Choix de moto pour le Maroc
by Orionsimon
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, je rentre d'un périple au Maroc en 125 et j'ai attrapé le virus: l'Atlas, le désert, le littoral, Marrakech, l'accueil des marocains, j'ai vraiment apprécié, sauf peut être la circulation difficile dans les grandes villes. Je compte retourner cet automne en virée soit au Maroc, soit en Tunisie.
Bien que le 125 suffise amplement, la vitesse est limitée souvent à 80 ou 100 km/h, je me suis décidé à passer le permis A, et j'aimerais votre avis sur la moto la plus adaptée à ce genre de voyage.
j'hésite entre plusieurs modèles : Honda 700 tansalp, Suzuki 650 V-strom, BMW 850RT, Yamaha 660 Ténéré.
je recherche avant tout le confort, la sécurité et la fiabilité.
d'avance merci.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
bonjour,
dans tes bons critéres de choix, a mon avis pour ce genre de voyage, il en manque 1,
c'est la polyvalence! là;on tombe sur le trail, c'est inévitable!
le transalp représente l'archétype dans le genre, pas les versions 2008, il faut la roue avant de 21 pouces si tu veux faire un peu de piste.c'est une reine, pour le solo.
pour le duo et chargé, on tombe sur les BM-GS.toujours si on fait de la piste de façon trés occasionnelles.
si c'est pour faire de la piste, le choix est tout autre!
ps:perso, je roule et voyage en moto/camping en duo, avec une BMW 1150 GS ADVENTURE.
mes amitiés motardes.
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
En réponse je dirais pour deux personnes, en considérant que je ferai très peu ou quasiment pas de piste.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Merci pour ta réponse petittailla, mais la BM GS, je la trouve beaucoup trop haute malgré ma grande taille. il n'y a pas l'équivalent en moins haut.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
bonsoir,
la gs 1200 classique, n'est pas si haute que ça!
la position la plus basse peut se rabaisser encore!
mais pour une premiére moto, je ne pense pas que ce soit un bon choix!
je rentre aussi du maroc a moto, et j'ai rouler quelques jours avec un jeune couple en moto/camping, ils roulaient donc en duo, avec une BM 800 GS 2008!
la, je dois avouer qu'elle m'a bluffé, je l'ai d'ailleurs essayée
cela a l'air d'etre une excellente moto, mais un peu jeune peut-etre!
attention, je ne dit pas qu'il ne faut pas prendre un transalp en duo, mais, bon, si tu charges, ça ne vaudra pas une GS.
cela dépend aussi du budjet, car tu peux encore trouver une bonne africa-twin.
elle aussi, c'est une reine!
le vstrom, c'est bien aussi, mais si tu as le virus, un jour ou l'autre tu tateras de la piste, et la, c'est pas la meme chose, mais tu pourras la changer.
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Salut Orionsimon !
Je suis ravi que tu te convertisse, tu ne le regrettera pas. La 125, c'est super, on en a tous fait, mais une fois le permis en poche, il y a mieux !
Perso j'ai un 400KTM enduro mais c'est trop d'entretien et réservé à la piste (il faut descendre avec la remorque ou un fourgon). Sinon j'y suis allé (au Maroc bien sûr) avec un 650GS version Dakar et qq modifs (voir site). J'en suis ravi (solo ou duo) et la conso de moins de 4 litres au 100 c'est plutôt dans l'air du temps. Avec ça tu as une moto moderne et polyvalente. On en trouve d'occase a des prix bien inférieur à la 1200, maintenant si tu as un budjet plus important... La Dakar c'est pareil que la GS route avec des suspentes plus efficaces. Sinon regarde le 400XR importé par HM, mais c'est pas pareil, pas de valises, plutôt solo... mais avec ça tu t'éclates avec la fiabilité en plus !
Saches que la hauteur d'une moto ça se règle sur l'amorto et la fourche (tu peut gagner de 3 à 8 cm selon le modèle). Saches aussi que l'ennemi N°1 de la piste c'est le poids....
Bonne pèche !
Je suis ravi que tu te convertisse, tu ne le regrettera pas. La 125, c'est super, on en a tous fait, mais une fois le permis en poche, il y a mieux !
Perso j'ai un 400KTM enduro mais c'est trop d'entretien et réservé à la piste (il faut descendre avec la remorque ou un fourgon). Sinon j'y suis allé (au Maroc bien sûr) avec un 650GS version Dakar et qq modifs (voir site). J'en suis ravi (solo ou duo) et la conso de moins de 4 litres au 100 c'est plutôt dans l'air du temps. Avec ça tu as une moto moderne et polyvalente. On en trouve d'occase a des prix bien inférieur à la 1200, maintenant si tu as un budjet plus important... La Dakar c'est pareil que la GS route avec des suspentes plus efficaces. Sinon regarde le 400XR importé par HM, mais c'est pas pareil, pas de valises, plutôt solo... mais avec ça tu t'éclates avec la fiabilité en plus !
Saches que la hauteur d'une moto ça se règle sur l'amorto et la fourche (tu peut gagner de 3 à 8 cm selon le modèle). Saches aussi que l'ennemi N°1 de la piste c'est le poids....
Bonne pèche !
Merci pour ces renseignements, il y a également un critère important dans le choix d'une moto c'est la consommation. Je ne connais pas la BMW 800 GS, mais je vais me renseigner sur la consommation, la hauteur de selle, la possibilité de l'équiper de valises et top case, et aussi le prix.
C'est peut être un bon choix.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
tu sais, mon cher orionsimon, lorsque l'on regarde les BM, objectivement on trouve qu'un défaut, c'est le prix a l'achat!
là, c'est cher!trés cher!(et aussi pour les flat, la consommation en huile)
les conso chez BM sont trés bien maitrisées, ils sont tous dérriere, je roule en club, les bm sont toujours les dérniéres a vouloir faire le plein.
perso, ma conso, c'est entre 5 et 6, 5, vu l'agrément de conduite, 6eme courte, entre 60 et 200 km/h!aprés 6 heures de conduite, ça cause.je ne connais pas mieux.
on voit beaucoup de motards, venir des japonaises aux BM, rarement l'inverse!
il y a des choix de raison et d'autre de passion.
a la longue une BM ne revient pas plus chere qu'une autre, sinon moins, mais il faut faire l'éffort a l'achat.
la 800 est certainement un bon choix, si on s'en tient qu'au maroc!
pour l'équipement, c'est pareil, tu vas trouver tout ce que tu veux, moyennant la somme de ;
pour le matos, il ne faut pas regarder que chez BM, mais aussi par exemple chez tourateck, le materiel est au top, les prix, ouff!et le service aprés vente:y'en a pas!mais il est presque inévitable pour un non, bon bricoleur.
question budjet, je suis bien d'accord avec ton pote qui te conseille la GS 650;
aprés, il faut voir si tu vas aligné des milliers de km en duo et chargé, faut une bonne moto,
actuellement, la 800 gs me parait le meilleur choix.
BM ne me donne rien pour parler ainsi d'eux, je suis le plus objectif possible, d'ailleurs, si je change, il, est possible (voulant descendre le budjet)que je roule en triumph tiger, un choix a ne pas négliger, le meilleur moteur a mon avis.
voilà, voilou,
a bientot
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
J'ai roulé en BM des années. J'en ai encore une qui se planque dans le fond du garage. je la garde par respect des milliers de kilomètres a me casser le c.. sur son échine.
BM ou pas? 1/ Y a pas que BM. 2/ Y a même aussi bien et même mieux a mon gout. Essais sur la route un GS 1150 (trail) et un varadero 1000 (trail). Y a pas photo Consommation: Varadero ou BM? sans parlé du confort. Combien coute une ligne d'échappement BM? etc... Prends un pelle en BM, tu verras la facture! Si tu n'y laisses pas une culasse!
mon experience avec Honda Varadero 1000 entretien mini 100 000km: une chaine de distribution 1 kit chaine tout les 30 000 c'est tout
Je constate que BM est souvent acheté pour son blason et son prestige pas pour ces qualités!
Qui a fait une meilleur moto que l'Africa Twin ou le XLV? ben oui, je sais, difficile de répondre!
salut a tous et sans rancune
obled
BM ou pas? 1/ Y a pas que BM. 2/ Y a même aussi bien et même mieux a mon gout. Essais sur la route un GS 1150 (trail) et un varadero 1000 (trail). Y a pas photo Consommation: Varadero ou BM? sans parlé du confort. Combien coute une ligne d'échappement BM? etc... Prends un pelle en BM, tu verras la facture! Si tu n'y laisses pas une culasse!
mon experience avec Honda Varadero 1000 entretien mini 100 000km: une chaine de distribution 1 kit chaine tout les 30 000 c'est tout
Je constate que BM est souvent acheté pour son blason et son prestige pas pour ces qualités!
Qui a fait une meilleur moto que l'Africa Twin ou le XLV? ben oui, je sais, difficile de répondre!
salut a tous et sans rancune
obled
On rêve tous d'un Gold Wing R1 Enduro? 😎
En ce qui me concerne, sur les 4 motos que tu a citées, je choisirait la nouvelle Tenere. C'est, je pense, le meilleur compromis prix, confort, protection, autonomie, chargement. La 800GS est l'autre choix si tu peux te le permettre. En attendant que la KTM 990 Adventure S devienne fiable.
Bon voyage 😉
En ce qui me concerne, sur les 4 motos que tu a citées, je choisirait la nouvelle Tenere. C'est, je pense, le meilleur compromis prix, confort, protection, autonomie, chargement. La 800GS est l'autre choix si tu peux te le permettre. En attendant que la KTM 990 Adventure S devienne fiable.
Bon voyage 😉
Pour vivre heureux, ...
Slt
La 650GS j'ai, le modèle standard et franchement j'irais pas sur les pistes avec, j'ai essayé quelques pistes par ici et bofbof, je pense que le modèle 650GS Dakar est plus adapté. J'espère repartir en Octobre et je prendrais encore le 400XR. Mais en duo c'est pas la moto qu'il faut.
Le 800GS semble pas mal à voir.
Merci obled pour ta réponse, c'est vrai que je choix n'est pas simple, mais en ce qui me concerne je recherche une moyenne cylindrée, entre 500 et 900 cc, les 1000 et plus ne me semblent plus vraiment intéressantes : consommation, assurance,
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Bonjour,
Par curiosité j'aimerais savoir avec quelle moto 125 tu es parti au Maroc ? Kilométrage total, problèmes mécaniques, pièces à prendre, conseils ? Je compte partir en septembre en Corse et en Sardaigne avec une Yamaha YBR 125, moteur increvable.
Merci d'avance et amitiés
Par curiosité j'aimerais savoir avec quelle moto 125 tu es parti au Maroc ? Kilométrage total, problèmes mécaniques, pièces à prendre, conseils ? Je compte partir en septembre en Corse et en Sardaigne avec une Yamaha YBR 125, moteur increvable.
Merci d'avance et amitiés
Nous, pas moi
Salut ..J'ai fait le tour du Maroc avec une 1000 Varadero ..le supplice avec le vent de sable pendant une semaine ..trop lourde meme avec une roue de 21 ..j'ai refait le Maroc 2 fois ..le tour complet ..sur les routes et pistes roulantes avec une FJR 1300 ..no probleme..et la Tunisie idem no prob ..il suffit de faire attention ..
Mais au fait si tu passes ton permis tu ne seras pas limite dans les chevaux ..et passer du poids de 125 a pres de 190 KGS attention ..
motard
Bonjour jonquiers,
Pour répondre à ta question je suis parti avec une 125 Yamaha TDR de 2003 qui totalisait au départ 9000 kilomètres au compteur. J'ai parcouru plus de 3000 kilomètres sans aucun probléme, c'est très fiable. Il s'agit d'un moteur 2T avec ses avantages: vitesse de pointe, nervosité et ses inconvénients: bruit de mobylette, mauvaise odeur, mais ça marche bien. je vais la regretter.
je te conseille de bien choisir ta station d'essence, évite les stations anciennes et mal entretenues, (mauvais carburant), de te munir de bombes d'air et d'un kit de réparation tubless, ainsi que de la graisse pour ta chaine.
Avant de partir, vérifie également bien ta moto, les cables, les pneus, les plaquettes de freins, l'éclairage, si tu as un 4T, pense à faire la vigange et bonne route.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Meri motard pour ta réponse.
J'aime bien la varadéro 1000, estétique, fiable, imposante, mais je recherche plutôt une cylindrée moyenne: maxi 800. la 1300 FJR est bien aussi mais assurance et consommation c'est trop important. Je préfère miser plus au départ et avoir une moto économique à l'usage.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
salut
j'ai déjà fait deux tours en varadero 125 la bas
puis passé le permis et j'y suis retourné avec une deauville
ce n'était pas le meileur choix
alors je repars cette année le 24 aout avec une transalp qui sera plus adaptée aux chemins, aux pistes caillouteuses et à la circulation
Bonjour mourtte, merci pour ta réponse,
Au départ je pensais à la nouvelle 700 deauville, une GT, puis j'ai vu que ce nouveau moteur était disponible sur la dernière tansalp avec sur surtout le freinage combiné et l'ABS, il parait que c'est le top, alors j'hésite et plus je compare plus j'hésite, (BMW, Suzuki, honda, Kawa etc...)
Je ne regarde pas trop le prix d'achat mais plutôt, la consommation, l'entretien et l'assurance. j'ai un ami qui possède une 1000, je préfère taire la marque, c'est 12 litres aux 100 km, il l'utilise de moins en moins, alors autant payer plus cher au départ, c'est vite amorti à 1, 50 euros le litre de SP 95.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Bonjour petittailla, merci pour cette réponse, c'est vrai que BM c'est réputé fiable, je vais aller voir la 800 gs, j'ignorais cette cylindrée chez BM,
en fait ce qui me retient, c'est plutot la hauteur. En général les trails BM sont trop haut, pourtant je mesure 1, 85 m et j'arrive tout juste à poser les pieds à terre. ( celle que j'ai testée est une 1150 GS).
En plus, personnellement, ça n'engage que moi, je trouve que en matière de disign, les trails BM ne sont pas très réussis, quelque chose me choque, enfin c'est une question de gout.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Bonjour ERICDN merci pour ta réponse,
la 650 GS, je ne sais pas, mais je ne suis pas emballé, le moteur c'est un mono ?, la courroie avec le sable ?, en duo ?, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais je parle sans doute un peu vite, je ne l'ai pas essayée.
Mais la 800 GS je viens d'en découvrir l'existence, je vais me renseigner sur le moteur, un flat twin ?, la consommation, l'esthétique, car c'est vrai les trails BM sont à mon gout un peu "spé", mais ça n'engage que moi.
S'agissant du prix, je ne suis pas trop regardant, je préfère payer le prix fort à l'achat et être tranquille par la suite, si la consommation et l'entretien sont raisonnables.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
la 700 deauville et la transalp 2008 ont la même motorisation les rapports sont différents mais pour ce parcours la puissance de la transalp est top et elle fait 50 kg de moins que la deauville
donc tout bénef
mais c'est vrai que t'as le choix entre de nombreuses bécanes
mais c'est vrai que t'as le choix entre de nombreuses bécanes
Bonjour,
Merci bien ! Et qu'est-ce que tu as monté comme pneus sur ta 125 Yamaha TDR ? Trail, cramponné ? Encore, je pars avec une Yamaha YBR 125 4 temps, pneus de toc nul chinois que je dois changer.
Merci bien ! Et qu'est-ce que tu as monté comme pneus sur ta 125 Yamaha TDR ? Trail, cramponné ? Encore, je pars avec une Yamaha YBR 125 4 temps, pneus de toc nul chinois que je dois changer.
Nous, pas moi
jonquiers, salut,
Mes pneus, ceux d'origne, des bridgestone trail, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais je n'attaque pas très fort, demande d'autres avis.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Re bonjour jonquiers,
je tenais à ajouter que ces pneus ont duré 8000 km à l'avant et 12000 km à l'arrière, ils sont dans la moyenne au niveau longévité et aussi au niveau du prix.
jonquiers, salut, Mes pneus, ceux d'origne, des bridgestone trail, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais je n'attaque pas très fort, demande d'autres avis.
jonquiers, salut, Mes pneus, ceux d'origne, des bridgestone trail, je ne sais pas ce qu'ils valent, mais personnellement, je n'ai pas à m'en plaindre, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais je n'attaque pas très fort, demande d'autres avis.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
BONJOUR,
Ici, c'est comme en afrique, ou partout ailleurs dans le monde!
LES CHIENS ABOIENT! LA CARAVANNE PASSE! AMICALEMENT, QUAND MEME!
LES CHIENS ABOIENT! LA CARAVANNE PASSE! AMICALEMENT, QUAND MEME!
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Bonjour,
Au Maroc, le réseau routier est suffisemment moderne (goudronné) pour permettre l'usage de n'importe quelle moto, même routière. Sauf temps pluvieux, et en excluant celles du grand sud où il y a des passages de sable, les quelques pistes* qui restent sont praticables par toutes, en adaptant sa vitesse aux caracteristiques de la moto. De toutes façons, à deux sur la moto + les bagages, même avec une enduro, les sauts ou les travers dans les virages 🏴☠️ !!!
Comme en ville dans les embouteillages, c'est evidemment plus facile si la moto n'est pas trop lourde!
* Tizi n test, Tinerhir-El Ksiba, Foum Zguid-Zagora et équivalentes
Donc, de mon point de vue, tu n'es pas obligé de choisir ta moto spécifiquement pour le Maroc, mais plus pour l'usage à long terme que tu lui destines. Bon, évite quand même les motos déjà trop pointues à la conduite ou en maintenance en France.
Comme Patrick (salut Patrick, ne t'inquiète pas, ils reconnaitrons les mérites des BM quand ils les auront essayées, les vilains jaloux😉), j'ai une 1150GS adventure dont j'ai été très content tout en reconnaissant ses faiblesses (hyper solide-100 000km-, très sobre, économique à l'entretien et confortable, mais haute et lourde, très limitée en franchissement, et reine du désert seulement dans le sable vierge), et comme toi je suis à la recherche de ma future moto idéale.
Alors je profite lachement du fait que la discussion que tu as initiée semble avoir du succés pour y introduire en catimini mes questions existencielles. Je cherche une moto solo, fiable, sobre, pas trop difficile à réparer, capable de faire de la piste et occasionnellement du hors piste, donc pas trop lourde, et pouvant être aménagée pour avoir une solide autonomie (de l'ordre de 600km dans le sable, soit equivalent à 800-900km sur route). Jai éliminé les GS 1200 et 800, soit pour le problème du poids (1200), soit pour l'autonomie (800), soit pour la complexité électronique (multiplexage des 800 et 1200). J'ai éliminé les KTM adventure, soit pour la conso (1000), soit pour la hauteur délirante de selle (640 et 1000). Restent la GS650 Dakar et la nouvelle Yamaha 660 Tenere. La première, outre qu'elle n'est plus vendue depuis 2007, souffre du coût et de la complexité des modifications nécessaires pour améliorer l'autonomie (le réservoir sous la selle ne simplifie pas les choses), la deuxième est un grand point d'interrogation pour la fiabilité de son moteur Minarelli, plus Italien que Japonnais hélas😏.
Alors si certains de ceux qui ont consulté cette discussion ont une XT660, je suis preneur de leur expèrience en matière de fiablilité. Je sais bien que ce sont les mois des vacances, mais ils ne sont pas tous partis labourer les pistes, que diable!!! Amitiés motardes à tous, même à ceux qui ne reconnaissent pas les mérites incomparables des BM😉 Jean-Marc
* Tizi n test, Tinerhir-El Ksiba, Foum Zguid-Zagora et équivalentes
Donc, de mon point de vue, tu n'es pas obligé de choisir ta moto spécifiquement pour le Maroc, mais plus pour l'usage à long terme que tu lui destines. Bon, évite quand même les motos déjà trop pointues à la conduite ou en maintenance en France.
Comme Patrick (salut Patrick, ne t'inquiète pas, ils reconnaitrons les mérites des BM quand ils les auront essayées, les vilains jaloux😉), j'ai une 1150GS adventure dont j'ai été très content tout en reconnaissant ses faiblesses (hyper solide-100 000km-, très sobre, économique à l'entretien et confortable, mais haute et lourde, très limitée en franchissement, et reine du désert seulement dans le sable vierge), et comme toi je suis à la recherche de ma future moto idéale.
Alors je profite lachement du fait que la discussion que tu as initiée semble avoir du succés pour y introduire en catimini mes questions existencielles. Je cherche une moto solo, fiable, sobre, pas trop difficile à réparer, capable de faire de la piste et occasionnellement du hors piste, donc pas trop lourde, et pouvant être aménagée pour avoir une solide autonomie (de l'ordre de 600km dans le sable, soit equivalent à 800-900km sur route). Jai éliminé les GS 1200 et 800, soit pour le problème du poids (1200), soit pour l'autonomie (800), soit pour la complexité électronique (multiplexage des 800 et 1200). J'ai éliminé les KTM adventure, soit pour la conso (1000), soit pour la hauteur délirante de selle (640 et 1000). Restent la GS650 Dakar et la nouvelle Yamaha 660 Tenere. La première, outre qu'elle n'est plus vendue depuis 2007, souffre du coût et de la complexité des modifications nécessaires pour améliorer l'autonomie (le réservoir sous la selle ne simplifie pas les choses), la deuxième est un grand point d'interrogation pour la fiabilité de son moteur Minarelli, plus Italien que Japonnais hélas😏.
Alors si certains de ceux qui ont consulté cette discussion ont une XT660, je suis preneur de leur expèrience en matière de fiablilité. Je sais bien que ce sont les mois des vacances, mais ils ne sont pas tous partis labourer les pistes, que diable!!! Amitiés motardes à tous, même à ceux qui ne reconnaissent pas les mérites incomparables des BM😉 Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
Bonjour jmcombret, merci pour ta réponse,
Avec tous ces éléments de réponse je vais finir par trouver ce que je recherche, une moto polyvalente, économique et fiable. Elle commence à se dessiner, j'ai déjà une petite idée.
D'autant que je n'ai pas l'intention de faire de la piste mais de visiter plusieurs pays en utilisant le réseau routier existant.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Salut
Souhaitons à la nouvelle Ténéré un chemin aussi brillant que sa grande sœur.
Un petit défaut quand même et pas des moindres: "Y z'ont oublié le kick !!!"
Et la poussette dans le sable: ça le fait pas!
Reste le 650XR Honda mais la pas démarreur, a l'ancienne. Et prévoir un pt'it peu de muscu avant, ça arrache les bras un chouia.
😉
Personnellement, s'agissant de la 660 Ténéré, je suis un peu réticent, je viens d'apprendre que le moteur était un "minarelli", ce qui ne m'emballe pas, en plus je l'ai également vue en concession, je la trouve trop haute, et côté look je n'accroche pas, et si tu dis qu'ils ont oublié le kick, alors plus d'hésitation, elle est rayée de la liste.
merci pour le tuyau obled.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Salut à tous,
c'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas la première moto qui n'a pas de kick 😉, j'ai pas mal roulé en 750 et 800 DR, moto sur lesquelles on ne peut aussi compter que sur la batterie ou une poussette énergique sur un sol bien dur pour démarrer et franchement je m'arrêterais pas à ce critère là pour choisir une moto pour voyager, c'est mieux bien sûr mais pas indispensable à mon sens. Par contre le moteur Mina..., là je suis moins emballé, j'aimerais bien aussi avoir du retour sur sa fiabilité !!!
A+ Chris
c'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas la première moto qui n'a pas de kick 😉, j'ai pas mal roulé en 750 et 800 DR, moto sur lesquelles on ne peut aussi compter que sur la batterie ou une poussette énergique sur un sol bien dur pour démarrer et franchement je m'arrêterais pas à ce critère là pour choisir une moto pour voyager, c'est mieux bien sûr mais pas indispensable à mon sens. Par contre le moteur Mina..., là je suis moins emballé, j'aimerais bien aussi avoir du retour sur sa fiabilité !!!
A+ Chris
Merci pour ta réponse Taklamakan, mais j'avais placé ce modèle en dernière position, j'avais déjà lu des avis très négatifs sur ce modèle en comparaison aux anciennes Ténéré.
Mon choix maintenant, se limite à la 800 GS et la 700 transalp les deux sont fiables, et me plaisent bien, c'est l'accueil du concessionnaire et les conditions de reprise de ma TDR qui feront la différence.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
moi sans aucune hesitations la Transalp rappoet qualité prix fiabilité y a pas photos j'ai 1 650 j'en suis ravi, j'ai donné avec le super teneré xtz ......plus jamais !!!! la 660 ? surement meilleure .......qui a dit le 1200 gs pas haute .......c' est noté meme chez BMW son seul defaut ! si tu fais 1.80 c'est 1 velo avec son centre de gravité tres bas .
Bonjour, micheletc, c'est envisageable, mais je n'ai pas encore daté mon départ, il dépend de plusieurs facteurs: l'obtention du permis en septembre, puis l'achat de ma nouvelle moto. Et puis, j'hésite encore un peu entre le Maroc que j'ai déjà fait partiellement en 125 ce printemps et la Tunisie que je connais un peu mais pas à moto.
Je te tiens au courant.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Pour te faciliter le choix 😊 YAMAHA ressort la Super Teneré en 1200 cm2, 1 peu d'ombres à BMW sans doute ....on attend la replique d 'HONDA😉
Salut Guy (oriosimon)
Je peux voir que tu es très préoccupé par ta future becane quand tu auras ton permis
Tu sais que j'ai fait 14000 km en afrique jusqu'à Dakar dont 3000 avec toi au Maroc avec ma super ténére 750 sans histoire, (achetée pour l'occasion, car en temps normal, je roule en 1200 Bandit) pour moi le mieux en bécane de ce genre se sont hélas des motos qui ne se font plus, la super Té et l'Africa twin
Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose comme choix, beaucoup font l'éloge de Bm pour moi à tord, trop lourde et look dépassé et même Bm sans rend compte car aujourd'hui ils font cette 800 Gs qui n'est ni plus ni moins qu'une japonaise (fourche normale, abandon de leur système cantilever, moteur normal et plus de flat win et look trés japonais) bien sûr et surtout écusson BM et prix BM, je pense que BM, c'est sur fait, mais c'est la classe soit disant
Je pense qu'il y a des modéles qui te conviennent DL 650, Transalp, Versalys 650 de chez Kawa etc...
Il te faut avant tout, un modèle trail, qui est adapté à ta vie de tous les jours et aux grands voyages
Quant à la conso, part du principe que plus tu tires, plus tu têtes
Toutes les motos consommes plus ou moins 6 litres, mais si tu tires, tu peux aller à 12 litres mais à....plus de 200
Je pense que te connaissant une 650 Kawa te conviendrait parfaitement et de +, elle n'est pas chère et consomme peu
Maintenant ne réfléchis pas trop longtemps sur l'une ou l'autre car elles sont toutes bonnes et il ne reste plus que le look
En attendant de te revoir en Afrique bon courage pour ton permis
A+
Merci pour ta réponse Jacques ( Bretagne 44)
C'est vrai, j'ai beaucoup hésité sur le choix de ma nouvelle bécane, mais réflexion faite, elles sont quasiment toutes identiques. Tu n'es pas le seul à me dissuader de prendre une BM, trop chère pour une équivalence en japonaise aussi fiable et moins chère. J'ai aussi hésité pour la Triumph Tiger, aussi efficace et économique, mais assez cher.
Tu me connais un peu, et je pense que ton avis est le bon, dès le permis acquis je vais me tourner vers les classiques du genre, ce sera soit une DL 650 ou une Transalp, par contre la Kawa parfaite, mais je la trouve un peu trop basse pour moi.
A bientôt peut être, sur le sol africain ....
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
Log in first, then come back to this page.










