Sénégal: obtention du visa longue durée
by Valyrozanne
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, fin 2009, j'espère m'installer au Sénégal en tant que commerçante en exploitant des chambres d'hôtes. Les démarches ont démarré. Mais avant d'investir, je voudrai savoir s'il y a vraiment des risques de ne pas voir son visa renouvellé.
A ce sujet, je n'arrive pas à joindre le consulat pour savoir exactement quelles sont les conditions à remplir. Si vous avez quelques éléments à me fournir, je vous en remercie
Valérie
Les autoritées Sénégalaise sont trés concilliantes, mais quand il s'agit de faire leurs travails ne leurs données aucunes raison de faire pression sur vous, le carnet d'étranger et trés facile a obtenir surtout si vous gérez un comerce sur place, le visa que vous possédez a une durée de 3 mois, aprés cela je vous conseil de faire un aller retour vers la Gambie afin d'obtennir un nouveau visa de 3 mois...
bonjour, non il n'y a pas de probleme.ce n'est pas un visa longue durée mais une carte de résident.les pieces a fournir sont:
_cassier judiciaire
_visite medical
_photo
_passeport
_une adresse au senegal
_et bien sur de l'argent(150.000cfa environ)
voila tout.si vous avez d'autre questions n'hésitez pas.merci.jules
jules
dslé je continue le mail est parti par mauvaise manipulation de ma part: je disais que le visa long séjour n'existe pas ici. Tu peux résider 3 mois mais dans ce laps de temps, tu dois t'inscrire à la police des étrangers qui te remettront un récépissé de demande de carte de séjour (délivré pour trois mois, donc tous les trois mois tu devras te rendre à la police des étrangers pour le renouvellement) moyennant un dépot de caution de 75 000 F + 15 000 de timbre fiscal. Quant à la délivrance de la carte de séjour, ma femme qui est française et qui est arrivée en juillet 2006 n'a toujours pas sa carte, seulement le récepissé qu'elle fait tamponner tous les trois mois.
En ce qui nous concerne, nous rentrons définitivement en france (à Saintes 17) fin février et ce, pour moultes raisons que nous pourrons t' expliquer en privé si tu le souhaites.
La conjoncture économique devient de plus en plus difficile, les touristes se font rares, si tu viens, ne laisses surtout pas tout en france. Penses à ta couverture médicale (la CFE où tu devras faire l'avance de tous tes frais et etre remboursée dans les trois mois), cotisation retraite ? pratiquement inexistante à moins de cotiser en france, bref on peut te donner bien plus de renseignements et conseils en privé. Si on peut t'aider, on le fera en toute objectivité et avec plaisir.
En ce qui nous concerne, nous rentrons définitivement en france (à Saintes 17) fin février et ce, pour moultes raisons que nous pourrons t' expliquer en privé si tu le souhaites.
La conjoncture économique devient de plus en plus difficile, les touristes se font rares, si tu viens, ne laisses surtout pas tout en france. Penses à ta couverture médicale (la CFE où tu devras faire l'avance de tous tes frais et etre remboursée dans les trois mois), cotisation retraite ? pratiquement inexistante à moins de cotiser en france, bref on peut te donner bien plus de renseignements et conseils en privé. Si on peut t'aider, on le fera en toute objectivité et avec plaisir.
Merci Firmin pour tous ces renseignements. Oui, je veux bien qu'on en discute de vive voix. Si tu peux me communiquer ton tel je t'apelerai. Merci pour tout.
Valérie
Oui. On m'a déjà proposé certains produits. Des choses vraiment bien. Mais actuellement les prix sont beaucoup trop élévés surtout qu'il faut payer cash car les banques ne prêtent pas. Oui, sinon je connais bien car je vais au Sénégal tous les 2/3 mois.
Bonne chance à toi pour ton projet mais je pense que nous aurons un long parcours pour y arriver
Valérie
Nous sommes au Sénégal depuis 6 ans. Ce qu'il faut au départ, c'est de vous munir de papier officiels provenant de votre mairie...extrait d'acte de naissance...certificat de bonne vie et moeurs en plusieurs exemplaires et sur place, vous pouvez vous mettre en contact avec l'inspecteur Sall qui travail dans le service ou l'on obtient un titre de séjour qui vous permet de séjourner au Sénégal plus de trois mois. Je pense mème qu'il serait bien de contacter ce Monsieur avant l'Ambassade car il en sait sans doute mieux les démarches a faire...surtout et je suis dans le cas, il va y avoir du changement en février.
Inspecteur Sall 00221/77 519 13 98...il sera de bon conseil Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
Albert, je vous remercie beaucoup du renseignement et garde précieusement les coordonnées de ce Monsieur. En effet, pour diverses raisons ici en France, je suis obligée de reporter de quelques mois ma venue au Sénégal.
Sinon, qu'entendez-vous par changement en février. Est-ce par rapport aux élections municipales qui se déroulent en mars ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Valérie
Valérie
Le changement de février, c'est que les cartes de séjour vont changer?? D'habitude, on me renouvelait de 6 mois en 6 mois mais maintenant on m'a donné jusque fin février donc je ne sait pas quelle sera la nouvelle formule. On m'a parlé d'un système d'un an...mais je n'en sais pas plus Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
Merci. Je vais attendre ces nouvelles mesures car mon projet est pour la fin 2009. Il me semble plus sage d'attendre un mois. Si je reprends une affaire il est important de savoir la durée car je ne me vois pas être tous les 3 mois à savoir si mon visa en renouveller ou pas.
Valérie
BONJOUR
nous c'est le contraire, on va partir de France fin 2009 et j'aimerais savoir comment cela se passe si on arrive sans contrat expat. Notre projet est de se rendre utile Je ne connais p as le Sénégal si ce n'est par la légendaire chaleur de ses habitants. j'ai eu l'occasion de faire deux séjours au Mali par le biais d'une asso pour laquelle je travaillais en tant que comptable et actuellement je suis secrétaire médicale dans un cabinet de gynécologie au sein d'une clinique privée. J'aimerais savoir si c'est possible de trouver du travail (je n'entends pas avoir un salaire mirobolant) dans ce domaine. Mon mari, quant à lui, était routier international et depuis deux ans, il est responsable réceptionnaire dans une grande surface. Nous sommes âgés de 52 et 50 ans motivés. Y-a-t-il une possibilité de s'intégrer ? dans quel domaine ? Si tu as des tuyaux, je suis preneuse et suis prête à te donner nos cv si besoin et nos coordonnées. Merci de la réponse. Awa (c'est le prénom que mes amis maliens m'avaient donné).
Awa
Bonjour,
Je vois donc qu'il est possible de s'intégrer, peut-être est-ce plus difficile en ce moment ? Nous avons le projet de partir de France pour le Sénégal fin 2009. J'ai eu l'occasion de découvrir l'Afrique ou une petite portion quand j'étais comptable d'une asso. j'ai eu le bonheur d'aller deux fois au Mali où j'ai effectué les démarches pour la reconnaissance de l'asso. Depuis, je suis secrétaire médicale dans un cabinet de gynécologie au sein d'une clinique privée. Je sais pratiquer les premiers soins en médecine générale (basique bien sûr). J'ai 52 ans mais en pleine forme et super motivée de changer de vie. Mon mari (50 ans cette année) était routier international et depuis deux ans, responsable réceptionnaire dans une grande surface. Nous habitons les côtes d'armor. Que faites vous au Sénégal ? Merci de tous les renseignements que vous pourrez nous donner. J'ai l'impression qu'il est plus facile de travailler (je ne cherche pas un salaire mirobolant) au Sénégal qu'au Mali.
Awa
Notre formule, bien que parti tôt a 57 ans est que nous avons vendu en Europe pour vivre avant la retraite au Sénégal en profitant d'un placement bien gentil qui nous donnait de quoi vivre . Maintenant, la retraite est là et tout va bien. Trouver un emplois ici ne semble pas très évident. S'occuper en faisant du bénévolat...oui Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
mERCI DE votre réponse et jecontinue mes recherches auprès des ambassadres consulats et asso diverses. à plus et bonne retraite
Awa
slt il faudra bien te renseigner pour ne pas tomber sur les escros .Moi j' heberge un français qui vient souvent au sènègal mais je lui ai proposais un ami avocat après des dèmarches au niveau de son ambassades.
Log in first, then come back to this page.








