Documents pour l'acte de mariage en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis un bi national qui vit en France, je dois me marrier avec ma fiancée qui vit actuellement en algérie. Je viens d'obtenir le CCaM de la part du consultat.

Pour faire l'acte de mariage en algérie de quoi ai je besoin comme document ? Me ferront ils ( mairie en algérie) les documents en français ?

Amis franco alégerien venez a ma rescousse, je suis dans le flou.

Merci d'avance
AI Aida064 ·
Bonsoir samir! Tout d'abord mes félicitaions, je te souhaite beaucoup de bonheur! Je ne suis pas très sure, ça a changé depuis peu, il y a de nouvelles lois concernant le mariage, il vous faut surement les documents suivants :l'acte de naissance de la mairie du lieu de naissance d'origine .un certificat de célibat d'origine (il se fait avec deux avec témoins)un certificat médical ( pas de maladies transmisibles)une carte d'identitéun certificat de nationalité

voila! je pense que c'est tout, pour etre plus sure faudra se renseigner à l"ambassade d'Algérie en France .

mes voeux encore une fois!
aida Be
AL Alisya1 Regular ·
bonsoir; tu ramene avec toi en algérieton acte de néssance original.ta carte d'didentité et une fois en algérie tu fera des annalyses de sang comme ca tu aura un certificat médical(pas de maladie transmible), c facile tu peu demandé ca au médecin de l'hopital il te fera le nécéssaire. mais un conseil fais ton mariage a la mairie évite le notaire. apres tu demande la copie intégrale de l'acte de mariage je dis bien l'intégrale si la mairie ne te la délivre pas demande une copie vierge(photocopie de l'intégrale)et apres la mairie te remplie cette copie et te la vise.crois moi c'est la bonne route a suivre. apres tu envoie tt le dossier a nantes (attention a qu'un papiers te manque)et je t'assure que tu aura ton livret de famille au bout de 2 semaine. puisque ta fais le ccm ne crains rien et bonne chance......................................................alisya
SA Samir94200 ·
Merci à vous pour votre aide. 😉

Savez vous si tous les papiers peuvent être fait en français ou s'il faut des papiers en arabe ?

Samir
AL Alisya1 Regular ·
bonjour; puisque t'es né en france alors ton actre de naissence il sera en francais c pas grave mon mari a ramené son acte de naissence en francais et tu sais moi aussi j'ai mis ma résidance en francais c pas grave pour le mariage t'inquiete.normalemnt ils acceptent tt.et si ils te sugugerent en arabe alors tu n'a qu'a traduire c facile🙂. tt ce qui est important c la suite le dossier de transcription n'oublie surtt rien. et tu sais si tu fais tt a l'ordre tu aura ton livret de famille dans 2 semaines déja la t'es dans la bonne voie. bon courage et n'hésites pas a me demandé quoi que se soit........................alisya
SE Selma54 ·
salut alisya voila je suis francaise d'origine algérienne et j'ai la double nationalité, voila j'aurais voulu connaitre toutes les démarches pour me marier avec mon copain en algérie je sais vraiment pas par ou il faut commencer aide moi s'il te plait voila mon adresse ou tu pourrais me répondre selma54@hotmail.fr je te remercie d'avence
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu devrais lire les sujets sur le forum!
AL Alisya1 Regular ·
je viens de t'enregistré. avec plaisir je t'aiderais. bisous et joyeux noel.
SE Selma54 ·
ok alisya je te remercie pour tes futurs renseignements rendez vous sur msn merci milles fois
SE Selma54 ·
ok mais c'est que mon fiancé est militaire et je voulais savoir si ca compliquait les choses merci et bonnes fetes
EL Elifive Regular ·
Cela peut l'être ou pas, tout dépend de la hiérarchie militaire de ton fiancé ! Son grade, son engagement, etc, ....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme tu es algerienne cela ne devra pas trop posé de probleme sauf si il est en post elevé (enquete sur toi et sur ta famille) mais il peut y avoir un probleme si il veut aller vivre en france
SE Selma54 ·
justement on veut vivre en france le fait qu'il soit dans l'armée est ce que ça pose problème est ce que tu connais des situations similaires. Mais il compte démissioné avant de venir. merci de répondre c'est important
CA Cadix80 ·
bonjour je suis perdu qulqun peu m'aider svp, est ce que un mariage sans CCAM sa va durer plus longtemp ? j'ai le livret de famille j'ai tout les papier qu'il faut sauf le ccam on n la pas fait c'etai trop tard, j'ai entendu dire que l'enquete ( a nantes ) sans ccm ca prendra 1an ou peu etre plus! aidez moi svp
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

ta femme est algerienne?
CA Cadix80 ·
re bonjour non c'est une française
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si elle est francaise, tu ne peux pas faire de mariage sans ccm!
CA Cadix80 ·
re bonjour mais es ce que c trop tard vu qu'on as fait le livret a la mairie ? donc comment je fait , sur le site de consulat ils disen qu'il faut prendre un rendez-vous deux mois avant le mariage !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu es deja marié en algerie?

si c'est oui, comment as tu fait pour obtenir l'autorisation du wali sans le ccm?
CA Cadix80 ·
re bonjour a la wilaya ils demanden pas le ccm ! tu despoer votre dossier normale ensuite tu passe a l'interogatoire au comisariat du centrale et t'attend entre 20 et 30 jour pour que l'autorisation d wali soit prete
NO Nordine75009 ·
Désolé mais c'est quoi un ccam ?
AL Alisya1 Regular ·
bonjour leccam c'est le certificat de capacité a mariage sorte d'enquete que la france éxige pour tout le monde afin que personne ne s'oposera au mariage de deux personnes(les concernés) pour le cas des étrangés ca se passe dans les consulats de france dans les pays e=étrangés et pr les francais c'est dans les mairies apres cette enquete y aura la publication des bans dans les mairies (10jours) et apres une fois il sera délivré les personnes pourant se mariés son soucis(son q personne ne s'oppose ) moué c dommage mais c la france lol
DA Dalila38 ·
salam

Et pour la prise de sang est ce qu'il ya un delai a ne pas dépassé pour les analyses?

Merci
AL Alisya1 Regular ·
bonjour, la prise de sang concerne surtout le mariage civil en algérie donc le délais ca serait de la faire avant le mariage civil pr la constitution du dossier
DA Dalila38 ·
ok merci d'avoir répondu alisya
DA Dalila38 ·
Bien le bonsoir,

Je me lance sur ce forum pour vous faire partager mon histoire et me soulager un petit peu, n espérant que vous pourrez m'aider et m'orienter ! J'ai la double nationalité FRANCO-ALGERIEN et je me suis marié le 05 avril 2011 avec ma femme à EL KALA en Algérie (ANNABA). Un dossier complet a été envoyé à Nantes mais sans le CCAM. Un retour de leur part avec instruction de dossier m'a été envoyé le 19 avril 2011. Aujourd'hui nous sommes un peu découragé, nous n'avons jamais rien reçu malgré une relance par fax et par mail !! Nous ne savons même pas si il manque une pièce dans le dossier où si ils vont nous convoquer pour procéder à une audition ?? Alors ma question après 8 mois d'attente est : est-ce que pas de nouvelle veut dire bonne nouvelle ?? Ou est ce que cela ne veut rien dire du tout ?? On se pose énormément de questions !!! Je sais que chaque cas est différent mais j'aimerais savoir qu'est ce qui est légal ou pas ? Quels sont les délais et qu'est ce que dois-je faire ?? MERCI de vos réponses
AL Alisya1 Regular ·
je te conseil ce forum viens nous joindre on t'éxpliquera tt www.mariageenalgerie.xooit.fr a bientot
DA Dalila38 ·
salam nordine tu as dis que t'avais fais transcrire ton acte de naissance, mais qui c'est qui te la demander? est ce que c'est la mairie en algerie ou tu t'es marié? merci de ta reponse car moi j'y suis allée aujourdui au consulat d'algerie en france et elle ma dis que j'en avais pas besoin.
AM Amelia2012 ·
bonjour, j'espère que vous etes ensemble maintenant depuis 2008, moi aussi j'attend le (ccam)j'espère qu'il ne tarderas pas sa fait presque 1mois et une semaine. vous avez entamer l'etape acte du mariage just aprés pour fair la transcription du mariage en france svp j'ai besoin des details concerant les etapes qui viennent aprés avoir eu le CCAM .

MERCI
SA Sabrinatuni ·
bonjour, j'espère que vous etes ensemble maintenant depuis 2008, moi aussi j'attend le (ccam)j'espère qu'il ne tarderas pas sa fait presque 1mois et une semaine. vous avez entamer l'etape acte du mariage just aprés pour fair la transcription du mariage en france svp j'ai besoin des details concerant les etapes qui viennent aprés avoir eu le CCAM .

MERCI

Salam alykoum, felicitation jimagine que c'est pour bientot, moi je ss ds le meme cas ;je vais me marier bientot mais les démarches c'est un peu confus, on va prendre rdv pr le ccam, dans le dossier ils disent quil faut attendre 2 mois minimum pour pouvoir celebrer le mariage à la mairie. ms pour la mairie quand constituer le dossier , pt on prendre rdv deux mois avt la celebration du mariage? la mairie a besoin du ccam? OU CEST juste pour la transcription du mariage a nante?? comment dois je faire pour la procuration de mon témoin je pense que mon pere ne pourra pas se déplacer...

pt etre que tu as plus dinfos pt tu me renseigner svp
AL Alisya1 Regular ·
tu trouvera ttes les réponses https://www.facebook.com/MariageMixteFrancoAlgerien?ref=ts&fref=ts
CH Chachafafa ·
salam

je voulais savoir les démarches a suivre pour le ccm les documents a fournir pour le consulat d'annaba? moi je suis de france double nationalité franco algérienne et mon futur mari est algérien. Puis ensuite ou envoyer tous ces documents et par courrier?
AL Alisya1 Regular ·
je vous oriente vers une amie qui a un forum spécial franco algérien et tu peux trouver tt tt .
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tout se trouve sur le site de l'ambassade... peu importe le consulat, c'est la même liste pour tous !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GI Girldz ·
Bonjour

Tout se trouve sur le site de l'ambassade... peu importe le consulat, c'est la même liste pour tous !

LILI

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant le CCAM :

1) Pour un mariage en août 2013 peut-on faire la demande de CCAM maintenant en mars 2013 ? c'est pas très clair sur le site internet du consulat Annaba...ils disent de "déposer le dossier CCAM au minimum 1 mois 1/2 avant la célébration du mariage" mais j'ai peur que ça fasse trop court, c'est pour ça que je veux m'y prendre dès maintenant

2) Quelqu'un a-t-il déjà eu un rdv pour le CCAM mais en mairie en France ? si on ne peut pas se déplacer le futur(e)époux/se a son rdv en France et l'autre futur(e) époux/se au consulat en Algérie, le traitement du dossier est plus long 3 mois au lieu de 2 mois, je précise que c'est bien le futur(e) époux/se en Algérie qui doit déposer le dossier dans ce cas là au consulat et après il y a une convocation à la mairie en France pour l'autre futur(e) époux/se... comment ça s'est passé ? pour ceux qui ont eu les questions en France

Merci d'avance pour vos réponses !
AL Alisya1 Regular ·
http://mariagefrancoalergien.xooit.fr/profile.php?mode=register&showcaptcha=true venez sur ce forum vous trouvez tte l'aide

You might also like