Films: contre-liste de Télérama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Télérama organise chaque année une semaine de projections spéciales des "meilleurs" films de l'année passée-enfin, ceux qui sont jugés comme tels par la rédaction-. Or, cette année, à deux exceptions près, je ne me retrouve pas du tout dans cette liste. Pour protester, j'ai envie de proposer une contre-liste à mon goût...

Once

Across the Universe

Le dernier roi d'Ecosse

La vie des autres

Apocalypto

Les Promesses de l'Ombre

Notre pain quotidien/We feed the world (2 documentaires complémentaires)

Le dernier voyage du juge Feng

Time

La cité interdite

Goodbye bafana

Une jeunesse chinoise

Qu'en dites-vous? (Semaine Télerama du 23 au 29 janvier 2008)...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Eversmile,

Je ne suis pas souvent d'accord avec les critiques de Télérama, qu'il s'agisse de cinéma ou de programmes de télé... Pour info, j'ai relevé ci-dessous leur choix :

TELERAMA - Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai Janvier 2008 Les films retenus par la rédaction de Télérama

'De l'autre côté' de Fatih Akin

'Les Chansons d'amour' de Christophe Honoré

'Les Climats' de Nuri Bilge Ceylan

'La Vie des autres' de Florian Henckel von Donnersmark

'Boulevard de la Mort' de Quentin Tarantino

'Persépolis' de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

'Les Promesses de l'ombre' de David Cronenberg

'4 mois, 3 semaines, et 2 jours' de Cristian Mungiu

'Jesus Camp' de Heidi Ewing et Rachel Grady

'Paranoïd Park' de Gus Van Sant

'Angel' de François Ozon

'La Fille coupée en deux' de Claude Chabrol

'Zodiac' de David Fincher

'Le Fils de l'épicier' d'Eric Guirado

'La Question humaine' de Nicolas Klotz je n'ai encore vu aucun de ces films, donc je serais bien en peine de les noter, mais je m'intéresse de près à ta contre-liste et j'attends les réponses d'autres amateurs éclairés !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AR Aristomakos Globetrotter ·
Hello,

J'ai vu une bonne partie des films des deux listes et je préfère celle de notre camarade VFiste...

Moi aussi, il m'est arrivé d'être choqué par certaines critiques de Télérama.

Je profite ici de cette discussion pour sifnaler la sortie en DVD de "Va et vois", dit aussi Requiem pour un massacre, film sovétique de 1985. Ce film est bouleversant, extraordaire. Je me demande si c'est pas le plus beau film que j'ai vu.
Ben
MO Mohamma2 Veteran ·
aaah, Requiem pour un massacre, je partage entièrement ton enthousiasme... il avait été exploité en France dans les video club avec une pochette racoleuse toutes croix gammées dehors, interdit aux moins de 18 ans etc... Tu as un lien vers l'annonce de la sortie en DVD??
AR Aristomakos Globetrotter ·
Malheureusement non, je n'ai pas de lien. De toute façon, j'ai acheté le DVD de Requiem pour un massacre....à la Fnac ! Pour une fois, les bonus sont intéressants.

J'ignorais l'affaire de la pochette de la cassette vidéo. C'était évidemment de mauvais goût.

Penser que rien qu'en Biélorussie les nazis ont fait plus de 600 Oradour sur Glane, ç'est terrifiant. Mais il faut le savoir.
Ben

You might also like