Possibilités de poste d'enseignant en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, je commence bientot la préparation du daefle (diplome d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) et je me demande quels sont les possibilités de travail en Thailande, autant en école, université, entreprises ou cours particuliers. tout renseignements ou expériences bienvenues. merci
LA Larsay Globetrotter ·
Il n'y a aucun probleme a trouver un poste d'enseignant en Thailande. Seul probleme: TRES mal paye; dans une universite, c'est 25 000 baht par mois en moyenne ($800); a Bangkok, ca fait TRES juste, en province, c'est mieux mais les jobs sont plus rares. Il y a de nombreux instituts prives de langue (Inlingua, Berlitz, Kingswood, Aims, etc.) mais ils ne paient pas mieux (baht 200-250 de l'heure). Je dois aussi preciser qu'enseigner en Thailande est TRES frustrant car les 3/4 des etudiants s'en foutent completement.

Il ya aussi, helas, le probleme du visa et surtout du permis de travail: les instituts prives ne s'occupent ni de l'un ni de l'autre et, sans permis de travail, vs etes en situation illegale. Le truc est de trouver un poste dans une universite pour le permis de travail et de donner des cours ds des instituts a cote.

Allez donc au Vietnam, pays magnifique ou ils pleurent pour avoir des profs et ou le pays entier est mobilise pour deux activites: le business et apprendre.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Kèwo Regular ·
et pour les cours particuliers, y a t-il de la demande? et dans ce cas précis, quel type de visa faut il?
JU Julien75011 Regular ·
Bonjour, je commence bientot la préparation du daefle (diplome d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) et je me demande quels sont les possibilités de travail en Thailande, autant en école, université, entreprises ou cours particuliers. tout renseignements ou expériences bienvenues. merci

Moi aussi ! je viens de reussir leur test ! mais je viens d'apprendre que le cned ne nous fournira les cours qu'en janvier....

moi la question que je me pose est : est-ce qu'il vaut mieux regarder les annonces publiées ici ou partir à l'arrache chercher là où tu le souhaites...

perso : vietnam, cambodge, thai, laos, philipinnes etc, tout me va, seulement l'écrasante majorité des annonces demandent une experience d'au moins un an...

affaire à suivre....
Kèwo Regular ·
j'ai vu qu'il y a pas mal d'offres de stages qui sont a mon avis le bon moyen de se faire une expérience, certains sont rémunérés. après, a mon humble avis, pour trouver du taf, il faut essayé de demander leur avis aux gens en exercice, consulté les offres sur internet et se renseigner dans les pays ou tu veu aller si tu en as l'occasion.
JU Julien75011 Regular ·
En fait je pense qu'il y a toujours 10 fois plus d'opportunités une fois sur place, que celà soit pour négocier un salaire, trouver du taf ou juste rencontrer des gens qui peuvent t'aiguiller etc etc un exemple au Vietnam j'ai eu un plan pour enseigner le français sans aucun diplôme à Nha Trang (je suis reparti pour d'autres raisons) maintenant c'est toujours plus rassurant de partir de France avec un job en poche que d'y aller sans certitude... Quant à la Thailande, je pense qu'il y a moins d'opportunités pour enseigner le français que dans des pays anciennement francophones comme vietnam, laos, cambodge. Et c'est vrai que les profs d'anglais que j' ai pu croiser en Thailande avaient plus l'air de survivre qu'autre chose.... Après ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas deux trois bons plans qui trainent en Thailande....
LA Larsay Globetrotter ·
La Thailande n'est pas le pays le plus accueillant pour les etrangers qui veulent y travailler! Vous ne pouvez pas avoir de visa business en donnant des cours particuliers; il faut un poste dans un etablissement qui offre un contrat et un permis de travail (et ils ne s'en occupent pas tous); a noter egalement que, si vous changez d'etablissement, vous perdez TOUT, le permis ET LE VISA, et vs avez 7 jours pour trouver un autre poste et obtenit le nouveau permis de travail; apres 7 jours, vs devez quitter le pays; on ne peut pas plus se foutre du monde!!!!!! Bien sur, il y a tous les petits malins qui donnent des cours etc. avec un permis touriste, mais il faut sortir de la Thailande tous les mois pour le renouveller (le fameux "visa run"). Vpous pouvez toujours tenter le coup, mais il faut vs attendre a devoir aller au Cambodge ts les mois pour le visa, ce qui est une "pain in the neck" pour etre poli

Voyez avec l'Alliance Francaise s'il y a des jobs en Asie; c'est une bonne solution car ils s'occupent de tout; de mon temps, la Cooperation marchait tres bien aussi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Kèwo Regular ·
oui, c'est certainement plus facile sur place, mais la, je ne fais que tater le terrain, il me faut d'abord le diplome. meme si c'est possible de trouver sans, je pense que c'est mieu de l'avoir, je me verrai mal m'improviser prof du jour au lendemain.
JU Julien75011 Regular ·
Précisement le diplôme dont nous parlons a été créé par l'Alliance Français pour enseigner au sein des Alliances (même si c possible aussi ailleurs) et en cas d'embauche, c'est elle qui rêgle les problèmes de visa. Maintenant de façon plus générale par rapport au fait de bosser en Thailande, tu as raison, c compliqué... et d'après ce qu'on me dit, la situation empire....😕
LA Larsay Globetrotter ·
la situation empire

Effectivement: cette nouvelle loi idiote de donner 7 jours pour trouver un nouveau job et obtenir un nouveau permis (alors qu'il faut plus de 7 j pour l'obtenir normalent) date de cette annee. Remarquez, pour creer un business, c'est encore pire!!!!!!!! C'est pour ca que je me tire au Vietnam, ou on est les bienvenus
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
IR Iradium Veteran ·
Précisement le diplôme dont nous parlons a été créé par l'Alliance Français pour enseigner au sein des Alliances (même si c possible aussi ailleurs) et en cas d'embauche, c'est elle qui rêgle les problèmes de visa. Maintenant de façon plus générale par rapport au fait de bosser en Thailande, tu as raison, c compliqué... et d'après ce qu'on me dit, la situation empire....😕

🙂Ahahahahaha l'alliance française à Chiang maï ahahahahahahahahahahahahaha😛
JU Julien75011 Regular ·
t'as raison, tous à Saigon !!! tu fais quoi toi ?
Kèwo Regular ·
est ce que c'est possible (et pas trop compliqué) de créer mon entreprise de cours particulier dont je serai le seul employé pour ne pas avoir de souci entre 2 job?
JU Julien75011 Regular ·
tu peux developper irradium ???
PO Poyon Veteran ·
est ce que c'est possible (et pas trop compliqué) de créer mon entreprise de cours particulier dont je serai le seul employé pour ne pas avoir de souci entre 2 job?

???????????????????
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
NA Nanyouth Regular ·
ll faudrait qu'il parle francais correctement avant de vouloir l'enseigner🏴‍☠️
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
LA Larsay Globetrotter ·
Non, tous a Hanoi!!!!!

Marketing Consultant + Prof de marketing
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Pas en Thailande, dont les lois pour monter un business sont les pires que je connaisse: 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️😠😠😠😠😠😠 Necessite de partenaires thais a 51% (tournee avec des partenaires bidons, mais ca coute cher en avocat!) Necessite d'un minimum d'employes thais pour avoir le permis de travail (donc, meme si tu montes ta societe, tu ne peux pas etre seul) et meme avec tout ca, il faut renouveler le visa et le permis ts les ans PLUS pointer a l'immigration tous les 3 mois pour certifier qu'on est toujours a la meme adresse Welcome to friendly Thailand! 🙁🙁🙁
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VO Voyageurasi Veteran ·
juste

TRES mal paye;

Je dois aussi preciser qu'enseigner en Thailande est TRES frustrant car les 3/4 des etudiants s'en foutent completement.

dit comme cela on a l impression que l on a affaire a des attardes, ce qu il serait judicieux c est d expliquer le pourquoi du manque de motivation:

L'instruction est déficiente faute de pouvoir payer les maîtres mais de toute manière les diplômes ne procurent pas du travail. Les petites vendeuses languissent, les jeunes vendeurs a l'inévitable chemise blanche/pantalons noirs, s'affairent avec application, les uns et les autres ne connaîtrons guère de promotion, les places dans la machine économique thaïlandaise sont prises d'avance, elles sont réservées a ceux qui reviennent des universités des USA, ou qui appartiennent aux familles des possédants, Alors les diplômés se débrouillent le soir le long de Silom vendent des fringues aux touristes, travaillent dans des bars gays ou se retirent dans un temple….. Morceaux choisis de l'article de Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha " Editions Autrement, série monde nฐ 43 février 1990

même ouvrage lire la chronique: LE BONHEUR D UN INSTITUTEUR DE CAMPAGNE de Monsieur NIMIT BHUMITAVORN L'histoire ordinaire d'un instituteur rural, dépaysement garanti pour le lecteur cartésien.
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne parle pas des ecoles thaies en general; j'enseigne au programme anglais d'une universite privee, ou les etudiants sont des enfants de riches thais, intelligents, mais qui, pour la plupart, sont plus interesses par les parties, le sexe, et, pour les filles, les soins de beaute et le shopping. Et pourtant, il y a d'excellents profs. J'ai tout essaye, amis, en 7 ans, je n'ai pas trouve un seul sujet serieux qui les interessait. Et pourtant, les Petites Annonces sont pleines de demandes de jeunes diplomees, donc, contrairement a ce que vous dites, il y a du travail pour eux. La realite est que, contrairement aux birmans et aux viets, l'education et la culture ne sont pas des priorites en Thailande; la priorite de tout ce beau monde, c'est le sanook. Il est d'ailleurs symptomatique qu'une enquete faite dans toute l'Asie par Ampro David a revele que le niveau d'anglais general en Thailande etait l'avant dernier de toute l'Asie, juste avant le Laos 🏴‍☠️
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
ME MengWan Globetrotter ·
J'ai un peu connu çà (dans une moindre mesure) en France ...

Les types -comme moi- aux pompes percées dans mon école d'ingénieurs étaient bien rares, mais ils étaient tous au sommet des classements !

Par contre, une voiture de sport et du fric "plein à en attirer les filles comme des mouches", çà ne procurait pas une grande motivation, les "richards" passaient de boum en boum et de cuite en cuite, et là on fait mieux pour les études ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JU Julien75011 Regular ·
ouais, en même temps, quand je repense à certains profs expats alcoolo-fêtards que j'ai pu croiser à Bangkok, on se pose aussi des questions sur leur motivation... (pas tous, hein)😕
PO Poyon Veteran ·
Il n'y a aucun probleme a trouver un poste d'enseignant en Thailande. Seul probleme: TRES mal paye; dans une universite, c'est 25 000 baht par mois

Quelque chose m'échappe... n'est ce pas 50000 baths par mois de salaire pour un européen?
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
LA Larsay Globetrotter ·
Ca depend de l'universite et des diplomes; dans une ecole ou universite internationale, ca peut aller a 70 000 baht, mais, pour y entrer, c'est une autre histoire
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PO Poyon Veteran ·
Ca depend de l'universite et des diplomes; dans une ecole ou universite internationale, ca peut aller a 70 000 baht, mais, pour y entrer, c'est une autre histoire

Oui mais le salaire de base, il est bien de 50000 bahts. 🤪
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne vois pas ou vs avez vu qu'il y a un SMIG pour les farang dans les universites thaies. A l'universite ou j'etais a Bangkok (j'ai demissionne), bourre de diplomes, j'etais royalement paye 28 000 baht par mois (j'ai accepte car ils me foutaient une paix royale, ce qui me permettait d'amenager les horaires a ma guise (c'est-a-dire pas de cours avant 10h du matin), de faire un tas de trucs beaucoup plus remunerateurs a cote, et de partir en vacances pour 2 mois alors que la norme est de 15 jours. Un de mes amis avec un PhD d'une universite US gagne 65 000 baht par mois comme prof de marketing dans une universite internationale, mais c'est le bagne, et en plus, comme la plupart, elle est situee en pleins champs a 32 km de l'ignoble Pattaya. J'etais engage a Scheller Weber a 35 000, mais j'ai laisse tombe; je n'avais pas envie de m'enterrer en pleins champs egalement entre Cha Am et Hua Hin, avec obligation de resider dans le campus 😠😠😠
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VO Voyageurasi Veteran ·
Je ne parle pas des ecoles thaies en general; j'enseigne au programme anglais d'une universite privee, ou les etudiants sont des enfants de riches

ce qui confirme l article cite + haut, merci de ces precisions

contrairement a ce que vous dites, il y a du travail pour eux. La realite est que, contrairement aux birmans et aux viets, l'education et la culture ne sont pas des priorites en Thailande; la priorite de tout ce beau monde, c'est le sanook.

ce n est pas moi qui le dis mais, un auteur Thailandais, et il est vrai que le sanuk aidant.... n est ce pas un art que vivre le sanouk ? qui a la verite ? pour ceux qui ne savent pas ce qu est le sanouk: LE SANOUK: "Paï tiâo" veut dire sortir, aller se balader, s'amuser, Pendant que nous nous posons des questions sur les grands problèmes, payons nos impôts les Thaïs riches ou pauvres partent a la plage pour le festival de Songkran avec le tam tam et une réserve de gnôle, toute une journée a flotter dans l'eau avec des bouées, a manger a se cuiter et a ne rien faire, sabaï, sabaï ! La culture Thaï se trouve telle dans l'art de la vie ? Ne pas se soucier du lendemain, caisse retraite ? assurance sociale ? bof ! Avoir de l'argent ? oui pour acheter une Benz ou Rolex Le travail, l'école, les obligations ? pas Sanouk Penser? pas Sanouk, fatiguant et inutile, beaucoup penser équivaut a mal a la tete,

Dormir la nuit et une partie de la journée, éventuellement un peut de sexe pendant les courts moments de réveil, Il est sanouk de ne pas lutter pour avoir de bons diplômes, ne pas chercher a résoudre un problème compliqué, l'effort est suspect, Le plus important: Etre sabaï en toutes circonstances, avoir l'âme en paix et sans soucis, Pourquoi s'emporter ou s'énerver pour quelque chose qui s'écoule entre vos doigts ?

Extraits de l'article de Guido Franco dans "Les Larmes de Bouddha " Editions Autrement, série monde n° 43 février 1990
VO Voyageurasi Veteran ·
en quelque sorte une approche du sanuk, bonne assimilation

j'etais royalement paye 28 000 baht par mois (j'ai accepte car ils me foutaient une paix royale, ce qui me permettait d'amenager les horaires a ma guise (c'est-a-dire pas de cours avant 10h du matin), de faire un tas de trucs beaucoup plus remunerateurs a cote, et de partir en vacances pour 2 mois alors que la norme est de 15 jours.
LA Larsay Globetrotter ·
Erreur, c'etait pas du "sanook", c'etait du tres gros travail que j'aurais prefere faire ouvertement, mais grace aux lois thaies sur les entreprises.....
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jeromebkk Veteran ·
Oui mais le salaire de base, il est bien de 50000 bahts.

Ca ne concerne pas les profs. Ni les journalistes, ni les bénévoles (et quelques autres peut-être).
PO Poyon Veteran ·
Oui mais le salaire de base, il est bien de 50000 bahts.

Ca ne concerne pas les profs. Ni les journalistes, ni les bénévoles (et quelques autres peut-être).

ahh merci d'éclairé ma lanterne. Mieux vaut éviter ces jobs 😏 ça paye une misère si on compare à d'autre pays (belgique notamment pour prof) ou alors faut avoir des activité complémentaire.
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
Kèwo Regular ·
comment se passent les cours de français en université la bas? c'est en amphi ou en petits groupes?

You might also like