Bons plans et sécurité au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Salut a vous tous,

tout d'abord je tiens a vous dire que je suis nouvelle de quelques minutes sur ce site, et je suis vraiment heureuse de l'avoir decouvert. Un site special pour les passionnés du voyage, c'est magnifique!!

Voila, en faite je pars au senegal pour un mois et demi, je vais pendant un mois dans une association qui s'occupe des enfants des rues et apres j'ai deux semaines de vadrouille dans le pays. Alors je fais appel a tous les connaisseurs sur le senegal, en fait je voudrais surtout des noms de village chaleureux et non touristiques, et puis je voulais savoir si il est dangeureux pour une fille de voyager seule et si il est important d'etre accompagné d'un guide.

Merci !!!
"ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'etaient impossible"
DO Donato ·
Je suis allé deux fois au Sénégal, à huit ans d'intervalle. La dernière fois, l'année dernière, en février. Le changement est, hélas très important, et le tourisme est partout. Il peut être dangereux pour une fille seule de se balader, surtout à Dakar. Je le déconseille formellement. c'est pas un guide qu'il faut prendre, c'est être plusieurs !j'ai des amis qui ont un campement et en qui j'ai toute confiance, je pourrais te donner leur adresse. Mais il faudrait que je sache dans quelle région tu va et si tu as quelques moyens, tu pourras prendre des taxis, sinon les taxis collectifs. Bon je t'en dirais plus si tu es interréssée.
J.Cl. Donato
NO Nounours Veteran ·
bienvenu au club, je suis partit de france a vtt pour rejoindre le mali en passant par le senegal, apres etre monté a st louis j, ai pris la direction de bakel pour me rendre au mali et j, ai traverse cette region sans voir un touriste et l'acueil a toujours ete formidable, le seul endroit dangeureux est la france et l, espagne, pour plus de renseignements clic sur mon site il y a meme une bd : www.bamako.fr.fm 😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
DI Diagneguitar ·
bonjour je m'appelle jacques guitar diagne je suis sénégalais agé de 25 ans je vis ici à dakar .je te savoir que le sénégal est un pays de la terranga tu y sera comme chez vous .il ya beaucoup de villages que je connait et visiter avec des europeéns .mon village s'appelle djillasse ;loulsesene boyard, djilor le village natal de leopold sedar senghor etc...et surtout nhesiter pas à me poser d'autres questios merci à bientot
cherche une grande amitie a tous mes amies francophone
MA Malicka Regular ·
Salut!

Quelle est cette assoc et où se situe-t-elle?

Je suis allée deux fois au Sénégal et je pense qu'il vaut mieux voyager avec une autre personne au moins.

Sur place tu auras le temps de te lier avec des sénégalais: ce que nous faisons quand nous partons, un ami sénégalais nous sert de guide en contrepartie de la prise en charge de tous ces frais et parfois une rémunération. Il négocie aussi les prix et c'est pratique!

En effet, il faut bien te renseigner sur les tarifs pratiqués car tout se négocie mais les prix sont énormes quand c'est un "toubab" qui paie et le moindre service proposé se paie aussi.

Sinon, voyage forum propose un forum sur "voyager au féminin". Tu pourras sans doute trouver des infos.

A+
Malicka
LI Liolocos ·
Salut...

Je me suis déjà rendu à deux reprise au Senegal... Et je retourne dans trois semaines pour une periode de trois mois dans le cadre de mes études... Si tu veux visiter des villages de brousse je peux te donner des "bonnes adresses" pour t'aider à organiser ton voyage...
DO Domitille ·
Salut, Merci d'avoir repondu a mon message, et si tu as des adresses d'auberges de jeunesse ou des villages a visiter n'hesite pas a me le dire. L'autre jour je feuilleter le guide du routard et j'ai halluciner des prix des hotels, c'est horriblement cher, alors soit le guide du routard est destiné aux touristes qui ont des bons moyens ou soit au senegal tout est cher, et il n'y arien pour les jeunes qui n'ont pas beaucoup de sous, ce qui serait un peu triste!!

Enfin bon dis moi ce que tu sais et qui peut m'etre utile, merci beaucoup, et bon preparage de depart pour toi!!
"ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'etaient impossible"
LI Liolocos ·
Salut... C'est vrai que les prix dans le guide du routard paraissent élevés mais rassure toi, il y a pas mal d'endroit pour loger beaucoup moins chers... (Jette un oeuil dans le lonely planet, il est pas mal)

Les toits des maisons des habitants sont des endroits parfaits pour passer la nuit et ne coutes rien ou pas grand chose...

Je ne sais pas quand tu pars... Mais pour les adresses de villages... Ce n'est pas si evident car se sont de petits villages de brousse ou le seul moyen de s'y rendre est à l'aide d'une charette et un cheval... Pas d'electricité, pas d'eau courrantes, pas de magazins, pas d'auberges... On y dors sous tente... Et on cuisine...

Personnelement je dois me rendre dans un tas de ces petits villages pour un stage et pour la réalisation de mon mémoire...

Ce que je te propose c'est que je t'envoie les coordonnées d'une personne sur place qui organise des raid en Brousse (tout en respectant la vie des villageois) c'est un amis Sénégalais à moi et il pourras t'aider et te conseiller... seulement je sais qu'il a demenagé et donc je n'ai plus ses coordonnées ici... Mais dés que j'arrive au Senegal, j'essaierai d'y penser... Car forcement je vais le croiser...

Bonne soirée...
SI Simba Globetrotter ·
Salut domitille,

Dans quelle région du Sénégal, comptes tu séjourner ?

Si tu passes par la petite côte (entre Dakar et Toubakouta). Je peux te communiquer en pv, les coordonnées de certains contacts locaux que j'ai rencontré avec grand plaisir, quand je m'y suis rendue en octobre 04.
IS Isaf ·
Salut a tous, Est-ce que quelqu'un connais l'asso "Chênes et Baobabs" (http://assoc.wanadoo.fr/senegal.bourbonnais/hebergement.htm) qui propose des séjours en petit groupe? Je voudrais également aller au Sénégal, mais après mon expérience en solo au Maroc, j'hésite a y aller seule alors je me disais que cela pourrai être une solution. Quelqu'un peux me donner des tuyaux sur ce genre de voyage?

Isa
DO Domitille ·
Merci pour les messages alors pour simba, je pars juste a coté de dakar dans une ville qui s'appelle Rufisque, je reste la bas pour 5 semaines mais je pense quand meme m'evader le week end, et pour l'instant je pense aller ou le vent m'emportera! mais si tu veus bien me donner une adresse de tes amis ecris moi sur ma boite mail domitilles@yahoo.fr !! et pour liolocos si tu retrouves l'adrsse de ton ami c cool aussi! moi je pars le 27 janvier soit dans une dizaine de jours et toi ? bon salut a tous et a bientot!
"ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'etaient impossible"
EM Emmanu Regular ·
ne t'inquiete pas dans le cadre de ton stage, tu seras entourée de gens qui t 'aiderons. les sénégalais et sénégalaises sont très accueillants et dans le cadre du travail encore plus. Comme tu ne viens pas comme une touriste il te feront decouvrir leur vie.

bon voyage
manu
OR Ornitho ·
Salut

Votre discution m'intéresse car je voudrais partir avec ma copine au senegal en fevrier pour 10 ou 15 jour en sac à dos pour visiter les sites ornitho : parc du djoudj, siné saloum.

Mais l'on ne dispose pas d'un gros budget.Moi aussi j'ai haluciné sur les tarifs pour se loger et se nourrir dans le routard.

Si quelqu'un à des tuyaux pour les routards pour se loger à moindre frais ( doit on amener la tente ?) chez l'habitant ou hotel...à proximité de ces sites

merci pour vos réponses
SI Sistanoemie ·
Salut,

Bravo pour cette aventure et le site .... Un seul mot: respect. C'est chouette. Bises Sistanoemie
JA Janinejirou Veteran ·
Il est possible de trouver des hébergements beaucoup plus routards à Missirah (sine saloum) depuis peu.On peut camper chez deux types très intéressants, dans un joli site, chez Landing et Coly.On peut même prendre un pot chez mo, dans le village perdu de Bakadadji!
MA Maxima Regular ·
😉Bonsoir ornitho,

Je suis allée au Sénégal en décembre et j'ai séjourné dans le région merveilleuse du siné saloun à Toubacouta au domaine Les Palétuviers. Là tu va découvrir le vrai Sénégal, et tu aura un contact très symphatique avec la population. Le domaine est tout à fait intégré au village de Toubacouta et ils organisent des excursions en progue sur fleuve (reposoir des oiseaux, ile de la reine de sipo) en 4X4 village de Missirah, visite d'écoles de maternité, initiation à la cuisine sénégalaise, cérémonie du thé, acceuil par les habitants ect...) Si tu veux des plus amples informations tu peux m'appeler en privé.

A bientot

MAXIMA
NE Nexxus ·
Effectivement, le senegal est plutot cher par rapport aux autres pays africains, car touristique. Mais en cherchant bien, on peut trouver des hebergements bon marché, dans des campements locaux, par ex. pres du Sine Saloum. Dans ce cas, le confort est plutot sommaire mais les gens souvent sympatiques. Pour la tente, il n'y a pas de camping. Et je n'ai vu personne planter la tente n'importe où. Pour se nourrir, les restos "pour blancs" sont relativement chers (compter au moins 8 euro/personne pour un menu le midi). Mais les petits restos africains restent bien moins chers. Il est possible de commander un tieboudienne pour 4/5 personnes pour 3 euros !
DE Dexxa Veteran ·
Salut

Comme je vis au sénégal, tout ce que je peux te conseillé c'est de faire qd même attention ou tu vas.

A Dakar au centre ville, ça passe, bcp de monde donc moins de problème, à part bien sûr un harcellement de la part des vendeurs ambulants.

Pour la visite, il y a qd même des endroits pas cher, mais tu seras éloignée des lieux touristiques

Sinon si tu as d'autres questions, je peux t'aider, envoies moi un message.

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
PT Ptitigrou ·
Bonjour,

Voila je dois partir au Sénégal 2 mois cet été dans le cadre d'un stage au sein d'une association, je dois participer au projet de collecte et de gestion des déchets ménagers pour la ville de Bignona.

J'aurai besoin d'en savoir plus sur le climat politique de la casamance. Je suis allée sur le site du ministère des affaires étrangères, et visiblement la zone est rouge.

Pourrais-tu me renseigner sur l'actualité, penses tu que la région peut s'avérer dangereuse?

Merci d'avance 🙂🙂
LO Lolo4717 Regular ·
Bonjour Domitille,

Si tu es originaire de La Rochelle et ayant fréquenté le collège Fromentin, nous nous connaissons. J'étais de l'autre côté du bureau. Je pars quant à moi en Afrique du sud rejoindre une amie travaillant dans un orphelinat orienté vers la réinsertion des enfants des rues, puis en Zambie. Bon séjour sénégalais e peut-être à bientôt.
WI Wildak ·
salut

je vie a dakar, tu peux voyager seul sans probleme ( il faudra pas te promener avec des truks de valeurs sur toi ) mais a differends endroit tu aura besoin d un guide ( sois toujours sur tes garde mais comme tu as deja voyager tu doit connaitre ) ici les gens sont tres gentil mais tres arnaqueurs surtout si tu est une filles . pour le nom des villages, il sera plus facile muni d une carte si tu le desire, une fois a dakar je peux te les designer . si tu as besoin d autre renseignement n hesite pas

je m apel william
WI Wildak ·
re salut

si tu le desire, je suis a dakar, je peux te renseigner, je peux te donner mon mails comme ca ca sera plus facile pour te renseigner . je m apel william
NI Nicolas92 ·
Salut,

Je pars à Dakar dans le cadre du boulot pour 2 période de 10/15 Jours début de l'année prochaine.

Y a t'il des recommandations particulières, des tuyaux pour profiter au mieux de cette aventure humaine que j'attends avec grande impatience?
Nico.

You might also like