Sécurité à Buenos Aires

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Je pars vivre à Buenos Aires pour 2 ou 3 ans. A ce titre quel est actuellement l'état sécuritaire de la ville. Quels quartiers faut il éviter ? J'ai entendu dire qu'il y a de nombreuses attaques à main armées, etc...

Merci.[:)]
HE Herge Veteran ·
Bonjour Arnaud..

Alors toujours sur tes preparatifs de depart ?

Comme je l ai ecrit quelquefois sur des posts, Buenos Aires c est 91 attaques a mains armes par jour ( declarées bien sur . en moyenne ) et 5 fois plus dangereux que Paris ( statistiques 2003 ...meurtres et vols ).

Donc, le reste n est qu impressions, pour certains Buenos Aires est calme ( pour ceux qui viennent de Rio ou de Bogota ) et puis pour d autre c est tres dangereux ( pour ceux qui viennent de la Roche sur Yon ou de Figeac) .

Les quartiers les plus dangereux . Tout depend du type d agression, pour les pickpockets, le micro centre ( il y a beaucoup de monde et ca se bouscule), le bus, le metro.etc.......aux alentours de 16h-18h. Les cambriolages : les quartiers chics ( recoleta, caballito, barrio norte ...etc .. normal, les voleurs volent les riches, pour le meme risque ils preferent cambrioler des riches que des pauvres, non ?)

Les reglemments de compte : la banlieue, plus c est pauvre, plus ca fonctionne dans une economie parallele, donc quand il y des problemes, on regle ca "en famille" et l esperence de vie a tendance a en prendre un coup dans l aile .

Les secuestros ( rapts ) : en general en banlieue riche ( San Isidro, Martinez..etc... ) densite faible donc tranquilite, il suffit le soir d attendre le retour a la maison en 4x4 d une riche famille du coin et on enleve la femme, la fille etc..... la demande de rancon est en fonction de la richesse de la famille et de la pauvrete des kidnapeurs.

Tout ca pour te dire, que de generaliser ou de globaliser la delinquence ou de la comparer a Paris, n est pas facile. Tout depend du type de delinquence. On va dire qu a Paris, le sentiment de delinquence est surtout apparentée aux problemes des bandes dans les cites, d intimidation des "honnetes gens"..... Ici ca n existe pas, on a la gachette facile. Le probleme est regle tres rapidement.

On pourrait par exemple faire une emission television realite, lacher par exemple une bande de 10 types provenant des cites de Cergy ou de la Seine St Denis dans une villa miseria vers la Tablada, et le gagnant serait par exemple celui qui survit plus de 48 heures. Deja, en France ils sont super trop bien fringués, que des survetement de marques, nikes au pied, casquette du kangourou etc .. et puis il y a plus de tchache et d agression verbale et d'intimidation et de tags sur les murs dans ces cites en France qu ici. En villa miseria, pas le temps de faire des tags, pas de fric pour s acheter le deguisement du rappeur. Ici on passe a l acte avec rapidite, pas de temps a perdre on est plus dans le concret. Ici ce n est pas forcement le petit delinquant de 20 ans le plus dangereux, mais des fois le type de 50 ans habillé "normal" et qui va te faire la peau parce que tu le regardes de travers.

Bon, j arrete la, cette description .........en tout cas en 3 ans d'Argentine, tu auras le temps de te faire une opinion par toi meme.

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AR Arnaud68 ·
Bonjour hergé,

Pas trés réjouissant tout ça, mais bon, vaut mieux savoir à l'avance ou l'on met les pieds. Je pense qu'il doit y avoir certaines précautions à prendre, et que cela doit aller...

En tout cas merci pour les nombreuses infos sur le forum.[;)]
DA Daumesnil Regular ·
Si l'on évite les quartiers miséreux, Buenos Aires ne semble pourtant pas être une ville très dangereuse pour peu que l'on fasse preuve de quelque bon sens : ne pas exhiber de richesses trop voyantes, ne pas sortir seul le soir dans les rues mal éclairées, ne pas se frotter de trop près aux manifestations de piqueteros (les RMIstes à la sauce argentine); sicèrement je préfère me balader vers la Recoleta qu'à la Courneuve !
DO Dorados ·
En effet, c'est pas si "hot" que ça !..s'agit de pas aller se foutre les pieds dans les plats :)

Arnaud68 : Si tu veux avoir une idée de l'ambiance a Buenos AIres, je te suggère de louer le film Argentin "les 9 reines" de Fabian Bielinsky. C'est un excellent film qui se résume ainsi : Neuf timbres, deux amateurs et une anarque royale. Tu ne seras pas déçu, et en plus tu auras une bonne "image" de l'ambiance générale qui règne dans cette fascinante mégalopole.c'est pas Hergé qui me contrediras ! :))
les voyages déforment la vieillesse
SO Soldat5 ·
Il y a beaucoup de kidnapping !!!
SM Smarty Regular ·
pas de psychose SVP !

ce n'est quand même pas monnaie courrante !

en argentine comme au brésil ! le touriste n'est aucunement une proie !(seuls les gros business men locaux le sont)

d'ailleurs en amérique du sud, il faut venir en ami pas en touriste comme ceux qu'on voit aller en Sicile !

le fait même de se noyer dans la masse est plus qu'interressant !

sur la plus grande avenue brésilienne (Paulista) les gens s'habillent pratiquement comme sur les trottoirs des plages !
HE Herge Veteran ·
Bonjour Soldat !

En ce qui concerne les kidnapings ! ( secuestros ), de nombreuses etudes sur ce nouvel aspect de la delinquence argentine. ARGENTINA VA POR EL CAMINO DE COLOMBIA

Le secuestro est encore pour le moment uniquement developpe sur Bsas, l'interieur du pays n est pas encore touché. Une dizaine de bandes tres bien organisees ( pour la plupart dans la banlieue nord et operant aussi dans les zones residentielle chics de la meme zone ; Martinez, San Isidro, Vicente Lopez, San Fernando...) realisent a elles seules presque la totalite des secuestros .

Au fils des secuestros, surtout ces derniers mois de mai 2004 a aujourd'hui, la maniere d operer se revelle de plus en plus violente, les bandes hesitant moins par exemple a couper l orteil d un pied ou d'une phalange d un doigt pour l expedier a la famille pour "l inciter a payer plus vite" . Quelques integrants de ces bandes auraient meme un profil "psicopático". L annee 2003 a relevé a peu pres dans les 500 secuestros ( a 80% dans la zone de la banlieue nord ) plus d un par jour.

Pour les delits : Pour la ville de Buenos Aires ( intramuros ...equivalent de Paris (75)), il y a 537 delits quotidiens (chiffre 2003), allant du vol a la tire jusqu au meurtre. ( pour ce qui est des meurtres : 150 en 2003 toujours pour BSAS Capital intramuros .) .

Pour ce qui est de la banlieue, c est une envollee des statistiques ( 8 meurtres par jour en banlieue ! ) ( toujours chiffres 2003). Soit 15 fois plus que dans BSAS intramuros.

Au niveau international l Argentine est entré en 2002 dans la liste orange de dangerosité des secuestros, ces pays sont :

Liste Orange : Argentine, Paraguay, Honduras, Haiti et qq anciennes republiques de l ex URSS ( Bielorussie, Ukraine ).

Pour ce qui est de pire, il y a bien sur la liste rouge, liste de pays ou les secuestros sont encore plus developpés:

Liste Rouge : Chine, Russie, Colombie, Mexique et Bresil .

A Buenos Aires (capital) mais surtout en banieue, il y a des zones ou il ne faut absolument pas entrer. Ce sont les zones liberees ( non reconnues par le gouvernement ou la police ) mais en fait meme la police n y entre plus, ou alors en masse lors d' "operativos" de 400 policiers.

Par exemple, La Matanza .............60% des delits de toute la banlieue.

Ces dix bandes sont composees en moyenne d une vingtaine de membres entre 17 a 30 ans, pratiquement tous consommateurs de cocaine et melee aussi a son commerce dans les villas. La structures des bandes sont cellulaires, chaque cellule ne connaissant pas l autre et chacune travaillant exclusivement a un moment de l"operation", le cerveau, la cellule intelligence pour chercher une victime, la cellule secuestro proprement dit, la cellule dissimulation de la victime dans une cachette, la cellule negociateur, et la cellule chercheur de la rancon. Si les delinquants se font intercepter pendant l echange de rancon, ils seront incapables de denoncer le reste de la bande car ne se connaissant pas.

A mediter !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
DA Daumesnil Regular ·
Si vous partez vivre à Buenos aires avec un salaire d'expatrié, il y a quand même de quoi positiver : c'est une vie de pacha qui vous attend avec une superbe maison dans un quartier résidentiel, insciption au club de polo, restaurants de luxe, sorties au theâtre Colon, gens de maison, etc......

Reste en effet à ne pas exhiber trop de richesses qui pourraient attirer l'attention à la longue d'une bande de kidnappeurs ; le mieux serait sans doute de vivre dans une résidence sécurisée avec vigiles privés ; on en trouve de plus en plus !
NA NadiafromMtl Regular ·
Salut Arnaud,

Mes recommandations iraient ds le sens de ce qui a déjà été dit, tout ce que je peux ajouter, c est soit prudent, j`avais pris toutes les précautions nécessaires avant mon voyage (et je voyage bcp depuis des années) de l`an dernier et je fus victime d un vol a main armée en plein quartier chic de Buenos Aires, en plein jour sur une rue bondée. Il ne faut pas devenir parano, mais essaie d avoir des "yeux derriere la tete" comme on dit. Je me suis liée d' amitié suite a cet incident avec un policier, et ce genre de crime est monnaie courante là-bas, sans compter les secuestro, etc etc.

Reste que B.A. est une ville magnifique, dynamique et vivante. Profites-en bien! Et dis-toi que, la minute où tu te retrouves ds n importe quelle grand ville du monde, tu augmentes tes risques de devenir victime d acte criminel de toute facon (et je suis criminologue, en passant !)

Bon séjour!

Nadia
Nadia
EM Emus ·
super la vie à Buenos Aires ...pour un touriste lambda ....3 ème âge........... (presque !!!!!) quelle chance de survie ?????? en allant visiter les musées ??? ou tout simplement faire ses courses à la boutique du coin (style Harley.. j'ai des commandes..) !! à vous lire je me demande si je ne vais pas engager un garde du corps !!! donnez moi des adresse ce sera mon premier travail en arrivant !!!!!!!!! j'aime principalement MARCHER dans les grandes villes
DA Daumesnil Regular ·
bonsoir

Comme je l'ai dit plus haut pas de souci majeur pour le touriste à Buenos Aires qui ne va pas tenter le diable ; pour tout dire c'est franchement plus sympathique que les ruelles de Montpellier comprises entre la gare et la place de la Comédie, où l'on se fait aborder par des sdf avinés et agressifs....

Les kidnappings touchent essentiellement la bourgeoisie locale mais jusqu'ici épargnent les touristes européens.
EM Emus ·
j'espère effectivement que les rues de Buenos Aires sont plus sympatiques !! que celles de Montpellier......j'aime tellement cette ville que je passe mon temps à la quitter...... ceci dit je ne vais pas me promener avec des "objets voyants"...les hotels sont équipés de coffres, autant s'en servir!!!!!! la provocation n'est pas ma tasse de thé ! et débuter des vacances au commisariat autant éviter !!!!!!!......je vais aussi fermer mes valises .......pas de" pain de plastic" !! svp!!!!!!!!
AR Argentino ·
bon moi je suis argentin je vien de Mar del plata la seule chose que je peut te dire que c'est pour quelque chose que je suis en France meme si je vien pas de Bs.As fait tres attention parceque moi j'enai bien souffair et je n'ai vu coulait du sang donc je te dit pas qu'il y a que des problemes mais un conseil fait tres attention.

You might also like