Tuléar. J'ai mon "changeur" atitré, je pourrai te filer son adresse, autrement avec des amis on a déjà changé dans la rue, depuis notre voiture, avec calculatrice à l'appui, et vérification de chaque liasse devant le gars. Je te conseille de demander à la réception de ton hôtel, ou à d'autres touristes.. Bien sûr la différence en euros n'est pas si énorme, mais en Ariary, elle est significative. J'avais demandé à une banque au Hilton leur taux, ce sont eux les voleurs !!!!
- - Le voyage est ma maison --
KA Kamiko Globetrotter ·
Ce change ne profite absolument pas que aux "Indiens" comme Kamiko l'affirme.

qui a de l'argent a mada ? qui est dans le collimateur du président pour cause de magouilles a répétitions ?
CC Ccrpg ·
🙂 bONJOUR NE PAS S'EMBETER AVEC LE BLACK AVEC UNE CARTE VISA ON PEUT RETIRE JUSQU' A 400000 ARIARY A CHAQUE FOIS ET DIRECTEMENT AU DISTRIBUTEUR AVEC UN MINIMUM DE FRAIS BANCAIRES ON A PAS ESSEYER LE CHANGE CAR IL Y TROP DE BILLETS bON VOYAGE
CHRISTIAN
UL Ulmvasa Veteran ·
c est illégale mais c est facile le cours c est le cours de banque a banque en faites tu economise la commission le principe du change et de ceux qui le font c est de changer toutes les monnaie l argent n a pas d odeur ni de lieu
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...

You might also like