Installation en Tunisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
bonjour je souhaite m installer en tunisie pour monter un projet et vivre avec ma famille je recherche des info sur le budjet annuel ou mensuel pour vivre correctement avec ma femme et un petit de 2ans car je suppose q uil faut un delai entre le projet et l installation je compte sur 1an d auto financement si quel un peut me donner des elements merci d avance
ZP Zpartners ·
cher monsieur, Prière de nous indiquer vos préférences pour les projets ainsi que les lieux dans lesquels vous comptez vous installez avec votre famille, afin qu'on puisse vous fournir les informations qui correspondront a vos attentes.

Cordialement
EP Eponge ·
je souhaite m installer a hammamet ou nabeul mais la question est combien faut il sans travailler pour vivre correctement pendand 1 an pour le projet j en reparle plus tart car s est ma premiere connection avec ce forum vie tu toi meme en tunisie si oui ou merci a bientot
ME Med1810 ·
Bonjour, je vous informe que s'installer à Hammamet ou Nabeul, c'est trop cher, tu dois avoir un grand budget, chaque mois tu dois dépenser au minimun 500 euros, mais je pense si vous décidez de vous installer au sud, ça sera mieux, moins cher, de plus vous profitez de beaux paysages... surtout Douz, comme ça vous pouvez promener à Djerba, Tozeur facilement... si vous voulez autres informations, je suis à votre disposition cordialement mohamed
mes sincères salutations mohamed
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, Tout d'abord ou souhaites-tu t'installer ? C'est important car les prix diffèrent selon ton choix... En moyenne il te faut à peu près, pour 2 adultes et 2 enfants, prévoir 1000 euros pour être bien, par mois. Pour monter ton projet, cela peut aller très vite, tout dépend de celui-ci... Si tu veux des renseignements pour ton installation ou pour pour ton projet, je suis à ta disposition. Je suis sur place depuis 2 ans, je suis français et retraité et j'ai monté un projet ici. J'ai écrit un petit guide pour s'installer en Tunisie, si tui veux je te l'envoie en fichier joint, mon mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Cordialement Pierre
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
merci pour ta reponse je t expilque notre parcours nous sommes alles en tunisie 4 fois 1 fois pour les vacances cela nous a bien plus nous sommes rentres et avons decide de peut etre nous installer la bas mais comme tu le sais le retour de vacances est toujours propice a cela donc nous avons decide de repartir avec cette fois une volonte de nous integrer a la population pour voir si cette premiere impression etait la bonne et apres cette 2 visite nous sommes toujours dans ce meme etat d esprit nous avons aussi regarder les structures d accueil pour les enfants les hopitaux creche etc... nous semble corrects tu m a dit q avec mille euro je peut vivre correctement c est a dire log assurance voiture comment marche l assurance complementaire la bas et les soins cela constitue un de nos principaux souci aujourdhui je te laisse repondre a ces questions et si tu en a l envie je continue a discuter avec toi de ces sujets merci encore pour ton aide ps nous avons aussi prevu de venir 1 mois vers octobre ou novembre a bientot .la zone d installation est hammamet nabeul
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, quand on quitte la France, on s'expatrie, et donc on n'est plus à la SS, il faut adhérer à le CFE, caisse des français expatriés (www.cfe.fr), pour la complémentaire ils te proposent sur leur site des assurances qui viennent compléter leurs remboursements. Hammamet Nabeul, sont des villes essentiellement touristiques, (des charters de touristes !!!), et pas trés agréables à vivre hors saison.... privilégiez plus des villes plus animées toute l'année comme Sousse ou Monastir, de plus l'aeroport est à 10 mn du centre-ville ! Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
ok c est pour ca que l on y retourne en hiver mais je revient sur ma question tu me parle de 1000 euro avec toutes tes cotises ou seulement pour vivre la bas combien te coute tes cotisation sur cfe + complementaire merci .1000euro est il ton budjet moyen actuellement avec ton recul de 2 ans de vie en tunisie pour vivre a qui pourrai tu comparer t on style de vie cadre ouvrier ect... merci ab ientot
RE RetraiteTuni Regular ·
tes cotisations cfe, c'est 3.5% de ta retraite, la complémentaire je ne sais pas et je n'ai pas va voir sur le site de la cfe. 1000 euros, c'est le minimum pour y vivre correctement, pas comme un roi, mais correctement, sans plus. Un tunisien vit avec 170 euros par mois.... Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
je pense avec170euro il ne vit pas il survie
RE RetraiteTuni Regular ·
il se loge, il mange, il paye son eau, son gaz, son electricité, ses cigarettes, son portable, .... c'est tout !
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
pour la cfe attention je ne sius pas a la retraite mais je vais me renseigner quel buisness a tu monter en tunisie
RE RetraiteTuni Regular ·
J'aide les français qui le souhaitent à s'installer en Tunisie
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
ok comment vois tu la methode la plus positif pour s installer expl .. je vient je loue ou j achete et je commence a voir pour l affaire ou je fait au debut quelque aller et retour en attendant le montage du dossier car je souhaite faire deleguer cette parti qui me parait assez compliquer pour toi quel est la meilleur facon avec ton experience merci a plus je suis en contact avec expat solution tu connait merci pour ta collaboration car je trouve bien que des gens deja la bas conseil les nouveaux cela change de cette mentalitee francaise a plus
RE RetraiteTuni Regular ·
Le plus simple me parait être la solution je loue ou j'achète et je monte mon projet, .... si tu veux je peux t'aider à créer une Sté, je sais faire, "offshore" ou non, pas de problème !à te trouver un local, une habitation ...
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
merci connais tu une societe qui peut me prendre en charge 1 container a lyon et me le livrer a hammamet car pour lmes affaires le materiel vient de france ou d italie alors je suis ce materiel est motorise et destine a la location touristique donc je suis a la recherche de savoir si je peut faire rouler ce materiel l assurer en tunisie donc c est pour cela que je veux une aide de professionnel pour avoir des chiffres reel expl montant des frais de douane transport ext .... merci
RE RetraiteTuni Regular ·
Bien compris, mais effectivement la je ne peux pas te répondre avec précision, désolé...
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
EP Eponge ·
merci quand meme. pour toi quel est avec ton recul les principales differences entre ta vie en france et ta vie tunisienne et quels sont aussi tes points negatifs que tu as pu constater pendant ces deux annees a ce jour regrette tu un peu ce choix ou pas du tout si tu peses les avantages contre les inconvenients que retiens tu merci
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, aucun regret pour ma vie ici, un seul peut-être, ... n'avoir pas pu le faire avant ! Les différences entre ces 2 pays ? les points négatifs ? peu d'alcool, mais ce n'est pas un vrai pb, on s'en passe aisément, heureusement, pas de porc, donc de charcuterie, mais la également on peut vivre sans ! Les points positifs ? plus de stress, la notion de temps n'existe pas, il faut s'y adapter, mais après tout c'est mieux comme ça ! On est à l'aise partout, les gens sont super accueillants, il faut bien choisir ses relations, mais après qq leçon, on fait les différences entre les vrais et les faux amis qui veulent seulement profiter de vous... Les vraies valeurs qui existent encore ici et qui ont disparu de chez nous sont à elles seules des motivations pour vivre en Tunisie !
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
SL Slayersx ·
bonjour,

je suis installée a nabeul depuis septembre 2007, la vie n'y est pas chere ( cela depend de son mode de vie ), pour ma part je vis très bien, les loyers c'est moitier prix par rapport a la france pour les memes conditions ( villa dans bon quartier avec jardin tt meublé faut compter 1000 dt par mois bon c'est sur il y a moin chere mais apres faut savoir ce que l'on veut), pour les factures maison ( eau, elec, gaz, chauffage, tel, internet) faut compter en moyenne 200 dt ( et ce pour une grande maison 200m² avec jardin 1500m² avec puit), apres pour la nourriture, l'eau, les produits maisons pour deux adultes faut compter 100dt, 150 dt par semaine en faissant les courses chez les boutiques locals.

donc en gros c'est moitier prix par rapport au budget en france.
GL Glup Regular ·
oui, c'est ça moitié prix

[;)]
SL Slayersx ·
slt,

beh vi par rapport a ce que je payée sur marseille c'est que du moitié prix au niveau des tarifs maisons ( bon c'est sur que pour le restes c'est nettement moin chere ) mais bon cela depend des budgets et du niveau de vie que tu veux avoir ici.

pour ma part depuis que je suis la j'ai le meme train de vie qu'en france avec un budget divisé par deux.
EP Eponge ·
slut merci de ta reponse que fait tu en tunisie
SL Slayersx ·
dsl de ne pouvoir répondre en direct mais d'apres le mode de fonctionnements j'ai pas assez de message posté m'en manque 15 pour avoir acces au message direct donc voici ma reponse que tt le monde peux lire lol

j'y vis tous simplement, j'en avais assez de la france ( vu qu'en plus sarko avait dis si vous l'aimée pas quittée la lol ) alors vu que mon compagnon travail a l'etranger on peut vivre ou on veut. avant on a vecus a kinshasa et maintenant c'est ici en esperant bien sur acheter pkoi pas mais bon vu que j'ai toujours pas ma carte de resident ( ca complique un peu les choses pour les abonnements maisons )

voili vloulou et toi suis je puis me permettre ?
EP Eponge ·
bonjour pour moi je posede des affaires en france mais ras le bol de cette pression donc j ai tout revendu et je voudrais m installer en tunisie reprendre une petite affaire et vivre tranquille detendu car a cette allure je ne verrait jamais la retraite avec combien vis tu en tunisie tout frais payer merci et que pense a tu des relations interressantes avec les tunisiens peut on avoir un lien social correct car a ce jour cest la question que l on se pose merci pour ta reponse a bientot
SL Slayersx ·
Slt,

je te comprend parfaitement, moi ca faissait des années que j'en avais ras la patate de la france ( politique, emploi avec salaire insuffisant, niveau de vie qui se dégradé jour après jour, etc ...)

alors tout d'abord pour le loyer il te faudras compter au minimun 500 dt pour une location de base ( ce qui peut servir en attendant de trouver autre chose sur place ), mais si tu veux avoir un truc correct ( villa meublée avec jardin ) faudra plutot compter dans les 1000 dt, et bon si tu veux une piscine compte dans les 1500 dt 2000 dt.

pour les abonnements maison je te dis en fonction de mes factures mais faut pensé que j'ai une maison qui fait plus de 200m² avec jardin 1500 m² alors pour l'eau non potable (bien sur faut avoir une fontaine qui coute 229 dt et les bouteille 12, 500 la premiere de 19 litres car caution et 4 dt les recharges donc pas tres chere pour boire ) pour 3 mois 17 dt, electricité et gaz avec chauffage pour 2 mois 150 dt ( moyenne bimensuelle estimée sur l'année ), telephone ( m'en sert pas c'est juste pour avoir internet ) pour 3 mois 128 dt, internet pour 3 mois 134 dt ( 2mo ), apres il y a des assurances maisons mais bon comme c'est du meublé j'ai pas prit car suis couverte par celle du proprio mais si t'en veux une faut compter 60 dt l'année. il faut savoir que pour ses abonnements il te faudra la carte de resident sauf si le proprio les prends a son nom.

pour la voiture le mieux donc c'est de l'acheter ici comme ca pas de taxe douaniere ( 125% du prix de cote tunisien du vehicule ), tu comptes pour un kangoo 21950 dt avec carte grise ( deux portes laterales ) il te faut selon le conssecionnaire soit la carte de resident soit une declaration d'impot que tu fait a ton centre des finances de la ville ou tu vivras, l'assurance voiture tu comptes 1300 dt ( car t'es automatiquement en jeune conducteur mais c'est du tt risque tt conducteur avec vol assuré a la valeur d'achat du vehicule ), puis il y a la vignette comme on avait en france c'est 120 dt pour une essence ( plus pour un diesel car faut ajouter 350 dt de taxe diesel mais vu le prix de l'essence ici ca vaut pas le cout ), essence 1, 200 dt le litre.

pour l'alimentation 10 jours de fruits et legumes pour 2 tu comptes en moyenne 10 dt ( mais bon j'ai pleins d'arbres fruitier dans le jardin ) ici 3 kg de patates c'est 3 dt ce qui te donne un ordre de prix, pour la viande donc toujours pour 2 et ce pour 15 jours voir plus 40 dt, la poissonnerie c'est pour 1 kg de grosse crevette black tiger c'est 21 dt selon la saison, le poulpe c'est 5 dt le kilo, en ce moment c'est pas la saison des langoustes mais ca va pas tardé c'est en gros 50 dt le kilos ( mais je te dirai ca sur quand ca sera la saison ), pour tout le reste faut allez dans les monoprix ( ou autres ) tu comptes 100 dt a 150 dt pour 15 jours voir plus, bon apres ca depend des gouts alimentaires et de la maniere de faire ses plats et les produits que tu emplois.

pour ce qui en est des sorties si t'es comme moi pres de yasmine il y pleins de trucs a faire, tu comptes pour un restaurant ( haut de gamme pour ici ) 80 dt pour 2 ( apéro entrées plats desert café thé eau ), sinon t'as des trucs du style kelibia resto sur la plage vu magnifique 55 dt pour 2 ( idem ), il faut aussi savoir que tu peux bouffer pour 2 avec 8dt ( poulet a la broche 4 dt assortiment grosse salade, legume 4 dt )

l'electromenager n'est pas plus chere qu'en france ernierement j'ai acheté a casino ( tunis ) une friteuse tefal actifry donc le dernier model 245 dt j'ai constaté que pour les frigo, machine a lavé on est moin chere qu'en france pour des modeles haut de gamme de marque ( machine 12 kg, super gros frigo) qui chez nous sont au alentour de 1500€ ici c'est en dt.

pour le linge de maison c'est pareil moin chere qu'en france environ 30%, machine de sport 20% moin chere, produit pour animaux domestiques la ca reste encore moin chere qu'en france, pour ce qui est soin du corps en institut la c'est du mointier prix par rapport a la france ( epilation jambe entier et maillot 25 dt, massage 1h00 40 dt, sport en salle 5 dt l'heure, etc ...)

pour les relations avec les tunisiens, il faut savoir que se sont pour la plupart des gens corrects et polis, pas jaloux car pour eux c'est "allah" qui decide qui de ta vie ( pas comme les francais qui pense que des que vous avez un morceau de pain plus gros que le leur que c'est pas normal et qui veulent a tout prix votre morceau ), ils vivent en harmonie les uns les autres ( pour l'instant je n'ai jamais vu le moindre mefaits mais bon il y en a car sont pas tous comme ca a 100 % ), moi je les trouvent très gentil et serviable, se sont des gens travailleurs, ils essayent toujours de parler quelques mots dans votre langue ( anglais, italien, espagnol, russe etc...), la plupart parle tres bien francais car c'est une langue scolaire. pour ce qu'il en est des relations de tous les jours il faut quand meme faire attention car si ils ont l'air tres europeens ( maniere de parler, tenues vestimentaires car ici aussi ont a des paris hilton très fashion ) ils ont une culture différente de la notre donc faut etre respecteux ce qui est normale ( du style pas se balader quasiment a poil comme on le voit en france et dans les lieux touristiques de tunisie, malheureusement la plupart des touristes les hommes ou les femmes se baladent souvent en maillot et choc les tunisiens "chocs des cultures") donc faut trouver un juste milieu entre nos tenues vestimentaires europeenne et leur coutumes, pour ma part je m'habille normalement et si je veux me mettre en maillot c'est sur la plage. je pense que l'on peut facilement nouer des liens avec eux.

je pense avoir fait le tour si j'ai oubliée des trucs dites le moi.
EP Eponge ·
merci super details sympa je prepar d autre questions si tu le veut bien
EP Eponge ·
une question me vient comment la plus grande de mes inquitudes set l assurance pour moi ma femme et mon petit de 2 ans a tu une idee deu cout en tunisie faut il une complementaire si oui quel cout aprox
SL Slayersx ·
slt,

désolée de n'avoir put répondre avant mais j'avais atteint le cota de post et je n'ai pas encore accés au envoir de message privé. bon alors sur ce sujet il y a plusieurs solutions pour les expats et rien sur place :

Tu peux conservés la sécu pour les soins fait lors de tes retours en france (avec une adresse chez un proche en france). tu peux t'abonner chez la cfe "secu des expats" ( moi je ne pense pas que se soit une bonne solution vu les tarifs ), en plus il te faudra aussi prendre une complémentaire chez un assureur pour expat donc encore a payer ( j'avais fait faire des devis et ca me couter plus cher que de prendre une assurance au 1 er €) de plus d'apres ce que j'ai pu comprendre pour les remboursement c'est par rapport au tarif secu francais donc pas interréssant du tout selon le pays ou tu te trouves.

tu peux prendre un assurance privé au 1er euro qui te couvre integralement ( moi vais opter pour ce system en septembre certainement chez http://www.acs-ami.com/) il y a pas mal d'autres boites suffit de taper assurance santé expat sur google et de faire faire des devis pour cette boite j'ai fait faire deux devis pour moi car mon ami est assuré par sa boite, le premier comprend que la zone afrique avec rapatriement et assurance civile 1710€ l'année, l'autre comprend la zone euro + l'afrique rappatriement et ass civile 2033€ l'année le tout remboursement 90% des frais reels, hospitalisation 100% sans avance. Par contre toujours gader un compte bacaire en france car souvent le paiement pour ses contrats se fait via un compte francais et pour les remboursements c'est generalement sur le compte que tu veux dans la device que tu veux. j'espere avoir repondue assez clairement.
EP Eponge ·
merci encore pour ses reponses precise donc apres tous ca de combien pense tu q uil faille disposer pour payer tous ses frais par mois pour etre tranquille avec ton recul et ton experience merci
SL Slayersx ·
slt,

n'ayant pas d'enfant je ne sais pas du tout ca que peut couter donc je vais essayée d'etre un peu large dans mon calcul, en pensant aussi que c'est un calcul sans se priver mais ce sera sans le loyer car je ne sais absolument pas ce que vous allez prendre comme logement et sans assurance santé car la aussi je ne sais pas donc mon calcul prend en compte les abonnements maisons, la bouffe, assurance voiture, vignette et rien d'autre compte environ 1000 dt par mois donc 544 € et 1200dt par mois donc 652 €.

si tu veux une maisons correcte meublée avec jardin tu rajoutes 1000 dt donc 544€ ou maison meublée avec piscine 2000 dt donc 1088€ en gros bien sur car la faut voir au niveau des agences la premiere année ensuite sur place avec le bouche a oreille tu trouveras moin cher.

voila apres bien sur il y a les accotés mais la encore ca depend des gens, il faut aussi pensé que mon calcul est fait sur une base d'une grande maison ainsi que d'internet ( assez cher dans le pays tel + acces )

voila je pense etre assez juste dans mon calcul.
CH Chimosa ·
Bonjour Monsieur En effet la durée de réalisation d'un projet dépend de sa nature. Elle peut varier entre 2 à 3 mois pour un projet commercial ou de service à 1 à 3 ans pour un projet industriel. Dans tous les cas, il faut prévoir une moyenne de 2500 à 3000 Euros mensuellement pour pouvoir vivre confortablement. On peut aussi économiser quelques centaines d'euros par mois si on est assisté par des citoyens qui vous aident à trouver un loyer à bon prix et le meubler par ses propres moyens. Ci-après la liste des dépenses qu'il faut prévoir mensuellement Loyer meublé dans un quartier résidentiel (les berges du lac, la Marsa, Ennasr...): 1000 Euros restauration: 1200 Euros Carburants et autres utilités: 400 Euros Divers et imprévus: 200 Euros

Bonne chance et bienvenue à Tunis Tél: 0021622647898 (Mr Salah, Ingénieur-consultant en études et mise en place des projets industriels)
RO Roselita ·
Bonjour,

Vous mentionnez, à juste titre certainement puisque vous vivez en tunisie, que les rapports avec les tunisiens sont généralement excéllents !! je pense effectivement qu'ils sont faciles car ce sont des gens accueillants, désireux de tjrs faire plaisir....mais, je dois avouer, bien qu étant amoureuse de la tunisie, qu'il y a un côté de leur personnalité, éducation..(je ne sais pas d'ou cela vient) qui est assez décevant ! en effet, ce sont des gens qui vous disent tjrs oui avec un immense sourire mais bien souvent il n'y a pas de suite !!! les promesses vont bon train, mais sont rarement honorées... je suis pourtant convaincue qu'ils disent oui parce qu'ils ont bien l'intention de le faire au moment où ils le disent mais.... je l'ai remarqué bien souvent mais malgré tout, je les adore !!!
helvanna
SL Slayersx ·
slt,

j'ai lu se que tu marqués faut spécifié que c'est dans ton cas et selon ton mode de vie aux niveaux des dépenses car je peux te garantir que moi je ne dépense ceratinement pas ce que tu dépenses en euros par moi et pouratant on vis pas sous un caillou mon marie et moi et on est bien francais donc on aime vivre confortablement.
SL Slayersx ·
slt,

oui c'est sur que de ce coté la ne vais pas te contredire mais a présent pour ma part, je n'ai eue des oui sans suite que pour des trucs sans importance, mais c'est vrai que si on est pas habituer ca peut choquer ( car les gens risques de pensé qu'ils sont pris pour de idiots ) mais faut sutout pas s'en formaliser, bien qu'effectivement nous sommes plus habitués en tant qu'européens a recevoir un non comme ca on passe a autre chose, mais il faut aussi pensé que ici les choses ne se font pas au meme rythme que chez nous donc des fois on vous dis oui et il ne se passe rien puis un beau jours vous avez votre truc. voila donc le conseil c'est souvent de rappeler regulierement aux gens qui vous ont dis oui qu'ils ont dit oui, donc en fait a force vous y arrivés.
BE Belleplante ·
attention aux gens qui infiltrent ce site en faisant semblent de donner des conseil...d'abord c'est gratuit entuite cest payant..laisse tomber la retraite au soleil
BE Bellum ·
Salut,

Pour vivre en famille a Tunis, il te faut 1000 euros ( location, transport, alimentation) + assurance privee je suppose.

Le business est sur Tunis, ne cherche pas ailleurs.

Bonne Chance

You might also like