Choix de moto pour le Maroc Orionsimon · 10 juillet 2008 à 10:52 39 messages · 14 participants · 14 318 affichages | | | | 10 juillet 2008 à 10:52 Choix de moto pour le Maroc Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 10 934 affichages · Partager Bonjour à tous, je rentre d'un périple au Maroc en 125 et j'ai attrapé le virus: l' Atlas, le désert, le littoral, Marrakech, l'accueil des marocains, j'ai vraiment apprécié, sauf peut être la circulation difficile dans les grandes villes. Je compte retourner cet automne en virée soit au Maroc, soit en Tunisie. Bien que le 125 suffise amplement, la vitesse est limitée souvent à 80 ou 100 km/h, je me suis décidé à passer le permis A, et j'aimerais votre avis sur la moto la plus adaptée à ce genre de voyage. j'hésite entre plusieurs modèles : Honda 700 tansalp, Suzuki 650 V-strom, BMW 850RT, Yamaha 660 Ténéré. je recherche avant tout le confort, la sécurité et la fiabilité. d'avance merci. | | | À: Orionsimon · 10 juillet 2008 à 11:12 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 10 918 affichages · Partager bonjour, dans tes bons critéres de choix, a mon avis pour ce genre de voyage, il en manque 1, c'est la polyvalence! là;on tombe sur le trail, c'est inévitable! le transalp représente l'archétype dans le genre, pas les versions 2008, il faut la roue avant de 21 pouces si tu veux faire un peu de piste.c'est une reine, pour le solo. pour le duo et chargé, on tombe sur les BM-GS.toujours si on fait de la piste de façon trés occasionnelles. si c'est pour faire de la piste, le choix est tout autre! ps:perso, je roule et voyage en moto/camping en duo, avec une BMW 1150 GS ADVENTURE. mes amitiés motardes. | | | À: Orionsimon · 10 juillet 2008 à 16:55 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 10 850 affichages · Partager Salut question fondamentale: En solo ou a deux? | | | À: Obled · 10 juillet 2008 à 21:14 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 10 829 affichages · Partager En réponse je dirais pour deux personnes, en considérant que je ferai très peu ou quasiment pas de piste. | | | À: Petittailla · 10 juillet 2008 à 21:19 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 10 814 affichages · Partager Merci pour ta réponse petittailla, mais la BM GS, je la trouve beaucoup trop haute malgré ma grande taille. il n'y a pas l'équivalent en moins haut. | | | À: Orionsimon · 10 juillet 2008 à 21:47 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 10 799 affichages · Partager bonsoir, la gs 1200 classique, n'est pas si haute que ça! la position la plus basse peut se rabaisser encore! mais pour une premiére moto, je ne pense pas que ce soit un bon choix! je rentre aussi du maroc a moto, et j'ai rouler quelques jours avec un jeune couple en moto/camping, ils roulaient donc en duo, avec une BM 800 GS 2008! la, je dois avouer qu'elle m'a bluffé, je l'ai d'ailleurs essayée cela a l'air d'etre une excellente moto, mais un peu jeune peut-etre! attention, je ne dit pas qu'il ne faut pas prendre un transalp en duo, mais, bon, si tu charges, ça ne vaudra pas une GS. cela dépend aussi du budjet, car tu peux encore trouver une bonne africa-twin. elle aussi, c'est une reine! le vstrom, c'est bien aussi, mais si tu as le virus, un jour ou l'autre tu tateras de la piste, et la, c'est pas la meme chose, mais tu pourras la changer. | | | À: Orionsimon · 11 juillet 2008 à 0:06 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 10 785 affichages · Partager Salut Orionsimon !
Je suis ravi que tu te convertisse, tu ne le regrettera pas. La 125, c'est super, on en a tous fait, mais une fois le permis en poche, il y a mieux !
Perso j'ai un 400KTM enduro mais c'est trop d'entretien et réservé à la piste (il faut descendre avec la remorque ou un fourgon). Sinon j'y suis allé (au Maroc bien sûr) avec un 650GS version Dakar et qq modifs (voir site). J'en suis ravi (solo ou duo) et la conso de moins de 4 litres au 100 c'est plutôt dans l'air du temps. Avec ça tu as une moto moderne et polyvalente. On en trouve d'occase a des prix bien inférieur à la 1200, maintenant si tu as un budjet plus important... La Dakar c'est pareil que la GS route avec des suspentes plus efficaces. Sinon regarde le 400XR importé par HM, mais c'est pas pareil, pas de valises, plutôt solo... mais avec ça tu t'éclates avec la fiabilité en plus !
Saches que la hauteur d'une moto ça se règle sur l'amorto et la fourche (tu peut gagner de 3 à 8 cm selon le modèle). Saches aussi que l'ennemi N°1 de la piste c'est le poids....
Bonne pèche ! | | | À: Petittailla · 11 juillet 2008 à 12:41 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 10 750 affichages · Partager Merci pour ces renseignements, il y a également un critère important dans le choix d'une moto c'est la consommation. Je ne connais pas la BMW 800 GS, mais je vais me renseigner sur la consommation, la hauteur de selle, la possibilité de l'équiper de valises et top case, et aussi le prix. C'est peut être un bon choix. | | | À: Orionsimon · 11 juillet 2008 à 13:31 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 10 744 affichages · Partager tu sais, mon cher orionsimon, lorsque l'on regarde les BM, objectivement on trouve qu'un défaut, c'est le prix a l'achat! là, c'est cher!trés cher! (et aussi pour les flat, la consommation en huile) les conso chez BM sont trés bien maitrisées, ils sont tous dérriere, je roule en club, les bm sont toujours les dérniéres a vouloir faire le plein. perso, ma conso, c'est entre 5 et 6, 5, vu l'agrément de conduite, 6eme courte, entre 60 et 200 km/h!aprés 6 heures de conduite, ça cause.je ne connais pas mieux. on voit beaucoup de motards, venir des japonaises aux BM, rarement l'inverse! il y a des choix de raison et d'autre de passion. a la longue une BM ne revient pas plus chere qu'une autre, sinon moins, mais il faut faire l'éffort a l'achat. la 800 est certainement un bon choix, si on s'en tient qu'au maroc! pour l'équipement, c'est pareil, tu vas trouver tout ce que tu veux, moyennant la somme de ; pour le matos, il ne faut pas regarder que chez BM, mais aussi par exemple chez tourateck, le materiel est au top, les prix, ouff!et le service aprés vente:y'en a pas!mais il est presque inévitable pour un non, bon bricoleur. question budjet, je suis bien d'accord avec ton pote qui te conseille la GS 650; aprés, il faut voir si tu vas aligné des milliers de km en duo et chargé, faut une bonne moto, actuellement, la 800 gs me parait le meilleur choix. BM ne me donne rien pour parler ainsi d'eux, je suis le plus objectif possible, d'ailleurs, si je change, il, est possible (voulant descendre le budjet)que je roule en triumph tiger, un choix a ne pas négliger, le meilleur moteur a mon avis. voilà, voilou, a bientot | | | À: Petittailla · 11 juillet 2008 à 17:41 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 10 735 affichages · Partager J'ai roulé en BM des années. J'en ai encore une qui se planque dans le fond du garage. je la garde par respect des milliers de kilomètres a me casser le c.. sur son échine.
BM ou pas? 1/ Y a pas que BM. 2/ Y a même aussi bien et même mieux a mon gout. Essais sur la route un GS 1150 (trail) et un varadero 1000 (trail). Y a pas photo Consommation: Varadero ou BM? sans parlé du confort. Combien coute une ligne d'échappement BM? etc... Prends un pelle en BM, tu verras la facture! Si tu n'y laisses pas une culasse!
mon experience avec Honda Varadero 1000 entretien mini 100 000km: une chaine de distribution 1 kit chaine tout les 30 000 c'est tout
Je constate que BM est souvent acheté pour son blason et son prestige pas pour ces qualités!
Qui a fait une meilleur moto que l'Africa Twin ou le XLV? ben oui, je sais, difficile de répondre!
salut a tous et sans rancune
obled | | | À: Orionsimon · 11 juillet 2008 à 17:57 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 10 651 affichages · Partager On rêve tous d'un Gold Wing R1 Enduro? 
En ce qui me concerne, sur les 4 motos que tu a citées, je choisirait la nouvelle Tenere. C'est, je pense, le meilleur compromis prix, confort, protection, autonomie, chargement. La 800GS est l'autre choix si tu peux te le permettre. En attendant que la KTM 990 Adventure S devienne fiable.
Bon voyage | | | À: Mickey510 · 11 juillet 2008 à 22:15 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 10 623 affichages · Partager Slt La 650GS j'ai, le modèle standard et franchement j'irais pas sur les pistes avec, j'ai essayé quelques pistes par ici et bofbof, je pense que le modèle 650GS Dakar est plus adapté. J'espère repartir en Octobre et je prendrais encore le 400XR. Mais en duo c'est pas la moto qu'il faut. Le 800GS semble pas mal à voir. | | | À: Obled · 12 juillet 2008 à 9:03 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 10 607 affichages · Partager Merci obled pour ta réponse, c'est vrai que je choix n'est pas simple, mais en ce qui me concerne je recherche une moyenne cylindrée, entre 500 et 900 cc, les 1000 et plus ne me semblent plus vraiment intéressantes : consommation, assurance, | | | À: Orionsimon · 12 juillet 2008 à 9:40 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 10 600 affichages · Partager Bonjour,
Par curiosité j'aimerais savoir avec quelle moto 125 tu es parti au Maroc ? Kilométrage total, problèmes mécaniques, pièces à prendre, conseils ? Je compte partir en septembre en Corse et en Sardaigne avec une Yamaha YBR 125, moteur increvable.
Merci d'avance et amitiés | | | À: Orionsimon · 12 juillet 2008 à 10:28 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 10 591 affichages · Partager Salut..J'ai fait le tour du Maroc avec une 1000 Varadero..le supplice avec le vent de sable pendant une semaine..trop lourde meme avec une roue de 21..j'ai refait le Maroc 2 fois..le tour complet..sur les routes et pistes roulantes avec une FJR 1300..no probleme..et la Tunisie idem no prob..il suffit de faire attention.. Mais au fait si tu passes ton permis tu ne seras pas limite dans les chevaux..et passer du poids de 125 a pres de 190 KGS attention.. | | | À: Jonquiers · 12 juillet 2008 à 11:01 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 10 582 affichages · Partager Bonjour jonquiers, Pour répondre à ta question je suis parti avec une 125 Yamaha TDR de 2003 qui totalisait au départ 9000 kilomètres au compteur. J'ai parcouru plus de 3000 kilomètres sans aucun probléme, c'est très fiable. Il s'agit d'un moteur 2T avec ses avantages: vitesse de pointe, nervosité et ses inconvénients: bruit de mobylette, mauvaise odeur, mais ça marche bien. je vais la regretter. je te conseille de bien choisir ta station d'essence, évite les stations anciennes et mal entretenues, (mauvais carburant), de te munir de bombes d'air et d'un kit de réparation tubless, ainsi que de la graisse pour ta chaine. Avant de partir, vérifie également bien ta moto, les cables, les pneus, les plaquettes de freins, l'éclairage, si tu as un 4T, pense à faire la vigange et bonne route. | | | À: Motard · 12 juillet 2008 à 11:09 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 10 580 affichages · Partager Meri motard pour ta réponse. J'aime bien la varadéro 1000, estétique, fiable, imposante, mais je recherche plutôt une cylindrée moyenne: maxi 800. la 1300 FJR est bien aussi mais assurance et consommation c'est trop important. Je préfère miser plus au départ et avoir une moto économique à l'usage. | | | À: Orionsimon · 12 juillet 2008 à 13:59 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 10 566 affichages · Partager salut j'ai déjà fait deux tours en varadero 125 la bas puis passé le permis et j'y suis retourné avec une deauville ce n'était pas le meileur choix alors je repars cette année le 24 aout avec une transalp qui sera plus adaptée aux chemins, aux pistes caillouteuses et à la circulation | | | À: Mourtte · 12 juillet 2008 à 17:43 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 10 553 affichages · Partager Bonjour mourtte, merci pour ta réponse, Au départ je pensais à la nouvelle 700 deauville, une GT, puis j'ai vu que ce nouveau moteur était disponible sur la dernière tansalp avec sur surtout le freinage combiné et l'ABS, il parait que c'est le top, alors j'hésite et plus je compare plus j'hésite, (BMW, Suzuki, honda, Kawa etc...) Je ne regarde pas trop le prix d'achat mais plutôt, la consommation, l'entretien et l'assurance. j'ai un ami qui possède une 1000, je préfère taire la marque, c'est 12 litres aux 100 km, il l'utilise de moins en moins, alors autant payer plus cher au départ, c'est vite amorti à 1, 50 euros le litre de SP 95. | | | À: Petittailla · 12 juillet 2008 à 17:55 Re: Choix de moto pour le Maroc Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 10 551 affichages · Partager Bonjour petittailla, merci pour cette réponse, c'est vrai que BM c'est réputé fiable, je vais aller voir la 800 gs, j'ignorais cette cylindrée chez BM, en fait ce qui me retient, c'est plutot la hauteur. En général les trails BM sont trop haut, pourtant je mesure 1, 85 m et j'arrive tout juste à poser les pieds à terre. (celle que j'ai testée est une 1150 GS). En plus, personnellement, ça n'engage que moi, je trouve que en matière de disign, les trails BM ne sont pas très réussis, quelque chose me choque, enfin c'est une question de gout. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |