Retour de l'île Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour, de retour d'un voyage de 10 nuits à Maurice, je viens donner quelques infos sur la destination. je donnerais aussi des infos sur ce forum sur mon secteur géographique (mon séjour à Maurice Blue Bay-Mahébourg) sur une autre discussion. Pour ce voyage, j'attendais énormément de la fameuse et légendaire gentillesse Mauricienne; du soleil, de la chaleur, des paysages, de la verdure... côté chaleur, pas de souci. côté soleil, pas trop trop de chance puisque nous avons été frolés par un cyclone, et que l'influence de cet imbécile s'est fait ressentir pendant toute une semaine... beaucoup de réaménagements de notre "programme" de vacances. Côté verdure j'ai été surprise. Ayant connu les tropiques version caraïbes avec une luxuriance proche de la jungle, Maurice ne ressemble pas du tout à cela. Déjà, beaucoup de terres cultivées, ensuite, dans la mpartie montagneuse de l'île, certes beaucoup de végétation, mais pas comme je m'y attendais des épaisseurs importantes de couverture végétale. Certaines montagnes même sont quasi pelées un peu comme autour de Port-Louis. Question gentillesse Mauricienne, je suis très déçue: les habitants ont le sourire et le bonjour facile, MAIS, hasard ou malchance, avec quasi toutes les personnes recontrées en rapport avec le tourisme (personnels de l'hôtel ou taxis) notre contact a été très décevant, et les 2 taxis pris se sont avérés être de véritables arnaques... Certains vacanciers de notre hôtel ont eu plus de chance que nous, mais, à discuter avec des Mauriciens, il s'avère que la profession taxi à Maurice semble se dégrader à grande vitesse (2 raisons: trop de taxis car 1 filon professionnel que beaucoup choisissent même sans conviction, et, l'augmentation du prix du pétrole - et donc, ils deviennent très business). Par contre un truc génial, c'est le bus: tarif dérisoire, et, authentique tranche de vie Mauricienne. Côté plages, je n'ai pas tout vu certes, mais à priori, Maurice est assurément une belle destination plage. Par contre MEFIANCE absolue des personnes seules (ou pire à 2) se baladant sur les plages, esplanade de bord de mer... avec une banane: ils vous abordent de façon sympa par n'importe quel moyen, et, en 2 mn ils commencent à vous parler de leur grande famille à nourrir, et, vous sortent de leur banane des myrriades de colliers de coraux qu'ils vendent 3 à 5 fois plus chers que les magasins de souvenirs. Si vous commencez à discuter avec eux, ils ne vous lachent plus et peuvent devenir menaçants. S'ils ont 2, attention à vos sacs... Sachez simplement que ces personnes n'ont pas d'enfants et que l'argent qu'ils vont vous soutirer servira à leur acheter de la drogue. eh oui, le fléau est récent, mais croissant... Côté visites, nous n'avons pas pu faire ce que nous voulions avec nos taxis voleurs, mais de notre aperçu, le sud est définitivement nature et paysages, Port-Louis ville de contraste très axée sur le shopping (en fait il n'y a que ça à faire) Au marché de Port-Louis, il faut savoir que les tarifs des souvenirs peuvent être moins intéressants que sur le marché/foire de votre secteur de séjour si vous êtes dans une zone moins touristique comme nous, à moins d'être un marchandeur hors pair; le nord ??? à cause de notre taxi... sauf Pamplemousses (pour ceux qui veulent des fleurs dans ce jardin botanique vous serez déçus, car à part le bassin aux lotus et celui aux nénuphars, peu de fleurs - mais beaucoup d'arbres...), et, l'est, encore ???? à cause de nos taxis voleurs. Si l'on vous propose en taxi la journée centre(Curepipe) / Port-Louis / Pamplemousses, sachez que ce sera une journée axée sur des magasins... si vous aimez tant mieux, sinon, essayez de changer l'itinéraire de votre taxi, et c'est là que vous verrez si le taxi est bien ou s'il vous considère juste comme une tirelire. Avec le taxi enfin, selon la monnaie avec laquelle vous allez le payer, concluez votre prix dans votre monnaie de paiement avant le départ, cela vous évitera des surprises sur le taux de change qui les avantagerait.... Les dauphins, cela devient très business, mais nous avons eu beaucoup de chance, et, nous avons passé un très bon moment. L'île aux Cerfs, pour moi, c'est l'image type du tourisme de masse: votre bateau au milieu de plein d'autres bateaux, journée soleil (coup de soleil assuré), repas sur le bateau, snorkelling ou baignade... Pour ceux qui aiment ce genre d'excursions, vous ne pouvez pas être déçus, mais c'est une journée chère... bon voyage à Maurice...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!🙂

Humm hummmm!!!, pas beaucoup de positif dans tout cela à part le bus😕!!

Bon on verra bien par soit même, mais je prends acte de ton récit et merci encore😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Chanchan15 ·
bonjour, si, il y a du positif de notre voyage. seulement soyez méfiant sur les taxis: comme vous le prenez sur 1 journée entière, si le chauffeur n'est pas bon ni agréable, cela entame beaucoup votre point de vue et votre humeur. en ce qui nous concerne, nous avons passé 10 jours plein à Maurice dont 2 avec de mauvais taxis. Nos collègues dans l'hôtel qui ont eu un bon taxi sont ravis de leur expérience. c'es important. si vous voulez prendre des taxis, regardez bien les forums sur ce sujet, quite à prendre des coordonnées de chauffeurs, selon votre zone de séjour (prenez bien le tél d'1 taxi de votre zone de séjour, car je ne pense pas qu'1 taxi aille aux antipodes de l'île pour vous reccueillir). à bientôt.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re😉

Merci pour les conseils concernant le choix des chauffeurs de taxi, mais je ne devrais pas avoir ce problème car je vais 15 jours à Maurice chez une amie mauricienne et elle a un cousin qui est chauffeur de taxi!!!🙂

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MN Mnellaa ·
Bonjour,

Je suis mauriciennen voici mes quelques commentaires sur ton récit: "Côté verdure j'ai été surprise. Ayant connu les tropiques version caraïbes avec une luxuriance proche de la jungle, Maurice ne ressemble pas du tout à cela. Déjà, beaucoup de terres cultivées, ensuite, dans la mpartie montagneuse de l'île, certes beaucoup de végétation, mais pas comme je m'y attendais des épaisseurs importantes de couverture végétale. Certaines montagnes même sont quasi pelées un peu comme autour de Port-Louis" Commentaires: Bien vu, c'est dommage que certains tours opérateurs montre une carte plein de verdure et qui n'est pas le cas par ce que d'année en année, nous avons une déforestation qui laisse place à des hôtels ou autre centre de buisiness. Domage que l'île n'es plus cette jungle comme le jour où les premiers colons ont posé le premier pas, mais bon faut bien que l'île suive le cours de l'évolution.

"Question gentillesse Mauricienne, je suis très déçue: les habitants ont le sourire et le bonjour facile, MAIS, hasard ou malchance, avec quasi toutes les personnes recontrées en rapport avec le tourisme (personnels de l'hôtel ou taxis) notre contact a été très décevant, et les 2 taxis pris se sont avérés être de véritables arnaques... Certains vacanciers de notre hôtel ont eu plus de chance que nous, mais, à discuter avec des Mauriciens, il s'avère que la profession taxi à Maurice semble se dégrader à grande vitesse (2 raisons: trop de taxis car 1 filon professionnel que beaucoup choisissent même sans conviction, et, l'augmentation du prix du pétrole - et donc, ils deviennent très business)." Commentaires: Pas de chance! En tant que mauricienne, je constate qu'il y a un manque de formation que se soit dans le public ou privé. Je suis allé un jour dans un hôtel**** à flic en flac, très renommé pour un rdv d'affaire et j'ai constaté que la plupart du personnel de l'hôtel étaient fatigués, avec les cernes sous les yeux et un sourire forcé aux clients, vous l'avez vous même remarqué puisseque vous dites "les habitants ont le sourire et le bonjour facile" mais il faut préciser que ce ne sont pas tous les habitants mais des gens stréssés par le travail et des problèmes sociaux et cela à cause du gouvernement qui ne partage pas le gâteau à part égale. Sur l'île, il y a ceux qui gagnent beaucoup d'argent et d'autre des miettes de pain. Pour votre info, cet employé qui travail à l'hôtel gagne en moyenne Rs 4000/mois soit 100€/mois avec 9h de travail/jour inclus les jours fériés et les wkend. Ce chauffeur de taxis ne peut plus nourire sa famille par ce que le gouvernement ne donne plus de subvention sur l'essence avec la hausse du pétrole. Je ne fais le procès de personne, mais il faut que les gens d'alleurs sache la vérité sur notre île et que le peuple n'a pas de soutien du gouvernement par conséquent ammène à l'arnaque, problèmes sociaux etc..... Je comprend que les étrangers n'attendent pas ce genre de réaction de la part des mauriciens, je m'exprime de façon que vous regarder notre île comme une île à problème comme tout les Pays du monde "personne n'échappe à cette loi", une île qui a vite évolué en terme technologie, multi culturel " chaque culture essaye de vivre enssemble", la mentalité est vielle de 20 ans en arrière " gros travail à faire"............... j'ai un ptit problem avec mon internet, je continuerai demain A+
CY Cyrarno Regular ·
cet été, j 'ai fait l 'ile maurice et les seychelles ... et bien je dirai que les mauriciens sont beaucoup sympa et chaleureux que les seychellois qui ne vivent que de touristes . on ressent plus de richesses aux seychelles de par la beauté de leurs paysages, les touristes pullulent sur ces petites iles et donc les seychellois oublient que c 'est grace à nous toutes ces devises .

les mauriciens sont plus pauvres et plus à l 'ecoute des touristes .

bon ca a été mon impression !

ces deux iles sont magnifiques

je suis en train de mettre de belles photos sur ces deux iles sur mon site mais il n 'est pas encore fini

bonne continuation corinne
www.cyrarno.com et www.parisinsolite.net et www.lafranceenphotos.com

You might also like