Vivre au Bénin
by Crapaud2787
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous avons en projet, d'ici à peu près un an, de nous (mon amie et notre fille de 3 ans et demi) installer au Bénin.
Après la lecture des différents messages sur le forum, nous avons une idée du budget.
Comment avoir une prolongation du visa, si nous n'avons pas de travail ?
Et côté travail, il doit être difficile d'en trouver...
Travaillant actuellement dans un petit journal local (PAO, imprimerie, compta...) quelqu'un peut-il nous renseigner si des débouchés existent dans ce domaine ?
Nous pensons créer notre boîte, dans le seul but de pouvoir vivre sur place. Nous ne sommes pas des "yovos" et comptons vivre à la béninoise (je ne sais pas si ça se dit ...).
Merci pour vos réponses.
You may say i'm a dreamer but y'm not the only one
bonsoir,
tu connais le benin ?
pour les debouchés dans ton domaine je ne sais pas mais ouvrir une boite pourquoi pas çà depends du domaine
compte tu mettre ton enfant dans une ecole francaise ?
pour info, si tu veut vivre à la beninoise :
une chambre (brique, terre battue) çà coute 50 francs francais
une ampoule allumer toute la nuit : 25 francs francais par mois
eau: 15 francs par mois
avec un peu de chance tu fera meme des economie car pas toujours de l'eclectricité et de l'eau
et pour la nourriture: tu peut manger pour 10 francs par jour et par personne
donc en resumer si tu as fais quelques economies tu peut vivre ici sans travailler et si tu travaille tu vivra comme un rois
le salaire moyen est de 500 francs francais et le prix du billets d'avion est d'environs 3500 francs, pour te dire que si tu vis à la beninoise tu rentrera pas tous les ans en france
si tu as des questions n'hesites pas !!
@ beintot...
Pour l'instant, Nina ira dans une école béninoise, si cela est possible. Toujours en maternelle...
Vous en êtes où de votre départ ? (Je me suis tapé bcp de lecture sur le forum !).
Les prix des loyers doivent varier en fonction des villes.
Nous souhaiterions une petite ville (10000/20000 habitants).
C'est assez difficile, car nous ne savons pas trop par quoi attaquer:permis international, démarches...
Merci d'avoir répondu.
You may say i'm a dreamer but y'm not the only one
bonjour,
çà fera un an qu'on vit au benin...
la principale ville à vivre est cotonou, surtout si tu veux ouvrir une boite ou travailler dans une ste
les loyers varient selon les quartiers, tout depends de ce que tu recherches
tu es beninois ?
je te pose cette question par rapport à ta fille car si tu es beninois tu dois connaitre le systeme educatif beninois et là tu pourras sans probleme mettre ta fille dans une ecole beninoise mais si tu es francais comme nous et bien je doute que tu veuilles mettre ta fille dans une ecole beninoise!!
pour les demarches administratives :
passeport, visas, permis international, couverture sociale, bilan medicaux, vaccins...
@ bientot
Bjr.
Nous sommes français, comme vous. Pour l'école, nous attendons effectivement de voir sur place. Connais-tu le prix des écoles françaises.
De même, peux tu nous donner un ordre de prix (par mois) pour la location d'un logement avec 1 chambre, cuisine, 1 autre pièce, WC et salle de bain ? Nous essayons de voir pour le budget ! Le quartier, peu importe. Le prix décidera de beaucoup de choses !
Les béninois sont réputés pour leur gentillesse. Toi qui vis depuis 1 an, quand penses-tu ?
Crois-tu qu'il y aurait des débouchés dans un petit journal ?
Je pense que tu as raison pour Cotonou : il doit y avoir plus de possibilités.
Merci pour ton aide.
You may say i'm a dreamer but y'm not the only one
bonjour
pour l'ecole francaise, c'est 8000 francs francais par an sans compter les fournitures qui s'elevent à environs 500 francs, alors oui c'est cher mais bon tu y laissera ta fille sans inquietude, je te dis çà pour avoir visiter quelques ecoles beninoise!
pour un logement, tu peux trouver un f2 pour 800 à 1000 francs, tu as un quartier barriere ou tu peut trouver une petite maison 2 chambres, salon, cuisine, sdb, wc et un petit jardin pour 1200 francs et c'est à 5 min du quartier des yovos, avantage: tous les petits commerces, restos, ecoles... sinon fidjrossé, 800 à 1000 francs au bord de la mer mais reculé..
ta question sur la gentillesse des beninois tu te fera ta propre opinion, seule chose que je peux te dire, n'oublie pas que tu es yovo et le passé colonial, avec çà tu auras compris !!
un conseil ne fais confiance en PERSONNE !!!
et pour le boulot, j'en ai aucune idée, seulement cherchez du taf avant de partir ne partez pas à l'aveuglette, c'est pas fun quand on part avec un enfant, il faut planifier votre depart ...
si t'as d'autres questions à poser n'hesites pas ..
@ bientot
Bonjour!
Pour prolongation de votre visa, il faut justifier d'un domicile, payer les frais de visa et ajouter deux photos. Avec le permis international, pour pourver conduire au bénin. Pour le logement, MACEAN vous a donné assez d'informations. Pour ce qui est du travail, il y a par mal d'imprimerie et autres ou vous pourvez trouver du travail. En matière d'école, il y a de bonnes écoles béninoise pour votre enfant.
Cordialement
Obed
Pour prolongation de votre visa, il faut justifier d'un domicile, payer les frais de visa et ajouter deux photos. Avec le permis international, pour pourver conduire au bénin. Pour le logement, MACEAN vous a donné assez d'informations. Pour ce qui est du travail, il y a par mal d'imprimerie et autres ou vous pourvez trouver du travail. En matière d'école, il y a de bonnes écoles béninoise pour votre enfant.
Cordialement
Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
Merci à Obed et Macéan de vos réponses.
Le projet avance. Nous irons certainement en février à Cottonou pour deux semaines, afin de prendre 'nos marques' !
Savez vous si le Bénin a été touché par les pluies diluviennes de ces derniers jours ?
Difficile avec les infos que nous avons en France de savoir...
Connaissez vous des sites avec des annonces (emploi, immobilier, divers...) sur le Bénin ?
Merci à vous pour votre aide.
You may say i'm a dreamer but y'm not the only one
bonjour
c'est bien de venir faire un tour au benin avant de venir s'y installer !! disons que c'est plus prudent !! çà permets de prendre connaisssance avec le pays, le boulot et l'immo etc ... peut etre qu'on se verra en fevrier alors !!
concernant les pluies, le benin n'a pas ete touché
pour les annonces boulot : pas de site local as tu regarder sur l'espace international de l'anpe ? pour l'immo il y a l'agence africanities mais trop cher le mieux le bouche à oreille et les petits demarcheurs
@ bientot..
c'est bien de venir faire un tour au benin avant de venir s'y installer !! disons que c'est plus prudent !! çà permets de prendre connaisssance avec le pays, le boulot et l'immo etc ... peut etre qu'on se verra en fevrier alors !!
concernant les pluies, le benin n'a pas ete touché
pour les annonces boulot : pas de site local as tu regarder sur l'espace international de l'anpe ? pour l'immo il y a l'agence africanities mais trop cher le mieux le bouche à oreille et les petits demarcheurs
@ bientot..
Bonjour,
Nous avons visité le site de l'ANPE, Jobs Afrique et quelques uns, mais les profils (jeunes cadres dynamiques en mal de carrière !) ne correspondent pas... Plus sérieusement, rien dans notre domaine. Le site de l'agence immo s'adresse également à du "haut de gamme", rien pour nous. Le séjour de 15 jours sera sans doute un peu court pour bien se rendre compte, mais ce sera déjà une première approche. Nous partirons sans doute pendant les vacances de février. Est ce plus avantageux de prendre un vol sec, ou de prendre vol + séjour, tout en évitant si possible les hôtels à touristes. Merci pour les réponses à nos nombreuses questions !
Nous avons visité le site de l'ANPE, Jobs Afrique et quelques uns, mais les profils (jeunes cadres dynamiques en mal de carrière !) ne correspondent pas... Plus sérieusement, rien dans notre domaine. Le site de l'agence immo s'adresse également à du "haut de gamme", rien pour nous. Le séjour de 15 jours sera sans doute un peu court pour bien se rendre compte, mais ce sera déjà une première approche. Nous partirons sans doute pendant les vacances de février. Est ce plus avantageux de prendre un vol sec, ou de prendre vol + séjour, tout en évitant si possible les hôtels à touristes. Merci pour les réponses à nos nombreuses questions !
You may say i'm a dreamer but y'm not the only one
Bonjour!
Le Bénin a été bel et bien touché par les pluies diluviennes de ces derniers jours. C'est la capitale Porto-Novo qui a été la plus touchée. Plus d'info sur cette page http://www.optioninfos.com/spip.php?article295 D'autres villes ont été touchées aussi pas endroit.
En Février, pas de pluie. Car de Novembre à Février, c'est l'harmattan. Il n'y a malhueureusement pas de site sur les annonces d'immobilisations. Il faut chercher sur place comme vous l'a dit MACEAN. Pour ce qui est de l'emploi, il y en a mais c'est très peu. la plus part du temps, c'est dans les journaux qu'il faut consulter les offres.
A bientot
Le Bénin a été bel et bien touché par les pluies diluviennes de ces derniers jours. C'est la capitale Porto-Novo qui a été la plus touchée. Plus d'info sur cette page http://www.optioninfos.com/spip.php?article295 D'autres villes ont été touchées aussi pas endroit.
En Février, pas de pluie. Car de Novembre à Février, c'est l'harmattan. Il n'y a malhueureusement pas de site sur les annonces d'immobilisations. Il faut chercher sur place comme vous l'a dit MACEAN. Pour ce qui est de l'emploi, il y en a mais c'est très peu. la plus part du temps, c'est dans les journaux qu'il faut consulter les offres.
A bientot
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
C'est rigolo ça, moi aussi je compte partir vivre au Bénin pour la rentrée prochaine, et je vais aller y faire un tour aussi en février!
du coup je voulais vous demander si vous aviez trouvé des billets d'avion pour février pas trop cher, si jamais vous partez pendant les vacances scolaires.(moi c'est mon cas car je suis professeur des écoles)
enfin voilà, je vais moi aussi commencer toutes les démarches, j'espère que vous trouverez votre bonheur pour pouvoir vous y installer, moi j'y vais depuis 2002 très régulièrement et je suis complètement tombée amoureuse de ce pays et de la gentillesse de ses habitants
à bientôt, bonne continuation sophie
enfin voilà, je vais moi aussi commencer toutes les démarches, j'espère que vous trouverez votre bonheur pour pouvoir vous y installer, moi j'y vais depuis 2002 très régulièrement et je suis complètement tombée amoureuse de ce pays et de la gentillesse de ses habitants
à bientôt, bonne continuation sophie
faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...
Bonjour, Je voulais savoir si vous allez enseigner au Bénin en tant que professeur et si ou au primaire ou au secondaire. Moi je suis une nouvelle enseignante au primaire et je voudrais aller enseigner en Afrique. Avez-vous des renseignements pour moi ?
Merci intrépide 24
Merci intrépide 24
bonsoir,
c'est sur que le travail ne court pas les rues mais d'ici l'année prochaine, peut etre qu'il y en aura ... en ce qui concerne l'immo, vous verrez sur place, des demarcheurs seront là pour vous guider en ce qui concerne le vol, je ne savais pas qu'il y a des formules vol + sejour? peut tu me dire par quel organisme ? et pour les hotel à touriste, tu sais cotonou n'est pas une station balneaire !! tu y trouvera plutot des hommes d'affaires tu auras l'embarras du choix, il y a meme des residences...
bonne soirée...
c'est sur que le travail ne court pas les rues mais d'ici l'année prochaine, peut etre qu'il y en aura ... en ce qui concerne l'immo, vous verrez sur place, des demarcheurs seront là pour vous guider en ce qui concerne le vol, je ne savais pas qu'il y a des formules vol + sejour? peut tu me dire par quel organisme ? et pour les hotel à touriste, tu sais cotonou n'est pas une station balneaire !! tu y trouvera plutot des hommes d'affaires tu auras l'embarras du choix, il y a meme des residences...
bonne soirée...
complément d'info
L'école les lapins bleus que vous propose obed est une école française très bien car ma fille y est inscrite en maternelle 3. Et de plus, l'ONG RAHAMA dont je suis la présidente est en partenaire avec l'école les lapins bleus et prochainement pour les congés de noêl, nous organisons conjointement avec la fête de noêl de l'école, une exposition pour faire la promotion de l'ONG. Pour plus d'info contactez-moi. je pourrais aussi vous mettre directement en contact avec le directeur de l'école M Idriss AKPITI qui est un homme bien.
moussedik@yahoo.fr
a bientôt
rahma
Bonjour,
je me permets de vous contacter 🙂car je suis à la recherche de photographies de véhicules auto - école et informations dans le domaine du permis de conduire venant d'autres horizons . si j'ai bien compris vous vivez au Bénin donc vous pouvez certainement m'aider. Je suis monitrice auto école en France plus précisément dans le nord de la france et ça m'intéresse fortement de découvrir comment ça se passe dans les autres pays.N'hésitez pas sauter sur votre appareil photo et faites moi découvrir un peu votre contrée
Fais moi signe
a bientot😉
Log in first, then come back to this page.







