Très juste tout ce que tu dis Oliverte.
De lire ton message me replonge dans de beaux souvenirs. J'ai été 3 fois aux Pays Dogons en 1an et demi et je vous assute à tous que la magie est vraiment là.
Prendre le temps de voir des les hommes partir aux champs, les femmes chercher de l'eau, cuisiner... les enfants jouer, prendre le temps de voir les paysages, la couleur des rochers, de voir la fabrication des bogolans, celles des statues... Prendre le temps d'écouter les bruits de pilons, les cris de coqs, moutons, chèvres, les rituels de salutations tout au long de la journée... Prendre le temps de sentir la caresse du vent sur la peau, la chaleur du soleil nous piquer l'epiderme, sentir les odeurs de cuisine, de fumée, (des toilettes aussi!)... Prendre le temps de goûter aux produits locaux (tô, écureuil, zébu, beignets, plat à base d'arachide, bière de mil...). Prendre le temps de toucher les rochers brûlants, les mains des gens, les têtes des enfants, le sable qui glisse entre les doigts, les produits de l'artisanat... Prendre le temps de se laisser vivre tout simplement. Chaque jour est tellement différent, rien ne se ressemble d'un jour à l'autre.
Ce n'est pas difficile mais certaines personnes passent à côtés quand même parce qu'elles ont voulu raisonner avec leur " esprit européen" et forcément le décallage est trop important pour voir, comprendre, découvrir les Dogons.
Encore quelques mois pour mon prochain voyage. Eh oui je ne connais pas cette région à la saison des pluies, il faut donc que j'y retourne!
Bye Bye. Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.