Attila · 4 avril 2025 à 19:04 · 60 photos 229 messages · 10 participants · 5 630 affichages | | | | Coucou ! 
t'as une idée du circuit au Kazakhstan
Une petite boucle au départ d' Almaty, un truc de ce genre :
C'est vrai qu'un 4x4 serait bien pour allez dans deux trois endroits au Khirghizistan.
Lesquels ? 
Ne craint pas la chaleur à la période où tu comptes t'y rendre.
En juin, il faut s'attendre à quoi ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Attila · 5 avril 2025 à 14:36 · Modifié le 5 avr. 2025 à 15:00 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 22 de 229 · Page 2 de 12 · 516 affichages · Partager Tu sais Michel, il existe aujourd'hui un tas d'applications qui font très bien le boulot !
Bien sûr, mais tu renonces quand même à un gros morceau de culture. Quand on sait lire au moins les mots, et les prononcer, on saisit déjà beaucoup, ce n'est pas si loin de notre langue. Rien à voir avec la langue thai. Ou alors tu n'y vas que pour les paysages ?
J'avais d'abord pensé atterrir à Astana qui me semblait surprenante mais c'est trop loin pour ensuite rejointe Almaty sans encore reprendre l'avion.
En train c'est long, l'avion est plus commode. Mais c'est surtout beaucoup plus difficile d'atteindre Astana depuis l'Europe. Almaty est un aéroport pourri mais bien desservi.
Sosh couvre le Kazakhstan.
Est-ce que ce système permet de télécharger les applications locales comme YandexGo et InDrive ? Franchement je ne sais pas. Ce sont des trucs russes, pas disponibles quand on apparaît en France.
Michel | | | Hello Agnès,
Je me dis qu'un 4x4 plus un équipement de camping au sol ferait peut-être l'affaire pour le Kirghizistan !
C'est une bonne idée, 4x4 plus tente de camping au sol.
Au Kirghizstan permis obligatoire dès que tu t'approches de la frontière chinoise.
Rien au Kazakhstan dans les environs (+- 200 km)d' Almaty donc ?
Strictement rien au Kazakhstan sauf si tu devais aller à Baïkonour mais c'est bien loin de ton trajet prévisionnel.
Je voulais dire normaux. Un pays où il peut t'arriver quelque chose comme n'importe où mais où tu ne dois pas faire spécialement attention à chaque instant.
Être vigilant sur les rives du lac Isyk Kul. Plateforme du Traffic de drogue. Petite expérience en 2019 pour nous sur la rive sud. La région de Karakol est très touristique, peut être un peu plus de vigilance dans cette zone.
Cette idée trottait dans ma tête depuis un certain temps mais le Covid en a repoussé l'exécution ! Et puis, j'étais sûre pour le Kirghizistan mais pas pour le Kazakhstan. Dans un premier temps, je pensais plutôt à l' Ouzbékistan. Mais il fera bien trop chaud là bas à cette saison !
Pour le Kazakhstan, à proximité d' Almaty c' est très très touristiques donc beaucoup de monde, trop de monde pour nous. Concernant ton parcours, lorsque tu es à Sharyn Canyon tu peux rentrer au Kirgzistan par le poste frontière de Kegen et ensuite tu te diriges vers Karakol. Kegen c'est un tout petit poste frontière donc procédure rapide. Rencontré un douanier véreux en 2024 coté Kazakh lors d'un de nos deux passages. Nous connaissons la partition, il s'est remis dans le droit chemin.
L' Ouzbékistan nous laissera le loisir de reparler des Stans. Bonne décision par rapport au climat à cette époque. Le Kirghizstan étant en altitude les températures estivales sont agréables. Attention aux orages autour du lac Issyk Kul ainsi qu' à proximité du lac Balkash au nord d'Alamaty.
Le livre que je conseille et approuvé par Perju  est une bible de renseignements. Des corrections et mises à jour devrait avoir lieu sur le site de l'éditeur d'ici que tu partes. | | | Pour les coins au Kirghizstan, tu trouveras de très bonnes idées dans le guide proposé. Tout y est bien expliqué, photos et point GPS particuliers pour chaque circuit envisagé. De mon côté je pensais au lac Song kol, à la passe de Tosor, au lac Kel Suu entre autres.
Sur ton circuit au Kazakhstan, tu ne prévois pas un crochet vers le site de gravures rupestres de Tamgaly, proche d' Almaty, c'est à voir, nombreuses gravures et en libre service...
Comme dit par Christian, température agréables en principe...mais me souviens d'avoir crevé de chaud en 2011 dans le sud du Kazakhstan et avoir sorti le pull, un mois plus tard dans le désert de Gobi en Mongolie. En 2013 juste l'inverse...et en 2016 températures agréables au Kazakhstan et fraîches en montagne au Kirghizstan (juillet/ Août). | | | Voilà où j'en suis de ma réflexion!
Almaty 2 nuits
Récupération d'un petit 4x4 puis :
Parc national Altyn Emel 2 nuits Canyon de Charyn 1 nuit Lac Kolsai 2 nuits
Traversée de la frontière
Karakol 2 nuits (marché aux bestiaux du dimanche matin) Barskon 2 nuits (Haute vallée d'Arabel en aller retour depuis ce village) Kotchkor 1 nuit Environ de Naryn via Jalpak Bel - début de la Bolgart River Valley 2 nuits (Tach Rabat +Mels Pass en aller retour depuis les environs de Naryn) Lac de Song Kul via le col des 33 perroquets 2 nuits Col de Moldo Ashuu- Toktogul 1nuit Toktogul- Vallée de Suusamyr 1 nuit Vallée de Suusamyr - Ala Archa 2 nuits
Traversée de la frontière
Almaty 1 nuit
Je me demande si l'étape Col de Moldo Ashuu- Toktogul n'est pas ambitieuse ? | | | Quel dommage de faire demi-tour au col MELS. La descente sur Baetov est splendide, paysage très coloré à perte de vue. Peux tu réaliser une ou des cartes avec ton parcours tracé dessus. Tes itinéraires ne sont pas assez précis pour savoir quelles pistes tu envisages de prendre. Petite remarque : si tu tombes sur une période pluvieuse les pistes deviennent très sportives. Karakol 2 jours, une bonne cure de surtourisme devrait te satisfaire, tu adores. | | | Salut Christian !
Peux tu réaliser une ou des cartes avec ton parcours tracé dessus. Tes itinéraires ne sont pas assez précis pour savoir quelles pistes tu envisages de prendre.
Voilà ce que cela donne avec Maps me :
Vallée d'Arabel à la journée
De Kotchkor aux environs de Naryn via Jalpak bel et le début (ou la fin...) de la vallée de Bolgart
Suite en direction de Tash Rabat et en poursuivant jusqu'à Baetov
De Baetov au col des 33 perroquets (puis descente vers le lac)
Je renonce à Toktogul via la piste de Toluk. Pas mal d'heures de conduite en plus.
Plus une version comme ça pour revenir vers la civilisation :
Quel dommage de faire demi-tour au col MELS. La descente sur Baetov est splendide, paysage très coloré à perte de vue.
J'ai regardé, c'est tentant et ça n'est pas indiqué comme une piste difficile. En plus, il y a de quoi se loger à Baetov et ça évite de reprendre la même route. Adopté ! 
Petite remarque : si tu tombes sur une période pluvieuse les pistes deviennent très sportives.
Le voyage aurait lieu de la mi-juin à début juillet. J'ai essayé d'éviter les endroits réputés ardus. Le col de Tosor par exemple.
Karakol 2 jours, une bonne cure de surtourisme devrait te satisfaire, tu adores.
2 nuits !
Le marché aux bestiaux me tente beaucoup et puis ce sera l'occasion de goûter à des plaisirs gastronomiques moins rustiques... Enfin, j'espère... | | | As tu prévu de dormir sous tente si l’occasion se présente pour etre loin du palace 8💫 ?
Bonne idée d’abandonner Toktogul.
Ton parcours passe à proximité de Ming Kush. Regarde si ce type de site pourrait avoir un intérêt pour toi. Ancienne ville soviétique avec mine d’ uranium. Le village et les maisons sont dans le jus de l’époque. Piste très facile pour y accéder. Tu seras très très loin......du surtourisme.!
Je retranscris ton parcours sur ma cartographie habituelle et je reviens vers toi d’ici quelques jours.
Hello Perju, où te caches tu ? 🤠 😪 | | | Je n'ai pas vraiment trouvé d'étapes 8 étoiles... Certaines semblent assez kitschs...  Pour l'instant, je me dirige sur une option tout en dur.
Ming Kush
J'ai noté le lieu sur Maps me. Ça peut effectivement m'intéresser. | | | Ce voyage est il surtout accès sur la contemplation des paysages lors des parcours en véhicule ou alors de réaliser le plus rapidement possible la liaison du point de départ au point d’arrivée. Quel moyen de navigation/cartographie auras tu ? Sais tu manipuler les fichiers GPX ?
Veux tu vraiment passer par le parc Altyn - Emel car la boucle envisagée par le nord est très longue sans autre intérêt que le parc. Ensuite l’état des pistes dans le parc est catastrophique. Tôle ondulée profonde permanente qui demande une certaine expertise pour ne pas en subir trop les conséquences. Pour un premier passage dans cette région je n’y passerais pas. Je te laisse cogiter. | | | Ce voyage est il surtout accès sur la contemplation des paysages lors des parcours en véhicule
Oui + quelques randonnées
Quel moyen de navigation/cartographie auras tu ?
J'ai toujours utilisé maps-me lors de mes voyages "pistes". Avec succès.
Je regarde par ailleurs au préalable des vidéos ou des retours pour les passages qui me semblent à approfondir (Je ne vais pas au delà de l'aventure pépère, enfin pépère du point de vue d'une personne aguerrie. Pas envie de transformer un voyage en galère)
Sais tu manipuler les fichiers GPX ?
Non
Veux tu vraiment passer par le parc Altyn - Emel
Oui. Sauf si la situation au Kazakhstan se détériore à cause de Poutine auquel cas je n'irais qu'au Kirghizistan (j'ai entendu qu'il avait aussi des envies d'extension de ce côté là...) | | | À: Attila · 16 août 2025 à 12:28 · Modifié le 16 août 2025 à 12:53 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 32 de 229 · Page 2 de 12 · 322 affichages · Partager Quelques points dans le parc Altyn - Emel où tu pourras aller avec ton véhicule sauf si le terrain est humide.
43.904661, 77.957887 43.879282, 78.563269 43.922756, 78.790205 43.996750, 79.049122 43.991014, 79.240370
Sur le parcours : 44.163063, 80.000524 central-asia.guide/...kazakhstan/zharkent/ | | | Coucou Agnès,
Trop forte... la région d' Almaty me fait aussi de l'oeil depuis quelque temps  . Je vais suivre ton programme et retour avec grand intérêt. Tu as trouvé un loueur fiable à Almaty ? A l'époque j'ai eu du mal à en trouver à Bishkek.... C'est la proximité géographique qui t'as fait regrouper Kazakhstan et Kirghizistan ?, parce que les passages de frontière avec un véhicule de location c'est rarement "reposant"  . Nous avions aimé le contraste entre les steppes et la vallée de Ferghana... vers le pic Lenine c'est aussi grandiose.
Vive les voyages  Jean-François | | | Merci pour les coordonnées GPS et l'idée de visite qui ne fait effectivement pas faire un gros détour !
Nous ferons attention à ne pas nous engager dans des pistes détrempées. Je crois que je préfère le sable ! | | | Salut Jef !
Tu as trouvé un loueur fiable à Almaty ?
Pour l'instant, j'ai juste regardé comme ça. J'ai l'impression qu'il y a le choix pour un 4x4 classique (c'est à dire pas équipé avec tente de toit etc).
C'est la proximité géographique qui t'as fait regrouper Kazakhstan et Kirghizistan ?
Oui, c'est vraiment juste à côté et 3 semaines au Kirghizistan dans une optique pistes simples, ça me semble un peu beaucoup.
Les deux pays se développent touristiquement parlant. Moins de paperasses, plus d'hébergements, ça me semble le moment d'y aller avant que cela ne devienne à la mode !
es passages de frontière avec un véhicule de location c'est rarement "reposant" 
Oui, ça peut être chronophage et stressant ! J'ai l'impression que ça va entre ces 2 pays ce qui n'est pas le cas pour toutes les frontières du secteur...
Vive les voyages 
Tout à fait !  | | | Bonsoir Agnès,
Les deux pays se développent touristiquement parlant. Moins de paperasses, plus d'hébergements, ça me semble le moment d'y aller avant que cela ne devienne à la mode !
Il y a peu d'européens, mais beaucoup de Chinois, des Indiens ; Almaty est mi Turquie mi Russie. Surtout là où tu vas. Si tu veux du préservé, essaie Petropavl, Pavlodar, Karaganda  .
Michel | | | Dans ta liste tu as oublié Semipalatinsk. | | | À: Lescs · 18 août 2025 à 7:30 · Modifié le 18 août 2025 à 8:30 Re: 3 semaines au Kazakhstan et au Khirghizistan, questions préliminaires au voyage Message 38 de 229 · Page 2 de 12 · 254 affichages · Partager Bonjour Christian,
Oui, ça m'intéresserait, bien sûr. J'avais un avion l'été dernier pour Ust'-Kamenogorsk, puis cela ne s'est pas fait ; mais ça reste un regret. Uralsk m'avait par contre un peu déçu. Et Karaganda en février est un de mes meilleurs souvenirs récents de voyage.
Quand Agnès écrit : " Les deux pays se développent touristiquement parlant. Moins de paperasses, plus d'hébergements, ça me semble le moment d'y aller avant que cela ne devienne à la mode !", ce qui ne vient plutôt à l'esprit c'est d'espérer que le Kazakhstan par exemple puisse continuer à être un pont entre les deux mondes qui se dessinent, et qu'il ne choisisse pas l'autre.
Michel | | | Salut Michel,
Je pars au sud, tu me proposes le nord.
Je rêve de nature, tu m'envoies dans des centres urbains...
| | | Dans les centres urbains il y a des parcs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |