Ouvrir un lave-auto au Gabon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, j'habite à Bruxelles et je cherche des opportunités en Afrique j'ai ciblé le Gabon. J'aimerai bien y ouvrir un car wash, afin de m'éloigner un peu de mon quotidien bruxellois pour quelques années.

Est ce que le marché est toujours libre, y a t'il beaucoup de concurrences?

j'attends vos réactions!!!

Merci a vous
LY Lylli ·
bonjour, je suis d'origine gabonaise et je rentre du Gabon. un car-wash serait le bienvenu à Libreville car il y en a qu'un ou deux dignes de ce nom à tout casser et encore je ne suis même plus sûre de moi qu'il y en ait un! il y a par contre beaucoup de petits laveurs de voitures ici et là dans la ville mais je pense qu'une bonne station de lavage auto a toute sa place dans la ville et pourrait bien marcher. moi aussi j'aimerais bien monter une petite affaire à Libreville (où il y a encore tant à faire) mais avec le boulot d emon mari, je ne peux pas pour l'instant mais ça viendra...alors je t'encourage vivement dans ton projet et te souhaite bonne chance.
LI Litllepaulo ·
Bonjour Lylli, merci beaucoup pour ton encouragement, je dois descendre sur Libreville au mois de Juin pour voir un peu.

Bien à toi
NE Nejmeddine Veteran ·
LITTLEPAULO salut la culture du car wash n'est pas encore developpée en afrique de l'ouest....pour y avoir residé....j'ai eu recours aux laveurs du quartier...plus efficaces...et plus pratiques... vous pourriez envisager d'autres projets utiles au GABON avec le meme budget du car wash... njm
njm
SY Synefi12 Regular ·
Je te félicite pour ton désir entrepreneurial. Il y a effectivement plein de choses à faire à LBV ! Je ne me lancerais pas dans un car wash car la concurrence est rude. Les laveurs de voiture prennent 2000 F (3 €) pour un lavage intérieur extérieur et il y en a partout ! Même les personnalités aisées y vont, ça fait travailler les gens des quartiers (limite des clochards mais il n'y a pas de mendiants au Gabon, enfin si, j'en ai vu 2 mais bon officiellement y'en a pas) Monter un magasin c'est cher et compliqué. Les dernières affaires que j'ai vu se monter étaient dans le domaine du service : instituts de beauté, locations diverses, ... Bon courage en tout cas !
LI Litllepaulo ·
Salut, merci pour vos messages, en faite si c'est pour prendre le travail des gens des quartiers, je crois que je vais y renoncer, je vais pas quitter l'Europe pour mettre au chômage les Gabonais...

Bien à vous
LI Litllepaulo ·
Salut, merci pour ta réponse, je pense que je vais y aller et voir pour d'autres opportunités...

Bien à vous
SY Synefi12 Regular ·
non non non ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Le nombre de voitures est croissant, l'offre de lavage croit avec. Si tu ouvres un centre de lavage, ce n'est pas pour le faire toi à mon avis (sinon tu seras le premier à faire un boulot physique...) Moi chaque fois que je porte une télé ou que je me baisse pour ramasser un stylo, 3 personnes se ruent pour le faire à ma place ! rasionnablement, si tu montes une affaire, tu embaucheras du personnel loca, tu ne leur piqueras donc pas leur travail. Leur patron actuel doit être Libanais, il serait donc Français. Mais ce n'est pas (selon moi) un business florissant. Sauf si tu te démarques assez (genre luxe avec rénovation cuir, traitement teflon, etc) et que tu te places bien dans le triangle d'or palais présidentiel - poste - UGB pour avoir toutes les administrations et toutes les belles Cayenne et autres Hummer garés là
GA Gabottes ·
Bonjour

Je suis français résidant au Gabon depuis 8 ans, si je peut etre utile par mes connaissances du pays, merci m'écrire à eco.ferme@yahoo.fr

Concernant le lavage auto, il faut tabler sur le service de luxe, et non du nettoyage simple de véhicules. plusieurs conditions : être trés bien situé (et c'est cher !!) proposer un service de grande qualité.

En installant un petit bar sympa à coté, où on peut boire une bierre ou un café en attendant la voiture.....ça peut être jouable....

mon conseil est donc de diversifier la prestation....et de bien étudier le projet
LY Lylli ·
je suis tout à fait d'accord avec toi gabottes. littlepaulo peut très bien s'en sortir s'il table sur un service haut de gamme. et en étoffant un peu les services offerts (en restant dans le haut de gamme bien sûr), ça ferait une grande différence et s'il est bien situé (et pas forcément en plein centre ville d'ailleurs, les quartiers de Louis, London, Glass ou Oloumi pourraient aussi bien faire l'affaire) c'est encore mieux.

va sur place littlepaulo et juge par toi-même, il y a des affaires à faire à Libreville.
CO Cocodesaly ·
bonjour, suis un francais vivant en france et souhaite m'installer au gabon dans le domaine du transport est ce que vous connaissez un peu le domaine du transport urbain et inter urbain? taxi, minibus, clandau est ce que vous connaissez d'autres opportunités d'affaires pour un francais qui veut venir s'installer? comment vous vous êtes pris pour avoir la carte de résidant pour s'y installer? d'avance merci
IV Ivers ·
Bonjour je suis d'origine Burkinabe et je voudrai ouvrir aussi un car wash au burkina.la poussiere ici est phenomenale et une telle activite sera la bien venue.cependant je voudrais prendre contacte avec vous pour un partage d'idee .si vous lisez ce message prenez contacte avec moi sur: yvesomda93@yahoo.fr
que Dieu nous benisse

Similar discussions

You might also like