Archipel San Blas au Panama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Hello,

Actuellement au Panama et ce jusqu a la fin juillet 2007, je reve d aller faire un tour dans l archipel de SAN BLAS....

Mais je trouve peu d infos concretes de voyageurs j ai l impression que c est une "excursion" hors de prix

Quelqu un y serait-il deja alle (sur un budget "backpacker") ? Si oui, un grand merci de bien vouloir partager les infos pratiques, bons plans logements et deplacements ....

Bons voyages !
http://anneetoli.blogspot.com
FR France1 Regular ·
Salut..

pour nous le meilleur qualité/prix reste Narasgandup..mais cela fait quand même 60 usd par jour et par personne avec les trois repas et les excursions avec les indiens en pirogue. Le billet d'avion sur Air Panama est à +/- 100 usd pour <Rio Sidra . Mais c'est un avant gout du Paradis.. Il y a un français, Michel qui s'en occuppe sur exoavent@cwpanama.net sinon c'est vrai le reste reste cher ou de mauvaise qualité comme porvenir qui est sale et sans vrai plage.. Profitez bien..
marie
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut ! Il te suffit de taper "iles sans blas" et "kuanidup" dans le moteur de recherche de VF et tu trouveras ces infos pratiques. Par contre autant te prévenir que les San Blas ça ne rime pas avec "budget backpacker" [:/] surtout que les hébergements les moins chers ne sont pas dans les + beaux coins, loin s'en faut !!
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
HF Hft0 Veteran ·
J'en rêve à chaque fois que je vais sur ton site citoyendumonde [:)]
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
AB Ablak52 ·
Coucou, C'est une archippel magnifique!J'y suis allé deux fois en 2004....Il y a deux possibilitées pour y aller, soit par avion ou par bateau a partir d'une ville(sauf si mal de mer "je te le conseille pas risque de renvois fulgurants"[;)]sinon par bateau.Un petit conseil renseigne toi.Soit par bateau ou par avion jusqu'a el provenir qui a la porte d'entrée pour les iles San blas. Faut compter 10 ou 20 euro selon l'évolution du pays comprenant l'herbégement repas etc.....
:)
NA Nane ·
Merci a tous pour vos reponses.

J ai fait la recherche sur VF (merci citoyendumonde... je me rends compte que j avais mal cherche auparavant...) !

Je continue a hesiter fortement sur cette escapade vu les prix. Meme s´il y a donc bien moyen de tasser un peu le budget ca reste vraiment deraisonnable pour un voyage "backpacker".... Aaaaaahhhhh, je bouillonne d´indecision !

Par ailleurs, meme si je veux bien comprendre une certaine reaction des Kunas aux venues massives de touristes d´un jour debarquant de gros paquebots, je leur trouve un trop bon sens des affaires ...... [;)] [:(] et je crains meme d´avoir du mal a avaler ce cote mercantile si je me rends sur place.

Serait-ce tellement beau que l´on serait pret a tout leur pardonner .... meme d´avoir, a vous lire, abandonne les noix de coco pour les billets verts ?
http://anneetoli.blogspot.com
AB Ablak52 ·
bonjour, Oui j y suis allee deux fois, la meilleure solution que je te conseille c est de prendre l avion directement a el porvenir de là t aura des amerindiens qui te proposeront d etre hebergé sur différente iles.Les prix sont variables, il faut compter 15usd pour l hebergement y compris les repas plus en supplément les excursions sur d'autres iles. Si tu comptes y aller tien nous au courant de l'évolution des prix, car on compte prendre l'avion pour se débrouiller sur place, car nous y allions au mois de sept
:)
AB Ablak52 ·
Excuse nous, on vient de se rendre compte, qu'on vient de repondre deux fois a la meme question.....
:)
NA Nane ·
Pas de souci ablak52 .... [;)]

Si je comprends bien ce que tu dis, il serait possible d arranger du logement franchement moins cher en se laissant demarcher a El Porvenir au moment ou on atterri ?
http://anneetoli.blogspot.com
AB Ablak52 ·
Oui tu peux négocier avec les ameridiens sur el porvenir[:)]
:)
NA Nane ·
Merci [:)]
http://anneetoli.blogspot.com
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut ! Tu sais c'est pas facile. Moi aussi ils m'ont gonflé sur place ces Kunas [:/] Des gamins nous ont même jeté du sable (ben z'ont pas de cailloux ) parce qu'on refusait de leur donner 1$ chacun... Mais imagine que depuis que tu es née tu vis dans une petite communauté où la vie n'est pas facile tous les jours mais en gros tout se passe bien et tu vis assez heureuse, suffisamment pour faire du troc et ne pas avoir besoin d'utiliser de monnaie.

Et puis imagine du jour au lendemain que des gens fortunés viennent te visiter, te traquer car tu n'es pas habillé comme eux, ben à force crois moi ça finira aussi par te gonfler ! Il faut garder à l'esprit que des paquebots entiers déversent leurs croisiéristes chez les Kunas (heureusement 2-3 fois par mois et pour quelques heures), et que les quelques touristes qui croisent dans les parages ont loué leur voilier plusieurs MILLIERS de $$ la SEMAINE... Tu imagines le choc: toi avec tes noix de coco et le mec en face avec... son blé ! Ce n'est pas le même genre d'agriculture [;)]

Mais je suis d'accord avec toi, c'est assez frustrant de voir que, à cause de tout ça, il n'est pas possible de visiter les San Blas avec un budget backpacker ! Surtout toi qui vient de quitter la Bolivie, le choc va être rude... A l'inverse, si les Kunas se mettaient à ouvrir des eco-resort de partout, ce serait pas forcément génial pour l'environnement...

Bref y'a du ying et du yang de partout...

a+
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MA MarilyneQC ·
Bonjour!

Je suis presentement au Panama, lundi prochain je quitte pour Kuna Yala, vers Carti plus precisement.

Nous avons lintention de nous arranger avec les Kunas pour se loger sur les iles. Quelquun connait ce coin (Carti) et a des suggestions ??

Merci! Mari
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour Le Lonelyplanet indique qu'il est possible en effet de camper sur des petites îles privées en s'arrangeant avec la famille Kuna qui l'occupe (moyennant finance quoi). Apparemment personne de VF n'a encore testé mais pourquoi pas? ça vaut le coup d'essayer...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
NA Nane ·
Merci Citoyendumonde pour tes explications ... ca fait du bien aussi de savoir qu il y a des ombres au tableau et c est interressant de chercher a savoir pourquoi....

Merci aussi a Cumbia4 qui m a envoye un message prive avec info mais a qui je n ai pas pu repondre par message prive.

Et puis, good news, rencontre engendrant retournement de situation, nous devrions aller a San Blas d ici un jour ou deux.. Si ca marche et si ca rime, un peu, avec budget backpackers, je donnerai les details en revenant !

Bons voyages !!![:)]
http://anneetoli.blogspot.com
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Ah ben oui, tiens nous au courant ! A Kuna matata [:)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TR Trotteurs ·
Bonjour Marie Nous sommes un couple du québec et nous voulons allés dans les San Blas au mois de décembre pour une semaine. Tu parles dans un de tes message du site exoavent@cw panama.net et nous ne pourvons accéder à ce site. «»Je ne sais pas pourquoi. Peut-tu nous dire si on peut aller dans les San Blas sans réservation? Ou il faut réserver avant de partir? Sur quelle île tu nous conseille d'aller làbas. J'apprécierais des conseils de bons voyageurs... Quelles sont les procédures pour aller là. Merci à L'avance.

Carole & Denis
Les trotteurs Québécois
FR France1 Regular ·
Bonjour, Effectivement j'ai fait une erreur en donnant l'adresse du site. Après vérifications il s'agit de Panama Exotic Adventures, qui oganise des tours d'aventures sur le Darien et les San Blas, l'adresse est www.panamaexoticadventures.com ( ils sont francophones..).

En tous cas ne jamais aller à San Blas sans réservation....n'oublier pas que c'est un territoire indien autonome et les surprises y sont de tailles. Pour nous, deux îles, Kuanidup ( plus balnéaires et plus de monde mais superbe) et Narasgandup ( plus intime et plus vraie).

Voila..bonnes vacances.
marie
DU Dumju Regular ·
Salut Nane,

as-tu été à l'archipel San Blas au Panama? Y-a-t-il moyen de loger en tente et de s'arranger avec les indiens? Tu y as été comment depuis Panama?

Je fais un voyage d'un an en sac à dos tout seul. Amérique centrale et Amérique du sud.

A bientôt!

Julian
NA Nane ·
Salut Dumju,

en effet, suis allée dans l'archipel. Mais cela remonte maintenant à 2007. Mes infos sont donc largement dépassées et floues (ma mémoire [;)] ).

Nous sommes allés en avion depuis Panama City (attention, poids des bagages limité (moins qu'en vols internationaux) => à vérifier pour éviter de payer des suppléments). Nous avions à l'époque rencontré des personnes nous ayant fait part de leur expérience (qqs semaines plus tôt) dans l'archipel. Elles avaient pu nous donner les coordonnées d'une personne dans l'archipel (prénom et numéro de téléphone, c'est tout) chez qui elle avaient fait un petit séjour. Je ne parviens pas à remettre la main sur ces infos. Mais de toute façon, 5 ans plus tard, je ne m'y fierais pas.

Cela étant, notre expérience fut donc : arrivée en avion -> négocié trajet en bateau (barque à moteur = bagages trempés [:P] ) jusqu'à l'île de la personne (Kuna) dont nous avions les coordonnées mais que nous n'étions pas parvenus à joindre par téléphone.

Une fois sur son île, nous lui avons demandé s'il était OK pour nous accueillir. Heureusement pour nous : oui. Nous avons alors logé dans la hutte familiale. On nous a laissé le choix entre le lit ou les hamacs. Nous n'avons pas payé cher du tout ce séjour légèrement improvisé et au confort parfaitement rudimentaire. Loin des îles plus touristiques, personne ne nous a jamais demandé de payer pour prendre la moindre photo. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde sur cette mini-île non plus. Deux familles, c'est tout.

Je garde un excellent souvenir de ce séjour et ne regrette évidemment pas une seconde d'avoir fait le "crochet" jusqu'aux îles San Blas.

J'imagine que l'option camping aurait été parfaitement acceptée par cette famille s'ils avaient manqué de lits ou de hamacs pour nous accueillir. De là à extrapoler et dire que toute famille t'accueillera de la sorte, je n'oserais faire le pas.

J'espère que tu trouveras d'autres témoignages plus récents et, qui sait, un contact sur place.

Bon voyage !!
http://anneetoli.blogspot.com

You might also like