Les distances en Argentine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous,

Pour les voyageurs qui desirent "visiter" l Argentine et non pas "faire" l'Argentine, une precision au niveaux des distances entre les "8 magiques" a visiter.

Les 8 magiques etant : Salta/Jujuy, Buenos Aires, Iguazu, Mendoza, Bariloche, Valdes, Calafate, et Ushuaia.

A ceux qui pensent que l Argentine se resument a ca, je leur repond NON, a ceux qui pensent que si ils ne les "font" pas pendant leur premier voyage dans le pays, ils auront l air stupide de retour chez eux par rapport a leurs collegues de travail...qui eux auront fait les 8 magiques l annee precedente. Voici les latitudes ( hemisphere sud ) Jujuy et La Quiaca au dessus du tropique Buenos Aires latitude 34° Sud Trelew Latitude 43° Sud El Calafate Latitude 50° Sud Ushuaia bof encore plus au sud ! En reportant ces latitudes a celles de l Hemisphere nord, en restant sur le meme continent cote atlantique ...nous voila aux Etats Unis ! ( enfin presque car ....) Car La Quiaca et Jujuy se trouveraient a la Havanne sur l Ile de Cuba ( aussi au niveau des tropiques ) Buenos Aires se trouve a la Hauteur d Atlanta ( Colombia extactement Caroline du Sud ). ( latitude 34° nord) Trelew et ses baleines pataugeraient du cote de Portland dans le Maine ( latitude 43° nord ) Le Perito Moreno et Calafate se trouveraient au fin fond du Quebec a la hauteur de Sept Iles ( latitude 50° nord ) Quand a Ushuaia ..pffffffffff disons qu on est toujours dans le fin fond du Quebec a la frontiere avec Terre Neuve ! Conclusion : Connaissez vous quelqu un qui aie visité la cote atlantique de Terre Neuve a Cuba en 2 semaines ou 3 par avion ....???? et si oui a quoi ca a servi ? Alors pourquoi le faire en Argentine ?

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
GN Gnome Veteran ·
Merci !
"Old travellers never die, they just smell that way"
LU Luziache Regular ·
Conclusion : Connaissez vous quelqu un qui aie visité la cote atlantique de Terre Neuve a Cuba en 2 semaines ou 3 par avion ....???? et si oui a quoi ca a servi ? Alors pourquoi le faire en Argentine ?

A bientot !

Herge !

Bien vu hergé, Comparaison inébralable !

c'est un monde d'avoir encore ce genre de choses a expliquer de nos jours !
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Rien à redire, sinon que dans la vie, il faut trouver le temps, de prendre son temps...[:P]
LO Loopkin Veteran ·
Ce Hergé et ses précisions décoiffantes, impayable!!! Oui, comme toujours, une carte est bien plus parlante que des chiffres. Pour ceux qui aiment les chiffres, je précise les infos suivantes:

1) Ushuaia est à environ 55 degrés de lat sud (grosso modo).

2) Le mile nautique est défini à partir d'un degré de latitude: une minute d'angle correspond exactement à un mile nautique. En effet, 40000 km / (360*60) donne exactement 1.852 km. De fait, un degré de latitude correspond à exactement 60 miles nautiques (pas Miles Davis, merci), ce qui fait 111 km.

Ainsi, du tropique à Ushuaia, il y a 55-23.5= environ 32 degrés, soit 3500 km. A vol de condor (ou d'argent, selon les capacités de chacun..., et il y a même des faucons). Pour ainsi dire, c'est super loin, mais ça, on le savait déjà.

3) Attention, ce n'est pas valable, ce que je vens de dire, pour les distances entre deux méridiens. Ces distances sont variables en fonction de ... la latitude, justement. En effet, les méridiens se touchent tous aux pôles, et s'écartent progressivement au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de l'équateur, oú ils atteignent leur écartement maximal, et oú seulement là, la formule de 111 km par degré est applicable. Sinon, c'est toujours moins. A la latitude 60 degrés, c'est la moitié.

4) Je n'irai pas à Ushuaïa. Trop loin, trop fatigué de voyager. Si, c'est possible, même sur VF. On a tous nos petits moments de "faiblesse".

5) J'irai voir le mythe Hergé sur ses terres, en chair et en os, dans un peu plus d'un mois (tu seras toujours là?) BA sera le point le plus zostral de mon parcours, et de ma vie jusqu'ici.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
CL ClemAlex Regular ·
Merci Hergé pour la prise de conscience, tu me donnes le tournis avec mes zig-zags terrestres et maintenant Loopkin qui en rajoute une couche avec les miles nautiques! Enfin de ce côté là je suis plus à l'aise j'ai un docu qui mentionne 4071 miles nautiques.

Je suis sure que tu vas venir à mon secours en me donnant une adresse sur la toile pour les distances de part et d'autre des Andes.

d'avance, merci

ClemAlex
ClemAlex
YA Yangcheng Regular ·
Imparable, Hergé! Tu viens de m'élargir l'esprit pour la semaine!

gracias viejo!

a+!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
LO Longhorn Regular ·
¡ Hola à tous !

Gnome...Si Woody Allen a pu lire Guerre et Paix en 20 minutes, quiconque peut visiter l´Argentine en 2 semaines.

; )

D´ailleurs, je vois pas pourquoi on s´enquiquine à visiter ce pays, alors que l´on voyage tous aussi bien, voire mieux, avec les récits d´Hergé.

Saludos compadres
Don´t try.

You might also like