Banlieue de Cotonou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Est-ce que quelqu'un connaît la ville de Godomé (mi-chemin entre Cotonou et Abomey) ? On a un projet associatif en Afrique de l'ouest et une asso nous propose de nous arrêter là, mais on voyage en couple avec deux enfants (3 et 5 ans) et on voudrait éviter les grosses villes, les banlieues, les endroits un peu craignos... Si vouds avez des infos sur le coin, dites le nous...
JI Jipi Globetrotter ·
salut

je crois que je t ai deja repondu

cotonou et la banlieu tres polue c est l essence frelatee du trafic et le mauvais etats des deux roues et quatre roues qui en sont

la principale cause

a deconseiller tres vivement pour les enfants nous n avons pas couche a cotonou pour cette cause c est pire qu athene en plein mois d aout

salut
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Josed ·
OK merci (je crois effectivement que tu m'avais déjà dit ça). C'était pour voir si quelqu'un connaissait précisément la localisation de Godomé et à quoi ça ressemblait... Sinon, à part la pollution, la région de Cotonou c'est comment ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut

tres trepidant circulation tres intense meme le dimanche les beninois conduisent tres tres vites (en tout cas plus qu niger togo burkina et mali) bcp d accidents en ville et sur les routes pourtant j ai une grande habitude de lafrique

cotonou est une tres grande ville surement de 1.5 m a 2 M d habitants peut etre plus mais comme c est peu la deconfiture des services public il y a des trafics en tout genre (surtout carburants)

je prefere a 100% lome a part les klaxon des "zem" pas trop de pbs

mais dans le nord et du cote de grand popo et ouidah c est mieux (mais tjrs tres attention sur les routes)

voila ce que je peux dire
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SE Senanou Regular ·
salut,

je connais bien le coin et te le déconseille si tu es avec des gosses. gros, tres gros trafics routiers et autres à godomé....!! et surtout plein de moustiques. Bonjour le palu!!! trouve toi un autre coin plus sympa. soit ouidah soit bien apres calavi .

Si tu as d'autres questions j'y réponds sans problémes.
JO Josed ·
Tu connais bien la ville de Godomé elle même ? Tu peux me décrire ?c'est dans Cotonou ou en brousse ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut

les messieurs te disent que c est a toucher cotonou c est pareil-memechose il n y a pas de difference

ok?
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Josed ·
Dis donc, le che, j'ai besoin d'infos précises du fait de la nature du projet qu'on a là bas, si tu les a pas, c'est pas grave, mais laisse moi la possibilité de les demander à d'autres ! Merci.
SE Senanou Regular ·
salut,

Godome touche cotonou. Si tu fuis cotonou à cause de la pollution, ce n'est pas la peine d'aller à Godome. De plus Godome est situé sur ce qu'on appelle "la route internationale", qui relie cotonou au niger . enorme, mais vraiment enorme trafic routier. De plus la lacune est à côté, d'ou un taux de palu super elevé .je sais de quoi je parle car dans le cadre du boulot, j'ai fait des enquêtes épidemiologiques dans le coin.Bref! Godomé à tous les inconvenients de cotonou sans les avantages, si tant est qu'on puisse parler d'avantages quand il s'agit de cotonou. Godomé est aussi pollué que cotonou, avec un énorme foyer "palu", de plus bien qu'étant proche de cotonou, mais situé sur la "route internationale", il y a des embouteillages monstres. la circulation est cauchemardesque. Aucune clinique, aucun centre médical digne de ce nom n'est dans le coin...

Si tu as des gosses, ce n'est vraiment pas le coin idéal.

Si tu as d'autres questions, j'y répondrai sans problèmes;
JI Jipi Globetrotter ·
josed

la si tu as pas compris moi je te laisse mettre la vie de ta famille en danger

et bonne chance quand meme

saches que dans les post c est ce qui se passe qu on decrit et non ce que tu as envie d entendre

bon sejour a GODOME

amicalement
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Josed ·
Il s'agirait d'activités (autour de la lecture : on emmène un stock de livres petite enfance et on met en place des activités avec les enfants, en collaboration avec les écoles, biblios ou collèges des villages où on s'arrête) à organiser avec le collège de Godomé. est-ce que tu le connais ? D'autre part, on peut peut être intervenir au collège en logeant un peu plus loin. Tu parlais dans ta précédente réponse de Ouidah, ou du nord de Calavi... Est-ce que tu peux me dire à quoi ressemblent ces coins ? Comment est la côte entre Cotonou et Ouidah, la lagune entrez Godomé et Calavi etc... Merci beaucoup pour tes infos. José.
SE Senanou Regular ·
salut,

Comme je te l'ai dit godome n'est vraiment pas l'ideal.A quelques kms de calavi, tu as des bleds plus sympa car il n'y a plus de pollution. les paysages sur les "hauteurs" de calavi sont superbes. les gens sont trés sympa...moins "rapaces" que dans les grandes villes. Bien sur comme dans tout le benin, vous serez confrontés aux eternelles coupures d'éléctricité. Mais si tu veux des coins sympa sans trop de pollution tout en n'etant pas trop loin de la ville (enfant oblige), va vers ouidah. Sur la route entre cotonou et ouidah (ouidah n'est qu'à 39 km de cotonou), tu as pleins de villes-villages, ou tu as tout les avantages de la ville sans les inconvenients. A Cocotomey par exemple, tu es à 20 km de cotonou (10 km de godome), et tu as tout les avantages de la campagne. La ville est relativement petite, non polluée (disons...pas trop polluée..!!).C'est a mi-chemin, entre cotonou (la poubelle) et ouidah (la reposante).Le marché de cocotomey est plus authentique et moins touristique que la mastodonte de cotonou. la vie n'est vraiment pas chere.

Prépare bien ton voyage, car si le benin est un pays qui vaut le coup d'être visité, y travailler est loin d'être une partie de plaisir...Les us et coutumes sont assez déroutants pour un non-initié ( j'ai 17 ans d'afrique dans les "mollets").

Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
JO Josed ·
OK, super, c'est le genre d'infos qu'il nous fallaient. Je te recontacte s'il me vient d'autres questions sur ce coin du bénin. Sinon, les coupures d'électricité, c'est quelle fréquence ? Merci encore. José.
SE Senanou Regular ·
salut,

les coupures d'électricité vont de plusieurs fois par jour à deux ou trois jours de suite sans discontinue.Donc attention aux appareils. qui dit coupure d'électricité dit coupure d'eau.... et c'est moins rigolo quand il fait 35 dégré avec 90% d'humidité.Malgré tout cela, le benin est de loin, le pays le plus authentique en afrique de l'ouest.

A+
JU Julestosse ·
Bonjour Jo !

Je réponds un peu tard à votre courrier mais je crois que cela peut vous ètre utile.

Moi j'habite à la banlieus de Cotonou plus précisemment à Godomey Tankpè route l'IITA. Dans les grandes villes il y a la pollution, mais la banlieue est calme. Les routes sont en mauvaise état bien sur mais ça va.

JT
Je me plaignais de n'avoir pas de chaussures quand je vis un homme sans pieds
JI Jipi Globetrotter ·
salut

j etais la bas en decembre avec de amis burkina et ils ont trouve l endroit tres dangeureux sur les routes le benin a le triste record d accident de la route de l afrique de louest(infos off du gouv)

et pour la pollution c est terrible jamais vu cela en afrique

la region grand popo et ouidah est tres bien (mais attention a la route lome-cotonou)

il faut etre environ a qqes kms d abomey pour voir un debut de calme et porto-novo cotonou tout le monde roule n importe ou

je connais l afrique de l ouest depuis 40 ans quand meme

le pbs des carburants et vraiment tres grave au benin
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

Similar discussions

You might also like