Bonjour Arnaud..
Alors toujours sur tes preparatifs de depart ?
Comme je l ai ecrit quelquefois sur des posts,
Buenos Aires c est 91 attaques a mains armes par jour (declarées bien sur. en moyenne) et 5 fois plus dangereux que
Paris (statistiques 2003...meurtres et vols).
Donc, le reste n est qu impressions, pour certains
Buenos Aires est calme (pour ceux qui viennent de Rio ou de
Bogota) et puis pour d autre c est tres dangereux (pour ceux qui viennent de la Roche sur Yon ou de Figeac).
Les quartiers les plus dangereux. Tout depend du type d agression, pour les pickpockets, le micro centre (il y a beaucoup de monde et ca se bouscule), le bus, le metro.etc.......aux alentours de 16h-18h. Les cambriolages : les quartiers chics (recoleta, caballito, barrio norte...etc.. normal, les voleurs volent les riches, pour le meme risque ils preferent cambrioler des riches que des pauvres, non ?)
Les reglemments de compte : la banlieue, plus c est pauvre, plus ca fonctionne dans une economie parallele, donc quand il y des problemes, on regle ca "en famille" et l esperence de vie a tendance a en prendre un coup dans l aile.
Les secuestros (rapts) : en general en banlieue riche (
San Isidro, Martinez..etc...) densite faible donc tranquilite, il suffit le soir d attendre le retour a la maison en 4x4 d une riche famille du coin et on enleve la femme, la fille etc..... la demande de rancon est en fonction de la richesse de la famille et de la pauvrete des kidnapeurs.
Tout ca pour te dire, que de generaliser ou de globaliser la delinquence ou de la comparer a
Paris, n est pas facile. Tout depend du type de delinquence. On va dire qu a
Paris, le sentiment de delinquence est surtout apparentée aux problemes des bandes dans les cites, d intimidation des "honnetes gens"..... Ici ca n existe pas, on a la gachette facile. Le probleme est regle tres rapidement.
On pourrait par exemple faire une emission television realite, lacher par exemple une bande de 10 types provenant des cites de Cergy ou de la Seine St Denis dans une villa miseria vers la Tablada, et le gagnant serait par exemple celui qui survit plus de 48 heures. Deja, en
France ils sont super trop bien fringués, que des survetement de marques, nikes au pied, casquette du kangourou etc.. et puis il y a plus de tchache et d agression verbale et d'intimidation et de tags sur les murs dans ces cites en
France qu ici. En villa miseria, pas le temps de faire des tags, pas de fric pour s acheter le deguisement du rappeur. Ici on passe a l acte avec rapidite, pas de temps a perdre on est plus dans le concret. Ici ce n est pas forcement le petit delinquant de 20 ans le plus dangereux, mais des fois le type de 50 ans habillé "normal" et qui va te faire la peau parce que tu le regardes de travers.
Bon, j arrete la, cette description.........en tout cas en 3 ans d'
Argentine, tu auras le temps de te faire une opinion par toi meme.
A bientot !
Herge !