Déception sur la Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
¡ Hola à tous !

J´ai été pas mal déçu par la Bolivie, au regard des commentaires de ce forum, je m´attendais à un pays avec des habitants chaleureux, curieux envers l´étranger, à des paysages magnifiques.

Rien de tout cela. Je tiens à préciser que le commentaire qui suit ne s´applique qu´aux zones touristiques de la Bolivie, peut etre qu´ailleurs dans le pays c´est un peu mieux.

Je m´explique: la grande majorité des boliviens n´ont que faire du touriste, le seul aspect qui les interesse se trouve dans votre besace, vos poches. C´est malheureusement très courant en amérique du sud par la pauvreté qui y règne, mais d´autre peuples sont beaucoup plus courtois ( péruviens ) ou malins ( colombiens ).

Le bolivien lui est seulement lourdaud: "achète moi" ou "donne moi" sera le seul contact que vous aurez. Pas commercial pour un sou.

Il semblerait qu´ils se sont lançés trop tot dans le marché de la consommation, on voit facilement une indienne habillé de façon traditionnelle dégainer un telephone portable. C´est pas l´argent qui leur manque, juste que pas assez pour les biens de consommation qui passent à la TV. Les enfants vous poursuivent en quémandant de l´argent ou la variante " argent + photo ". Déplorable.

Saludos
Don´t try.
FR Freemen Regular ·
😎 salut, si cela peut te consoler sache que tu n'es pas le seul, pour y avoir passe un tout petit temps, 10jours, j'ai moi aussi etait tres decu. je pense y retourne une dizaine de jours si la situation le permet, peut etre alors changerai-je de point de vu. a mon humble avis, sur le forum les commentaires sont peut etre un peu trop souvent exageres et cela est probablement du a la passion que certains porte au voyage, donc comprehensible. finalement l'emerveillement comme l'enchantement restent totalement subjectif, ce qui donc me fait dire que tout temoignages est a prendre avec mesure.

bien amicalement.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
J'y suis resté aussi une dizaine de jours, mais je me suis senti dans l'endroit ou j'ai tjs rêvé d'être là-bas, un nedroit pour moi... Mais chacun son avis!!!😛
BU Bullfr Veteran ·
hello,

je suis d accord sur certains points ; il est vrai que les habitants sont loins d etres chaleureux, accueillants, ... la pauvrete semble oppressante, je parlerais plutot de misere et le gens ne cherchent pas le contact autre que commercial. On est loin de l asie et surtout de l asie centrale !! Je ne me souviens pas en revanche avoir lu sur ce forum que les gens etaient particulierement sympa... Par contre, je suis etonne de voir que tu es decu pasr les paysages : ou es tu alle ? que ce siot les couleurs du sud lipez, la blancheur immaculee du salar, les cactus de l isla del pescador, .... ou les Andes, les glaciers, le titicaca... vraimetn un pays superbe et deroutant au niveau des paysages !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
ZI Zitoune Globetrotter ·
Il faut voir que c'est un pays essentiellement andin, composé de hauts plateaux, avec une population paysanne. En règle générale, ces derniers sont assez refermés sur eux mêmes, burinés par la froideur du climat, endurcis par la dureté de leur vie ; ce sont des gens humbles et fiers de leur condition. Ce ne sont pas de grands bavards, ils ne sont pas très expressifs au premier abord et leur confiance est difficile à acquérir. Ils travaillent la terre, vivent entre eux, et sont généralement rejetés par les populations citadines. Nous appartenons à un autre monde pour eux, un monde qui, bien souvent, les indiffère, ne les intéresse pas à l'invese des populations urbaines. D'ailleurs, bien souvent, ils raillent et se moquent volontier et facilement de l'occidental ; à ce jeu, excellent plus les femmes que les hommes. Ce dernier point est plus facilement perceptible quand on tend l'oreille sur un lieu public tel qu'un marché par exemple et que l'on a quelques connaissances des dialectes locaux, de l'espagnol, voire du mélange des deux.

Tous ces éléments font qu'ils manifestent peu d'intérêt pour l'étranger même si celui-ci attise parfois leur curiosité.

C'est effectivement plus difficile de se situer en Bolivie que dans un autre pays latino. La Bolivie, ce n'est pas la Colombie, le Vénézuela, l'Argentine, le Pérou, ...c'est un pays plus dur.

C'est un pays où il faut vraiment rester longtemps si on veut des relations humaines plus franches, moins méfiantes. C'est un pays difficile pour le voyage.

Biensûr, tout ceci n'est que mon point de vue et est, bien entendu, toujours étroitement lié à l'experience humaine, qui, par définition, est personnelle.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
WI Williama Globetrotter ·
"Le bolivien lui est seulement lourdaud: "achète moi" ou "donne moi" sera le seul contact que vous aurez. Pas commercial pour un sou."

Mais qu'est-ce que tu voudrais : des boliviens ESSEC ou HEC rompus aux techniques du merchandising !

Dans ton mail tu ne parles que de pognon jamais de la beauté des paysages ou des villes. Même fauché ou radin, pour un bolivien tu restes "pété de tunes" et c'est normal de payer, payer et encore payer, 5, 10 ou 15 bolivianos pour un individu de ta classe et de ta condition franchement qu'est ce que ça peut bien faire !

je préfère nettement lire l'enthousiasme d'un Klokette sur la Bolivie...

williama kloketiste de la première heure
AM Ameriklatina Regular ·
L'impression personnelle de Chachapoya est également la mienne, la bolivie est un autre monde qui peut s'avéré difficile d'accès. C'est evidemment a nous de faire l'effort de rentrer dans leur univers et non pas aux boliviens de se mettre a notre porté et/ou de repondre aux attentes des touristes occidentaux (dont je fais parti).

Personnellement, j'ai adoré ce pays que je continue de qualifier de surréaliste et de boulversant (c'est interessant d'étre bousculé parfois non?) mais je comprends que l'on puisse etre deçu. Apparemment toi tu n'as pas été très touché et tu as, semble t'il, ramené quelques idées très arretées et autres préjugés racistes; je te cite :

"Le bolivien lui est seulement lourdaud"

" le seul aspect qui les interesse se trouve dans votre besace, vos poches."

les péruviens sont "courtois" et les colombiens "malins" ..... et les espagnols comment sont-ils au fait?

Je passerai sur "c'est pas l'argent qui leur manque".... sans commentaire!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
LA LaaLaa ·
Je suis d'accord avec toi Chachapoya. La Bolivie est un pays très dur mais c'est aussi pour cela qu'il est fantastique et que c'est une terre de voyage et d'aventure... humaine. Mais qui dit voyage ne dit forcément "tourisme". Cette nuance sémantique n'a rien de prétentieuse. Elle suggère simplement qu'un pays complexe et varié comme la Bolivie nécessite du temps et de l'investissement humain. Sortir des sentiers battus en Bolivie est un plaisir de découverte et d’enrichissement immense.

Certes, les habitants des contrées très rudes des Andes sont assez taciturnes mais derrière les traits, les silences, les mots durs, se révèlent aussi de grandes qualités humaines. J’ai fait des rencontres extraordinaires avec des familles andines, mais aussi à Sucre, Cochabamba, Santa Zruz, dans le Béni, l’Oriente ou le Chaparé. Les cultures et les gens sont différents.

Les paysages reflètent une sorte de synthèse du monde : sommets et plateaux andins, les vallées, les Yungas, les forêts et pampas amazoniennes… Il ne manque que la mer.. !

Longhorn : décréter que "c'est pas l'argent qui leur manque" est difficile à comprendre. C'est le pays le plus pauvre de l'Amérique du Sud ! Je pense que tu devrais prendre davantage de recul par rapport aux relations qui se nouent entre le touriste et l'autochtone...

Le malheur des boliviens est inscrit dans l’histoire et les frustrations qu’elle draine encore à ce jour. La fierté est balafrée par la colonisation espagnole, les guerres avec les voisins argentins, chiliens ou paraguayens. Le pays a perdu une grande partie de son territoire d’antan et surtout sa façade océanique. Il est miné par la corruption, le clientélisme, la pauvreté et l’abrutissement culturel longtemps orchestré par les régimes politiques. L’ombre des américains plane également lourdement. Le malaise est palpable et son expression est souvent acerbe et violente. Mais c’est aussi un pays riche culturellement, traversé par des dynamiques de justice sociale et de développement économique. Les enjeux sont puissants et même inquiétants. La Bolivie est un pays dur oui mais c’est un pays profond et magique pour celui qui décide d’y plonger avec courage.

Bien à vous companeros.
TI Tipawnee Regular ·
Je ne sais pas exactement combien de temps tu es resté là bas mais je suis toujours fasciné par les touristes qui reviennent (de Bolivie ou d'ailleurs), qui connaissent "le bolivien" et qui peuvent dire "le bolivien est". Surprenant.
PA Pat93 Regular ·
Bonjour

"Il semblerait qu´ils se sont lançés trop tot dans le marché de la consommation, on voit facilement une indienne habillé de façon traditionnelle dégainer un telephone portable".

Cela veut-il dire que pour utiliser un telephone portable, il faille abandonner ses habits traditionnels et se vetir par exemple a l'europeenne. Il y aurait donc incompatibilite entre tradition et modernite. J'aimerais que tu me precises ou tu as vu ces indiennes degainer leur portable. Apres plus de 15 jours, je n'en ai pas encore vue une seule mais je suis dans le sud andin.

"la grande majorité des boliviens n´ont que faire du touriste"

Je suis toujours etonne de ce fantasme que certains voyageurs ont qu'a l'etranger les locaux vous accueille a bras ouvert, discutent avec vous tres facilement, veulent connaitre votre vie. En France, generalement nous n'avons pas ce comportement de curiosite envers le touriste et l'on voudrait que ce soit le contraire ailleurs. Mais c'est vrai qu'il existe des pays notamment ceux du moyen orient ou l'accueil est un peu plus facile. En Bolivie, il faut gratter un peu plus (et l'on trouve).

Enfin je trouve que tu as un avis un peu definitif sur le bolivien (lourdaud) et je serais curieux de savoir combien de temps tu es reste en Bolivie pour avoir un avis aussi tranche. En tout cas, c'est ta vision des choses et je la respecte.

Patrice.
Patrice
MA Maxicool Regular ·
je m´attendais à un pays avec des habitants chaleureux, curieux envers l´étranger, à des paysages magnifiques.

Rien de tout cela.

Pas paysages magnifiques en bolivie ??

Euh... tu as sûr d'y être allé ? Tupiza Salar Sud Lipez

C'est quand même pas mal !!!
EM Emma3595 Regular ·
Personnellement la Bolivie m a enchantee : LES PAYSAGES, L AMBIANCE, LE DEPAYSEMENT, LES GENS ...

Des trois pays que j ai visite (Chili, Argentine, Bolivie) c est celui qui m a le plus laissee sans voix .

Je pense que tout depend de ce que l on recherche . Mais quand on decide de voyager dans ces pays, il faut avoir une grande ouverture d esprit, sinon......
JA Janvier Regular ·
bonjour à tous! 😉

J'ai eu l'occasion de passer 6 mois en Bolivie. J'ai rencontré des gens chaleureux et surtout curieux envers les "gringos". La curiosité qu'ils ont envers nous n'ets pas uniquement liée à l'argent. Il est clair que nous sommes "riches", pour eux. Avoir un ami ou une connaissance venue d'Europe est en quelque sorte un privilège. Ils sont fière d'avoir nos coordonnées, ect. Même si la relation ne va pas plus loin que ça. c'est ce qui est dommage pour nous (c'est ce que j'ai ressenti). Les relations rstent aasez superficielles. Et donc, leur curiosité engendre une rencontre, un dialogue... Je ne comprends pas pourduoi tu dis qu'ils ne sont pas chaleurex, qu'ils sont froids...

Quand tu dis que c'est pas l'argent qui leur manque mais pas assez pour acheter les biens de consomation qui passent à la tv., je ne suis aps du tout d'accord!!!!!!!!! Tu as passé combiend e temps en Bolivie pour dire ça?! Où as tu été? Dans quel coin?! J'étais dans une famille aisée. mais je devais faire ma lessive à la main! Pas de machine à laver! Ne me dis pas que ce n'ets pas l'argent qui manque! J'ai fait connaissance avec une famille plus pauvre. La dame lavait ses vêtements dans une casserolle d'eau bouillante, par terre, à l'extérieur! J'étais reçue comme une reine: j'ai tjrs la chaise alors que tous étais assis par terre, il y avait tjrs à manger pour moi... Ils ont un sens de l'accueil extraordianire!

Et puis la Bolivie est un pays magnifique! Des paysages à couper le sofflent: le Salr de Uyni, la province Sud Lipez, Potosi, La Paz, Le Basin amazonien... et plein d'autres coisn encore!!! C'est un pays de contrastes, de croyances et de traditions à découvrir.

Pendant 6mois, j'ai vécu une aventure humaine extra! Que je recommande à tous!!!!!
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia
TA Tamerlan ·
Ben oui, moi aussi déception sur le plan humain, surtout quand on vient du Pérou où les gens sont courtois et adorables pour la plupart et ce malgré un taux de tourisme explosif. Comme quoi!
Tamerlan
CH Chris06 Veteran ·
la bolivie est un pays merveilleux : des paysages comme le sud Lipez et le salar on n'en voit pas souvent et je reprends souvent mon album pour revoir tout ça ; le peuple est moins expressif que dans d'autres pays mais les marchés colorés comme punata et tarabucco sont beaux à voir je ne parle pas de la descente à vélo de la route des yungas vers coroicco ...vraiment un pays que je ne suis pas près d'oublier !
chris06
BU Buyardbess ·
j'vais dire une banalité mais j'y suis allé en 2001 et je n'ai pas été choqué par l'accueil en tout cas rien a voir avec les pays du magrebh. Et pis le sud lipez est tellement beau....
Encore sur la brêche....
JP Jps692 Veteran ·
La Bolivie est en grande partie un pays de montagne tres dur ou les gens sont plutot reservés, tu t es peut etre trompé de destination,

quant au paysage, c'est une question de gout, si tu veux voir des cocotiers et des plages de sable blanc c 'est peut etre pas vraiment le coin

qui sait ? c'est peut etre toi le lourdaud qui na pas compris que ces gens vivaient dans la misére

et pourquoi n'auraient ils pas droit au portable, n'ont ils pas droit au confort eux aussi et à pouvoir comuniquer ? pouvoir communiquer c'est acquérir de la liberté eteux ils en sont plutot privés avec un gouvernement inféodés aux diktats US notemmernt sur la question du gaz

finalement je me souviens avoir traverser l espagne dans les années 60 dans le sud ça ressemblait un peu à la bolivie d'aujourd'hui et je n'ai jamais pensé que les espagnols etaient des lourdauds simplement sous developpés dominés par unr junte comme la bolivie d'aujourd'hui
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
CH Christou ·
je ne suis pas déçue par un pays où j'ai rencontré des gens merveilleux. Jamais je n'ai eu peur, jamais je ne me suis sentie "épiée", leur curiosité s'apprivoise et l'échange est essentiel pour eux .

je ne suis pas allée en bolivie pour les paysages touristiques, d'autres destinations s'y prêtent mieux, j'y suis allée parce qu'on m'avait dit la chaleur, la gentillesse, on m'avait dit le côté merveilleux de certains paysages, l'aspect lunaire et d'immensité de certains endroits .

le bolivien en effet est en droit de s'interresser à ce qu'on a dans nos besaces : eux qui n'ont rien (un prof de français gagne 1250 frs par mois), vous êtes vous fait agresser ? voler ? y êtes vous allés appareil photo en bandouliére et liasse de billets dans la poche ? (j'appelle cela de l'exibition provocante et tentante, même en france ou ailleurs ...)

c'est dur de juger avec des mots aussi caricaturaux, en étant rester aussi peu de temps ... là c'est vous qui paraissez lourdaud, un peu bof même

et dire que l'argent ne leur manque pas, c'est carrément déplorable, c'est innaceptable même, l'ouverture nécessaire à la connaissance de l'autre s'accompagne aussi d'une curiosité intellectuelle nécessaire aux voyages

aller vers les autres, c'est déjà les respecter, et s'ils vous ont regardé d'une façon "commerciale" c'est parce que votre comportement inadapté les a interpellés... vous avez dû les amuser !!!
TA Tanss Globetrotter ·
Visiblement vous n'avez pas compris grand chose à la Bolivie et n'avez pas su ouvrir les yeux sur la réalité de ce pays.
MA Martha ·
finalement l'emerveillement comme l'enchantement restent totalement subjectif, ce qui donc me fait dire que tout temoignages est a prendre avec mesure. Comme tu as bien raison. Si cela continue on ne pourra plus émettre la moindre opinion contradictoire sur ce forum au risque de `"déranger" les ayathollas from Bolivia. Et pour 2 témoignages "je suis allé et j'ai été déçu, combien d, autres tout aussi "déçus" mais qui ne veulent, ou simplement n, osent pas le dire de peur de contrarier le "clan des boliviens" ?
FO Foineleti Regular ·
salut

ton mail est dur mais chacun son avis.........

il est vrai que l on ne peut pas avoir la meme vision d un pays si on n y passe que 10 jours plutot qu un mois et demi et tout dependra de la facon de voyager.

je suis allee en bolivie en 2000, (il y a 4 ans c est vrai !) et est voyager a velo, lors de notre arrivee dans les villages perdus andins, les gens nous offraient a boire et l hospitalite sans demander d argent......

par contre pour le perou cette annee, 1.5 mois egalement, dans les regions touristiques c est tres difficile pour une fille de ne pas se faire enquiquinner.

bons voyages

leti
celui qui n' a plus de reves est vieux
LO Longhorn Regular ·
Hola Williama,

Saches que dans mon mail je ne parle pas que de pognon, ce sont les boliviens qui me bassinnent sur le pognon. De ce cote la, je me porte bien, merci, et tant que ça dure, je m en contrefout.

¨..des boliviens ESSEC ou HEC rompus aux techniques du merchandising !¨ ... ça se voit que t as jamais negocié avec des colombiens, ils te l´ envoient valser ton fils à papa d HEC ! Non seulement ils connaissent leurs produits, mais meme si t achètes pas, ils sont tellement curieux et ouverts avec toi que forcement tu reviens.

Quant à la beauté des paysages et des villes, cette reputation est à mon avis surfaite. A part le trajet en jeep Tupiza-Atocha-Uyuni et le salar lui meme, franchement, bof..

¨pour un individu de ta classe et de ta condition franchement qu'est ce que ça peut bien faire ! ¨...houla, je crois que tu comprend pas grand chose au grand art de la negociation: si tu trouves son juste prix, tu gagnes son respect.

C est á cause de gars comme toi qui ont la bourse facile que les gamins mendient et que les commercant nous prennent pour des vaches á lait.

Je reitere que c est un avis personnel, et uniquement lié aux zones touristiques.

Saludos
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
Hola Tamerlan

C´est effectivement un contraste choquant: suis passé au Perou juste apres la Bolivie, et effectivement, rien a voir.

En etant plus touristique, les peruviens se permettent le luxe d etre plus aimable. Et lá les paysages andins gagnent vraiment leur reputation. De meme que l artisanat, beaucoup plus fin et elaboré qu en Bolivie.

Saludos
Don´t try.
WI Williama Globetrotter ·
"C est á cause de gars comme toi qui ont la bourse facile que les gamins mendient et que les commercant nous prennent pour des vaches á lait."

tu vois tu rechutes encore sur le pognon...pour ma part je ne répond jamais à la mendicité mais c'est vrai, je ne négocie pas à tout bout de champs et je ne comprend pas que ce soit une préocupation pour certains, car le deal avec le local en terme de niveau de vie n'est pas du tout équitable et le grand art pour moi c'est qu'il gagne le plus souvent possible...

en ce qui concerne la beauté de la Bolivie, j'essaierai de me faire ma propre idée bientôt, du moins, si les voiles des fumées lacrymo. se dissipent rapidement....

saludos

Williama
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi, comme souvent... 🙂
SU Sushi Regular ·
Salut,

Etonnée que tu n'ai pas aimé ce pays qui pour moi fait partie des plus beau de la planète: un petit bijoux! bref c'est juste une question de gout

Je suis vraiement choquée de ton discours, non pas sur la bolivie en particulier, mais je constate hélas que tu fait partie de ceux qu'ils veulent voir ce qu'ils ont dans la tête: le cliché bout du monde, qui t'aurait permis de faire une super advantix, pire encore, une magnifique numérique...

Ne crois tu pas que si tu vivais dans la misère comme les boliviens tu n'aurais pas envie de grapiller quelques dollards à des cons de touristes qui en on qu'aprés ton pancho, tes 20 jupons et ton chapeau! C'est pas des bêtes de cirque..

Excuse moi pour ma répartie, que je vais tenter de modérer, mais ça m'énerve de voir des gens qui n'ont aucun autre de but de visiter un pays avec l'idéée qu'il correspond pil/poil à ce qu'ils avaient dans la tête.

Tu dis qu'ils n'ont que faire du touriste, mais ne pense tu pas que tu te confrontes à un choc culturel qu'il faut accepter lorsque l'on se dit "voyageur". Il est tellement abstrait pour ce peuple de se dire qu'il existe autre chose que leur bout de terre que l'on pourra bien comprendre leur manque "d'ouverture d'esprit".

Le bolivien n'est pas lourdeau, il est avant tout bolivien et être huamin avec tout ce que cela comporte...

Et le français, il est quoi?

Il n'y a ni Bolivien ni Français, il y a des êtres tous aussi différents les uns des autres et c'est justement ce qui fait la richesse de cette terre

Apprend à accepter un pays tel qu'il est, pas forcément comme tu voudrai qu'il soit, ou arrête de voyager
Claire
PA Pat93 Regular ·
En reponse a Martha

Bonjour,

Ce qui est critique dans le message de Longhorn, ce n'est pas le fait qu'il n'ai pas aime la Bolivie (meme si cela en etonne plus d'un). C'est surtout le ton avec des jugements sur le pays et ses habitants qui semblent hatifs et peremptoires.

De plus, lorsque un message aussi dur est envoye sur le forum et ce sur n'importe quel sujet, il recueille toujours beaucoup de reponses elle aussi tres critiques et bien sur contradictoire. D'ailleurs, je me demande si ce n'etait pas le but...
Patrice
LO Longhorn Regular ·
¨Je ne sais pas exactement combien de temps tu es resté là bas mais je suis toujours fasciné par les touristes qui reviennent (de Bolivie ou d'ailleurs), qui connaissent "le bolivien" et qui peuvent dire "le bolivien est". Surprenant. ¨

Pour ma part, je ne sais pas exactement combien de temps tu as mis pour concevoir ton post, mais je suis toujours fasciné par les censeurs, qui, sous pretexte de se croire meilleurs que les autres, empechent quiconque ne pensent pas comme eux d´emettre un commentaire sur la bolivie ou les boliviens.

Tipawnee, fais nous une fleur, fais nous part de ta liste exclusive de personnes étant habilitées á parler d´un pays, et met la toi ou bon te semble.

Ceci est un forum de partage d´expériences et d´opinions sur le voyage et les pays visitées. J´ai juste décrit mon impression du séjour en Bolivie, et j ai bien insisté, uniquement la partie touristique.

Si ton post consiste á dire que, sous pretexte de n etre pas resté des mois dans ce pays, je ne peux pas emettre d opinion sur la bolivie ou les boliviens, alors tu peux exclure 90 % des posts émis.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
¨...Apparemment toi tu n'as pas été très touché et tu as, semble t'il, ramené quelques idées très arretées et autres préjugés racistes; je te cite :

"Le bolivien lui est seulement lourdaud"

" le seul aspect qui les interesse se trouve dans votre besace, vos poches."

les péruviens sont "courtois" et les colombiens "malins" ..... et les espagnols comment sont-ils au fait? ¨...¨

Bon, mettons les choses au point.

Tout d abord, me traiter de raciste concernant la bolivie, le perou, ou meme la colombie fait preuve d un manque flagrant de culture. Je te conseille vivement de réviser tes livres d histoires, surtout la partie Haut et Bas Perou.

C´est vrai que c´est tellement plus simple d´insulter.

D´autre part, je suis surpris par la vehemence des propos tenus ici par les pro-bolivie. Si l´attitude des boliviens ( je re-precise, uniquement dans les zones touristiques ) m a parue deplorable, les commentaires des pro-bolivie sont quant à eux lamentables.

Insultes, dénigrements, intolérance...une des rares exceptions a été Chachapoya qui a justifié le comportement bolivien au regard de leur passé. Le reste n´est tout simplement ni constructif, ni acceptable. Vous ne savez tous simplement pas partager vos experiences ou les contraster, votre attitude reflete la meme exclusion que j´ai senti en Bolivie.

Pour résumer, si un voyageur veut voir un pays andin agréable, je lui recommande plutot le Pérou, beaucoup plus riche, et ce à tous les niveaux.
Don´t try.
CA Carmine ·
Bonjour à tous,

Calme les amis... On n'a pas tous les mêmes façons de voyager ni d'appréhender les choses, et selon les endroits on n'a pas forcément la chance non plus de rencontrer des gens ouverts et accueillants ou simplement courtois.

Ceci dit, je trouve particulièrement désagréable le fait que toute discussion et toute divergence d'opinion débouche sur des propos agressifs. Tout le monde se targue d'être tolérant et ouvert, la première des choses serait pê d'accepter que les gens n'aient pas eu la même expérience que nous d'un pays, même si on l'a trouvé génial. Je suis allée en Bolivie 17 jours. C'est très peu, je n'ai eu qu'à peine le temps de survoler leur culture. J'ai beaucoup aimé ce voyage, par les rencontres que j'ai faites (des boliviens et d'autres, des touristes comme moi), par le courage des gens, par les paysages. Ceci dit j'ai évité les zones trop touristiques, justement pour éviter le côté faussé des relations qu'elles induisent.

Je suis désolée pour toi, Longhorn, que tu n'ais pas apprécié ce pays. J'espère que tu feras d'autres voyages plus à ton goût. En attendant évite les adjectifs désobligeants, même si tu tiens à exprimer ta déception... Ca évitera des réactions épidermiques et lapidaires dont tu te plains. Merci 🙂

Carmine
TI Tipawnee Regular ·
Peux-tu nous éclairer à propos de ta signature "When you have to shoot, shoot: don´t talk" ?
LO Longhorn Regular ·
Hola Jps

¨...qui sait ? c'est peut etre toi le lourdaud qui na pas compris que ces gens vivaient dans la misére ¨

Faut arréter vos délires, la bolivie touristique c´est pas le Sud Soudan ! Malgré ce que l on peut croire, les enfants ne sont pas en haillons gris, ne sniffent pas de colle, n aggressent pas en bande ! On est pas a Mexico DF ou à Caracas !

Certainement que le reste de la Bolivie est pauvre, mais pas les zones touristiques! Je croyais pourtant bien avoir limiter, et ce à plusieurs reprises, mon commentaire sur la Bolivie.

Quant à comparer l´Espagne des années 60 avec la bolivie actuelle, cela reléve tout simplement du non-sens.

Quand je dis que le bolivien est lourdaud, c est que je conçois mal que dans l Espagne des années 60, isolée, sous-développée, et sous régime dictatorial, malgré qu´on avait pas grand chose á se mettre sous la dent, je ne pense pas qu´un espagnol n´ai pas répondu á un simple ¨buenos dias ¨

Et ce n´est pas une question de pauvreté ou d´isolement, sinon d´education et de tolerance.

Pour ma part, je peux concevoir ( tolerer ) que le bolivien soit méfiant et indifférent envers l etranger, ce que je conçois mal c est que son indifference change radicalement lorsqu il est question d argent. Comme vouloir le beurre et l argent du beurre.

Je m explique: le dernier jour en Bolivie fut a l ile du soleil, sur le lac titicaca. Le bateau nous laissait au nord, et nous reprenait au sud, 12 km de marche.

Et bien tout au long du parcours, je saluais les agriculteurs, avec un bonjour ou de la main... trés peu m ont répondu. Je ne pense pas que cela coute beaucoup de simplement répondre á un salut. Vers la fin du parcours, des indiennes vendaient leur artisanat. La, par contre, reconnaissance immediate: achete moi ! Toujours pas de ¨bonjour¨, mais bizarrement, on communique: magnifiques les contacts en Bolivie, n est ce pas ?

Avant d arriver en bateau, ce fut encore pire, les gamins ( je repete, bien nourris, bien habillés, pas de haillons gris ), harcelaient les touristes pour de l argent ou une photo+argent.

Le pied au niveau contacts humains, non ?
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
non
Don´t try.
LA LaaLaa ·
Topic inintéressant ? Bien au contraire mon cher Lonhhorn, le sujet que tu lances est le bienvenu puisqu’il fait réagir de nombreuses personnes qui sont des d’ailleurs des amoureux du Voyage sans pour autant être « le clan bolivien » comme le suggère Martha ! D’ailleurs je crois qui si d’autres gens étaient déçus par la Bolivie ils ne manqueraient pas de le dire et de l’argumenter. Si on devait se gêner « de peur de contrarier » des internautes anonymes, alors nous ne fréquenterions pas les forums et celui-ci en particulier…

Les messages qui expriment un désaccord avec toi Longhorn ne semblent pas t’inciter à prendre un peu plus recul pour élargir cette vision … c’est sûrement la preuve que ta déception (frustration ?) est vraiment très forte par rapport à la Bolivie. C’est dommage. Surtout pour faire la comparaison quasi systématique avec le Pérou. Ce dernier est un pays fantastique et il a la chance et le mérite d’offrir des formes de tourisme variées et adaptées à différents publics. La situation en Bolivie est plus difficile et le tourisme est moins structuré. Les infrastructures sont moins évoluées et le niveau de vie beaucoup plus faible. Pourtant ce sont des pays frères, un peu comme le Sénégal et le Mali. Je pense que les comparer en les opposant est fortement réducteur, bien qu’on puisse en effet y voir maintes différences. Qu’en penses-tu ?

A part ça, la « réputation surfaite des paysages et des villes » n’est tout simplement pas pour moi le fait d’une réputation. La beauté et la diversité s’imposent au fil des routes et chemins dans l’ensemble du pays. Tu précises qu’il s’agit d’un avis personnel uniquement lié aux zones touristiques. Là je crois que beaucoup te rejoindront et pas seulement en Bolivie bien entendu. Carmine a mis a profit le peu de temps qu’elle avait là-bas pour sortir des sentiers battus. Du coup elle n’aura peut-être pas un aperçu touristique à forte valeur ajoutée (je blague pour l’expression !) mais elle rentrera sûrement au cœur des beautés et richesses de la Bolivie et des ses habitants.

J’ai envie de te dire de revenir un jour en Bolivie et de prendre un peu de temps pour faire du « bushwalking » et découvrir un peu mieux la grande et belle Bolivie, inchallah !

Bien à toi
YO Yop Globetrotter ·
J'ais un peu de mal à te comprendre...Passe pour les paysages, c'est l'opinion de chacun, même si ça me parait bizarre de pas trouver la Bolivie incroyable quand on aime la haute montagne.

Mais ton post est quand même énorme, on dirait que pour toi la Bolivie est un pays limite riche🤪, selon les statistiques éco, c'est quand même le pays le plus pauvre du continent si on excepte Haïti. L'absence de gangs et violences en tout genre est peut être du à des inégalités beaucoup moins fortes en Bolivie qu'au Mexique au Véné ou au Brésil, à une "tradition" différent. Utiliser la délinquance comme indicateur d'une certaine qualité de vie est assez aberrant, les Viets doivent être pleins aux as alors.

Bref ce qui te pose problème c'est qu'on t'ais mis des vents à chaque fois que tu voulais engager la conversation?😉 (et effectivement je comprends que les habitants de l'Isla del sol ne soient pas plus ouverts que ça, ils voient souvent des gringos qui les mitraillent, passé un moment la curiosité s'est un peu atténuée...)
LO Longhorn Regular ·
Hola Laalaa,

Il est vrai que je n ai fait qu egratigner, dans tous les sens du terme, la surface de la Bolivie.

J aurais du y ¨plonger avec courage ¨ 🙂

Les pays ou j ai pu avoir de vrais contacts humains, j y retourne avec plaisir ( 4 fois en Colombie ), parceque je peux approfondir, parceque les contacts humains sont plus faciles, parque l on partage quelque chose avec les habitants, comme au Brésil ou je suis actuellement.

Je ne parle quasiment pas portugais, mais il y a un effort des 2 cotés pour se comprendre, communiquer, plaisanter, vivre quoi !

Et cette joie de vivre et cette curiosité, quasiment absents dans le parcours de la Bolivie touristique, ne m engage vraiment pas a approfondir. Raisons pour lesquelles je suis deçu par la Bolivie qui finalement a très peu du temperament latin.

Saludos
Don´t try.
SU Sushi Regular ·
Salut longhorn,

Il est certain que tu as parfaitement le droit de ne pas avoir aimer la bolivie et ça c'est pas reprochable...

Seulement il est temps d'arrêter de se prendre pour des "king" et je pense qu'il est important d'accepter les différences culturelles tout en comprenant que les autres "peuples" ne réagissent pas forcément comme nous occidentaux, alors arretons de vouloir que tout le monde fonctionne de notre façon!

Comment ferais tu, si en plein milieu de l'amazonie tu te faisait emmerder par des indiens? Ce serait des cons eux aussi? Chaque culture vaut pour elle même, et c'est justement ce qui me semble intéressant: la pensée et les comportements unique me gonflent.

Alors voilà, à l'avenir tente de modérer tes propos qui peuvent heurter les sensibilités et qui au premier abord font vraiment preuve d'intolérence...mettons nous juste à leur place et comprenons pourquoi les boliviens manquent en effet de chaleur (c'est vrai qu'ils ne sont pas trés accueillants) dans leur comportements: climat difficile, pauvreté, conditions sanitaires déplorables, aucune ouverture économique sur le monde, un taux de mortalité infantile hallucinant, un taux de chômage intolérable et j'en passe... peut être que si demain Madrid venait à tomber dans une faillite économique sans lendemain tu en aurai toi aussi aprés les dollards et autres devises et le sourire te manquerai également.
Claire
LA LaaLaa ·
Oui effectivement, le Bolivie n’est sûrement pas le pays le plus latin d’AS… Mais c’est sans doute là aussi sa force de caractère. Les indiens sont fiers, très fiers même. Ils vivent là depuis des millénaires et ont survécu tant bien que mal à la colonisation espagnole. Aujourd’hui et hier, les gens de la rue qui font la révolution à La Paz défilent souvent sous la bannière des peuples ayamaras, quechuas, guaranis et que sais-je… Ils veulent défendre leur (ou leurs) nation indienne mais ne sont pas exempts des propres limites et des contradictions qui règnent en son sein.

Pour ma part j’ai séjourné 3 mois ½ en Bolivie, à arpenter les contrées reculées au gré des rencontres et de l’instinct voyageur. Finalement je n’arrivai plus à partir et j’ai dû m’arracher pour poursuivre le voyage au Brésil.

Moi aussi j’aime le tempérament et la joie des latins mais je me suis soudain senti déconnecté dans cet univers culturel si différent. Après un mois, le Brésil m’avait définitivement gagné. Obligé de rentrer en France je suis même reparti 4 mois à Manaus pour bosser l’année suivante…

depuis ces années, le Brésil fait partie de ma vie et pas une journée ne passe sans que je chantonne un air de là-bas. Mais au fond de moi, la Bolivie me manque. Elle réchauffe mes sens et continue de me faire rêver...
EM Emma3595 Regular ·
Ca commence à devenir un peu lourd ce sujet.

Franchement les impressions des uns et des autres sur les boliviens, c'est d'abord très personnel et ça n'apporte absolument rien. Le ''débat'' est quelque peu stérile.

C est pour meubler le forum ou quoi ? On pourrait pas passer à autre chose .

Il n'y a donc aucun sujet un peu plus intéressant et constructif ??

Vous allez me dire, je ne suis pas obligée de le lire... c'est sur!!!
LO Longhorn Regular ·
Visiblement vous n'avez pas compris grand chose à la Bolivie et n'avez pas su ouvrir les yeux sur la réalité de ce pays.

Ça m a toujours fait rigoler ce genre de commentaires laconiques et pleins de suffisance, qui dénotent l´etroitesse d´esprit et/ou le manque d´arguments de son auteur.

Visiblement vous, vous avez tout compris de la Bolivie.

Tellement tout compris que, imbu de votre savoir et suffisance, vous ne daigner pas le partager avec nous, indignes de tant de connaissances.

Si comprendre la Bolivie c´est devenir comme vous, alors je prie pour rester ignorant.
Don´t try.
TA Tanss Globetrotter ·
Et cette joie de vivre et cette curiosité, quasiment absents dans le parcours de la Bolivie touristique, ne m engage vraiment pas a approfondir. Raisons pour lesquelles je suis deçu par la Bolivie qui finalement a très peu du temperament latin.

Pourquoi voulez-vous que la Bolivie soit un pays latin ? C'est avant tout un pays Quechua / Aymara. Rien à voir avec l'Espagne ou le Brésil. Cette réflexion montre bien que vous n'avez rien compris.

Du fait de sa culture aux antipodes de la nôtre la Bolivie est un pays qui demande beaucoup de temps pour qu'on puisse la comprendre. Alors évitez de porter des jugements à la suite d'un petit survol touristique au cours duquel visiblement vous n'avez eu des contacts qu'avec des marchands de souvenirs
LO Longhorn Regular ·
¨..visiblement vous n'avez eu des contacts qu'avec des marchands de souvenirs ¨

Pas faute de vouloir, sinon pouvoir, les autres ne se derangeait meme pas le plus souvent a répondre à un simple ¨bonjour¨.

Si je comprend bien ton raisonnement, la Bolivie serait un pays aux abords ingrats, mais qui sous son coté revêche, et aprés des mois de sejour, dévoile qu´il cache des trésors de gentillesse.

Oui mais voila, je ne suis pas sur que la grande majorité des voyageurs/touristes aient l´envie ou les moyens de consacrer autant de temps à un seul pays.

Imagine un moment que, aprés de longs mois, on se rend compte que pas assez de trésors pour justifier un tel sacrifice de temps ou moyens ?

Crois tu vraiment que la grande majorité des personnes qui veulent aller en Bolivie disposent de cette marge ?

¨Du fait de sa culture aux antipodes de la nôtre la Bolivie est un pays qui demande beaucoup de temps pour qu'on puisse la comprendre.¨

Suivant ton raisonnement, pour 2-3 semaines, ça ne vaudrait meme pas la peine de mettre les pieds en Bolivie, parceque, de toute façon, qu on en passe de bien ou du mal, et ben on aura pas compris. Pauvre de nous, ignorants, qui voulont simplement découvrir ce pays.

Quand je disais qu´au royaume des aveugles, les borgnes sont rois..
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
Salut longhorn,

Il est certain que tu as parfaitement le droit de ne pas avoir aimer la bolivie et ça c'est pas reprochable...

Seulement il est temps d'arrêter de se prendre pour des "king" et je pense qu'il est important d'accepter les différences culturelles tout en comprenant que les autres "peuples" ne réagissent pas forcément comme nous occidentaux, alors arretons de vouloir que tout le monde fonctionne de notre façon!

Comment ferais tu, si en plein milieu de l'amazonie tu te faisait emmerder par des indiens? Ce serait des cons eux aussi? Chaque culture vaut pour elle même, et c'est justement ce qui me semble intéressant: la pensée et les comportements unique me gonflent.

Alors voilà, à l'avenir tente de modérer tes propos qui peuvent heurter les sensibilités et qui au premier abord font vraiment preuve d'intolérence...mettons nous juste à leur place et comprenons pourquoi les boliviens manquent en effet de chaleur (c'est vrai qu'ils ne sont pas trés accueillants) dans leur comportements: climat difficile, pauvreté, conditions sanitaires déplorables, aucune ouverture économique sur le monde, un taux de mortalité infantile hallucinant, un taux de chômage intolérable et j'en passe... peut être que si demain Madrid venait à tomber dans une faillite économique sans lendemain tu en aurai toi aussi aprés les dollards et autres devises et le sourire te manquerai également.

Marrant, ça, que tu me parles de modération, tolérance, sensibilité. Y en a vraiment qui ont la mémoire courte. Tiens, je te rappelle ton post de ce matin :

¨...Ne crois tu pas que si tu vivais dans la misère comme les boliviens tu n'aurais pas envie de grapiller quelques dollards à des cons de touristes qui en on qu'aprés ton pancho, tes 20 jupons et ton chapeau! C'est pas des bêtes de cirque...¨

Ça, ce sont des touristes, pas forcément cons comme tu les dépeins, qui oui, veulent rammener un souvenir de ton pays, qu ils ont apprécié. Selon toi, des vaches a lait, juste bons a traire. Belle preuve de tolérance et d ouverture d esprit.

¨....Apprend à accepter un pays tel qu'il est, pas forcément comme tu voudrai qu'il soit, ou arrête de voyager....¨

Purée, comme c ´est beau de precher la tolérance apres ça !

Tiens, ça me rappelle les meilleurs moments de la Propaganda.

Quand j entend parler Sushi, j ai tout a coup envie d envahir la Pologne...
Don´t try.
AM Ameriklatina Regular ·
un petit conseil : arretes de généraliser et de te servir de ta toute petite experience très particulière pour élaborer des thèses universelles sur le comportement des latino-américains ... Je pense que ta manière d'aborder un pays, de te comporter, de communiquer, influe sur le comportement des "autochtones" (sans parler de l'histoire de leur pays, de leur culture, etc...).

Personnellement j'ai eu des contacts humains très intéressants avec des boliviens, meme s'il est indéniable que l'extreme pauvreté du pays et la dureté de leur vie (caractéristique des pays andins) transparaissent sur les visages, etc... mais de la a en tirer des conclusions attives du genre, les boliviens sont trop cools et courageux.... non! C'est un poil plus complexe et je me mefie des analyses du genre "tout blanc ou tout noir" ...

Bref, un point tout de meme ou je suis d'accord avec toi (oui oui), la Bolivie n'est effectivement pas le pays latino-américain le plus "latin". En effet 50% de la population est indienne, et beaucoup parlent quechua, aymara ou guarani et meme pas l'espagnol! Si tu cherchais un pays 100% latino effectivement la Bolivie n'était pas le meilleur pays ... tout s'explique finalement!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
LO Longhorn Regular ·
Ton ¨petit¨ conseil et ma ¨toute petite¨ experience ne vont en effet pas definir le comportement boliviens. Ce n etait d ailleurs pas ça le but, sinon communiquer aux personnes voulant voyager en Bolivie qu ils ne s attendent pas a l accueil ou a la façon de vivre d un pays latin, loins s en faut, dans les zones touristiques.

Et, pour aller plus loin, je ne pense pas non plus que le comportement que j ai decrit dans mon post originel definisse ou explique la façon de vivre quechua ou aymara. Je repete que cela n a jamais été l objectif de mon commentaire. Il visait plutot a souligner que je n apprecie guère l exploitation touristique dans certaines zones de Bolivie.

Les seules personnes qui ont géneralisé sont celles qui, comme toi, ont extrapolé, denaturé ou simplement mal interpreté mes propos.

Pour la enieme fois, et j espere la dernière, je repete le post originel, pour ceux qui, justement, ont la facheuse tendance de generaliser:

¨Je tiens à préciser que le commentaire qui suit ne s´applique qu´aux zones touristiques de la Bolivie, peut etre qu´ailleurs dans le pays c´est un peu mieux. ¨

A bon entendeur, salut
Don´t try.
LO Longhorn Regular ·
"C est á cause de gars comme toi qui ont la bourse facile que les gamins mendient et que les commercant nous prennent pour des vaches á lait."

tu vois tu rechutes encore sur le pognon...pour ma part je ne répond jamais à la mendicité mais c'est vrai, je ne négocie pas à tout bout de champs et je ne comprend pas que ce soit une préocupation pour certains, car le deal avec le local en terme de niveau de vie n'est pas du tout équitable et le grand art pour moi c'est qu'il gagne le plus souvent possible...

en ce qui concerne la beauté de la Bolivie, j'essaierai de me faire ma propre idée bientôt, du moins, si les voiles des fumées lacrymo. se dissipent rapidement....

saludos

Williama

Ah, parceque t as pas encore mis les pieds en Bolivie ?!!!

Et tu te permets quand meme de poster un commentaire ici ?

Tu serais pas ce genre de personne qui, au bistrot, ne savent rien du sujet mais ont un avis sur tout ?

Tiens, ça me rappelle une phrase dans les tontons flingueurs, á propos de ceux qui osent tout...
Don´t try.
CH Christou ·
ola, vous ne croyez pas que c'est un peu lourd maintenant ?, que d'agressivité !!! et pourtant j'avais répondu avec mes tripes à "longhorn" sur ce sujet !

il s'est expliqué ... et les "pro-boliviens" comme quelqu'un l'a dit également .

Tolérance et respect de la pensée des autres et puis il a raison, peut être vaut il mieux expliquer pourquoi on a aimé ce pays et ces habitants ?

moi j'y ai trouvé beaucoup d'attention, de la curiosité humaine, des amis et l'envie d'y rester ! j'ai fait le tour de la bolivie en bus, jeep, train et tout ce qui roule . c'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'endroits touristiques, limite avec mes deux enfants, on était les seuls blonds ! j'y ai des amis, ça aussi ça doit aider . Je n'ai jamais eu peur, des gamins m'ont parfois demandé de l'argent en échange d'oranges presque séchées, jamais pour des photos, je n'ai jamais eu envie non plus de les mitrailler, ce ne sont pas des "bêtes de foire ", parfois certains m'ont demandé de les photographier car ils voulaient que je les raméne en france !

j'ai été invité dans des lycées français : quelle richesse ...

a bientôt, pour finir de raconter !!!

et moins d'agressivite dans les propos s'il vous plait,

christelle
TI Tipawnee Regular ·
Dis Longhorn, tu peux me décrire le péruvien ? (s'il te plaît)
TI Tipawnee Regular ·
Et puis si tu as 5 minutes ... J'ai passé environ un mois en Espagne (seulement) et je me pose une question : l'espagnol est-il lourdaud, latin, ou bien attiré par l'argent ?
LO Longhorn Regular ·
Tipawnee,

Le post correspond a la Bolivie. Centre toi un peu, veux tu. Et si tu as des commentaires á faire sur l ´Espagne ou les espagnols, te gene pas, mais dans la partie Europe.

Et, non, desolé, je laisserais a ceux qui se disent comprendre la bolivie te repondre sur les boliviens.

Je n ai pas cette ambition, et bien que tu me l attribues volontiers, ne l ai jamais eu. Si ce n est pas assez clair, je te reporte sur mon post originel. Tu sais, ¨Accueil ¨, ¨Amerique Du Sud ¨, etc..
Don´t try.

You might also like