Bonjour,
Bonne idée d'aller vers l'Est. Les transports en communs fonctionnent bien (pas vite et il faut accepter les inconvénients de la "promiscuité", l'Ethiopie c'est plein d'Ethiopiens...). Le train est une expérience intéresante, tu peux visiter Dire Dawa, éventuellement faire un tour dans le parc d'Awash et, bien sûr, Harar.
Pour ce qui est de la "situation", j'ai eu un contact avant-hier : à Addis tout était calme. De toutes façons, il est rare que ça bouge en dehorsd'Addis et je n'ai jamais entendu parler de manif en brousse.
C'est vrai que les locations sont chères. Méfie toi des propositions trés bon marché, il y a souvent un problème quelque part (assurance des passagers, état du véhicule, connaissance du chauffeur concernant la région, ...).
Addis ne vaut surement pas une semaine. En organisant bien la visite 1 ou 2 jours doivent suffire. Les fêtes se déroulent dans la plupart des villes du Nord, quant à Timkat, c'est vrai qu'il y a du monde (en particulier à Lalibela) mais c'est unique.
Sans doute se balader seule, quand on est une femme, n'est-il pas de tout repos, c'est à toi de gérer et je t'assure que c'est possible. Ma compagne se balade presque toujours seule à Addis et ça va. De toutes manières le "tout repos" c'est d'autres vacances...
Filmer et photographier peut poser quelques problèmes, surtout quand on confont les rues ou villages avec un zoo. Si tu demandes quand tu veux photographier quelqu'un, il dira oui ou non ou tedemandera 1 ou 2 birrs. A toi de voir.
@+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.