Les musées du vatican ouvrent à 10h00 et ferment à 16h00, seulement les entrées sont arrêtées dès 15h00.
nous avons fait 2h de queue mais ça vallait absolument le coup, la pinacothèque, la chapelle sixtine, les galeries, la salle Raphaël ... une merveille ! aller à Rome sans voir le vatican (pour moi) ne présente aucun intérêt donc tant pis pour la queue.
Perso, je te suggère l'inverse de d'abord faire la queue pour le musée du Vatican, parce qu'il nous a fallu 3 bonnes heures pour le faire et encore pas en entier, donc si tu rentres vers 14/15h aucun intérêt.
La queue avance beaucoup moins vite que pour la Basilique St Pierre et celle-ci fermant à 18h00, tu as tout le temps de la faire ensuite.
seul le dernier dimanche du mois est gratuit il me semble? mais je ne suis pas sure, et ce dimanche le musée n'est pas ouvert l'après-midi. 🤪
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."
Marek Halter