Voyage seule à Madagascar
by Aanita
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour organiser mon premier voyage seule. J'ai choisi Madagascar.
Comment procéder?
Etudiante je ne possède pas un gros budget et je n'ai pas envie de me prélasser dans un hotel. Je n'ai pas le permis mais je me suis dit que je pouvais barouder avec mon sac à dos en train...
J'ai la petite idée de découvrir le pays betsiléo
Vu la conjoncture actuelle n'est il pas risquer pour une jeune fille d'arriver dans la capitale?
merci d'avance pour votre aide
Salut,
Je ne serai pas objectif: je n'apprécie pas trop Tana ;-) Mais pas besoin de s'y attarder, tu peux prendre un taxi jsqu'à la gare du sud et aller en direction de Fianarantsoa (pays betsileo) dans la journée (pt être pas jusqu'à Fianarantsoa dans la journée qd même hein). Comme dans bcp de voyages tu vas rencontrer du monde si tu n'es pas à l'aise toute seule mais de mon point de vue Madagascar n'est absolument pas dangereux. Je suis de nature plutôt peureuse et les malgaches sont encore plus inquiets pour moi que je ne le suis ;o) Pas de souci donc, toujours avoir le sourire, paraître à l'aise s'il faut et ne pas perdre son temps avec les qqes relous et tout va bien ;o) En revanche "barouder en train" ne va pas être chose facile car il n'y a pas bcp de lignes de trains ici... A part la célèbre FCE qui relie Fianar à Manakar et des bouts de lignes vers la côte est, je n'en connais pas d'autres. Pour le budget, je fonctionne avec 8 à 10 €/ jour en me faisant plaisir. Si c'est trop tu peux aller en brousse où la vie est moins chère (et les tentations moins nombreuses ;-) ) et tu peux par exemple dormir sur une natte et manger (du riz) dans une famille pour disons 5000 / 10000Ar (2 à 4€) (selon ce que tu donnes quoi, sachant que en brousse certains ne sont payés que 3000 Ar/jour pour ramener des bois carrés de 4m de 12 km en brousse). Euh voilà c'est à peu près tout je pense! @+
Je ne serai pas objectif: je n'apprécie pas trop Tana ;-) Mais pas besoin de s'y attarder, tu peux prendre un taxi jsqu'à la gare du sud et aller en direction de Fianarantsoa (pays betsileo) dans la journée (pt être pas jusqu'à Fianarantsoa dans la journée qd même hein). Comme dans bcp de voyages tu vas rencontrer du monde si tu n'es pas à l'aise toute seule mais de mon point de vue Madagascar n'est absolument pas dangereux. Je suis de nature plutôt peureuse et les malgaches sont encore plus inquiets pour moi que je ne le suis ;o) Pas de souci donc, toujours avoir le sourire, paraître à l'aise s'il faut et ne pas perdre son temps avec les qqes relous et tout va bien ;o) En revanche "barouder en train" ne va pas être chose facile car il n'y a pas bcp de lignes de trains ici... A part la célèbre FCE qui relie Fianar à Manakar et des bouts de lignes vers la côte est, je n'en connais pas d'autres. Pour le budget, je fonctionne avec 8 à 10 €/ jour en me faisant plaisir. Si c'est trop tu peux aller en brousse où la vie est moins chère (et les tentations moins nombreuses ;-) ) et tu peux par exemple dormir sur une natte et manger (du riz) dans une famille pour disons 5000 / 10000Ar (2 à 4€) (selon ce que tu donnes quoi, sachant que en brousse certains ne sont payés que 3000 Ar/jour pour ramener des bois carrés de 4m de 12 km en brousse). Euh voilà c'est à peu près tout je pense! @+
Moi j'adore Tanà, je suis une fille, et je me suis baladée dans plein de quartier seule sans danger ! Le plus gros risque en journée ce sont les picpocket, rien de pire que dans beaucoup d'autres endroit. Évidemment il ne faut pas se balader la nuit à pied toute seule
Si tu prends les précautions "normale" (pas tout ranger au même endroit, pas d'objet de valeur dans le poches sur le dessus du sac à dos, etc) pas de soucis je pense.
De toute façon si tu n'y restes pas, tout va bien !
Avec la situation actuelle, le mieux est quand même d'éviter le centre de toute façon. C'est dommage mais bon..
Si tu arrives le matin, tu peux prendre un taxi jusqu'à la gare routière et tracer à Antsirabe (fais une étape, je te conseille l'hôtel chez billy, 8 euros la nuit). C'est assez calme. Si tu arrives le soir prends-toi un hôtel pas loin de l'aéroport et pars le lendemain.
Je ne sais pas quand tu arrives ; le couvre feu à Tanà est reconduit pour 10 jours (à partir de 22h).
Fais attention à Fianar, il y a eu pas mal de rassemblements aussi, et hier des tirs pour disperser la foule.
En fait la conjoncture actuelle risque plutôt de te poser des problèmes logistiques (et ça ne change rien que tu sois une fille, seule) : couvre-feu transports encore moins fiables que d'habitude (sic) éventuels barrages routiers si ça pète trop pas de tourisme en ce moment donc tu seras une vraie aubaine pour plein de "relou" qui essaieront probablement de te faire payer le prix fort (les taxi surtout, en ce moment à tanà ils galèrent vraiment à gagner 10.000 Ar par jour alors tu vas te faire harceler dès la sortie de l'avion). Risque de pas pouvoir te balader comme tu veux dans les villes (pour l'instant c'est surtout Tana, Tamatave et Diégo, mais ça peut évoluer tès vite et c'est plutôt ça le problème en fait) pas mal d'hôtels fermés car pas de clients (mais ça ça peut toujours s'arranger si tu arrives à trouver le patron, à mon avis ils se feront un plaisir d'ouvrir)
Enfin, fais attention pour ton avion car beaucoup de vols dans les 2 sens sont annulés pour cause de manque de passagers !
Je n'ai parlé que des mauvais côtés, évidemment. Les bons côtés et l'excitation de "partir à Mada avec son sac à dos" je crois que tu les connais déjà :)
à part ça et bien que je comprenne ton enthousiasme, ne sois pas trop tête brûlée et sache que Mada est un super pays qui se découvre sûrement beaucoup mieux dans des conditions normales !!! Pèse quand même le pour et le contre avant de partir, car c'est quand même assez tendu (et surtout TRES imprévisible).
Avec la situation actuelle, le mieux est quand même d'éviter le centre de toute façon. C'est dommage mais bon..
Si tu arrives le matin, tu peux prendre un taxi jusqu'à la gare routière et tracer à Antsirabe (fais une étape, je te conseille l'hôtel chez billy, 8 euros la nuit). C'est assez calme. Si tu arrives le soir prends-toi un hôtel pas loin de l'aéroport et pars le lendemain.
Je ne sais pas quand tu arrives ; le couvre feu à Tanà est reconduit pour 10 jours (à partir de 22h).
Fais attention à Fianar, il y a eu pas mal de rassemblements aussi, et hier des tirs pour disperser la foule.
En fait la conjoncture actuelle risque plutôt de te poser des problèmes logistiques (et ça ne change rien que tu sois une fille, seule) : couvre-feu transports encore moins fiables que d'habitude (sic) éventuels barrages routiers si ça pète trop pas de tourisme en ce moment donc tu seras une vraie aubaine pour plein de "relou" qui essaieront probablement de te faire payer le prix fort (les taxi surtout, en ce moment à tanà ils galèrent vraiment à gagner 10.000 Ar par jour alors tu vas te faire harceler dès la sortie de l'avion). Risque de pas pouvoir te balader comme tu veux dans les villes (pour l'instant c'est surtout Tana, Tamatave et Diégo, mais ça peut évoluer tès vite et c'est plutôt ça le problème en fait) pas mal d'hôtels fermés car pas de clients (mais ça ça peut toujours s'arranger si tu arrives à trouver le patron, à mon avis ils se feront un plaisir d'ouvrir)
Enfin, fais attention pour ton avion car beaucoup de vols dans les 2 sens sont annulés pour cause de manque de passagers !
Je n'ai parlé que des mauvais côtés, évidemment. Les bons côtés et l'excitation de "partir à Mada avec son sac à dos" je crois que tu les connais déjà :)
à part ça et bien que je comprenne ton enthousiasme, ne sois pas trop tête brûlée et sache que Mada est un super pays qui se découvre sûrement beaucoup mieux dans des conditions normales !!! Pèse quand même le pour et le contre avant de partir, car c'est quand même assez tendu (et surtout TRES imprévisible).
Bonjour
En general aucun probleme pour voyager seule a Mada. Les gens sont accueillants a tres accueillants et tt le monde est aux petits soins pour un vahiny (invité). Les malgaches sont generalement peu insistants a partir du moment ou on est franc et poli.
Neanmoins, si je peux me permettre, comme tu indiques que c est ton premier voyage seule, perso je te deconseille Mada pour le moment. Il y a une crise politique et sociale et la prudence indiquerait plutot de ne partir la bas en ce moment, en particulier si aucune experience ni aucun contact a Mada.
Apres chacun fait ce qu il veut et meme si tu pars, tu n auras ptet aucun probleme. Bon choix.
PS : l afrique de l ouest, en particulier le Burkina, peut aussi te permettre de faire un tres beau premier voyage seule sans probleme.
Neanmoins, si je peux me permettre, comme tu indiques que c est ton premier voyage seule, perso je te deconseille Mada pour le moment. Il y a une crise politique et sociale et la prudence indiquerait plutot de ne partir la bas en ce moment, en particulier si aucune experience ni aucun contact a Mada.
Apres chacun fait ce qu il veut et meme si tu pars, tu n auras ptet aucun probleme. Bon choix.
PS : l afrique de l ouest, en particulier le Burkina, peut aussi te permettre de faire un tres beau premier voyage seule sans probleme.
Salama Aanita,
En tant normal c'est très possible si tu évite certains quartiers de Tana (comme toute les grandes villes) mais je te le conseille pas en ce moment. En train tu ne peux faire que Fianarantsoa - Manakara qui est un voyage formidable. je te conseille une adresse pour une chambre d'hote à Talatamaty à 5 km d'Ivato. Tu peux trouver l'adresse sur google "Chez Jeanne". Si éventuellement tu rentre en contact avec elle tu lui dit que c'est de la part de Jeff. Merci de me donner le résultat et sa réponse. Si cela t'interesse je peux te donner d'autres adresses et notamment d'un prof de chimie à Tana qui s'occupe d'un organisme pour les étudiants malagasy (Campus France). Elle pourra te donner des conseils
Amicalement
Jeff
En tant normal c'est très possible si tu évite certains quartiers de Tana (comme toute les grandes villes) mais je te le conseille pas en ce moment. En train tu ne peux faire que Fianarantsoa - Manakara qui est un voyage formidable. je te conseille une adresse pour une chambre d'hote à Talatamaty à 5 km d'Ivato. Tu peux trouver l'adresse sur google "Chez Jeanne". Si éventuellement tu rentre en contact avec elle tu lui dit que c'est de la part de Jeff. Merci de me donner le résultat et sa réponse. Si cela t'interesse je peux te donner d'autres adresses et notamment d'un prof de chimie à Tana qui s'occupe d'un organisme pour les étudiants malagasy (Campus France). Elle pourra te donner des conseils
Amicalement
Jeff
La Jeunesse est un état d'esprit.....(Gal Mac Arthur)
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
Jean François jeffbrugairolles@wanadoo.fr
bonjour Aanita,
Je me peremets de vous écrire car je vu votre lettre,
Je vais à Madagascar au mois de mars et je me propose de vous montrer certain endroit si vous allez à Mada ce mois de mars, autrement je peux vous donnez l'adresse de ma soeur qui est etudiante à Fianaratsoa, et vous pouvez vous logez chez elle sans le moindre frais si vous n'avez pas beaucoup de sou, et après elle vous conseillera certain endroit selon votre choix, en tout cas je vous déconseil d'allez à Tàna en ce moment car c'est trop chaud là bàs, mais Fianaratsoa par contre ça va.
A tres bientôt
De rien.
Je précise que ce n'est que mon expérience hein !
Contrairement à ce qui est sous-entendu au dessus je ne suis pas là pour étaler mas science, mais bien pour te dire comment j'ai vécu le fait d'être une fille, vazaha, à Tanà, vu que tu seras toi aussi dans cette situation...
Tu pars quand ?
Je serai probablement à Tanà à partir de début mars pour quelques semaines, si tu y passes un peu de temps et qu'il n'y a pas d'aggravation de la situation d'ici là, je me ferai un plaisir de te montrer des coins que j'aime bien ! En toute subjectivité bien sûr, je ne prétends pas connaître Tanà comme ma poche...😇
Tu pars quand ?
Je serai probablement à Tanà à partir de début mars pour quelques semaines, si tu y passes un peu de temps et qu'il n'y a pas d'aggravation de la situation d'ici là, je me ferai un plaisir de te montrer des coins que j'aime bien ! En toute subjectivité bien sûr, je ne prétends pas connaître Tanà comme ma poche...😇
Mon départ est annumé (je partais pour le boulot).
Normalement on retentera en septembre... ;)
J'essaierai de te tenir au courant ! Ou sinon recontacte-moi quand tu partiras !
Salut
En temps normal; pas de pbms particuliers de voyager à mada sauf vigilance et bon sens com de partout. Un peu plus de précautions à tana. Par contre actuellement et tant que ca ne se stabilise pas je te déconseille tout voyage la bas attends un peu Veloma
En temps normal; pas de pbms particuliers de voyager à mada sauf vigilance et bon sens com de partout. Un peu plus de précautions à tana. Par contre actuellement et tant que ca ne se stabilise pas je te déconseille tout voyage la bas attends un peu Veloma
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Log in first, then come back to this page.







