Mutation de professeur en Guadeloupe!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous

Je viens d'apprendre que je suis affectée dans l'académie de Guadeloupe à la rentrée de septembre, pour ma plus grande joie! Je cherche donc à dialoguer avec des profs déjà installés qui pourraient me conseiller sur les voeux intra (quels établissements, quelles parties de l'île demander en premier?) toutes les modalités administratives et bons plans!

J'ai vu qu'il y avait des établissements classés ZEP et Ambition Réussite (étant donné mon faible nombre de points-célib-sans enfants j'ai bien l'impression que ça va être pour moi!) si vous avez des échos?

Est-ce qu'il est préférable de faire venir la voiture? Les meubles? J'ai lu des avis contradictoires là-dessus!

Si vous avez des adresses de sites ou de blogs à me recommander, également!

Merci à vous,

T. Claude
RE Regvi ·
Salut !

Va voir là :

www.vivre-en-guadeloupe.fr

+ le forum ad hoc.

Les profs ce n'est pas ce qui manque...😛😛

A+

Régis
FR FredBR Regular ·
Bon courage😉.

A+

Fred
Le voyage est un retour à l'essentiel (proverbe du Tibet) http://carnet-de-routes.over-blog.com/
VA Vane83140 ·
bonjour,

tu es de quel departement? moi je n'ai la reponse que le20 mars!! et il me tarde. bravo pour toi. maintenant tu vas faire des voeux d'affectation? je te tiendrais au courant si ma mutation est acceptée en cas on pourra rester en contact en cas de demenagement? moi je discute bcp depuis le debut et on m'a conseiller d'acheter une voiture la bas sauf si tu as une tres bonne voitrue avec clim et en bonne etat. de toute façon le demenagement est en grande partie payer mais il y a un quota a pas depasser. apres on m'a aussi dit de louer dand u premier temps dans un gite l tempsd e trouver la maison qui te correspond le mieux et ammenager sur place voir bcp de maison deja meuble. voila ce queje peux te dire? et tu prefererais etre dans quel coin? moi dehaie m'attire bcp et a defaut entre st anne et st francois. bisou a plus j espere vanessa
TE Tessa16 ·
Salut!

Je suis de Toulouse, mais on m'a appelée au tel pour me prévenir, ce n'est pas encore officiel. Et toi? Par contre tu dis que le déménagement est payé??? Ce n'est pas mon cas: première affectation, on ne me paye rien (ce qui est assez dégueulasse je trouve). Ma voiture n'a que 2 ans, mais j'ai un peu peur de ne pas me plaire là-bas et de repartir au bout d'un an: du coup je fais quoi avec elle? Bref, je crois que je vais partir très léger dans un premier temps.

A bientôt! Tiens moi au courant!

Tessa nb tu es prof de quoi?
VA Vane83140 ·
moi je suis du var et il est vrai que le demenagement n'est paye que si tu as 4 ans d'ancienneté. donc pour le demenagement je te conseille de vendre ta voiture et d'en acheter une la bas- a ce qui parait tu en as des bien pour prix raisonnable. moi en tout cas c'est ce que je vais faire. je vend tout ici et j reprendrais tous en guadeloupe. moi aussi je ne sais pas si je m'y ferais mais je pense a 90 pourcent que oui. et je compte y rester plus longtemps. la seule chose bizarre sera la distance avec la famille mais bon il y a la webcam. moi j'ai deux enfants et j'aurais la reponse le 20 mars. mais toi c'est le syndicat qui t'a appelé? tu es professeurd es ecoles ou en college lycee? moi prof des écoles. bein ecoute de toute maniere si pour moi c'est ok ne t'inquiete pas on sera pas seule et peut etre qu'on sera meme vers le meme coin. bisou
AV Aveutpartir ·
Bonjour mon copain et moi aimerions partir aussi avec nos enfants. Il est enseignant. Il aimerait trouver un emploi dans son domaine . Est ce que tu aurais un contact ou des infos à nous transmettre afin que l'on puisse communiquer avec des responsables d'embauches scolaires là bas? Merci beaucoup à toi et bonne journée!
TE Tessa16 ·
Non désolée, je n'ai pas de tuyaux. J'ai été recrutée par l'Education Nationale, tout cela a été purement administratif. Bon courage!
SR Sriananda971 ·
Salut Tu peux prendre ta voiture avec toi : en RORO ce n'est pas très chére ~6à800€ et ici si tu ne te plais pas( ce qui sera peu etre le cas car il faut etre ouvert et non pedant) tu pourtas la revendre et elle te remboursera suffisament pour racheter une autre en métropole Sur ton logement prend un meublé, ou une colocation dans un premier temps et aprés tu verras Mais si tu es célibataire choisi ton site en fonction de tes activité extra scolaire.....car si tu est à Déhais, la route est longue quand turentre de fête N'oublit pas que ici plus qu'ailleurs : on n'a jamais l'occasion de faire une premiere impréssion et si tu te plantes dans tes rapport avec les autres tu auras du mal à ratrppé le coup!!! Mais comme les beau endroit il faut voir le bon coté et non pas le verre à moitié vide..... J'y habitre depuis que je suis venus pour 15 jours de vacances il y a 23 ans Et c'est une très belle ile avec des gens fières, parfois buté mais pas fermés!
PIPO
SR Sriananda971 ·
Salut au nouvelle recrues Je travaille dans toutes les écoles du département, je fait du cinéma scolaire, et si vous voulez des renseignements n'hésitez pas Pour la voiture si vous voulez rouler dans une occasion veille et pas chére : OK Si non prennez votre voiture si elle a la clim et si non cela vaut la peine de s'acheter une bonne voiture chez un mendataire avant de venir - 30% par rapport au neuf ici.......... Si non pour les meubles ici ils vieillissent trés, trop vite; alors venez en meublé et apres vous verrez Si vous voulez des renseignements ; il n' ya pas de pb je connais bien les écoles et les directions( pas les routes, les hommes et les femmes qui sont aux commandes) Allez courage, venir ici est une belle chance pour vous, si vous savez la prendre par le bon bout. A l'année prochaine, Philippe PETIT( MONDE ET NATURE)
PIPO
SR Sriananda971 ·
Salut Qu'il voit avec l'enseignement privé, catholique, adventiste Il y a aussi des structures qui font du suivis d'élèves D'abord, quand vennez vous et quel est sa spécialité? 0 plus Philippe
PIPO
VI Vivalazaza Regular ·
bonjour, pardon pour mon ignorance mais c'est quoi RORO? ca m'interesse car je pars fin aout, je rentre de 6 ans de congés pour convenances personnelles et je réintègre l'académie de la guadeloupe. je suis infirmière de l'éducation nationale. Je ne sais pas encore où sera mon poste mais j'ai déjà vécu 2ans sur l'île et je peux partager un peu de mon expérience : la coutume est de vendre l'essentiel de son mobilier sur place et de n'emporter que ce qui nous est important. Donc la première année soit avoir la possibilité de venir en juillet et avoir des contacts grace au syndicat et acheter le necessaire soit prendre un meublé (très facile à trouver) et attendre les mutations des TOM avec le départ des collègues en dec et leur racheter le mobilier et leur voiture par la même occasion. Attention avec les voitures trop anciennes (sans dire que ce soit une généralité) elles sont souvent "trafiquées" compteur, pièces dites changées mais non faites!! je sais de quoi je parle !.... Si vous avez des questions je serais ravie de rester en contact avec les "nouvelles nommées" bien que d'une autre profession mais de la même "famille".

Au plaisir de vous lire
ISABELLE
SR Sriananda971 ·
Salut roro cad qu'elle voyage dans les calles d'un bateau spécial et non pas en contenaire ou là elle est tranquille et tu peux mettre ce que tu veux dedans car dans les calles ta voiture auras peut-être quelque modif avant d'arrivée, en tout cas avant c'était comme ça souvent, maintenant je ne sais plus car toute mes voitures voyage en contenaire 1300€ pour un Rav 4 et beaucoup moins en roro.
PIPO
VA Valou100 ·
Bonjour,

je connais le principe du RORO. Certains ont-ils des expériences récentes pour certifier que la méthode est désarmais sécurisée pour le véhicule. Est-il possible de glisser dans le coffre un ou deux cartons sans risque ?

De mon côté en métro je suis équipé d'un portable orange et d'un accès internet Orange wanadoo. Quelle est la meilleures solutions en Guadeloupe. Y'a-t-il des passrelles avec cet opérateurs pour le portable et l'internet à domicile ? Faut-il mieux fermer les abonnements ici et tout reprendre localement. Opérateurs locaux ? Je suis preneur de site sur le sujet ou d'infos (tarifs, fiabilités, réseau, abonnement, etct..)

Merci à tous.
DO Do97113 Regular ·
telephone, internet, aucune possibilite de les transferer, ici c'est orange caraibes, digicel, mediaserv, only, tu pourra passer des appels avec ton portable orange mais au tarif internationnal. do
SR Sriananda971 ·
tu tape sur un moteur:< domtom-adsl.comp > et là tu auras toutes les offres Les plus fiables et les plus chéres : orange puis médiaserv et enfin Only mais tjrs sous la coupe de france télécom( orange ) qui peux les faire chier et toi aussi à tout moment: pb de connection et j'en passe et des meilleurs....... Donc si tu veux pas etre emmerdé tu vas chez orange sinon c"est la loterie tu peux gagner, et ne pas avoir de soucis ou etre sans arret emm....jusqu'à changer d'opérateur ( cette opération peu prendre ici jusqu'à un mois, sans expliquation.... Le charme des Antilles Pour la téléphonie moblile; c'est PAREILLE. 1 ORANGE 2 DIGICEL 3 ONLY Avec des formules à étudier de prés pour y comprendre qqch tu verras; un pur bonheur................( pour leurs portefeuilles!!!!) Bienvenus au paradis Tien en passant le pot de 1kg de fromage blanc Mallo 3, 75€ les 6 litres de lait demi ecreme 6, 90€ et tout est parti en couille Alors pour ceux qui garderons leurs boulot et qui recupererons 200€ ça sera pas du luxe ; pour les autre c'est de plus en plus DUR!!!! Philippe Tu peux trouver ma fiche prof sur le site de monde et nature, Guadeloupe Bisous à plus
PIPO
LI Libreville ·
Professeur des écoles, je viens d'obtenir la Guadeloupe par MUTATION.... Suis preneur de toute information pour la suite : mouvement de postes en Guadeloupe, déménagement.... Déjà pas mal d'infos en lisant les échanges ci-dessus. Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien communiquer ! Bye Koko
VA Vane83140 ·
j'ai eu ma utation en guadeloupe pour la prochaine rentrée. donc moi aussi je suis a la recherche de renseignements merci
SR Sriananda971 ·
Salut Comme je l'ai écris à ta copine, pour vous aider il faut m'en dire plus sur vous, famille, obby, comment tu vois ta vie ici......... Bon un peu d'écriture si tu veux tu peu me joindre en direct sur mon mail perso, à plus Philippe. Envoie un message avec reponse en direct ou tu me donne ton MSN ou SKIPE
PIPO
MA Masafuera ·
salut Tessa, moi aussi mutée en gwada pour sept 2009 prof dans le secondaire pour l'instant dans l'expectative ... jusqu'en juin difficile de se décider sur quoi emmener ne sachant pas où je vais tomber ! pareil pour tout ce qui concerne le déménagement, le billet d'avion, les dates ... beaucoup de doutes à plus pour partager des info
FR Frambouille ·
Bonjour à tous! Bravo pour votre mutation, et bon courage pour toutes vos démarches! Je suis prof de français, et je vais pour ma part demander la Guadeloupe l'an prochain, donc pour la rentrée 2010. En principe je devrais l'obtenir, car c'est une académie facile à obtenir en lettres, même pour les jeunes profs. Mais alors ce sera vraiment l'aventure, car je ne connais personne là-bas! Du coup cela me ferait vraiment plaisir de suivre certains d'entre vous : discuter de leur démarche, de l'île, et garder le contact une fois qu'ils seront installés. J'espère que certains d'entre vous seront partants!

Bonne continuation à tous, au plaisir de vous lire!
YA Yanok ·
A faire circuler pour ceux qui recherchent de quoi se loger, Merci :http://web.mac.com/artscenique/Site/Accueil.html
MA Malilimute ·
Salut Frambouille,

Je pense demander la Guadeloupe en premier voeu. Comme toi, je suis professeur de lettres et je ne connais personne sur place. J'attends des conseils, des avis pour les choix intra. J'ai vraiment envie de découvrir l'île mais je pense qu'à plusieurs ce sera plus sympa. Si tu as des pistes concernant les logements, la voiture, la vie quotidienne, je suis preneuse. J'attends de tes nouvelles avec impatience. A très vite,

Malilimute.
TE Tessa16 ·
Bonjour

Installée en Guadeloupe depuis la rentrée, je suis tombée amoureuse de cette belle île. Je suis prof de français aussi, donc si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas (ou sur les modalités d'arrivée...). Contactez-moi via mp et je vous donnerai mon mail.

A bientôt!

Tessa
SC Schlo ·
Bonjour, c'est le moment des mutations... C'est ma toute première année et j'aimerais partir enseigner en guadeloupe... Je n'ai en tête que le côté vacances paradisiaques de l'île... J'aimerais avoir plus d'infos, comment vit-on là bas, est-il facile de s'intégrer et de s'adapter, la vie est-elle chère comparée à la vie en France... Merci de me laisser des contacts, ou des liens pour répondre à ma réflexion...
MI Mickmet ·
bonjour j'ai un problème en fait, je suis plp biotech je viens d'apprrendre ma mutation en guadeloupe et je sais pas trop quoi en penser j'étais super motivé en octobre et là les bras m'en tombent...les gens me découragent sur la vie sur l'ile les conditions d'enseignements et tout et tout ... qu'est ce que tu pourais me dire pour faire pencher la balance de l'autre coté???
LA Lariec ·
Bonjour!

Je suis moi aussi professeur de français (lettres classiques) et je viens d'obtenir ma titularisation en Guadeloupe. Je suis ravie de venir vivre dans les Antilles, que je ne connais pas encore: autant dire que je pars un peu à l'aveuglette et à l'aventure... J'ai un tas de questions (que je poserai en mp, merci de la proposition!) mais présentement, je suis curieuse de savoir si d'autres sont aussi en train de boucler leur valise...

Cordialement,

Lariec
PA Pascale59164 ·
prof d'éco gestion, j'ai aussi envie de demander la Guadeloupe l'an prochain, je connais bien le pays en tant que touriste et j'aimerais avoir plus d'infos sur les conditions de travail.. peux-tu me communiquer ton mail comme tu le proposais dans le message ? MERCI Pascale
LI Limido ·
Bonjour Tessa, je suis prof de Français aussi et nous demandons la Guadeloupe l'an prochain pour la rentrée 2012.. Si tu es encore sur ce forum pourrais -tu me donner quelques renseignements? Par exemple, combien de temps peut-on rester là bas? Certains disent 2 ans renouvelables une fois et d'autres disent autant qu'on veut... Je m'arrête là et te dis à bientôt.
FR Frambouille ·
Bonjour!

Je suis prof de français, et mon mari de sc physiques, et nous sommes en Guadeloupe depuis un moment. Si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas: quand je suis arrivée, je ne connaissais rien, et j'aurais bien aimé avoir des conseils pratiques sur le logement, les établissements. Les choses sont assez différentes ici, alors n'hésitez pas!

Frambouille
LI Limido ·
Merci pour ta proposition!!! Alors je souhaiterais savoir si on a une bonification spéciale lors de notre retour en métropole, genre 1000 pts pour récupérer son académie et son département ou si c'est illusoire... Comme il s'agit d'une mutation normale j'ai bien peur qu'on n'ait droit à rien de plus que pour une mutation normale, mais qui sait... il faut dire qu'on laisse une maison que l'on compte louer les premiers temps mais mon mari étant prof de musique, réintégrer les landes est quasi impossible s'il les quitte...ceci dit on a vraiment envie de tenter l'aventure avec nos trois garçons de 4, 10 et 12 ans. Au début on pensait demander Marie galante mais ça m'a l'air très isolé même si on est un peu sauvages, on ne veut pas se couper du monde non plus (les garçons veulent continuer le foot). Pour ce qui est du côté pratique, on pense dès le résultat de l'intra partir une semaine à la recherche d'une maison à louer. Puis s'installer avec toute la petite famille et les deux chats!!! Pour le moment on n'a pas d'idées précises mais je suis sûre que les questions s'imposeront d'elles-mêmes!! Alors si tu sais pour les points de retour n'hésite pas à m'écrire et à très bientôt. Christina
FR Frambouille ·
Justement, on est bien au courant, car on rentre en septembre! Il n'y a pas de bonification, malheureusement... seulement les points de "mutation double" que tu dois bien connaitre (on a le nez dedans aujourd'hui même!), 80 pts à l'inter , et jusqu'à 150 pts à l'intra sur une double demande large (département) Après y'a des petites combines qu'on a nous mêmes envisagées parce qu'on voulait rentrer dans le sud, ce qui n'était pas gagné: si l'un de vous deux a les points pour les landes, il peut le demander tout seul, et l'autre obtient un rapprochement de conjoint automatique pour une durée d'un an (le pb se repose ensuite l'année d'après). Autre solution (mais qui pose un pb financier): celui qui a le moins de point se met un an en dispo et a 150 pts de rapprochement de conjoint l'année suivante. Oui, oui, on a envisagé même ça!

Marie Galante, c'est extraordinaire, très authentique, très paisible, nous adorons y aller. Comme tu dis, c'est très isolé: nous avons une amie qui vit là bas, et qui doit prendre le bateau toutes les semaines pour faire ses courses en guadeloupe (à une heure de bateau). C'est compliqué aussi parce qu'il n'y a pas de lycée je crois (la copine en question scolarise son enfant lycéen en guadeloupe, c'est dur pour elle) Je crois qu'on peut y être très heureux, mais il faut être averti, surtout avec des enfants.

En plus, en guadeloupe même, il y a des endroits super et très sauvages ( en basse terre)

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne soirée! (13h ici :) ) Lucie
LI Limido ·
Merci Lucie pour toutes ces infos précieuses!! Combien de temps êtes-vous restés en guadeloupe? Et pour quelles raisons le retour si ce n'est pas trop indiscret. Autre chose, il paraît que les cours commencent à 7h du matin, tu sais qu'on a cru à une blague quand on a vu ça...5h de cours le matin, 3 l'aprem... comment on tient?? Il parait que certains établissements n'ont pas de cantine, avec les enfants ça peut être compliqué. Mais on s'organisera, ce n'est pas ce qui me fait le plus peur... Il est vrai qu'en métropole on a dû prendre des habitudes bourgeoises qu'il fera bon abandonner!!! Je pense m'initier doucement au créole, pour me faire patienter!! A bientôt donc et je vais coucher le plus petit : il est 20 h ici!! Bonne après-midi!!! Christina.
FR Frambouille ·
haha! oui, les cours commencent à 7h15!!

Mais la vie est très différente ici: tout commence beaucoup plus tôt, et s'arrête beaucoup plus tôt. Même les pgr TV sont plus tôt d'une heure sur canal+! La nuit tombe plus tôt également, pas de soleil après 19h les jours les plus longs, c'est vraiment différent.

Mon mari est arrivé en guadeloupe il y a 7 ans car il avait obtenu un poste en classe prépa. Je l'ai rencontré un été en métropole et je l'ai rejoint il y a deux ans.

La raison principale de notre retour est l'éloignement. Avec le décalage horaire, c'est dur: tu ne parles jamais à tes parents après 15h chez toi, par exemple. Les allers retours sont chers à la longue, et fatiguants (c'est 8h de vol, + les heures à l'avance, l'arrivée, la fatigue du décalage qui te fait débarquer à Paris à 6h du mat après une nuit blanche...) je ne me voyais pas continuer comme ça. Puis pour fonder une famille, on ne se voyait pas à 8000 km de nos familles. Beaucoup de choses me manquaient également: les ambiances de "village", ou même les centre villes avec leurs cafés, leur convivialité, le fait de se balader à pieds (ici, on fait tout en voiture). Un sujet plus sensible également: je trouve qu'il y a beaucoup de tensions ici. Pas seulement entre antillais et "métros" mais aussi dans la société antillaise. Certaines choses me mettent assez mal à l'aise.

Bonne initiation au créole!! (le assimil créole est bien)

Bonne soirée!

Lucie
RU Rugbyman62 ·
salut je suis prof de sc physique et ma femme en anglais on envisage eventuellement la mut mais on se tate ... tu peux en dire plus (voire en mp ) sur les tensions et le blues que tu ressens? on a 2 petits de 2 et 4 ans aucune idée de la disponibilité des postes. surtout en sciences physiques si ton mari peut m'en dire plus merci jeremy
FR Frambouille ·
Oui, bien sûr, on peut en discuter sur mon mail perso lucinice@hotmail.fr Bises

Lucie
IS Isacoge ·
salut je suis prof de sc physique et ma femme en anglais on envisage eventuellement la mut mais on se tate ... tu peux en dire plus (voire en mp ) sur les tensions et le blues que tu ressens? on a 2 petits de 2 et 4 ans aucune idée de la disponibilité des postes. surtout en sciences physiques si ton mari peut m'en dire plus merci jeremy

Bonjour! Le message est dejà ancien mais je tente quand même! Mon mari et moi pensons muter en Guadeloupe l'an prochain (voeux inter en nov.2013). On est prof d'hist-géo tous les deux. Je voulais savoir si vous aviez finalement muté et vos impressions après quelques temps passés en Guadeloupe. Merci d'avacnce, Isaco

Similar discussions

You might also like