Kazakhstan en aout: questions climat, itinéraires et 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous, Mon compagnon et moi préparons un voyage de 3 semaines au Kazakhstan au mois d'août et nous aimerions avoir vos avis pour affiner notre itinéraire. Nous pensons consacrer une première partie du voyage à la région d'Almaty, avec notamment les sites suivants :

Singing Barkhan (dune chantante)

Altyn-Emel National Park

Charyn Canyon National Park

Ozora Ushchel'ya Reki Kensu (lacs de la vallée de la rivière Kensu)

éventuellement le parc national d'Ile-Alatau

Dans un second temps, nous aimerions découvrir la région de Mangystau, autour d'Aktau, avec notamment :

Airakty

Tuzbair Salt Lake

Kyzylkup ("Tiramisu")

Gora Bokty

Bozzhyra

Three Brothers Peaks

Nous envisageons de louer un 4x4 dans chacune de ces régions et nous avons plusieurs questions :

Auriez-vous des loueurs de 4x4 fiables à recommander, aussi bien dans la région d'Almaty que dans celle d'Aktau/Mangystau ?

J'ai lu que la région de Mangystau peut être extrêmement chaude en août. Pensez-vous qu'il vaut vraiment mieux commencer par Almaty puis terminer par Aktau pour esperer avoir des temperatures plus cléments (moins extremes😛)? Dans notre cas, faire l'inverse serait plus simple au niveau des vols internationaux et du vol intérieur, et aussi nettement moins cher.

Concernant les lieux listés ci-dessus, y a-t-il selon vous des incontournables à ajouter ou au contraire certains sites qui valent moins le détour ?

Plus généralement, avez-vous des conseils pratiques pour un voyage de 3 semaines au Kazakhstan en août (état des pistes, autonomie en carburant, réservations, météo, sécurité, etc.) ?

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils ! Ps : Nous avons l'habitude de voyager en autonomie et de conduire des 4x4 dans des conditions parfois exigeantes (Namibie, Tanzanie, Bolivie – Sud Lipez, Chili, etc.) et nous sommes également de bons marcheurs, habitués aux treks en autonomie (Patagonie, Huayhuash, Three Peaks au Népal, entre autres). Nous précisons cela simplement pour situer notre niveau d’autonomie sur ce type de voyage.
LE Lescs Regular ·
Tu peux lire le sujet suivant où tu y trouveras des idées pour compléter tes recherches. https://voyageforum.com/forum/3-semaines-kazakhstan-khirghizistan-questions-preliminaires-voyage-d10704103-2/

Tu peux aussi lire quelques carnets de voyage à télécharger en bas de page sur : https://www.lescs.fr/Asie-Centrale-2019 https://www.lescs.fr/Asie-Centrale-2024

A bientôt sur les pistes d’Asie Centrale.
CS

www.lescs.fr
ST Stélène ·
🙂 Merci christian! bien sur j'ai déja parcouru tes carnets de voyage!😉
PE Perju Globetrotter ·
En plus c'est tranquille...il suffit de suivre les ornières qu'il laisse pour être sûr d'être sur la bonne piste...😄

Il ne fait pas si chaud que ça à Manguistau...pas plus que chez nous en ce moment 😏 Ne pas oublier le détour par la mer d'Aral...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ST Stélène ·
Auriez-vous des loueurs à me conseiller à Almaty et Aqtau? Merci🙂
PE Perju Globetrotter ·
Ben non...je suis comme Christian, enfin non, je viens avec mon véhicule mais je ne laisse pas de traces.... Bon j'ai tendu une perche, je me demande s'il va mettre mon 4x4 près des bateaux échoués à Moyniak ou bien ma vidéo sur les pistes boueuses de Manguistau ? 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lescs Regular ·
Je ne veux pas tout dévoiler.

@Stelene Pas de conseil à donner pour la location de véhicule car nous nous déplaçons avec notre propre 4x4.
CS

www.lescs.fr
YE Yemen Veteran ·
bonsoir, cela veut dire quoi : "je ne veux pas tout dévoiler " ?
On est la somme de nos rencontres
PE Perju Globetrotter ·
Je réponds à la place de Christian...je suppose qu'il est en préparatifs de son futur voyage...ou à la sieste ...😏

En fait on se chambre un peu de temps à autres... il se déplace avec un camion 4x4 équipé pour les voyages lointains et comme de mon côté je n'ai qu'un 4x4 traditionnel, je l'avais titillé sur le fait que , lui, laissait de profondes ornières dans les secteurs un peu meubles, alors que je ne laissais pas de traces de mes passages et respectais la nature. Du coup il avait publié une photo de mon véhicule à côté des bateaux échoués de l'ancien port de Moyniak ( mer d'Aral) Bon ça remonte à quelques années, mais on prend toujours plaisir à remettre ça sur le tapis...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lescs Regular ·
Tu as bien répondu. Nous préparons le prochain voyage. Nous hésitons entre notre 4x4 et nos motos. Avec la moto je pourrais de démontrer que je laisse moins d’ornières qu’avec ton véhicule.
CS

www.lescs.fr
LE Lescs Regular ·
Pour le Altyn-Emel National Park il faut un véhicule avec de bon amortisseurs. Pas très loin de Charyn Canyon tu as le Canyon de la Lune, le lac Bartogai. A proximité de Almaty tu as le lac Esik.

Pour la météo, chaleur et orages des 2 côtés du Kazakhstan en août. Aktau a un climat particulier dû à la présence de la mer.

Peux tu confirmer la région de Three Brothers Peaks.
CS

www.lescs.fr
PE Perju Globetrotter ·
Nous hésitons entre notre 4x4 et nos motos.

Pppfffttt encore un problème de riche... Ça y'ait j'ai lancé une nouvelle polémique 😄
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like