Ce Hergé et ses précisions décoiffantes, impayable!!! Oui, comme toujours, une carte est bien plus parlante que des chiffres. Pour ceux qui aiment les chiffres, je précise les infos suivantes:
1)
Ushuaia est à environ 55 degrés de lat sud (grosso modo).
2) Le mile nautique est défini à partir d'un degré de latitude: une minute d'angle correspond exactement à un mile nautique. En effet, 40000 km / (360*60) donne exactement 1.852 km. De fait, un degré de latitude correspond à exactement 60 miles nautiques (pas Miles Davis, merci), ce qui fait 111 km.
Ainsi, du tropique à
Ushuaia, il y a 55-23.5= environ 32 degrés, soit 3500 km. A vol de condor (ou d'argent, selon les capacités de chacun..., et il y a même des faucons). Pour ainsi dire, c'est super loin, mais ça, on le savait déjà.
3) Attention, ce n'est pas valable, ce que je vens de dire, pour les distances entre deux méridiens. Ces distances sont variables en fonction de... la latitude, justement. En effet, les méridiens se touchent tous aux pôles, et s'écartent progressivement au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de l'
équateur, oú ils atteignent leur écartement maximal, et oú seulement là, la formule de 111 km par degré est applicable. Sinon, c'est toujours moins. A la latitude 60 degrés, c'est la moitié.
4) Je n'irai pas à
Ushuaïa. Trop loin, trop fatigué de voyager. Si, c'est possible, même sur VF. On a tous nos petits moments de "faiblesse".
5) J'irai voir le mythe Hergé sur ses terres, en chair et en os, dans un peu plus d'un mois (tu seras toujours là?) BA sera le point le plus zostral de mon parcours, et de ma vie jusqu'ici.