je pars 3 semaines en Equateur fin août début septembre. J'adore marcher en montagne et je crois que l'Equateur sera un terrain super pour randonner. Sur le forum, les discussions parlent souvent des sommets à parcourir en Equateur, notamment du Cotopaxi, et comme débutante convaincue en alpinisme, j'aimerais bien m'y essayer, malgré l'affluence apparemment terrible (est-ce comparable à l'affluence sur le Mont-Blanc?). Pour m'y préparer, la formule d'acclimatation qui revient le plus souvent semble de faire plusieurs sommets autour de Quito à des altitudes intermédiaires autour de 4000 m. Pour des raisons pratiques et de goût, je serais aussi attirée par des randos en itinérance de plusieurs jours en altitude, mais là je trouve moins d'info... et comme je pars là-bas chez une amie equatorienne qui elle, ne marche pas du tout en montagne (et ne peux pas du tout me renseigner là-dessus !), je voudrais me joindre à un groupe sur place (ou par le biais d'une agence ?) pour faire ces randos/ce trek.
Je suis preneuse de tous vos conseils pour m'aider à préparer ce voyage :
idées de trek en Equateur (4-5 jours)
plutôt trek, sommets, ou mariage des deux pour s'acclimater ?
comment m'organiser ? (réserver avant de partir ? chercher sur place à la dernière minute ?)
contacts ?
En fait, je viens de recevoir une proposition d'une agence par internet pour le Cotopaxi, fin août. L'agence propose un programme d'acclimatation constitué de : Pasochoa (40 $), puis Guagua Pichincha (40 $), puis Illiniza North (110 $), et après un jour de repos, Cotopaxi (165 $), et éventuellement après un nouveau jour de repos, Chimborazo (210 $). Perso, j'ai l'impression que le Chimborazo, c'est quand même un niveau au-dessus du Cotopaxi, et je ne pense pas aller jusque là...
Pour ceux qui connaissent un peu l'Equateur, qu'est-ce que vous pensez de cette proposition ? (sommets d'acclimatation intéressants ? niveau des prix cher/normal ? ...)
salut,
je tombe aujourd'hui sur ton message car nous partons 3 semaines en août (2006 !) en Equateur avec plusieurs ascensions, dont au bout de 15 jours passés, le cotopaxi et le chimborazo. les as-tu faits? qu'en penses-tu pour quelqu'un comme moi qui adore les randos, la montagne, mais pas l'escalade brute (genre murs d'escalade dans le vide). est-ce approprié? vais-je m'en sortir !!? merci- marjorie
Il faut puiser aux sources du silence pour regarder et écouter. Krishnamurti
Le cotopaxi est "assez" abordable. Si tu es bien aclimaté et en bonne forme physique tu peux le tenter sans problemes. Je ne jure pas que tu arrivera au sommet mais ca reste faisable. Moi je n'avais jamais mis de crampons ni utilisé de piolet et pourtant j'ai fait le sommet en un temps canon et la montée a été... un reve! Le sommet est recouvert de blocs de glace absolument magnifiques et je t'assure que le levé de soleil de la haut a de quoi te faire decrocher la machoire! Je pense que tous les amoureux de la (haute) montagne devrai tenter le cotopaxi, c'est parfait pour debuter: pas trop technique mais tres gratifiant (enfin si la meteo joue le jeu)...
J'ai des photos si tu veux...
Le chimborzo est un niveau technique et physique au dessus.
merci pour ta réponse. elle me rassure; d'un point de vue physique nous nous entrainons depuis quelques mois, et quand nous aborderons le cotopaxi nous aurons déjà 17 jours d'acclimatation.
as-tu fait le chimborazo aussi? j'imagine qu'à + de 6000 c'est autre chose. et technique dans quel sens?
merci pour tes infos...Et oui, je veux bien voir tes photos!
marjorie
Il faut puiser aux sources du silence pour regarder et écouter. Krishnamurti
17 jours et entrainé, ah mais vous allez faire le sommet en 20min alors... [;)]
Faut juste esperer que la meteo va vous gater.
Je n'ai pas fait le chimborazo, je pensais que j'allais encore avoir plein d'occasion de monter a 6000 au cours de mon voyage et puis finalement, rien... sauf un "petit" 6075m (j'en ai quand meme baver). Donc je regrette un peu de ne pas l'avoir fait.
D'apres d'autre gars que j'ai rencontré le chimborazo est plus techinque parce que plus de passage genre bonne pente bien incliné ou il faut bien utiliser crampons et piolets. Ensuite c'est plus long aussi, donc plus eprouvant encore.
Je suis copain avec un andiniste équatoriens (Patricio Tisalema) qui a fait les plus hautes montagnes du monde dont deux fois l'Everest et 500 fois le Cotopaxi comme guide (5 X par semaine) et lui, en matière d'acclimatation, sa théorie est que si tu ne restes pas trop longtemps, l'acclimatation se fait par descentes et montées et non en montant progressivement.
Suivant ces conseils, ma fille (belge) a fait le Cotopaxi en faisant le Guagua Pichincha le dimanche (4.800 M). elle est redescendu à 3000 M puis est remontée 2 jours se balader au Quilotoa (4000M) les mercredi/jeudi avant de redescendre à Latacunga et le weekend faire le Cotopaxi .
Pour les prix. ce sont des prix normaux dans les agences.
Il vaut mieux faire les parcours que tu indiques avec un guide parce que:
* Guagua Pichincha: possible de le faire sans guide mais il faut savoir flairer les orages électriques et savoir où se mettre
* Illinizas: accident l'année dernière, la Ministre a décidé qu'un guide serait obligatoire (Maintenant, c'est l'Equateur, faut voir si ça s'applique)
* Cotopaxi et Chimborazo: guide obligadoire
Vérifie bien que le guide ait son certificat du ministère (et pas seulement l'agence)
Fais attention, il y a de très bons guides mais certains moins scrupuleux vont très vite pour "tuer" le client