Besoin d'infos sur l'Erythrée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LD
Bonjour,

Quelqu’un à t’il une expérience de ce pays, sécurité, coût de la vie, climat. [:)]
FR Fréfré Regular ·
Bonjour,

je ne connais pas ce pays mais mon frère qui habite l'Ethiopie y est depuis qqs mois .Je vois si je peux te mettre en relation avec et te tiens très rapidement au courant.Il est à Asmara, c'est superbe .

Frédérique
LD Lddl11 ·
Bonjour Fréfré,

Je suis vraiment content si tu peux avoir des infos. Ce pays est d’une discrétion absolu.

Je te remercie et j’espère pouvoir te recontacter.
FR Fréfré Regular ·
Salut,

Voici mon mail perso.c'est + simple pour communiquer sur l'Erythrée.

tallerico@free.fr

A+.Frédérique
LD Lddl11 ·
Le mystère reste entier…
AL Altaus Regular ·
Salut!

Dis-moi tu as un guide au moins comme le lonely planet par exemple?

Altaus
Altaüs

Chaque expédition en prépare une plus grande!
LD Lddl11 ·
J'aimerai bien ... C'est le desert du sahara la documentation du pays.
LD Lddl11 ·
Slt Fréd

Je n'arrive pas a t'envoyer de mail. Je te donne le mien lddl11@indiatimes.com

+
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bradt a sorti un guide spécifique sur l'Erythrée (en anglais)

Il est bien fait

Michel
LD Lddl11 ·
Grand Merci Michel.
US Usmaruna Regular ·
je viens de passer deux semaines (avril) en erythree : Asmara, Keren, Senafe, Massawa

super plan l'Erythree !

voyage individuel : bus sans problème pas cher mais il faut se lever tot

hébergement : du simple -système des "pensions" / 6 € - moyen -petit hotel 10 €- au grand luxe 300 € à l'intercontinental d'Asmara un des plus beaux hotel d'Afrique

sécurité : ok mais il faut demander des permis pour cetaines destinations -nacfa, senafe, .-
LD Lddl11 ·
Merci, voir message privé.
US Usmaruna Regular ·
Qqs infos sur l’Erythrée en général et éléments de réponse à lddl11 et chris06 en particulier.

Généralités

Peu d’infos dans les guides (mais est ce vraiment gênant ?) ll existe un Lonely Planet « Ethiopie – Erythree » en version anglaise seulement + guide Brad version 2000

Climat : très différent entre les plateaux et le bord de mer - rappel Asmara est à 2400m d’altitude ! Seul point à prendre en compte : la chaleur en mer rouge : il peut faire 50° à Massawa à partir du mois de mai. Jusqu’en avril idéal : bon et frais le soir sur le plateau chaud mais très supportable sur la cote.

L’anglais est suffisant pour la communication. Les « anciens » d’Asmara parlent italien ça fait bizarre !

Voyage

J’ai organisé mon voyage du Caire (visa à l’ambassade d’Erythree (30 € - un jour) + billet d’avion EgyptAir Le Caire – Asmara aller et retour :312 €.

Egyptair propose deux vols hebdomadaires vendredi et dimanche vers Asmara – attention d’octobre à mai il n’y a qu’une rotation hebdo –le vendredi –Ce sont des vols de nuit :départ du Caire minuit / départ d’Asmara à 3h du mat attention avec les décalage horaires !

Sur place

Hébergement facile / toutes catégories

Il y a des agences de voyage qui paraissent assez cool mais je n’ai pas utilisé

Voyage individuel facile : infrastructure routière correcte, bus pas cher et « sympha », taxi un peu cher

La mer

Je n’ai été que dans la région de Massawa. La page du coin c’est Curcussum : on y va en taxi (15 Km) mais rien d’extraordinaire sauf si en cours de route on croise des troupeaux de dromadaire conduits des Rashaidas et ça c’est quelque chose !

L’archipel des Dahlak : je n’y ai pas été mais on peut y aller. Il y a des bateaux navettes mais tout ça est un peu cher. Attention il n’y a que trois îles habitées dans des conditions très sommaires

On peut aller très facilement sur une île très proche de Massawa pour se mettre hors du monde et faire de la plongée

C’est tout pour aujourd’hui !

Des questions ??
CH Chris06 Veteran ·
merci beaucoup de tes infos sur un pays peu connu
chris06
AL Alan Globetrotter ·
C’est tout pour aujourd’hui !

Des questions ??

On en aurait plein sur un tel pays qui fait rêver ......... n'est ce pas Chris ...... [;)]
LD Lddl11 ·
Ouah ! c’est du descriptif. Bon si j’ai bien compris il faut emporter un répulsif pour chameaux… Plus sérieusement j’ai d’autres questions concernant les Dalaks.

Grand merci d’avoir pris le temps.
US Usmaruna Regular ·
Qqs infos sur l’archipel des Dahlak. Trois îles seulement sont habitées. Il n’existe qu’une seule structure d’accueil à Dahlak Kebir (Lul hotel). Il faut donc s’organiser pour le voyage mais aussi pour le séjour. Trois possibilités à ma connaissance :

1/ Il y a des boutres qui font la liaison Massawa – Kebir mais ce n’est pas vraiment une navette régulière : il faut donc avoir beaucoup de chance ou beaucoup de temps. Se renseigner autour du Dahlak Hotel, au port de pêche et dans les bars (vie nocturne très intense pour une petite ville comme Massawa : beaucoup de bars avec bière (« Asmara » et « Asmara Export »), Zebib (anisette locale) et musique à fond (un peu style world la musique avec beaucoup de basse …)

2/ Se débrouiller avec les possibilités de location sur place : possible mais cher (cher = x00 €) si l’on ne trouve personne pour partager les frais

3/ Il y des tours organisés. On peut se renseigner directement à Asmara au bureau du ministère du tourisme qui se trouve dans l’avenue principale (et peut être par internet je ne sais pas) : - là où on doit demander les permis pour des zones sensibles – Cette solution propose un bateau confortable, l’intendance complète (matelas, couverture, repas, parasol et pq …) et trente pinpins qui sont comme vous avides de s’isoler dans des îles hors du monde.

nb : Il n’y a pas beaucoup de touristes. J’ai rencontré deux groupes d’italiens et de voyageurs isolés japonais, danois, français.

C’est tout ce que je peux vous apporter comme infos sur les Dahlak

Bonne chance pour votre vie de robinson !
LD Lddl11 ·
Ok Asmarina

Une dernière question concernant des difficultés éventuelles de change ou des guichets de retraits dans les banques ?

+
US Usmaruna Regular ·
Retraits possibles avec carte de crédits dans les banques mais commission élévée (7%) ! par contre paiements avec cartes extremement limités donc vaut mieux avoir des espèces ($ ou € indifferemment)

Le change officiel était de 20 nacfa pour 1 €, le change au noir était de 25 nacfa pour 1 € - 25 % de benef - (on peut changer au noir un peu partout dans la rue dans les hotels, .. ) mais attention il y a un contrôle des changes : à l'arrivée on vous donne une fiche ou l'on doit mentonner les devises que l'on a . Cette fiche est "tamponnée" et vous est remise. Toutes les opérations de change officiel y sont mentionnées avec solde des devises recalculé à chaque fois. Au départ vous devez rendre cette fiche et on peut vous demander de montrer vos devises restantes. On me l'a demandé et je ne sais pas ce qui ce passe si on a un problème avec ça. L'administration erythréenne est réputée tatillonne et un peu parano mais je n'ai pas expérimenté.

Dernier point "administratif" à connaitre : il y a une taxe de sortie à l'aeroport payable exclusivement en devise (15 ou 25 $ je ne sais plus)

Rappel important attention pour aller dans les zones sensibles (il y a des check points à l'entrée et à la sortie de chaque ville : Nacfa au nord et ouest frontière du Soudan et sud frontière dEthiopie il faut des permis. Je n'en avais pas quand je suis allé à Senafé - zone démilitarisée sous controle de l'onu - et je ne faisais pas le malin quand les flics sont venus en nombre à l'hotel à 23 h pour un contrôle - ce faisait vaguement far west - vaut mieux éviter !

Voilà . A votre disposition pour d'autres infos
LD Lddl11 ·
Slt Asmarina,

Je viens de regarder pour des billets d’avions, c’est la croix et la bannière. Peux tu me retracer ton parcours jusqu'à Asmara, et grosso modo le coût aller retour.

+
CH Chris06 Veteran ·
moi aussi le billet d'avion je ne trouve rien de raisonnable Lufthansa affiche allègrement 1200 euros pour un nice-frankfurt-asmara AR !!!!
chris06
LD Lddl11 ·
Slt Chris06,

Tu as plus de chance que moi le prix mini. est de 16 000F de mon coté. Oups j'ai dit Franc la non...
US Usmaruna Regular ·
oui, c'est assez galère pour trouver un vol france - erythrée .

il y a effectivement la Luftansa . il y a aussi Erytrean airlines à partir d'Amsterdam et la Yemenia mais on ne trouve pas ces deux compagnies avec les moteurs de recherche classiques ...

c'est pour ça que je suis parti du Caire.

rappel pour lidl11 : j'ai fait Marseille - Le Caire par Alitalia via Milan : 420 € aller -retour + Le Caire -Asmara avec Egyptair : 312 aller retour ce qui fait un voyage à un prix raisonnable
LD Lddl11 ·
Ok Asmarina encore merci.
US Usmaruna Regular ·
de rien / excuse moi j'ai écorché ton pseudo dans mon dernier message

bon voyage en Erythrée

si tu veux avoir un petit avant goût ecoute Faytina (album "Eritrea" plage n°5 en particulier)
CH Charlesrim Regular ·
Voici un site francophone très intéressent...

http://www.erythree.com

Bon voyage

You might also like