Guadeloupe: fin de la grève?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous. Voilà je pars en Guadeloupe avec des amis dans un mois. Nous avons loué un studio, donc besoin de se ravitailler en nourriture, et une voiture, donc besoin d'essence. La situation semble se calmer mais j'hésite tout de même à partir. Pensez-vous que la grève risque de reprendre? la tension semble toujours vive, pensez vous que le risque de nouvelles émeutes est élevé? Ce qui m'ennuie c'est que nous ne partons que dans un mois et la situation peut changer très vite. q'uen pensez-vous? Merci pour vos réponses (particulièrement aux guadeloupéens).
MA Marguerite1 ·
Écoute bien, moi aussi je pars dans un mois et j'ai décidé de ne plus m'inquiéter et de vivre la plus palpitante de mes aventures. Il y a un couple qui revient de là-bas, ils ont adoré leur voyage et veulent y retourner, ils étaient là pendant le gros du conflit. Un autre dit que plus jamais il ne remettra les pieds en Guadeloupe alors...

C'est toi qui fera que ton voyage sera extraordinaire ou pas. Je (nous) souhaite de très belles vacances, un endroit magique, un endroit de rêve...

À+ Jo[;)]
Marguerite1
JA Jacklafrite Veteran ·
un séisme, un tsunami ou encore le réveil par une gigantesque éruption du volcan... en réfléchissant tu risques même de ne pas arriver sur l'ile si l'avion se fait foudroyer par un éclair ou si un moteur lache mieux vaut jouer à pile ou face pour savoir si tu pars et si tu es partant met une grosse cagoule devant les yeux pour avoir moins peur
PI Pingu1201 ·
Merci à tous deux pour vos réponses. Après plusieurs avis négatifs de mon entourage, cela me réconforte vraiment! Jacklafrite, je n'aime pas beaucoup le ton ironique de ton message [:/] car je ne suis pas du genre à m'inquiéter pour rien, le fait est que ce voyage coûte cher et que je pars avec deux amies dont je serai responsable. Mais vous avez tous les deux raison, il faut profiter de cet endroit magnifique le plus souvent possible et, dans tous les cas, le ciel ne nous tombera pas sur la tête!

Bonne soirée, merci encore. Et Marguerite, bonnes vacances au soleil.
DE Delest67 Regular ·
La grève est apparemment juste suspendue pas arrêtée

Nous y allons tous les ans et de toute façon même en période 'calme' il y avait assez facilement des coupures tournantes d'eau, d'électricité, des menaces de manque d'essence. Sans compter une grève des banques qui a duré et à laquelle on a juste échappé.

Je pense que la tension doit être assez vive et nous avons préféré changer de destination car je pense qu'il ne faut pas beaucoup pour que ça reprenne.

C'est une île magnifique qu'on adore. Le risque c'est de se retrouver coincé sur son lieu de vacances sans pouvoir circuler et ce serait tellement dommage car ça serait passer à côté de beaucoup de beautés.

Et comme c'est vrai que ça coûte cher ...

Personnellement je ne courrerais pas le risque
PO PommeCanelle Regular ·
AFP dépeche du 06 mars 2009 04h Le porte-parole et leader du LKP, Elie Domota, a affirmé jeudi soir à propos des manifestations et blocages d'entreprises qui se sont poursuivis durant la journée que "soit ils appliqueront l'accord, soit ils quitteront la Guadeloupe". "Nous n'arrêterons pas et je l'ai dit ce soir au préfet" a déclaré M. Domota, qui s'exprimait jeudi soir sur Télé-Guadeloupe. "Soit ils appliqueront l'accord (prévoyant une augmentation salariale mensuelle de 200 euros), soit ils quitteront la Guadeloupe" a-t-il poursuivi au sujet des entreprises bloquées par piquets de grève ou groupes mobiles de manifestants. Le leader du LKP a souligné: "Nous sommes très fermes sur cette question là. "Nous ne laisserons pas une bande de békés rétablir l'esclavage" a-t-il poursuivi en citant deux opérateurs économiques locaux qu'il a nommés, "et tous les autres". "Il faut qu'ils appliquent l'accord: nous demandons son extension sur le plan juridique mais, sur le terrain, nous n'arrêterons pas tant qu'ils n'appliqueront pas l'accord, singulièrement dans l'hôtellerie", a ajouté M. Domota. Selon lui, il est "hors de question, aujourd'hui d'aller faire des courses dans des entreprises qui exploitent des guadeloupéens, dans les entreprises qui ne donnent pas 200 euros à leurs salariés". "Nous demandons aux guadeloupéens de ne pas aller dans ces entreprises là, de ne pas aller à Match, Carrefour, Cora, de ne pas faire de courses dans les entreprises qui n'appliquent pas l'accord". Interrogé pour savoir s'il ne craignait pas les conséquences de son appel pour les personnels de ces entreprises, M. Domota a répondu: "Ils trouveront du travail". "De toute façon, quand leurs patrons auront mal, ils feront en sorte d'appliquer l'accord", a-t-il aussitôt ajouté. Durant toute la journée de jeudi, un groupe d'une centaine de manifestants très mobiles a bloqué à plusieurs reprises des carrefours au Gosier (à 6 km de Pointe-à-Pitre), où sont situés de nombreux hôtels de tourisme. Les manifestants se dispersaient sans incidents lors de l'arrivée des forces de l'ordre, avant d'investir la chaussée quelques centaines de mètres plus loin, avait constaté l'AFP. A Baie-Mahault, un centre commercial a du fermer dans le courant de la matinée de jeudi avant que les boutiques qui y sont implantées puissent ouvrir de nouveau, avait-on appris sur place. Les grévistes d'un hypermarché Carrefour et de plusieurs supermarchés spécialisés de ce centre commercial en ont, par contre, interdit les accès durant toute la journée. Jeudi toujours, la fédération patronale du BTP, adhérente du Medef-Guadeloupe, a "adhéré à l'accord" augmentant les salaires de 200 euros, a confirmé à l'AFP son président, José Gaddarkan.
Life too short , enjoy it
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Trois remarques puisque la réponse m'était destinée

1) il n'y a pas de conclusion mais juste une information : est-ce volontaire ? 2) En touyt cas ça conforte mon sentiment : nous allons toujours sur Basse Terre et justement entre autre aussi parfois dans le centre commercial de Baie Mahaut quoique nous faisons nos courses dans les petites surfaces de la commune la plus proche - on va tous les soirs dans ses restos - on va dans le lolos, bref on participe à notre petit niveau à l'économie local (pas enfermés dans un hôtel tout compris) 3) Enfin : quand on lit ces propos, et si les consignes sont suivies, c'est certain : la Guadeloupe va creuser sa tombe et participer activement à la prospérité des ses voisines
AL Aline31 Veteran ·
Bonjour

Trois remarques puisque la réponse m'était destinée

1) il n'y a pas de conclusion mais juste une information : est-ce volontaire ? 2) En touyt cas ça conforte mon sentiment : nous allons toujours sur Basse Terre et justement entre autre aussi parfois dans le centre commercial de Baie Mahaut quoique nous faisons nos courses dans les petites surfaces de la commune la plus proche - on va tous les soirs dans ses restos - on va dans le lolos, bref on participe à notre petit niveau à l'économie local (pas enfermés dans un hôtel tout compris) 3) Enfin : quand on lit ces propos, et si les consignes sont suivies, c'est certain : la Guadeloupe va creuser sa tombe et participer activement à la prospérité des ses voisines

deux réponses; dans un mois ; ce seras plus calme donc partez en guadeloupe..

par contre domota va effectivement tenter de bloquer les entreprises qui ne participent pas à l'accord; la sa va dégénérer car les employes de ces societés privés non payés a la fin du mois vont se battre avec le lkp...

j'ai un ami qui bossait dans une grande surface d'electroménager en france; un gitan pris la main dans le sac s'est fait expulser par les vigiles un peu violement les gens du voyage ont mis un "piquet de gréve " devant le magazin ; la police prévenue a dit tant qu'ils cassent rien on fait rien.. ils empéchaient les client d'entrer ; au bout de 3 jours la grande surface a fait venir des vigiles de l'extérieur ;et bagarre générale ... la les flics ont eté obligés de faire leur boulot et protéger le magazin...

il faut espérer que le lkp va perdre de son influence car sinon effectivement ; la guadeloupe creuse sa tombe... affaire à suivre...[:/]
JO Joelita ·
je vois que tu es déterminée à venir ; tu as raison, ça serait bête de louper des vacances si attendues et je suis sure que tu ne le regretteras pas. la situation s'est beaucoup améliorée, et les esprits calmés.Tant que le dialogue qui s'est instauré se maintient, les mesures devraient se mettre en place petit à petit, même s'il reste encore beaucoups de points à résoudre. il y aura encore des tensions, mais "l'oeil du cyclone" est derrière nous, il faut aller de l'avant et essayer de construire cette nouvelle société. j'espère que tu as reçu et apprécié mes photos de l'île des SAINTES. BONNES VACANCES A+
PO Posepose Regular ·
[;)]Pourquoi pas aller au mexique c'est moins chére et beaucoup plus simpathique !
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
PO PommeCanelle Regular ·
Bonjour Oui, c'était juste une info

En fait, il subsiste encore de gros soucis sur place Depuis ce matin, plus d'életricité

Mais bon, question touristique, puisque c'est le propos de ce forum, j'espère sincèrement que d'ici qq semaines, la situation sera débloquée

Mais, franchement, c'et une opinion juste perso, lorsque je vois des touristes, déambuler dans les rues ou dans les boutiques, le torse nu, shortt et tongs....messieurs, vous nous faites rire!!!! Un peu de tenue
Life too short , enjoy it
DE Delest67 Regular ·
Pour ta remarque finale je suis bien d'accord avec toi !

Les 'baufs' me sortent par les yeux

Personnellement nous adoptons toujours une tenue respectueuse suivants les pays et les endroits, les religions

Bon courage dans cette galère : au moins vous avez le soleil : ici c'est complètement déprimant

Amitiés
JO Joelita ·
t'as raison, pas de misère au Mexique, pas de délinquance non plus ....? de toute façon je ne parle pas espagnol alors pour moi les îles de l'archipel gpe sont peut-être plus chères mais plus sympathiques .
JA Jacklafrite Veteran ·
t'as raison, pas de misère au Mexique, pas de délinquance non plus ....? de toute façon je ne parle pas espagnol alors pour moi les îles de l'archipel gpe sont peut-être plus chères mais plus sympathiques .

idem pour moi [;)]
NO Nous4enAsie Regular ·
SLT,

rien à voir avec le pays ou la coutume d'un pays!! Messieurs couvrez vous où que vous soyez!! [;)]
RE Reup75 ·
A votre place je me mefierai, car avec l'excité indépendantiste sous le coup de la justice, il va tout faire pour que de nouvelles émeutes éclatent.C'est dans sa nature de vouloir tout imposer.Il a pris une hora médiatique et va continuer sa stratégie. Choisissez d'autres destinations toutes aussi sympas et moins chères(république dominicaine, maurice, vietnam, thailande, asie en général ect.. et où vous serez accueillis à bras ouverts, ce qui n'est malheureusement plus le cas aux antilles.Nous y sommes allés durant 4 ans (2 en guadeloupe et 2 en martinique) il y a déjà une dizaine d'années, et cela commençait en se sentir. Ils ont un gros problèmes avec les "blancs" et sachez qu'ils vous font bien sentir que vous n'ètes pas en france, donc pas chez vous. Par contre ils acceptent de tout coeur les subventions scandaleuses qu'ont leur verse.Plus de 16 milliards d'euros par an, pour une population d'environ 420 000 habitants par iles.Ils importent tout de france plutôt que de cultiver sur place. La vie n'est pas plus chère aux antilles qu'en france, sauf pour les produits laitiers, mais nous on paye du chauffage, des vètements pour nos climats, et nos fonctionnaires touchent 40% de moins qu'eux. Une guadeloupéenne disait ce dimanche à la télé France 24, que le litre d'huile coutait 0, 50 cts d'euro en france, alors qu'en guadeloupe il était à 1 euro (cherchez l'erreur) Il est entre 1, 50 et 2 euros en france.Il y a une très grande désinformation entretenue pour les fonctionnaires et l'état en général, avec ses relais, pour faire croire au reste du monde que les antilles sont malheureuse.Regardez les iles qui les entourent.Ils voudraient bien ètre françaises. Voila, j'ai aimé ces iles à une certaine époque, et je ne regrette pas de ne plus y retourner.C'est le cas de milliers de touristes, qui comme moi ont choisi d'autres destinations.

You might also like