bonjour,
de retour d'un voyage de 10 nuits à
Maurice, je viens donner quelques infos sur la destination.
je donnerais aussi des infos sur ce forum sur mon secteur géographique (mon séjour à
Maurice Blue Bay-
Mahébourg) sur une autre discussion.
Pour ce voyage, j'attendais énormément de la fameuse et légendaire gentillesse Mauricienne; du soleil, de la chaleur, des paysages, de la verdure...
côté chaleur, pas de souci.
côté soleil, pas trop trop de chance puisque nous avons été frolés par un cyclone, et que l'influence de cet imbécile s'est fait ressentir pendant toute une semaine... beaucoup de réaménagements de notre "programme" de vacances.
Côté verdure j'ai été surprise. Ayant connu les tropiques version caraïbes avec une luxuriance proche de la jungle,
Maurice ne ressemble pas du tout à cela. Déjà, beaucoup de terres cultivées, ensuite, dans la mpartie montagneuse de l'île, certes beaucoup de végétation, mais pas comme je m'y attendais des épaisseurs importantes de couverture végétale. Certaines montagnes même sont quasi pelées un peu comme autour de
Port-Louis.
Question gentillesse Mauricienne, je suis très déçue: les habitants ont le sourire et le bonjour facile, MAIS, hasard ou malchance, avec quasi toutes les personnes recontrées en rapport avec le tourisme (personnels de l'hôtel ou taxis) notre contact a été très décevant, et les 2 taxis pris se sont avérés être de véritables arnaques... Certains vacanciers de notre hôtel ont eu plus de chance que nous, mais, à discuter avec des Mauriciens, il s'avère que la profession taxi à
Maurice semble se dégrader à grande vitesse (2 raisons: trop de taxis car 1 filon professionnel que beaucoup choisissent même sans conviction, et, l'augmentation du prix du pétrole - et donc, ils deviennent très business).
Par contre un truc
génial, c'est le bus: tarif dérisoire, et, authentique tranche de vie Mauricienne.
Côté plages, je n'ai pas tout vu certes, mais à priori,
Maurice est assurément une belle destination plage. Par contre
MEFIANCE absolue des personnes seules (ou pire à 2) se baladant sur les plages, esplanade de bord de mer... avec une banane: ils vous abordent de façon sympa par n'importe quel moyen, et, en 2 mn ils commencent à vous parler de leur grande famille à nourrir, et, vous sortent de leur banane des myrriades de colliers de coraux qu'ils vendent 3 à 5 fois plus chers que les magasins de souvenirs. Si vous commencez à discuter avec eux, ils ne vous lachent plus et peuvent devenir menaçants. S'ils ont 2, attention à vos sacs... Sachez simplement que ces personnes n'ont pas d'enfants et que l'argent qu'ils vont vous soutirer servira à leur acheter de la drogue. eh oui, le fléau est récent, mais croissant...
Côté visites, nous n'avons pas pu faire ce que nous voulions avec nos taxis voleurs, mais de notre aperçu, le sud est définitivement nature et paysages,
Port-Louis ville de contraste très axée sur le shopping (en fait il n'y a que ça à faire) Au marché de
Port-Louis, il faut savoir que les tarifs des souvenirs peuvent être moins intéressants que sur le marché/foire de votre secteur de séjour si vous êtes dans une zone moins touristique comme nous, à moins d'être un marchandeur hors pair; le nord ??? à cause de notre taxi... sauf Pamplemousses (pour ceux qui veulent des fleurs dans ce jardin botanique vous serez déçus, car à part le bassin aux lotus et celui aux nénuphars, peu de fleurs - mais beaucoup d'arbres...), et, l'est, encore ???? à cause de nos taxis voleurs.
Si l'on vous propose en taxi la journée centre (
Curepipe) /
Port-Louis / Pamplemousses, sachez que ce sera une journée axée sur des magasins... si vous aimez tant mieux, sinon, essayez de changer l'itinéraire de votre taxi, et c'est là que vous verrez si le taxi est bien ou s'il vous considère juste comme une tirelire.
Avec le taxi enfin, selon la monnaie avec laquelle vous allez le payer, concluez votre prix dans votre monnaie de paiement avant le départ, cela vous évitera des surprises sur le taux de change qui les avantagerait....
Les dauphins, cela devient très business, mais nous avons eu beaucoup de chance, et, nous avons passé un très bon moment.
L'
île aux Cerfs, pour moi, c'est l'image type du tourisme de masse: votre bateau au milieu de plein d'autres bateaux, journée soleil (coup de soleil assuré), repas sur le bateau, snorkelling ou baignade... Pour ceux qui aiment ce genre d'excursions, vous ne pouvez pas être déçus, mais c'est une journée chère...
bon voyage à
Maurice...