Cherche un emploi dans la restauration à Madagascar
by Thierry5
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bjr, je suis cuisinier/crêpier, et je recherche un emploi sur Mada.J' ai une bonne expérience en tant que saisonnier en France et à l'étranger. Je recherche donc des contacts, car j'ai bien l'intention de m'y rendre, mais avec un emploi. Si parmis les membres de VF, certains ont des tuyaux, n'hésitez pas à me contacter!
merci d'avance!
TG
salut
travailler a mada cela va etre tres difficile car dans les secteurs de la cuisine les malgaches connaissent bien le job et leurs salaires avoisine dans le meilleur cas les 50 euros/mois
cela m etonnerait que cela t interesse
pour la restauration oublie mada
mais tu peux venir en touriste pour voir
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
A lire ce forum, j'ai le sentiment que Mada pourrait changer de nom, et s'appeller ARNAKLAND. OK! c'est un pays pauvre, et le vahaza vovo tout frais est une bonne cible....normal!!! et comme partout! J' ai deux amis qui y vivent depuis pas mal d'années, aprés avoir bourlinguer un peu partout, selon eux, c'est pas pire qu'ailleurs, comme par exple la Thaîlande....Mais c'est certain, faut faire gaffe, et pour ce qui est du taf, même en europe, faut faire gaffe, particuliérement en France et dans ma branche!
Je te remercie qd même pour le conseil!😉
TG
je ne cherche pas a comparer mada a la thailande
mais les vazaha qui vivent sur place n ont aucun interet a te dire la realite sur place
combien ai je connu de vazaha qui avaient des amis sur dans le pays et ces meme amis les ont depouilles !!
a toi de voir
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
je confirme qu'un cuisinier payé à 100 euros mensuel est bien payé!!(plutot près des 60) mais on ne sait jamais !!au colbert à tana peut être!!!! bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
Salut jipi, si tu reli bien ce que j'ai écris, c'est moi qui fait le comparatif avec la Thaïlande.....Pour ce qui est de mes amis sur place, je ne m'inquiéte pas trop, il n'ont aucun interêt sur place et sont vraiment à l'abris du besoin. Autre point, ayant pas mal bourlingué, et n'ayant pas vingt ou vingt cinq piges, je pense que l'expérience de la vie, et en l'occurance la miene, me permet de faire rapidement la différence entre un copain, un ami et un fils de p....j' ai passé une annonce sur ce site àfin d'avoir d'autres pistes et contacts, voir un peu plus, que ce que j'ai actuellement, à fin d'élargir au maximum "mon réseau". Je ne pensais pas qu'on allait m'expliquer ce qu'est la vie...mais pourquoi pas....
Je lis souvent certains commentaires concernant les Vasaha dans ce forum qui me paraissent tres généralistes : je m'explique, pas plus tard qu'hier, lisant les discussions précédentes je tombe sur une discussion ou la personne explique clairement que les européens vivants à mada sont en quelque sorte des loosers, incapables dans leurs pays, et autant bon à rien à Mada. Et pourtant, il y a, à Mada, d'aprés ce que j'ai eu comme témoignage, d'amis européens et de contacts malgaches pas mal de Vazaha qui ont investis et participent pleinement au développement du pays, en travaillant dans ce pays....en tout cas bien plus et surtout bien mieux que la flopée de ploucs défoncés au rhum quotidiennement et qui sont uniquement à mada pour se vider les c......., car en France, c'est apparement plus problématique pour eux! concernant ces boeufs d'ailleurs leur attitude est à mon avis écoeurante, quand en plus, ce sont bien souvent ces types qui se permettent de qualifier certains entrepreneurs vazaha à mada de néo-colonialistes!
Concernant la corruption, j'ai pu constater de nombreux message d'alerte ! En effet, c'est le cas à mada. Pour y être confronté, je pense que l'expérience des personnes témoins de ces agissements est liées à un long séjour...Question à ces personnes : lors de l'expiration de votre visa de trois mois : êtes vous partis à la réunion, par exple, refaire un visa, ou avez vous glissé quelques billets avec votre passeport à un fonctionnaire pour qu'il vous tamponne trois moi de plus?...........
Je ressent parfois beaucoup de frustration voir de jalousie dans les commentaires de certains participant du forum vf.Il est trés profitable pour toute personne en demande d'info sur un thème concernant un pays, d'avoir en réponse différents avis, mais il est souvent déplorable de constater un manque d'objectivité total ! L' idée que je veux exprimé est la suivante : Si on regarde et analyse bien comment ce passe les choses chez nous, en France, je suis souvent trés étonné de certains commentaires...à croire que certains portent des jugements sur un pays, sans même connaître la réalité du leur !
Bref, j'ai passé mon annonce sur ce site bien conscient du salaire d'un cuisinier malgache à mada, et des possibilités d'emploi auquelles j'ésperes atteindre. Car il se trouve quelles sont réelles, même ci certains semblent avoir des doutes! Pour infos je pars lundi à Paris, pour un premier contact avec une société malgaches, et les conditions proposées ainsi que le salaire s'apparente plus avec ce que l'on peu appeller un package, qu' à un rmi! Comme quoi......😉
Je ressent parfois beaucoup de frustration voir de jalousie dans les commentaires de certains participant du forum vf.Il est trés profitable pour toute personne en demande d'info sur un thème concernant un pays, d'avoir en réponse différents avis, mais il est souvent déplorable de constater un manque d'objectivité total ! L' idée que je veux exprimé est la suivante : Si on regarde et analyse bien comment ce passe les choses chez nous, en France, je suis souvent trés étonné de certains commentaires...à croire que certains portent des jugements sur un pays, sans même connaître la réalité du leur !
Bref, j'ai passé mon annonce sur ce site bien conscient du salaire d'un cuisinier malgache à mada, et des possibilités d'emploi auquelles j'ésperes atteindre. Car il se trouve quelles sont réelles, même ci certains semblent avoir des doutes! Pour infos je pars lundi à Paris, pour un premier contact avec une société malgaches, et les conditions proposées ainsi que le salaire s'apparente plus avec ce que l'on peu appeller un package, qu' à un rmi! Comme quoi......😉
TG
salut
eh bien pour qqun qui ne supporte pas qu on lui apprenne la vie ( pas tres bien compris ou je fais cela) tu te poses en maitre sur la question
moi non plus je ne suis pas un novice sur mada : je connais mada depuis 1965 j y ai fait par tous moyens de transport 20 voyages de 1 a 3 mois (depuis 1990)j ai bourlingue toute ma vie en afrique asie etc...... mon premier avion en 1952 je pense que mon experience a mada vaut largement celle de tes soit disantes connaissances
pour 1 vazaha qui reussit a mada 9 vegetent au mieux avec leur petit job et leur RMI ou des assedic
je me demande encore comment peux tu savoir ce que se passe a mada alors que tu n y a pas mis les pieds!!
j ai la chance d avoir reussi ma vie professionelle en france et je n ai pas besoin de bosser a mada ; mais quand a 44 balais on cherche a faire son trou qqe part ce n est pas un tres bon signe de reussite je pense car il y a du boulot en pagaille dans ton secteur en europe et en france
mais comme bcp ici tu veux lire ce que tu as envie et non l exacte verite de ce qui se passe sur place d autant que moi je n ai aucun interet commercial a mada ce qui n a pas l air d etre le cas de tes soit disantes connaissances!!
si tu veux tu me me dire en MP le nom de leur etablissment ou de leur entreprise et ou ils sont installes je les connais surement
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour
Je pense pas que quelqu un a voulu vous apprendre la vie sur ce forum. Seulement transmettre des elements sur Mada (bien entendu forcement objectifs ces elements, que les elements soient positifs ou negatifs).
Generalement les cuisiniers dans les hotels et resto sont malgaches car il existe une competence locale et elle est moins cher que celle des expats. Les salaires sont bas (pour un europeen) mais ils peuvent etre tres corrects vis a vis du niveau de vie a Mada pour les meilleurs.
Les postes expats peuvent etre recherchés pour les postes les plus qualifiés dans le cas d hotels resto de standing ou d entreprises internationales type Accor ou resto d entreprise internationales (type mine...). Enfin il y a ceux qui ouvrent leur affaire et qui pour une majorité vivotent, pour une minorite s en sortent bien a tres bien.
Je pense que globalement c est plutot objectif comme presentation, apres chacun fait ce qu il en veut.
Sinon bonne chance pour l entretien.
ps : pas tjrs evident tt de meme de differencier de prime abord un ami et un fils de p... (je reprends vos termes), je parle d experience et de celles de quelques unes de mes connaissances qui sont passés par la case prison, tribunal ou autre a cause de leurs pretendus amis. Mais ptet que vous avez un truc infaillible pour sentir ces choses, auquel cas je suis preneur.
Les postes expats peuvent etre recherchés pour les postes les plus qualifiés dans le cas d hotels resto de standing ou d entreprises internationales type Accor ou resto d entreprise internationales (type mine...). Enfin il y a ceux qui ouvrent leur affaire et qui pour une majorité vivotent, pour une minorite s en sortent bien a tres bien.
Je pense que globalement c est plutot objectif comme presentation, apres chacun fait ce qu il en veut.
Sinon bonne chance pour l entretien.
ps : pas tjrs evident tt de meme de differencier de prime abord un ami et un fils de p... (je reprends vos termes), je parle d experience et de celles de quelques unes de mes connaissances qui sont passés par la case prison, tribunal ou autre a cause de leurs pretendus amis. Mais ptet que vous avez un truc infaillible pour sentir ces choses, auquel cas je suis preneur.
Investisseur à mada dans l'hotellerie restauration en 2004, je pense pouvoir confirmer que je ne devais pas être aussi bon que toi!!! j'ai échoué dans ce secteur.....Oui les vahazas à mada sont là pour ce vidé les c...... ici ils devraient pàyé le double ou le triple que là bas.......Ils sont souvent retraités... Mais franchement si tu es doué, je ne vois pas l'intérêt de trouvé du boulot à mada, il doit y avoir un problème??? sauf si tu as envie de soleil!!!mais le soleil à mada, tu risques de le payé très cher..........un conseil sois prudent et n'écoutes pas trop les copains qui "s'envoient en l'air" soit disant à mada ....j'ai des copains à mada, encore en 2008, ils cherchent à vendre leur commerce pour revenir en france!!! de plus, je ne suis pas sur que les malgaches soient heureux du gouvernement, la vie est très cher pour eux maintenant!!de là à un soulèvement, il n'y a qu'un pas......à toi de voir!! bonne chance et des emplois même au SMIG français en cuisine à mada ça n'exciste pas....bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
salut,
à la limite tu montes quelque chose pour toi sans trop investir et de puisé dans ton savoir culinaire sur place
j'ai un ami qui a étè chef cuisinier au Neptune tamatave (3 étoiles) 90-96, pour 70 euros, et en ce moment chef au bateau-ivre, 120 euros mensuelle avec plus de 25 ans d'expérience, ce n'est pas gagné d'avance et en plus ce sont des métropolitains les "patrons", comme quoi...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Log in first, then come back to this page.








