S'installer à Agadir

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
moi et ma famille va s'installer a agadir en mai 2009 mon marie a eu une proposition de travailler et y vivre .je me pose beaucoups de question pour ca:scolarisation de ma fille de 4 ans dans une ecole francaisele cout de la vie est-ce cher je travaille a l'assurance actuellement et je vais demissionner pour ca j'y pense pour une opportunité de travail a agadir ou bien rester a la maison faire mon autre acitivité peinture sur verre, sur soie sauf que je ne sais pas est ce qu'il existe a agadir un magasin pour les fournitures de beaux arts ou je doit amener tout de mon pays . aidez moi a avoir des réponses. merci
TA Taymi Regular ·
Bonjour,

A Agadir il y a une école française très connue: école Gauguin voici les coordonnées:Avenue des F.A.R. - BP 796 80 000 AGADIR tél (212) 48 84 16 89

J'ai préféré mettre ma fille dans une école Franco-Marocaine afin qu'elle maîtrise correctement les deux langues.

Pour vous donner une idée du coût de la vie:loyer d'un 4 pièces 2000 dirhams (quartier 5 minutes d'agadir en voiture)Téléphone fixe 156 dirhams, internet 300 dirhams, forfait portable idem France.Consultation pédiatre 200 dirhamsKg tomate, pommed de terre, oignons, carottes environ 4 Dirhams chaque.8 dihr le litre de lait...

Je vous avouerai que je ne connais pas de magasins pour founitures de beaux arts, mais d'autres résidents pourrons peut être vous renseigner.
AN Anouar ·
Bonjour je vous souhaite bon voyage et de beaux jour a agadir.Vous avez fait le bon choix.Agadir est une merveilleuse ville . Pour votre fille il ya une ecole francaise Ma niece y est aucun probleme. pour le cout de vie ca depend de vous par ex les legumes pas chers .il ya des lieux par ex le grand souk tout est a la portee; pour le travail je peux rien vous confirmer mais c fort possible que vous trouviez un travail. pour la decoration il ya de tout moi meme j'en fait.je fait aussi de la peinture. Je suis sure que vous allz vous plaire et je le souhaite bien. Vous pouvez conter sur moi pour plus d'information. cordialement
lailahaillallah
CH Chariff Regular ·
Bonjour tout le monde Soyer le bienvenue au Maroc/Agadir Seulement vous deverez savoir que le Maroc, ce est pas le Paradie pour bien vivre et surtout si vous avez de l argent. Si vous avez une base(Financielle) vous pouvez bien commencer une vie au Maroc sinon je ne vois pas ca, dans ce cas la france c est mieux et surtout pour la scolarisation des petits et les aides sociales pour les petits. Ils y a deux mois que mon frere travail au maroc (Ils a travaille en france comme enseignant dans une IUT, il a etudie l Economie) Il a gagne le dernier mois presque 1000EUR, pas plus et au Maroc c est bien paye, il habite chez ma soeur pour le moment et sa femme et les 2 enfants sont pour le moment en france a cause de la scolarite des petits. Il pense tjs de retournez, car il penese que pour 1000EUR au maroc c est tres dificile de bien vivre, comme famille de 4 personnes.......pour le logement, il faut conter sur 300eur et pour le transport 150eur(Plus les frais d assurence, vignette, reparature et...il faut conter de 250eur).....seulement si vous avez un logement et vous gagnez bien(A partir de 1000eur), dans ce cas vous pouvez bien vivre au maroc...et pour s installer au maroc, je prefere au dela d Agadir..bien, agadir est une ville peut etre pour le Week-end!? Merci d avoir lire
Marrakech
IL Ilsarra ·
merci pour votre reponse .pour les frais de voiture c'est assuré aussi le logement heureusement mais bon si on va s'intaller hors pays il faut epargner au moment du retour definitif on aura quelque chose . merci
IL Ilsarra ·
merci pour ton aide il faut dire c'est presque la meme chose que chez nous pas grande difference merci pour ces info.
IL Ilsarra ·
c'est bien que vous faite peinture j'aimerai savoir comment vous vous fournisser de la peinture et des autres fournitures et est ce que c'est cher . merci
CH Chariff Regular ·
Salam Iwa, pas de quoi! C est la Verite et il ne faut pas voir les choses simple au maroc..le maroc n est plus moin cher..mais si le transport et le logement est assure sans payement...allez, bonne chance et bon sejor-in schaaAllah au Maroc....chokran
Marrakech
ET Etiquette34 ·
bonjour, vous pourriez me renseigner aussi s'il vous plait merci d'avance
fatima
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Vous dites : "pour la decoration il ya de tout moi meme j'en fait.je fait aussi de la peinture."

J'aimerai bien connaître des adresses de magasins à AGADIR fournissant les accessoires de peinture ou décoration, mon mari est dans ce domaine et votre suggestion tombe à pic.

Merci pour votre réponse
ET Etiquette34 ·
bonjour anouar, Pourriez vous me renseigner sur le maroc s'il vous plait. nous aimerions nous installer a tanger ou agadir ou une autre ville tout les cinq. Il me faudrait des renseignements sur l'école, la langue parlée dans les écoles, les loisirs pour les enfants, les relations entre les enfants sachant que nous avons une petite fille d'origine afrique centrale. merci
fatima
AN Anouar ·
salut oui il ya plusieurs magasins qui vendent ces produits :peinture, cadres, toile, petits decors, potrie, , , , moi j'en achete ds un magasin pres du souk c moins cher. anoua r
lailahaillallah
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Merci de me répondre, cependant je reste sur ma "faim". Vous dites : "moi j'en achete ds un magasin pres du souk "

c'est déjà une indication, certes, mais vers quelle porte du souk s'orienter pour trouver votre magasin ? et ce magasin, a-t-il un nom ? Y a-t-il une indication à donner au chauffeur de taxi pour retrouver cet endroit ???
AN Anouar ·
bonjour pour les enfant il ya une ecole francaise.il ya d'autres ecoles privees et publiques, ils enseignent l arabe et le français.les gens sont merveilleux sociables et serviables.il suffit d'avoir la chance de frapper la ou il faut. mes enfants vont ds une ecole privee chacun 100 euros par mois.ils parlent courament le français et ont un bon niveau.je suis ds l'enseignement je peux vous donner conceil. anouar
lailahaillallah
TI Tinitrane Regular ·
Oui, moi aussi j'aimerais avoir cette info...J'aurai besoin bientôt d'acheter de la peinture à l'huile, pinceaux, vernis bois etc...Alors, merci à Anouar de bien vouloir nous dire où est cette fameuse boutique!
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour Mam'zelle

Toi qui es en France, je te conseille de passer une commande par internet, de la faire livrer chez toi, cela ira plus vite, jamais mieux servi que par soi-même [;)] Mais je ne désespère pas, au pire je fais le tour à pied du souk

Dans le passé, demeurant alors en Mauritanie, nous passions commande sur un site internet dont le siège est dans le sud de la France et quelqu'un nous la ramenait par la route. Si intéressée, je te passe le lien en MP.
AN Anouar ·
bonjour voila vous allez au souk porte numero 9, la rue qui est juste en face de la porte vous y allez qq metreS vous demandez aziz qui vend le materiel de decoration. BONNE CHANCE
lailahaillallah
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour et Merci pour cette information, c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses.

Pour votre information il y a une exposition d'artistes Femmes au Musée Municipal, passage Aït Souss, le vernissage a lieu ce soir, 19 heures.

au plaisir ...
DA Daniele777 Regular ·
Ca y est, j'ai l'info ! As-tu vu la réponse ?
TI Tinitrane Regular ·
Bonsoir Danièle,

Merci pour l'info...Et de t'être souvenue de cette conversation... Non, je ne l'avais pas vue... Es-tu allée dans cette boutique voir ce qu'il proposait?
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
DA Daniele777 Regular ·
Ben non, pas encore ! L'info vient de "tomber" en cette fin de journée ... Promis, dès que je suis dans le quartier, j'irais jeter un oeil, voire les deux ... Mais suis mon conseil de commande sur internet, ce sera plus complet et sûrement moins cher qu'au Maroc, en attendant tu auras de quoi tenir ...

Tiens-moi au courant de ton arrivée, en mail perso ...
AN Anouar ·
bonsoir Daniele merci beaucoup pour l'information.je viens de lire votre message .C'est deja tard.tu sais j'adore la peinture et les expositions mais je n'ai pas assez de temps .le travail les enfants ....... voici mon email yanir1966@yahoo.fr a bientot
lailahaillallah
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Pas de souci, l'expo continue jusqu'au 16 mars. A cet effet, clic sur le lien suivant :

http://artszin.com:80/2009/03/02/une-exposition-collective-a-loccasion-de-la-journee-mondiale-de-la-femme-au-musee-du-patrimoine-amazighe/

Merci pour ton e-mail, je ne manquerai pas de te contacter.

You might also like