Deux mois au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à vous tous!Je suis nouveau sur ce forum et j'espère passer de bon moment dans votre communauté 😛

Bon bon bon, je vais commencer par me présenter ^^ Je m'appelle Loris, j'habite dans le Nord Est de la France et je prépare actuellement un bac scientifique... Passionné depuis toujours par Star Wars 🤪 et par la culture nippon!!! Depuis plusieurs années je souhaiterais partir au japon pour découvrir ce pays, hélas les parents ne sont pas trop intéressé par cette destination...🙁 Mais voila cette année je suis majeur et donc je peux plus facilement organiser mon départ =P Voila mon projet, je voudrais partir seul (je souhaite parfaire mon japonais et donc je pense qu'une immersion complète est le meilleur moyen de se fondre dans la société) pour une période d'à peu près deux mois! Comme je voudrais découvrir la vie au japon je préférerai juste avoir une chambre puis me débrouiller pour tout le reste donc je ne pense pas que les circuit ou les voyage a thèmes soient ce que je recherche... Mais voila à part ça je n'est pas trop d'idées précises, quel ville? quel logement, ... c'est pour cela que j'aurais besoins de votre aide pour réalisé ce beau projet 🙂 Seul contrainte : étant étudiant, je ne possède pas trop de moyen... Ce qui est peut être pas un vraiment gênant car cela m'obligera peut être à me "débrouiller" un peu plus une fois que je serais sur place😄

Voili voilou, si je n'est pas était assez claire n'ésiter pas à le dire et merci pour votre aide!!! Arigato😎
DA Datebayo ·
Personne?🙁
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

pour parfaire votre japonais, les seules solutions vraiment efficaces sont de vous inscrire dans un cours sur place ou de vous trouver dans une structure quelconque avec un objectif défini (sport, société de loisir, etc.). Et encore, cette dernière solution ne fonctionne que si vous faites l'effort de vraiment étudier la langue au moyen d'un manuel ou d'une méthode systématiques (grammaire, syntaxe et kanjis), car le simple fait d'être au Japon et d'entendre la langue tous les jours ne suffisent pas. A vous contenter d'une "immersion", vous risquez très fort de vous retrouver au bout de 2 mois avec un niveau linguistique à peine amélioré par rapport au jour de votre arrivée. C'est arrivé à des gens que je connais, qui pourtant ne fréquentaient que des japonais sur une période prolongée (je pense entre autre à un kendoka qui travaillait - à faire la vaisselle - dans un sushi-ya depuis plus d'un an et se permettait de mépriser les "touristes" comme moi qui ne passent que 3 semaines par an sur place mais étudient entretemps, alors qu'il était toujours incapable de converser couramment ni même d'écrire son adresse - mais il refusait systématiquement de s'inscrire à un cours de langue).

Les japonais vont s'exclamer "Jôzu desu ne !" dès que vous serez en mesure de dire bonjour et de commander vos ramens, mais ils ne vont pas vous corriger si vous faites des erreurs de syntaxe ni vous aider à augmenter votre vocabulaire, à moins que vous ne soyez en rapports amicaux et que vous ne leur demandiez clairement de vous rendre ce service. Par contre, s'ils vous voient régulièrement étudier sérieusement un manuel, de parfaits inconnus vont venir vous aider (si vous allez tous les jours prendre votre petit déj' dans le même bistrot avec vos cours, par exemple, vous verrez vite la différence).

Pour le logement, il existe plein d'auberges de jeunesse et autres hébergements bon marché dans les principales villes touristiques, qui souvent pratiquent des prix à la semaine, voire au mois (voyez www.itcj.jp . Certaines école de langue proposent des cours intensifs sur une courte période et aident à trouver un logement (voyez www.kyotoguide.com, par exemple).

Ceci nous amène à où: A mon sens, l'idéal est Kyoto car il y a plein à faire et voir, c'est une grande ville mais pas aussi importante que Tokyo, il y a plein d'hébergements à prix raisonnable, suffisamment d'étrangers (y.c. des français) pour les cas de déprime par dépaysement, mais moins de tentations de traîner avec des compatriotes. D'autres villes à considérer (à mon goût) seraient Takamatsu sur l'île de Shikoku et Sendai au nord de Tokyo, mais le choix est immense ...

Bonnes recherche et bonne planification.
MI Mimi785nono Veteran ·
Pour ce qui est du choix de la ville, il ne faut pas choisir une grande ville comme Tokyo ou Osaka, un peu trop impersonnel je crains. Une ville comme Kyoto, petite ville japonaise mais suffisamment grande pour nous Français est je pense aussi un bon choix. Les gens sont habitués aux touristes, très agréables et comme l'a également précisé CalamityGin, il y a des centaines de choses à voir à Kyoto et autour ! Ou bien la campagne pour éviter de trainer avec trop de "Gaijin" et ainsi avoir plus de contacts avec la population locale, surtout si tu parles un peu japonais 😛

Ganbatte !

(quelle chance, 2 mois au Japon !!!!!)
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
KO Koneko Veteran ·
A mon avis, commence par Tokyo justement, qui est une ville hors normes exceptionnelle, grande mais très cool, pleine de charme et qui, lorsque l'on se donne le temps de la découvrir, devient très, très attachante ! Une ville vraiment géniale ! Kyoto c'est très beau mais un peu plus convenu et pas aussi "pittoresque" que certains le pensent depuis la France. Il y a certes de nombreux temples (presque tous reconstruits au XXe siècle, au passage...) et le quartier de Gion mais c'est globalement une ville moderne. Encore une fois à mon avis, commence par Tokyo puis pars vers d'autres villes et, surtout, découvre la campagne et la montagne. Et si Tokyo te manque, retournes-y avant ton départ !
MI Mimi785nono Veteran ·
Kyoto c'est très beau mais un peu plus convenu et pas aussi "pittoresque" que certains le pensent depuis la France

C'est vraiment après une histoire de gout... Je suis tombée raide dingue de Kyoto. Je ne m'attendais pas à ce que la ville, ancienne et moderne, soit aussi attrayante et ... pittoresque, je dois le dire ! Il y a tout là bas, la ville, la montagne, la culture. Mais je le redis, c'est juste une question de gout et de fieling 🙂 Chacun s'idéalise "son" Japon et pour moi, c'est Kyoto qui remporte la palme !

Je ne connais pas (encore) Tokyo alors je ne peux pas comparer. Je n'aime pas spécialement les grandes villes mais j'ai changé d'avis depuis mon dernier voyage au Japon 😛
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
KO Koneko Veteran ·
Je ne cherchais pas du tout à dévaloriser Kyoto qui est effectivement une très belle ville, très agréable. Mais simplement, je pense que les gens s'en font un gros cliché avant d'y aller. Or, ce n'est pas une ville si "authentique" qu'on peut se l'imaginer avant de l'avoir vue. Mais j'aime beaucoup cette ville... même si je préfère nettement l'immensité "sans fin" de Tokyo. Bon, dans tous les cas, c'est le Japon, donc c'est top !
CA CalamityGin Globetrotter ·
J'adore Tokyo, que je connais bien, de par des séjours prolongés chez l'habitant, mais la raison pour laquelle je suggère plutôt Kyoto (ou d'autres villes plus petites) à quelqu'un qui veut mettre à profit un séjour de moyenne durée à profit pour apprendre la langue est qu'il y risque moins de passer l'essentiel de son temps avec d'autres visiteurs et des expats à faire le circuit des boîtes de nuit ...

Juste un point supplémentaire à propos de Kyoto: d'où tenez-vous cette notion que la majorité des temples y auraient été reconstruits si récemment, à part évidemment le pavillon d'Or (Kinkakuji), incendié dans les années 50, et le Jakko-in à Ohara (incendie il y a quelques années), à quels édifices pensez-vous ?
DA Datebayo ·
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai du mal à avoir le net ces derniers jours...🤪 Merci à vous tous pour vos réponse et vos avis, j'ai vraiment hâte de partir!!!

Pour ce qui est du choix de la ville, je pense de tout façon que pendant deux mois j'aurais le temps de voyagé un peu et donc même si je suis hébergé à Kyoto rien ne m'empêche d'aller faire un tour à Kyoto =P Justement pour ce qui est de l'hébergement, vous parlez d'être loger chez l'habitant ou des maison de jeunesses, ... Est-ce que je pourrai avoir votre avis sur les différents types d'hébergements?

Merci!!
KO Koneko Veteran ·
Oui, j'admets y avoir été un peu fort, la majorité des temples sont effectivement d'époque (sumimasem ! -impossible d'afficher les hiragana sur ce forum...-). Il y a en effet le Temple d'Or qui a été reconstruit (et qui est d'ailleurs loin d'être le plus intéressant à mon avis) et je crois que le Palais Impérial a été reconstruit au XIXe. Et le temple (ou sanctuaire ?) Toji-in aussi je crois également.
DA Datebayo ·
De tout façon j'aurais matière à visiter et je ne pense pas faire le tour en deux mois 😄 (bonne raison pour y retourner!!)

Quelques avis sur l'herbergement ou autre?😇
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pour l'hébergement, je vous ai déjà soumis l'adresse www.itcj.jp, le site de réservation de l'office du tourisme, qui propose des adresses à des prix allant de pas cher du tout (auberges de jeunesse/hostels, backpackers hostels, etc.) à raisonnable. Plusieurs établissements proposent des tarifs dégressifs à la semaine voire au mois.

Si votre but est d'approfondir la culture et la langue japonaise, j'insiste sur la nécessité de vous poser quelque part sur une période peu ou prou prolongée (plusieurs semaines) afin de pouvoir suivre des cours ou à tout le moins lier quelques contacts. Ca ne vous empêchera pas de visiter d'autres lieux à l'occasion et pensez donc à acheter avant de partir un ou des JR railpass (entre 7 et 14 jours, selon vos plans) pour pouvoir profiter du tarif réduit qu'il offre. On peut les activer sur place aux dates qui conviennent dans un délai de 3 mois après leur achat. *

* Par exemple, disons que vous partiez le 1er juillet: vous achetez le 15 juin 2 railpass de 7 et 14 jours respectivement. Arrivé au Japon, vous restez une semaine à Tokyo, vous activez un des railpass entre le 8 et le 14 juillet pour aller visiter Hiroshima, Himeji, Osaka, etc., puis être à Kyoto pendant le festival de Gion (dont le défilé le 17). Vous restez à Kyoto 1 mois dans une école de langue, puis vous activez le second railpass pour les derniers 14 jours, durant lesquels vous visitez les Alpes japonaises, les côtes de la mer intérieure, etc., puis vous passez les derniers jours à Tokyo, d'où vous visitez des sites proches (Nikko, péninsule de Boso, etc.) et le dernier jour vous usez le pass pour vous rendre à l'aéroport.

Est-ce compréhensible ?

You might also like