Insectes à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
insectes à madagascar Citer | Répondre hola...

une toute petite question, mais qui a une importance capitale pour le bon déroulement des choses. je projette de partir 1 mois à madagascar en août 2005, avec mon sac à dos... et mon chéri. nous avons déjà obtenu quelques infos forts pratiques, mais il en est une qui manque...

voilà, il me faut absolument savoir quels genres d'insectes je vais être amenée à croiser, au détour d'un chemin, d'un lavabo ou pire au dessus de mon lit quand je dormirai... je suis complètement phobique de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cafard, une blatte ou autre criquet.

je n'ai enrevanche pas peur des lézards, des bêtes froides et rampantes, etc... ce sont simplement les petites (et encore pire si elles sont moyennes ou grosses) bêtes noires, marrons, vertes...

merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter... cela a une certaine importance ! ;-) ...
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
AP Apao ·
Vous n'avez pas de chance mais tout ce que vous n'aimez pas, vous les rencontrerez : blattes a grosses pattes et grosses antennes, cafards geants ou gros hannetons noirs a double antennes crochus ... comme une corne de cerf, sans parler des rats .... qui courrent sur les toits ou double - plafond...

il y a aussi des lezards bruns et verts, selon la saison et la region des vols de criquets (tres bon grilles pour l'aperifif !);

mais il n'y a pas de betes dangereuses !

Le pays est superbe ; nature superbe !

Apao

Mais ceci le pays est superbe
IZ Izia Regular ·
donc, je nirai pas a mada....

merci pour l'info ... :'(
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
NO Nounours Veteran ·
je voyage beaucoup et comme toi je n'ais peur d'aucune grosses bebette mais c'est vrais que les cafards ont si habitue difficilement, lors d'un de mes periples en vtt france mali j'en ais cotoyes beaucoup, je crois que ces insectes aiment les voyages ou plutot qu'ils les elevent, un de ceux ci une nuit de fatigue c'est memes permis de venir me butiner les levres avec ses grosses antennes. voir mon journal de bord sur mon site :www.bamako.fr.fm, a madagascar l'annee derniere nous avons ete assaillit dans une hutte de l'ile st marie, il y en avait de partout memes dans la trousse de toillette, et, cette année au vietnam nous en avons trouvé un seule dans un hotel mais enorme, la bas ils n'ose pas trop se montrer car les viets mangent tout ce qui ne parle pas . sinon bon voyage quand meme, il y a aussi des lemuriens 😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
LA Lafamily Regular ·
Ne vous faites pas de fausses idées !

Oui en effet il y a beaucoup d'insectes à Madagascar, mais cela dépend ou vous irez dans ce grand pays, plus grand que la France. Il y a des régions sèches, des endroits humides, des zones tropicales, des montagnes et des côtes aux climats et aux reliefs très variés. La taille et la géographie de ce pays implique le fait qu'à la même période, vous ne trouverez pas exactement le même climat partout (c'est comme en été entre l'Alsace et Marseille, la Brest et Lyon...).

Ce qui veut dire que vous ne rencontrerez pas les mêmes insectes et pas dans les mêmes proportions partout à Madagascar !

Ce que vous rencontrerez presque partout sont : Les blattes dans les habitations, les fourmis partout, les "cent-pieds" (qui ressemblent à nos "pinces-oreilles"), les mouches qui sont communes à l'ensemble du pays, les gros milles pattes qui sont lents et paisibles. Les moustiques aussi, qui sont nombreux et dont il faut se protéger.

Dehors, en extérieur les variétés de guêpes sont nombreuses mais franchement il faut les embêter pour qu'elle vous piquent... Evidemment il est toujours possible de rencontrer un scorpion.

Maintenant il faut avoir quelques réflexes simples pour ne pas être ennuyé :

1) Ne pas se parfumer (produits sucrés et parfums qui attirent les insectes)

2) Se badigeonner de crèmes ou de spray répulsifs Repel Insect ou "5 sur 5" régulièrement, porter des habits imprégnés (liquide d'imprégnation vêtement par trempage, disponible sur Internet Repel Insect ou autre)

3) Ne jamais laisser ses habits au sol le soir, mais les poser sur une chaise, dans un placard fermé, et jeter un coup d’œil en les secouant avant de s'habiller le matin (Idem pour les sacs ou sacoches).

4) Porter des chaussures montantes en forêt et des sandales en plastique dans les lagons (obligatoire)

5) Porter des vêtements sombres et couvrants (jambes et bras) le soir pour éviter les moustiques

6) Ne pas laisser de bouffe dans vos poches (vieux gâteaux, bonbons etc) ou dans vos sacs...

Voilà, ce sont des attitudes simples qui évitent d'attirer les insectes si vous en avez peur... Mais vous savez, Madagascar n'est pas le pire des pays pour ce qui concerne les insectes, tous les pays tropicaux sont riches de bébêtes en tous genres...

Vous savez, ma femme n'est pas non plus franchement une passionnée des insectes et pourtant nous avons vécu à Madagascar, nous y retournons huit mois, nous sommes allé en Afrique, dans la jungle et elle ne l'a pas fait uniquement pour me faire plaisir (les enfants sont systématiquement avec nous en plus). Mais Avec quelques gestes et attitudes simples, tout va bien. Les paysages, les gens, tout est magnifique là bas...ce serait idiot de rater une telle occasion pour deux trois bestioles ...

Francis.
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
IZ Izia Regular ·
merci sincère pour tous ces bons conseils... malheureusement la simple idée d'apercevoir une de ces bêtes me fait frissonner... ce n'est vraiment pas du caprice, c'est simplement qu'il m'est complètement impossible de contrôler les émotions que me proccurent ces indésirables. imaginer devoir secouer mes vetements ou fouiller mon sac m'effraie jusqu'ici, en bretagne! je ne pourrai donc vraiment pas aller a mada...

je suis tres consciente de tout ce que je rate... mais je sais par avance que croiser des insectes réduirait à de la frayeur et des crises mon séjour au pays...

je suis allée an amérique latine et en afrique, en brousse... mais toujours en saison sèche. jai croisé 1 cafard au sénégal et un de ses cousins au pérou, tout petit... jai eu du mal à entrer dans la pièce où il était... cela dépasse mes capacités...

peut-etre dans qq années aurai-je moins de mal a affronter tt cela, et il me sera alors possible d'y aller... en attendant... je vais chercher une autre destination... merci bcp😕
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
AP Apao ·
C'est quand meme dommage d'annuler un tel projet, ces insectes ne font pas de mal malgre leur forme, c'est l'Afrique ...et ce n'est pas la meme proprete que nous connaissons en Europe ... trop meme, sommes trop aseptises.

J'espere que que vous reviendriez sur votre decision !!!! ...

Ayant grandi dans ce pays, j'ai passe les meileurs moments de ma jeunesse ! meme si le pays est de plus en plus envahi par des " vagabonds " ....

Apao
MI Miam65 ·
Il y en a qui se privent !!!

Profite du temps ou tu n'iras pas en vacances pour aller voir un spécialiste!!

Qui sait, tu pourras peut etre affronter les terribles paisibles qui eux en profitent sans se priver!!

Dommage!!
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir Izia, Les insectes sont présents sur tous les continents dans presque tous les biothopes en quantité infinie. Difficile donc de les éviter à moins de se priver d'un tas de voyages passionnants. N'est il pas possibles de les observer, d'apprendre à les connaître et à maitiser la peur/répulsion qu'ils t'inspirent (j'ai capturé des serpents, les montré expliqué leurs meurs à une personne qui en avait la phobie et il a fini à les toucher et les prendre à la main.) Il n'y pas d'insecte dangereux à Madagascar, les moustiques étant les "prédateurs" les plus féroces pour les humains. Les cafards sont des insectes discréts, qui préférent se cacher dans des endroits sombres et ils sont bien moins pénibles que les moustiques
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
IZ Izia Regular ·
merci pour le mail.. je pense effectivement que ce serait la meilleure solution, hélas je ne connais personne capable de "m'expliquer" les insectes! il ne s'agit pas pas d'une peur raisonnée et qui s'explique par le danger... c'est une phobie, dc très difficile à surmonter. je ne crains pas les reptiles, mais hurle quand un papillon m'approche... c'est incompréhensible pour ceux qui m'entourent et qui en rient... certaines étapes des merveilleux voyages que je fais sont "gâchées" par la présence d'un criquet (!) ... et je garde des souvenirs atroces de certains endroits qui sont pourtant magnifiques... j'aimerais bcp me défaire de cela...
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

Approche ta phobie par la lecture peut être, et dans ce domaine il existe une pure merveille: "Les souvenirs enthomologiques" de Jean-Henri FABRE. Ils sont reéditées en deux volumes et c'est fabuleusement bien écrit et scientifiquement exact.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NA Nathgentille ·
ça c'est un super conseil car je partage la même phobie et je cherchais justement à me "soigner" avant mon voyage à Mada en Octobre pour ne pas trop embêter mes compagnons de voyage !! je vais l'acheter ! Merci
AC Acer Globetrotter ·
Bonne lecture et bon voyage alors! En plus je trouve que je vois bien plus d'insectes en France durant l'été que à Madagascar.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
IZ Izia Regular ·
bonjour!

nous ne sommes finalement pas allés à mada l'été 2005 (pour des raisons familiales). par contre, je suis sur le point d'acheter des billets pour l'été 2008 et en relisant cette discussion à propos des insectes.... peux-tu me dire si cette lecture t'as apaisée? as-tu été gênée par les insectes à mada? ... merci d'avance
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
QS Qsf Veteran ·
salut acer

il y a a redir tout de meme j'ai passer la soiree avec un rat a mada il m'a meme pas payer une thb😉😉😉
AC Acer Globetrotter ·
Oui mais un rat n'est pas un insecte!!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est vrai qu'en bretagne il n'y a pas de cafards, ils sont stoppés par la frontière.. Mais il y a, je ne sais si vous connaissez, le bestanicus ridiculus cafardum humanicus à 2 pattes, ne le croisez pas il est contagieux. pour mada, c'est vrai.....et dans les avions d'air mad et AF, on trouve de temps en temps une mygaliptus géante avec ses 46 pattes velues. donc a éviter.

jai croisé 1 cafard au sénégal et un de ses cousins au pérou vous pouvez y retourner, aux dernières nouvelles ils ont émigrés a Mada.

jai eu du mal à entrer dans la pièce où il était ben alors, vous vouliez leur faire peur, en plus il etait chez lui non ?

mort de rire
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonsoir,

Hélas des sales bestioles on en trouve partout, certaines migrent d'un pays à l'autre au changement de saison !! Mais rassurez vous elles ne sont pas contagieuses pour les gens immunisés ! Ne faites donc pas attention à tout ce que l'on vous dit ! 😉

Bref c'est une phobie des insectes et c'est très con de se moquer de votre peur ..... J'ai un pote qui avait la phobie des insectes, il l'a toujours un petit peu, mais c'est que dal par rapport à avant ...le remède, c'est de se trouver dans des endroits où il y en a beaucoup, face à face avec les insectes, foret équato, brousse etc, et il vit à l'ïle Maurice, vous voyez ce n'est pas très loin en plus de Mada ..... 😉
Choucarde
IZ Izia Regular ·
je crois que choucarde a donné son avis sur la pertinence de vos réflexions.... vous ne perdriez rien à le lire!
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)

Similar discussions

You might also like