Bon plan à Bayan Olgy (Mongolie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
salut

on vient de se faire un pure tour dans le province de bayan olgy en pays kasaks et franchement c'etait magnifique, les kasaks n'ayant rien a envier a l'hospitalite mongol.

on a fait la connaissance de Aicha une mongol parlant le francais (quel luxe) et qui habitent a Olgy. Nous avons voyager avec son beau pere et un chauffeur de sa connaissance ce qui nous a permis de sortir un des sentiers battus (et oui il y en a meme en mogolie)

donc si il y a des personnes interesses pour le contact de Aicha, faites moi signe

on se prepare pour 24h de fourgonettes direction le lac Khovsgol et de nouvelles aventures...

loic

ps: apres mures reflexion nous n'iront pas voir les tsatans, on pense qu'il vaut mieux les laisser tranquille ... faites passer le mot...
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
AN Annakay Regular ·
Quelle chance d'avoir pu réaliser un tel voyage! J'en rêve mais je n'ai pas encore réussi à réunir le budget pour l'instant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette petite partie de la Mongolie où vivent les kasaks (je connais seulement l'Altai et une partie du Gobi), mais c'est un projet qui me tient à coeur (peut-être l'année prochaine). Pour ce qui est des tsataans, je suis tout à fait d'accord avec toi; la mise en lumière médiatique faite notamment par le reportage de Nicolas Hulot sur ce peuple en a fait presque un passage obligé (voire à la mode !) pour qui se rend en Mongolie sans tenir compte des résultats désastreux et dangereux que cela peut avoir pour eux !( Ca me met hors de moi...)

Pour en revenir à ton voyage, je serais ravie que tu m'indiques comment tu l'a organisé (seul, avec agence, les moyens de transports que tu as utilisés en Mongolie, la durée de ton voyage et ecque tu as eu le temps de voir...) et ainsi que les coordonnées (site ou mail) d'Aïcha, quand tu auras le temps...En attendant profite bien de ce merveilleux pays.
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Je confirme que le pays kazakh c'est fabuleux ! La région autour de bayan olgi a vraiment des paysages inouïs ! Et le parc de tavan bogd mérite aussi un détour dans ses montagnes et ses glaciers.
CO Couette ·
Salut ! On part dans un mois et demi en Mongolie... sans itinéraire précis.. le but du voyage est justement de rencontrer des mongols là-bas, passer du temps avec eux.. on a appris un peu le mongol mais passer quelques jours avec une mongole parlant français.. pourquoi pas.. peux tu m'en dire un peu plus sur ton séjour là-bas...

Merci !

Couette
KO Koaladeb Regular ·
Super, votre tour !

Vous êtes exactement sur l'itinéraire que je pense faire en août: après visite des environs de Khovd et Olgiy, partir vers l'Est jusque l'Uvs nur puis en suivant plus ou moins la trace de la faille de Bolnai (tremblement de terre de 1905) jusque Moren, remonter au Nord sur la rive Est du Khovs gol puis à l'Est jusque Renchilhumbe (haute vallée Chichgedin).

Ce serait super sympa d'avoir un contact en français sur Olgiy et avec un chauffeur qui aime montrer sa région.

Pour les familles Tsaatan, je crois aussi que si on n'a pas d'aide spécifique à apporter, il vaut mieux les laisser en paix.

Bonne suite.

Pierre
LO Loicchard Regular ·
salut

c'est exactement l'itineraire que l'on a fait... actuellemet on est a moron apres avoir passe 6 jours de cheval autour du lac et dans les montagnes et l'on y retourne demain pour une semaine de cannasson sur le cote est du lac plus sauvage ou parait il, y a des sources d'eau chaudes ... alors si c'est baignade en perspective que du bonheur

franchement le lac Khovs gol et les montagne qui l'entoure sont fabuleux... c'est la nature a l'etat sauvages, tres peu d'ames qui y vivent... pendant le trip a cheval avant de monter un col nous sommes tombes sur 2 tipis tsattans, ern fait c'est une famille qui s'est installe a cet endroit et qui recoit les touristes, ils font payer les photos et vendenbt de l'artisanat... au debut on etait un peu circonspect face a cette vitrine tsattan, a mais finalement si ca permet de contenter la curiosite touristique ( et pas que occidental car lorsque nous sommes arrive un camion d'etudiants mongols, une trentaine, etait sur place et ca mitraille a fond) tout en laissant les autres familles vivrent tranquillement pourquoi pas...

pour info:

pour le cheval on a constitue un groupe de 7 + 2 guides, 2 chevaux de bats et on a negocier le tour a 8000 T la journee en passant par l'intermediare d'une guest house (MS Guest HOuse - horseside_ms@yahoo.com) super sympa et aux petits soins)

a+

et vive les golmons...
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
LO Loicchard Regular ·
salut a tous

l'organisation de ce voyage a ete tres simple puisqu'il n'y en a pas eu, on y est alle a l'impro

arrive a UB via le transmongolien d'Irkoutsk, on a commence par prendre 1 semaine de cours mongol histoire de baragouiner quelques mots et d'apprendrea compter l'accent mongol c'est carrement chaud)... se posait a nous la question du deplacement, impossible de louer une voiture dsans chauffeur (notre premiere idee) pas question de prendre l'avion (on fait un periple uniquement terrestre), apres echanges avec d'autres touristes pas envie de prendre un tour, de se retrouver dans une jeep entre nous et voir le pays defiler derriere une vitre sans pouvoir se poser... restait les transports publics et les fourgonnettes prives... j'avoue que c'est pas le moyen le plus simple:

pour ce qui est des liaisons entre UB et les capitales de provinces pas de probleme, il y a des "machines" tout les jours et tu n'attend pas trop avant de partir par contre les liaisons entre les capitales de provinces sont beaucoups plus difficile, il faut trouver un chauffeur qui y va (generalement ils sont autour du marche), negocier severe le prix et attendre que cela se remplisse ( ce qui va de quelques heures a 1 ou 2 jours) ...

mais ensuite quel bohneur de se retrouver a 15-16 personnes dans un fourgon 9 places pour 20 ou 30 heures de trajets (on a meme croiser des potes qui etait 20 dans leur fourgonnettes) ca parait difficile mais on s'y fait, on dort les uns sur les autres, ca tchache, ca mange ca boit et qund le nuit enveloppe la "machine" l'heure des chants mongols a sonne et la c'est le top ( sauf quand a notre tour on nous demande des chants francais, la ca ce gate 😉 enfin en ce qui nous concerne)

ensuite selon les regions visite, soit on partait en rando a pied, soit on louait ponctuellemt une jeep avrec un chauffeur comme a olgy et dans le pays kasakhs soit a cheval ( lac Hovs Gol)...

on a donc fait par ce moyen UB - Dalanzadgad (Gobi) - UB - Bayanhongor - Altai - Hovd - Olgy - Ulaan Gom - Moron - Hatgal - et l'on rentre a UB la semaine prochaine

voila, faut preciser aussi que nous avons 2 mois en mongolie et donc du temps pour bouger contrairement aux personnes rencontrees qui ne passaient qu'un mois voulaient tout voir et donc prenaient un tour de 2-3 semaines et apparement c'est vraiment super rapide et beaucoups de kilometre

voili voilou

ps: je file les coordonnees de Aicha en prive pour ceux qui le desire elle est vraiment genial,

a+

loic
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
DO Dot ·
🙂 Salut!

On part pour la Mongolie dans 10 jours, on y sera vers le 20 juillet.

Ca m'intéresse beaucoup d'avoir tes contacts de personnes pralant français et de pouvoir connaître un guide pour partir en périple! Alors merci d'avance! On voudrait aussi aller au lac Kovsgol, alors si tuveux bien je te recontacterai suite à ton prochain message!

Merci d'avance!
dot
AN Annakay Regular ·
Merci pour tes informations précises qui donnent envie de découvrir la région que vous venez de traverser! Quand au tsataans, s'ils savent aussi tirer profit de la situation en présentant aux touristes, français et mongols, leurs coutumes et leurs us, c'est très bien comme cela !...

Pas de voyage en Mongolie cette année, mais c'est la Mongolie qui vient à moi, puisque, le guide et ami qui me fit découvrir son beau et doux pays, vient étudier cette année en France. Ou comment un heureux hasard abolit l'espace qui séparent nos deux pays...!

Bon périple !
"Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque" René Char
ZE ZeBadGuy Veteran ·
mais ensuite quel bohneur de se retrouver a 15-16 personnes dans un fourgon 9 places pour 20 ou 30 heures de trajets (on a meme croiser des potes qui etait 20 dans leur fourgonnettes) ca parait difficile mais on s'y fait, on dort les uns sur les autres

On a pas tous la meme conception du bonheur !! ;) Je blague, je comprends qu'on veuille vivre ce genre d'aventure. Je dois dire que perso je trouve que c'est un peu du masochisme (sauf si pas le choix car budget trop serré).

on a donc fait par ce moyen UB - Dalanzadgad (Gobi) - UB - Bayanhongor - Altai - Hovd - Olgy - Ulaan Gom - Moron - Hatgal - et l'on rentre a UB la semaine prochaine

Ouah en moins de 2 mois compte tenu de vos moyens de transports ça fait un super grand tour ! On avait fait en 4x4 le gobi, l'arkanghai et ensuite le pays kazakh (en revenant de bayan olgi en avion) en un mois et ça faisait beaucoup de route (mais ça valait le coup !!).

personnellement je pense que pour ce genre de pays sans routes, sans infrastructures ou presque louer un 4x4 privé et faire du camping sauvage c'ets le top. c'est vrai que c'est cher mais on peut aller ou on veut, s'arréter quand on veut, rencontrer des gens quand on a envie, etc... Dormir dans la steppe est un des plus beaux souvenirs de voyage que j'ai.
ME Meridiana Veteran ·
suis totalement d'accord avec ce que vosu dites: le top c'est la liberte dans ce pays aux nomades libres de leurs nouvements
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
TI Tidenver Regular ·
Salut je par l'été prochain sans itinéraire précis . je voudrait bien les coordonès de cette personne (Aicha) si elle ne ce deplace pa tro et si tu sais ou elle sera l'été prochain!! je veu bien qlq info si t'a fait du cheval la bas; mon voyage sera uniquement a cheval pdt4semaine env. MERCI A+
HU Hurd ·
moi ça m'intéresse d'avoir le contact de aicha... Je cherche justement quelques contacts en mongolie pour y aller cet été car l'an prochain je vais y faire un stage de 3 mois donc j'aurais voulu découvrir certaines régions avant mon stage

merci😛
qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes ( proverbe mongol )
GU Guerlain ·
🙂je n ai pas tout suivi! qui est Aicha?je vais en Mongolie au mois d aout alors si cette personne est geniale merci de me donner le contact et me dire ce qu elle fait exactement la bas merci beaucoup Guerlain
SHALIMAR
GU Gugline ·
salut salut!!

je suis en train de préparer mon voyage en mongolie, que j'aimerais faire l'été prochain....dc je me renseigne un peu partout ppour eviter les mauvaises surprises sur place, d'autant plus que je souhaite partir seule..Du coup, j'aimerais avoir des contacts de mongolie, pour avoir qqs repères..si tu peux me donner les coordonnées d'aicha, ou encore d'autres personnes, j'en serais ravie!!et me donner ausi qqs indications concernant ton itinéraire...ah oui! j'allais oublier: y a t-il possibilité de trouver un "guide -interprete" pour tte la durée du sejour et peut-on se renseigner de france?

voili voilou...comme tu peux le remarquer, jen suis encore seulement aux premiers pas...j'attends av impatience qqs conseils,

et bonne continuation!
gugline
XA Xavbab ·
Bien le bonjour, je pars cet été pour 6 semaines de Novossibirsk à Olgy en aller retour. Je souhaite visiter les environs et me rendre dans l'Altai pour marcher au pied des glaciers du tavan bogd durant quelques jours. Du coup, je suis bigrement intéressé par ton expérience là bas et notamment le contact de Aicha. Penses tu qu'il soit facile de trouver son chemin vers les sommets ou faut-il trouver une logistique là bas?

Merci d'avance pour tes infos, même si je vois que ton mail est de 2005, j'espère que tu auras ce message! Bon vent xavier
Le seul temps gagné en voyage est celui perdu en chemin
ME Meridiana Veteran ·
salut, va voir l'adresse de Mathieu qui a amrche en Mongolie même si pas la même region que toi cela pourra aider a preparation logistique?

a voir sur http://site.voila.fr/gengiskhan

allons souvent la bas docn on peut te breifer sur pas mal de sujets et donnet nos contacts si necessaire!

il faut une bonne carte avec les lieux aussi marqués en caracteres cyrilliques car les mongols savent lire et peuvent docn t'aider en plus de leurs reperes sur el terain (montagnes, depressions, reliefs...) la ausi sur ems pages quelques idees ou trouver avant deaprt une cartes, ou bien en acheter uen a UB si tu y passes! trajet en bus de Ub a Olgy en bus public compter 4/5 j non stop car 2 chauffeurs qui s relaient et extrement fatiguant. reste ausi avion pas pas evident en ete trouver une place car aps mal de TO achetent tout!! et en plsu cette annee le 01/08 il y a dans cette region l'eclipse solaire

plus? me contacter

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)

Similar discussions

You might also like