Devenir policier au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, une petite question je suis ancien Gendarme, et j'aurai souhaiter savoir si quelqu'un connaissait les démarches (si etant accepter à immigrer au québec), pour tenter de devenir policier au Québec. Merci Quelqu'un sait à quoi correspond le fameux DEC diplome d'études collégiales? Merci
NI Nikky Globetrotter ·
Pour devenir policier au Québec, il faut être accepté et réussir le programme d'études collégiales de Techniques policières (cégeps de Ahuntsic et John Abbot pour la région de Montréal). C'est un programme d'une durée de 3 ans, qui est très contingenté.

Le DEC (diplome d'études collégiales) correspond je crois au bacc + 2, mais honnêtement on ne peut pas parler d'équivalence. C'est un système complètement différent.

Après la réussite de ce DEC, il faut entreprendre une formation supplémentaire à Nicolet.

Il n'est pas possible de devenir policier au Québec avec un diplôme étranger. Seul le diplôme québécois est accepté.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Memphre Globetrotter ·
Et il faut être citoyen canadien....
On met longtemps à devenir jeune...
CA Carthago47 Globetrotter ·
bac + 2 ?????? pour un gendarme, c'est mission impossible....😎 ok je m'en vais....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
NI Nikky Globetrotter ·
Et il faut être citoyen canadien....

faux, les résidents permanents sont acceptés.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Memphre Globetrotter ·
Et il faut être citoyen canadien....

faux, les résidents permanents sont acceptés.

Faux.....

> Les formations initiales / Patrouille-gendarmerie / Comment devenir policier? COMMENT DEVENIR POLICIER?

Selon l'article 115 de la Loi sur la police (L.R.Q., c. P-13.1), les conditions minimales pour être embauché comme policier sont les suivantes : être citoyen canadien (afin d'obtenir plus de renseignements concernant cette exigence, consultez le site de © Gouvernement du Québec, 2008
On met longtemps à devenir jeune...
NI Nikky Globetrotter ·
Pourtant, j'avais attendu parler qu'ils acceptaient les RP...enfin, peu importe, ça n'a pas d'importance.

Si notre ami veut devenir policier, il devra d'abord faire son DEC ici, devenir résident permanent, et plus tard, Canadien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AP Apache05 ·
merci pour ce petit poste!! moi je suis policiere en france et j'aimerais le devenir au Quebec

Comme sa ce passe pour se fameux diplome sur 3ans? est ce que l'on a assez de temps pour travailler a coter? je suppose que cette formation doit couter tres cher? (enfin j'espere que je suppose mal 😎)

merci pour vos futur reponses
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal". Colette "Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité". Shaw
AP Apache05 ·
Et il faut être citoyen canadien....

tu parle de la formation ou de l'emploi police?

pour l'emploi de policer il est vrai que je vois partout qu'il faut la nationalité, soit 3ans d'attente, soit juste le temps qu'il te faut pour passer se fameux diplome unniversitaire, qu'est ce que c'est bien calculer tous sa!! 😎
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal". Colette "Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité". Shaw
KI Kininorbert2 ·
je me nomme kini moutian agé de 26 ans .je suis en activité dans la gendarmerie nationale du Burkina Faso .je souhaite etre un policier au canada .je suis titulaire d'un certificat d'aptitude a la procedure judiciare( c.a.p.j) je voudrais que vous m' aidiez a avoir les papiers d'immigration et a obtenir la nationalité canadienne. dans l'attente d'une suite favorable veuillez agréer l' expression de ma profonde gratitude. kini moutian telephone: 226 70 42 89 50/ 226 78 22 77 22
kini moutian
NI Nikky Globetrotter ·
Comme sa ce passe pour se fameux diplome sur 3ans? est ce que l'on a assez de temps pour travailler a coter? je suppose que cette formation doit couter tres cher?

C'est un diplôme difficile à obtenir, car juste pour être admis dans ce programme, il faut avoir un dossier scolaire très fort (les places sont très contingentées). Les cours sont difficiles.

Le programme est gratuit dure 3 ans à temps plein (2 sessions de 15 semaines par années), mais tu ne deviens pas policier quand tu obtiens le diplôme; il faut ensuite te mettre sur une liste d'attente pour faire une formation spéciale à Nicolet, qui est un centre pour apprendre à tirer et à faire des simulations d'intervention. cette formation spéciale coûte 6000$
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
pour l'emploi de policer il est vrai que je vois partout qu'il faut la nationalité, soit 3ans d'attente, soit juste le temps qu'il te faut pour passer se fameux diplome unniversitaire, qu'est ce que c'est bien calculer tous sa!!

Ce n'est pas un diplôme universitaire, c'est un diplôme collégial.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AP Apache05 ·
Comme sa ce passe pour se fameux diplome sur 3ans? est ce que l'on a assez de temps pour travailler a coter? je suppose que cette formation doit couter tres cher?

C'est un diplôme difficile à obtenir, car juste pour être admis dans ce programme, il faut avoir un dossier scolaire très fort (les places sont très contingentées). Les cours sont difficiles.

Le programme est gratuit dure 3 ans à temps plein (2 sessions de 15 semaines par années), mais tu ne deviens pas policier quand tu obtiens le diplôme; il faut ensuite te mettre sur une liste d'attente pour faire une formation spéciale à Nicolet, qui est un centre pour apprendre à tirer et à faire des simulations d'intervention. cette formation spéciale coûte 6000$

comment fait tu alors pour pouvoir avoir une place pour cette formation, si il faut un dossier scolaire tres fort? car personnelement cela fait 5ans que j'ai quitter le systeme scolaire en france et que je suis rentrer dans la vie active. As tu fait ces cours? ils sont difficiles dans quels sens?

desoler pour la faute université/college, je m'y permets un peu, comme a priori tu passe ce diplome collegiale dans une université, je me melange 😕
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal". Colette "Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité". Shaw
NI Nikky Globetrotter ·
comment fait tu alors pour pouvoir avoir une place pour cette formation, si il faut un dossier scolaire tres fort?

Ça, il faudrait le demander aux responsables des admissions de ce cégep montréalais:

http://www.collegeahuntsic.qc.ca/...es/Test_physique.pdf

http://www.collegeahuntsic.qc.ca/enseigregulier/progretudes/sect_technique/technpoliciere.html

Pour être très honnête, je doute qu'une personne qui n'a jamais fait sa scolarité au Québec puisse être acceptée, tu comprends que les Québécois ont la priorité et que ce programme est contingenté. De plus, un dossier fort signifie une bonne cote R. Cette cote R est ton rendement scolaire, mais seulement pour le Québec.

As tu fait ces cours? ils sont difficiles dans quels sens?

Je n'ai pas fait ces cours, mais je connais des gens que oui. Ils sont exigeants, il faut beaucoup étudier, voilà.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

a mon avis avant meme d'envisager de devenir policier, il faut que tu immigres au canada et puis tu obtiennes ta nationalité avant meme d'envisager ce travail!
AP Apache05 ·
bonjour,

a mon avis avant meme d'envisager de devenir policier, il faut que tu immigres au canada et puis tu obtiennes ta nationalité avant meme d'envisager ce travail!

oui mais si c'est que je souhaite vraiment autant me renseigner avant, car de plus, si le DEC dure 3ans, je vais pas attendre, la nationalité pour passer ce diplome alors que je peux le passer en etant RP! je perd du temps pour rien sinon
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal". Colette "Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport. Quand un tigre le tue, il appelle cela férocité". Shaw
ST Stephex23 ·
Bonjour, je suis nouvelle et ce sujet m a attire parce que j aimerais savoir si il y a une certaine conduite q une Cadette doit y avoir?

c est a dire est qu' une cadette peut se permettre de sortir aller dans des boites a chaque semaines?

Merci

Similar discussions

You might also like