Nom de cette fleur du Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Qui pourra m'indiquer le nom de cette fleur ? je l'ai découverte au Musée National de Phnom Penh puis retrouvée dans les pagodes de Kho Dach et de Sihanouk ville.

Roger m'a dit que Orchidée pourrait certainement me renseigner ? Peut être une fleur de ta famille Orchidée 😉

D'avance merci.

Nicole
FI Filefish Veteran ·
J'ai entendu dire par les Thais: la fleur du Bouddha. Il y en a souvent aux abord des temples, mais bien sûr cette fleur doit avoir un nom scientifique, que j'ignore!!
NI Niclaude Regular ·
C'est déjà un début de réponse... un premier nom qui me plait beaucoup. Merci !
Nicole
VI Vic09 Veteran ·
je crois que cela fait partie des lotus... (la photo est de alice aubert)

de son nom exact : couroupita guianensis.

L'arbre est aussi nommé, vu la forme des fruits qu'il produit: arbre aux boulets de canon, . Cet arbre est originaire de Guyane mais les asiatiques se le sont approprié et l'appelle "arbre sala" ils l associent à Bouddha pour plusieurs raisons : - Bouddha serait né et mort près de cet arbre - Une partie de la fleur rappellerait la forme d'une coupole de temple (Dagoba) - Une autre partie rappelle la tête d'un cobra (naga)
Victoria
NI Niclaude Regular ·
Merci à tous les deux !

😄 Vous êtes les meilleurs.
Nicole
OR Orchidée075 Regular ·
Bonjour,

Je suis désolée, je ne connais pas cette fleur mais je vois qu'il y a des connaisseurs.

Merci, je l'ai appris par la même occasion.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Oui merci ! Grace au nom j'ai vu que c'etait un antimicrobien et un antifongique...je comprends mieux pourquoi les khmers font des decoctions des fleurs sechées pour les donner aux femmes après l'accouchement...J'ai lu aussi que le fruit est toxique, toujours bon à savoir pour mon prochain stage de survie !😉
Roger
LA Landais40 Regular ·
Sassoudey Roger,

Soc sabay Roger comment vous allez bien j'espère, pour une fois j'apprend bien des choses pour mon prochain séjour au pays du sourire merci à tous et toutes . Mais dit moi je ne savais pas que tu faisais des stages de survie 😉, je te dit à plus tard amitiés à vous deux MOM Jp.
Landais40
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour Niclaude Je tombe sur ton poste un peu daté maintenant. J 'ai déjà cet arbre qu'on trouve aussi sur le continent indien mais n'en connaissais que le nom de arbre de sala, comme précisé dans un autre post. Dans les jardins du palais royal de PP j'ai relevé un autre nom que ceux evoqués:

Shorea robusta roxb

Ce qui n'est pas forcement contradictoire. Peut etre deux noms différents selon qu'il s'agit de l'Asie ou du continent sud americain.

Cordialement
Très cordialement

Maddy
NI Niclaude Regular ·
Merci à toi Maddy01 (née au mois de janvier ? originaire du département de l'Ain?) toujours des tas de questions sur les pseudos....

Un nom supplémentaire qui me plait bien. Je n'avais pas fait attention la première fois que j'ai vu cet arbre, au Musée National de PP, à un panneau. Peut être a t il été ajouté depuis ?

Je conserve : couroupitas guianensis. l'arbre à boulets de canon...

Je t'envie de passer plusieurs mois au Cambodge... il me faut attendre 2 ans avant de pouvoir faire la même chose. J'ai hâte...

Bientôt "le temps retrouvé" et la possibilité de vivre le Cambodge plus intensément.

Bonnes pensées de France
Nicole
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour Niclaude Les panneaux sont dans les jardins du Palais royal, pas du musee. En cherchant dans mes photos, meme nom au Sri Lanka.Sans doute les deux noms sont valables, selon les continents. Pour repondre a tes questions, originaire de haute Savoie. A bientot
Très cordialement

Maddy

You might also like