the take (la toma)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
The Take (o la Toma)

Voici un documentaire sur l'argentine de 2004 (actuellement dans certaines salles de cinéma) : petite explication sur la crise et l'après crise de 2001.

Mais le documentaire, réalisé par Avi Lewis et Naomi Klein, traitent surtout de ces ouvriers argentins qui ont remis en route leurs usines malgré l'absence de dirigeants ...

Trés sensible au sort de l'Argentine ... j'ai été particulèrement émue par ce documentaire.

Voici le site du documentaire (en anglais) :

http://www.nfb.ca/webextension/thetake/

Bon visionnage à tous et donnez moi vos impressions.

Primicita
YA Yangcheng Regular ·
Hola Prima!

Je reviens du cinéma et j'ai vu The Take. Ce film m'a énormément émue car j'ai vécu en Argentine et que j'ai vu ces gens dans la rues, les manifs, la misère. C'est très émouvant de voir à quel point l'espoir est tout ce qu'ils ont face aux politiques de rétablissement. On a pleuré au moins 4 ou 5 fois avec mon copain, qui était avec moi en Argentine. C'est l'humain, dans son plus simple appareil ("que faire pour manger?"), c'était une situation difficile en 2003, ahora...? je crois que le serrage de ceinture est encore de rigueur pour beaucoup d'argentins.

C'est ce qui m'avait étonné là-bas. Tout la monde cherche une activité pour vivre (ceux ne sont pas les aides sociales qui permettent de vivre).

Tout cette énergie pour la survie... une grande leçon d'humanité.

'ta Luego!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PE Petitsoleil Regular ·
Moi aussi je l'ai vu, en francais ca s'appelle "Mémoires d'un sacage". Voir mon message un peu plus bas dans le forum "Livres et films", j'en ai parlé!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
YA Yangcheng Regular ·
Hoola Soleilcito! 😉 Contente de te retrouver!

Je ne crois pas qu'il s'agisse du même film. The Take (La Prise en français) parle des usines autogérées par les ouvriers et s'attache spécialement au cas des ouvriers de l'usine Forja San Martin (leur démarche judiciaire, leurs espoirs de faire revivre cette usine, les entrées en force...)

Toi tu parles d'un film de Fernando Solanas (Sur, Le Nuage). Je ne l'ai pas vu, hélas! J'aimerais beaucoup!

A+!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)
PE Petitsoleil Regular ·
Non, en effet ce n'est pas le meme!! Youppi, un autre film à aller voir!! Il n'est pas à l'affiche à Montréal, mais je vais surveiller sa venue.

Les mémoires d'un sacage parle de la crise de 2001 avec les causes, des gens pauvres, femmes, retraités et étudiants qui ont manifesté pour le départ de l'ancien président. Porte à réfexion aussi!

Bonne journée à toi!

Véronique
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
YA Yangcheng Regular ·
C'est ce qu'on appelle un échange de bons procédés! 😉

A+ Cousine!

Yangcheng.
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)

You might also like