Partir travailler au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JS
Bonjour,

Je dois partir bientôt avec femme et enfants au Maroc avec un contrat de droit local pour un filliale marocaine d'un groupe français.

Est-ce que des Français dans la même situation professionnelle peuvent me renseigner sur le pays, avantages et inconvénients d'être sous contrat marocains, facilité de logements, d'éducation, etc, etc.

Je remercie ceux qui pourront éclairer ma famille et moi-même.
RA Raoulx Globetrotter ·
A moins d'avoir un salaire local de cadre (très) supérieur, il te sera difficile d'avoir un train de vie "européen" cotisations sociales et retraite à ajouter. frais de scolarité impots lourds dès que le salaire devient correct voyages obligatoires pour le moral transport des enfants 4 fois par jour, pour l'école, pas de cantines. etc... etc ... tout cela coute !
JS Js81 ·
Parles-tu en connaissance de cause ? Imposition lourde : Quel taux ? Salaire cadre : Quel minimum ? Voyage pour le moral : Ok d'accord Scolarité : Coût ? etc
RA Raoulx Globetrotter ·
Imposition lourde :

Je crois qu'on est dans la tranche à 44% dès 60000 dh/ an !!!! entre 36000 et 60000 ca doit etre 35 % (chiffres à réactualiser mais ordre de grandeur correct !) Pas de systeme de "part", juste une petite décote autour de 1000 et quelques dh par rersonne à charge !

A moins de 20000 dh net !!!! je ne conseillerais pas à une famille avec 2 enfants de vivre au Maroc! Un loyer décent pour une petite maison, legèrement excentrée à Casa ou Rabat est autour des 10000 dh, et loin des écoles.
SO Sofmasa Regular ·
les impots c'est 42% à partir de janvier 2009 40% et normalement en juillet ça devrait passer à 38% le gouvernement c'est engagé à les faire baisser de 4 points, incha-allah
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pas de domiciliation d'une partie des revenus en France et non convertibilité du dirham, perte des cotisations au système de retraite français, risque de non rapatriement en cas de fin de contrat, quid de la couverture au retour ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BO Bouriane Veteran ·
Scolarité : Coût ? Suivant l'age, il faut compter entre 2000 € et 3000€/enfant/an en école française. etc ? eau, electricité, gaz, employé de maison le coût, assurance maison, assaurance auto, il doit y avoir des réponses en fouillant sur le Forum. Cout de la vie, moins chère au maroc, largement.

Je suis de retour en france depuis 4 mois, je fais la différence, ça fait mal mais ça va....La différence avec le maroc, c'est surtout "les services" au maroc ça ne coute rien, en france une réparation à 50€ coute 10€ au maroc. Les acquis sociaux français coutent chères, il faut savoir ce que l'on veut et accepter. D'un coté le soleil et vivre mieux entouré de misères ou sous la pluie de temps en temps avec des services de qualité mais moins de pouvoir d'achat.
didier
JS Js81 ·
Merci Bouriane pour tes infos, je continue mes recherches.
JS Js81 ·
Merci pour les infos.
AL Alwahagérant ·
Slt. ça dépend aussi de la ville de votre travail!
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour rien ne t empêche de venir seul quelque temp pour voir par toi meme car les donneurs de leçon sont pas les payeurs le Maroc est un pays émergeant pas un immergeant donc il y plus d opportunité qui se crée il suffit que tu vienne sans les leçon tu t intégreras facilement une chose est sure tu seras mieux accueilli par les marrocains que l acceuil que te réserve même les donneurs de leçon on les subit pendant 1 siècle on a pas évoluée c est maintenant qu on avance et on réduit l eccart sur place que tu peut voir et decider
LE Lestatbzh ·
Bonjour,

je me permets de m'incruster dans cette discussion, car mon employeur m'a proposé ce matin un poste à Rabat (je vis en Bretagne...).

Quels seraient les conseils que vous auriez concernant la négociation de mon contrat (logiquement il ne devrait pas être modifié mais sait on jamais ;) ). Si j'ai bien compris, il vaut mieux rester sous contrat FR, mais qu'en est-il des impôts ?

Pour info, je connais un peu le Maroc pour y avoir passé 3 semaines de baroude en Fiat Uno sur les belles pistes du Sud >_< mais je ne connais pas du tout Rabat... est ce que la vie y est plus "occidentale" ou bien est-ce comparable, notamment en terme d'hospitalité, à ce qu'on peut rencontrer dans le Sud.

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

c'est plus que preferable de rester en contrat francais et de continuer a cotiser pour ta retraite, securité sociale et mutuelle

Rabat est une grande ville bien different du sud du maroc. La vie est agreable car c'est une ville de fonctionnaire avec un climat assez agreable (ni trop chaud ni trop froid) sauf probleme d'humidité si tu es asmatique.

N'oublie pas aussi de negocier au moins 1 aller retour maroc-france pour toi et ta famille et si tu as des enfants les frais de scolarité
AL Almass Veteran ·
A Témara j'avais un appartement dans uns maison pour 2000DHS par mois 2 chambres salon cuisine salle de bain c'est tout pas de terrasse ni balcon dans un quartier populaire mais sympa. Rabat est assez agréable et tu vas retrouver tes cotes bretonnes! Tant que tu y es demande aussi une voiture de fonction car les voitures ici sont encore trop chères
Alain
LE Lestatbzh ·
merci pour vos réponses ;)

si je pars, ce ne sera qu'avec ma compagne je suis sans enfant.

almass, j'ai ramené une grande quantité de poterie quand je suis passé à Safi, c'étaiit 2 jours avant mon retour, et je logeais à Essaouira :D
AL Almass Veteran ·
Super et j'espère que tu t'en sers pour cuisiner. Moi j'en avais acheté pour plusieurs personnes pensant aller en France mais comme je n'ai pas été alors maintenant je me sers de tout pour moi, inutile de te dire que je n'utilise plus du tout les casseroles ou autres marmites. Même les pates cuisent dans la poterie de Safi et la soupe se conserve super bien dedans.
Alain
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sur que si, ton contrat de travail sera sérieusement modifié !! et celui la, tu as intéret à super bien le négocier!

Au niveau du salaire, la partie qui sera versée en France, et peut etre non imposable, et la partie versée au Maroc imposable au taux fort !! donc, négocier du net et non du brut! Au niveau de la protection sociale, complémentaire comprise, et de la retraite, vérifie bien que l'employeur prend en charge la continuité des cotisations et le maintien des prestations. Au niveau des avantages en nature, bien définir tout !! Voiture de fonction et usage privé possible. Logement pris en charge, charges prises en charges, frais de gardiennage. Frais de déménagement aller et retour. Un voyage préparatoire, avec ta copine, avec les frais de recherche du logement. Prise en charge des démarches administratives pour ta carte de résident, c'est chiant ! et pour celle de ta copine. Un ou 2 voyages annuels, en quelle classe, avec ta copine. Frais d'inscription à un club de sport (ça peut faire rire, mais c'est important et ca peut chiffrer !) Au niveau du boulot, bien faire préciser la place dans la hiérarchie locale, la continuité des droits à formation, les conditions de reclassement à la base en fin de contrat .

C'est complexe un contrat, alors regarde tout et négocie.

Rabat est une ville très agréable à vivre, une population tranquille et accueillante, qui ne prend pas les expats pour des touristes, donc de la vraie hospitalité !! pas chaud et humide en hiver, très tempéré en été (j'ai jamais eu de clim ! ni ressenti le besoin d'en avoir)
JS Js81 ·
Bonsoir Larbi55,

C'est sûr qu'il ne faut pas que je me fie à tous les témoignages, mais je pense qu'il est important pour ma famille de ne pas faire n'importe quoi, c'est la raison de ma présence dans ce forum où j'essaye de piocher des infos et de faire le tri.... Difficile !!! Ensuite, je suis persuadé que tu as entièrement raison question accueil. Lors d'un court séjour, hors des sentiers battus (par le tourisme de base), je me suis déjà rendu compte de cette hospitalité.

Merci pour ton message.
LA Larbi55 Veteran ·
je sais que tout le monde n est pas pareil

c est aussi une des raison pour laquel on essais d aider BENEVOLEMENT JE SUIS PAS UN RABATEUR pour loueur de voiture ou d ebergeur une chose est sur c est que si tu reussis a trouver une solution pour t instaler au maroc tu voudras plus retourner vivre pres des gueules crispees tu consommeras plus de somniferes et tranquilisants mais il faut pas vouloir les bonbons et l argent des bonbons comme le consieil des donneurs de lecons
LE Lestatbzh ·
waaaw je n'aurais jamais pensé à tout ça 😄

merci, je vais prendre en compte ces conseils.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Comme tu vois, l'expatriation est une chose sérieuse, et importante dans une carrière qui peut et doit etre riche en expériences.

Il est dommage que des trolls, qui n'en ont aucune expérience, qui ne peuvent pas comprendre les aspirations de ceux qui veulent une expérience nouvelle et enrichissante (financièrement aussi, ce n'est pas honteux!!), et se créer une belle ligne sur leur CV, viennent raconter ici (comme ailleurs), n'importe quoi, et insulter en permanence .
LE Lestatbzh ·
oh ça, je ne doute pas que ce soit sérieux, mais mon départ est loin d'être certain.

Ma boite répond en fait à un appel d'offre, et si nous somme choisis, j'aurai une étape d'environ 5 mois de formation avant d'aller réellement travailler à Rabat. J'y arriverais donc pour l'été, mais avant cela me laissera le temps de tout fignoler côté pro et perso.

Cela faisait longtemps que j'avais fait savoir que je serai partant pour une expat', et maintenant qu'on me la propose, j'ose à peine y croire ;)
MA Marcel44 ·
bonjour suite a votre message de demande de renseignement, je me permets de vous renseigner juste pour la ville et pour le contrat travail je sais pas grand chose rabat est une ville tout a fait differente des villes des sude, pas d'acceuil comme le sud; c'est une ville tout a fait occidentale, la vie est un peu cher, mais il ya de touts les niveau ils y'en a des ecoles des francais, et il y'a les ecoles marocaines qui enseigne pareille que le systeme francais les marocains a rabat vivent a l'europen, mais le climat est agreable
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** et il y'a les ecoles marocaines qui enseigne pareille que le systeme francais ***

cela doit etre tout nouveau ..... merci de nous détailler ton scoop !!
JS Js81 ·
🙂 Hello Larbi55, Je pense avoir bien reçu ton message et j'en prends bonne note. Un détail, si je pars de la France pour le Maroc, c'est également pour changer d'air... Vivre autrement pour rencontrer des gens différents. Mais je ne vais pas oublier ce que j'ai déjà appris avec tant de mal et de souffrance. On ne fait rien pour rien et si on l'a fait, c'est trop souvent parce que certains ont profité de nos faiblesses. Je ne viens par ce forum pour parler du temps qu'il fait mais chercher des infos qui peuvent m'être utile. Toi, peut-être y viens-tu pour partager ton expérience ou faire aimer ton pays, je ne connais pas tes motivations. Quoi qu'il en soit, si je pars pour le Maroc, loin des cèpes et des girolles que j'adore ramasser, loin des Pyrénées qui sont ma toile de fond, loin de mes proches amis et famille (qui je le sais, se plairont à venir me rendre visite), loin de ma maison que je restaure avec patience et passion... C'est pas uniquement pour le plaisir de faire un beau voyage. Si je pars, c'est que je n'ai plus envie pour le moment de travailler en France. Si je pars, il faut que le job qui m'attire soi des plus intéressant, il faut que ma paye couvre l'ensemble des frais que je vais avoir et me permettre de continuer à régler crédit et autres prestations. Si je pars, c'est également pour permettre à mes enfants de ne pas avoir le cerveau étriqué de nos modes européennes. Si je pars, ce n'est certainement pas pour enseigner l'intolérance et l'indifférence à mes enfants. Si je pars, c'est pour que ma femme et moi-même soyons en phase, avec nos désirs. Je pourrais encore continuer la liste un moment....

Donc, je le redis ce que je cherche c'est grosso modo, toutes les infos pour me permettre de négocier mon contrat en cas de (bien) venue dans ce beau pays qu'est le Maroc et pour me permettre de savoir en quoi je m'engage question frais scolaire, habitat, cotisations, impôt, restauration, etc, etc.

Je te remercie encore une fois de ton implication dans tes réponses.
JS Js81 ·
Merci pour tes infos
JS Js81 ·
Bonjour,

Je te remercie pour tes compléments d'infos... Effectivement une ligne de ce style sur un CV est également quelque chose d'important... Mais, l'instant présent compte plus à mes yeux. La richesse des rencontres, des expériences, des découvertes ne se font pas au fond de cave... Il faut aller de l'avant, l'aventure est dehors. Et pour finir ... prévoir pour sa famille, donc gagner de l'argent, même si ce n'est pas une fin en soi, je ne crois pas que ce soit honteux.

Bonne journée
CL Clairecasa ·
Salut JS,

Au maroc depuis 4 ans, pour moi le grand saut c'est du 50/50. Il y a bcp d'avantages au Maroc, notemment pour tes enfants qui vont pouvoir grandir dans un pays ou il fait (presk) tjrs beau, profiter de la nature, de la plage etc. En plus il y a plein de petits détails agréables, les services comme certains l'ont déjà dit : femme de ménage par ex. Après il faudra tjrs un tps d'adaptation et p-e plus pour ta femme que pour toi ou tes enfants. L'intégration est parfois un peu longue... Pour ton contrat il faut le négocier en net (après impots). C'est vrai que si tu as une famille de 4 personnes, et si ta femme ne va pas travailler compte un salaire minium de 20 à 25 000 dhs, mais bon j'imagine que c'est ce qu'ils vont te proposer, on ne fait pas venir tout une famille à moins. Après si tu as plus, il n'y a plus de soucis. Moi j'ai préféré m'installer ds le centre ville plutot qu'en dehors au dbt. Plus facile pour la mobilité, les rencontres et les sorties... Tu trouveras aussi pas mal ed service qui te garderont lié à la france : www.cfe.fr moi je n'y ai rien pris, mais j'y pense.

Bon courage
claire
JS Js81 ·
Bonjour Claire,

Merci pour ta réponse, tes infos me font pas mal avancer dans ma réflexion. Avec cette période de fête de fin d'année, je n'avance pas aussi vite que je voudrais, mais cela à l'avantage de me permettre mes recherches. Tu parles aussi de 50/50 pour le Maroc, as-tu des regrets ?

Cordialement.
CL Clairecasa ·
Non je ne regrette pas. Certes certaines choses sont difficiles à laisser derrière soi, des amis, de la famille, des activités, un train de vie, mais d'autres choses sont nouvelles. Pour moi l'équation est la même. Si je rentre maintenant j'aurai aussi un pincement au coeur sur certaines choses que je regretterai ici. Qualité de vie, soleil, grands espaces, mer etc. Il y a une seule chose a regretter réellement au risque d'enerver certains, il n'y a pas réellement de liberté pour les femmes. Ma première chose que j'aime faire quand je rentre m'assoir sur un banc seule, ou à la terrasse d'un café, et personne pour t'importuner ou regarder les gens dans le métro et spécialement les hommes, sans que pour eux tu ne sois en train de vouloir attirer leur attention ou koike ce soit lol. Mais bon, c'est une expérience à vivre!
claire
JS Js81 ·
Merci Claire pour tes précisions.

You might also like