Google: et maintenant, la Terre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Google Earth combine images satellite et données cartographiques. Il invente une nouvelle façon de voyager sans bouger de chez soi.

Jean-Baptiste Dupin, 01net., le 29/06/2005 à 18h40

L'appétit numérique de la société californienne semble ne plus avoir de limites : après le lancement de Google Print, dont l'objectif annoncé est de mettre en ligne 15 millions de livres, c'est à notre planète que s'attaque le géant des moteurs de recherche. Grâce à la banque d'images satellite de la société Keyhole, rachetée en octobre 2004, Google Earth propose aux internautes de voyager partout à la surface du globe depuis leur écran. Extension aboutie du service Google Maps, lancé en avril aux Etats-Unis puis étendu à la France, Google Earth se présente sous la forme d'un petit module à télécharger. Le programme permet alors de se déplacer en continu, grâce à un très impressionnant effet de survol, d'un point à un autre de la planète. Aucune zone n'est oubliée, et même si toutes ne bénéficient pas de la même définition (à 3 000 pieds d'altitude, on distingue nettement les automobiles à Tokyo alors que la côte chilienne n'est qu'un magma vaguement marron), se déplacer devient vite un jeu addictif. De nouvelles idées d'applications Aux images satellite viennent s'ajouter dans certains pays des données cartographiques et géographiques (noms de villes et de villages, cours d'eau, routes, voies ferrées...) et, pour l'instant aux Etats-Unis seulement, des données locales (écoles, restaurants, stations-service...) qui permettent de calculer des itinéraires et de visualiser ces équipements dans leur environnement physique. Google Earth, qui ne demande qu'à s'enrichir, pourrait bien définir un nouveau standard d'utilisation des services géographiques par le grand public, par exemple dans la préparation de vacances ou l'achat d'une maison. Dans le cas de services aux professionnels, c'est essentiellement le secteur immobilier qui suit avec intérêt le développement de ces applications, comme le confirme Ludovic Broquereau, vice-président marketing de Maporama. « Dans ces domaines, il y a encore une grande différence entre les marchés américain et européen, mais la visibilité de Google et de MSN devrait tirer l'ensemble du secteur et générer de nouvelles idées d'applications », remarque-t-il. Retrouver Microsoft (dont le service MSN Virtual Earth est attendu pour la fin de l'été), Google ou Wanadoo (via Mappy) à la lutte dans ce secteur n'est d'ailleurs pas surprenant. « Le mot "carte" est un des mots les plus recherchés sur le Web et il est normal que les grands acteurs d'Internet se positionnent sur ce domaine générateur de trafic et de revenus dérivés », analyse Ludovic Broquereau.
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
OL Oliverte Veteran ·
grace à toi j'ai découvert ce site hallucinant et addictif ! merci C'est quand meme marrant de voir la finesse du détail d'une ville comme Kaboul, je me demande bien pourquoi .... !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
TH Thuan Globetrotter ·
grâce a toi j'ai rencontrée des gens hallucinant ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GA Gabye Veteran ·
je n'arrive pas à m'y connecter pour ma part…mais j'ai comme l'impression que je loupe quelque chose même si c'est dans l'œil de big brother…[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
OL Oliverte Veteran ·
Dans les coins extremement bien définis, on voit même ma maison, très précisément ; je vous y invite pour un petit voyage, c'est très joli : 45.182262 Nord 3.580667 Est
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
GA Gabye Veteran ·
ça y est je l'ai trouvé sur Netscape!! en effet c'est fabuleux… Mais je n'est pas de coordonées x/y tu es sur quel navigateur?[:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Christian06 Veteran ·
Emplacement coordonnées
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GA Gabye Veteran ·
Merci Christian, mais je n'ai pas du tout la même interface à l'ecran!! juste la fenêtre et 2 boutons (carte et sat.) point final!! Mais y arrive t-on par le même lien? Tu peux confirmer le tient stp…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LA Labbouggotte Regular ·
Bah ouais moi aussi jé le même truc que gaby seulement 2 boutons ( cart et sat ) [:(] mais peut être suis je trop fatigué ?!
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
GA Gabye Veteran ·
Tu es sur quel navigateur?
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
LA Labbouggotte Regular ·
en fait j'ai juste cliké sur le lien qu'a mit thuan ds son message ( euh en fait je ne repond pas exactement à ta question car j'ai un peu de mal avec le vocabulaire tu vois "navigateur" ça ne me parle pas trop sorry J'm neophyte [;)] )
Tout t'appartiens mais rien n'est à toi !
MY Mychkine ·
Le rendu du relief et l'effet de survol sont vraiment impressionants. Dommage que les images sat ne soient pas toujours de première qualité.

L'Annapurna II comme si vous y étiez

Pour répondre au message précédent : le navigateur n'a pas d'importance, les options d'affichage sont accessibles dans les menus View et Tools.
MY Mychkine ·
A noter qu'aux US il y a aussi la possibilité de visualiser les bâtiments en 3D.

Ex : La pointe sud de Manhattan.
GA Gabye Veteran ·
erreur le navigateur semble bien avoir une importance! pas de menu tools pour moi…non rien de tout ça juste 2 boutons…et une fenêtre avec uniquement les vues en plongées donc l'Anapurna 3/4 j'ai pas non plus…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GA Gabye Veteran ·
Le navigateur est le logiciel avec lequel tu surf… soit : Explorer Netscape Godzila etc…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Christian06 Veteran ·
Salut Gabye

Je l'ai téléchargé sur clubic.com :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14783-google-earth.html

En bas de la page, tu fais: télécharger puis après si le téléchargement ne démarre pas automatiquement tu choisis le lien clubic le moins encombré des 4 et hop; puis installer le logiciel; c'est rapide

christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GA Gabye Veteran ·
merci Christian[;)]

10mn plus tard… Bon…mais…heu…ça ne marche tjrs pas![:/] est-ce que ça pourrait être parce que je suis en mac?
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MY Mychkine ·
est-ce que ça pourrait être parce que je suis en mac?

On dirait bien :

Apple Macintosh computers are not supported at this time (but we are working on it). (Source).
OL Oliverte Veteran ·
C'est vrai qu'ils sont working on it pour les macs, parce que j'ai du me faire violence et utiliser un appareil de bill gates pour jouer à big brother !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
GA Gabye Veteran ·
et oui! j'aurais du m'en douter[;)] …Big Brother/bill Gate …la Busherie mondiale avec =même combat!
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MA Marseil Veteran ·
Apple Macintosh computers are not supported at this time (but we are working on it).

Chuis dégoûté ! Encore une fois, rien pour les utilisateurs de machines conviviales, ergonomiques et avec une pomme dessus. Déja que le super éditeur avancé de vf ne marche pas avec Safari.... [:/]

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
TH Thuan Globetrotter ·
pour toutes ses raisons, , je n'achete pas de pommes, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SA Savon Regular ·
bonjour, j'ai téléchargé le logiciel mais impossible de le faire marcher.Au bout de 5 minutes le pc est planté.On dirait un problème d'affichage. quelqu'un a-t-il le même problème? patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
CH Christian06 Veteran ·
Moi ça marche très bien, mais parfois l'affichage est lent:

en effet, le logiciel n'est pas lourd à télécharger, mais la cartographie se décharge au fur et à mesure par internet, donc si tu as un mauvais débit de ta connection internet, celà peut être très lent, si en plus tu as un antivirus qui controle chaque déchargement sur ton pc alors ça ralenti encore plus; ou alors tu a un problème de capacité de ta carte graphique.

Ce n'est pas le cas avec le logiciel semblable de la nasa, mais qui est très lourd à télécharger, puisqu'il ne travaille pas en ligne, et donc il télécharge toutes les photos satellite sur ton pc d'un coup.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GA Gabye Veteran ·
Mauvais debit ou pas assez de memoire cash
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GN Gnome Veteran ·
Je suis scotché sur ce truc HALLUCINANT depuis hier soir !!!!!!!!!!!!

C'EST DINGUE !

J'ai fait 100 fois le tour de l'Ojos del Salado, 50 fois la traversée de la Isla Navarino et me suis pris pour Hillary en grimpant au sommet de l'Everest !!!!!!!!!!!

J'y retourne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Old travellers never die, they just smell that way"
CH Christian06 Veteran ·
Et moi j'aime bien l'avion en train de décoller à Roissy aux coordonnées:

48° 59' 52'' N et 2° 35' 35'' E

et la vue du terminal avec tous les avions autour

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GA Gabye Veteran ·
Hé hé hé…prêt pour une envollée Gnome?[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
MA Marionouch ·
Whaw!! Merci beaucoup Thuan pour l'info, et merci aussi Christian06 pour les tuyaux en téléchargements!!! Ce site est un vrai de vrai régal!!!! Ceci dit, j'ai juste une tite question pratique au sujet des mesures: le logiciel que j'ai téléchargé fait figurer des mesures anglo-saxonnes (feet, miles). Or le copier/coller de l'aéroport que Christian a mis sur le forum fait apparaître des mesures en m et km. Donc la tite question est la suivante (ah..obsession quand tu nous tiens [:/] ....): comment as-tu fait, Christian, pour choper des infos en m et km (oui, oui, je sais, il ne s'agit là que d'un détail ;-). N'empêche que ça m'intéreserait quand même de le savoir! Merci d'avance!
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
CH Christian06 Veteran ·
Salut marion

Pour changer les valeurs en mesures françaises:

Menu en haut: Tool, Option, et dans l'onglet View tu décoches la case élévation en miles

Pour les distances en kms ou en mètres comme tu veux:

Menu en haut: Tool, Measure, et onglet Line et tu choisis à droite, cette option de permets de mesurer les distances et le pointage s'arrete en fermant la fenetre mesure

Bon amusement
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Christian06 Veteran ·
Sympa aussi le grand canyon: (pour obtenir le relief, tu utilises en bas a droite le petit ascenseur

CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GA Gabye Veteran ·
Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à acheter un PC![:/]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CH Christian06 Veteran ·
Pourquoi, gabye, tu n'arrives pas à cela avec ton mac ?
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
MA Marionouch ·
Oki doki! Merci Christian! J'ai aussi testé les vues en 3D, c'est INCROYABLE!! J'en ai profité pour retourner treker dans le Laddakh, pour aller chercher un avant goût des reliefs de l'Annapurna, et puis....mine de rien depuis mon ordi, j'ai pu rendre visite à mes parents et à ma soeur!!!!!!! Je suis fan de ce nouveau joujou!!!!
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
GA Gabye Veteran ·
Bé…non …[:/] point de bouton 3D pour moi juste map et sat et une echelle de grossissement point bare! Le tout accessible uniquement sur Netscape… Big brother veut manger la pomme je crois bien…snif
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
OL Oliverte Veteran ·
Chère Gabye, et autres croqueurs de pommes.

JE suis comme vous, et ne peux jouer à Big Brother chez moi, sur mon mac ; je suis allé telecharger le Bidule dans un cyber et chez des copains, ils sont tellement fans, qu'ils ne le regrttent pas...
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
OL Oliverte Veteran ·
Allez voir Venise, c'est très chouette !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
GA Gabye Veteran ·
…Tant que c'est pour jouer…les copains ont bon cœur[;)]…mais quand il s'agit de preparer un truc tres serieusement via un survol topo…c'est dejà plus rare au pays du grand individualisme…[:)]…domage
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
DE DeCléricy Veteran ·
Chère Gabye, et autres croqueurs de pommes.

JE suis comme vous, et ne peux jouer à Big Brother chez moi, sur mon mac ; je suis allé telecharger le Bidule dans un cyber et chez des copains, ils sont tellement fans, qu'ils ne le regrttent pas...

Il faut se plaindre auprès de Steve Jobs et non décrier Bill Gates! C'est un peu çà l'Amérique. Quand on n'est pas satisfait d'une Renault on change pour une Peugeot! Ceci dit je suis d'accord avec la convivialité des Macs. Pour le travail à la maison je ne jure que par Mac. Sur Internet et VF ainsi qu'au travail c'est PC et l'univers de tonton Bill. J'ai la chance et les moyens d'avoir les deux platteforme. Le meilleur des deux mondes quoi! DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GI Gibraltar Regular ·
impressionnant !!!!

merci thuan,

la Terre entre les mains est aussi belle que sur le terrain...

simplement magnifique

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
TU Tumyeto ·
bonjour a tous je suis nouveau ici et j'utilise depuis peu google earth et je rencontre un petit souci, je n'arrive pas a mettre les element en 3d et donc a avoir du relief kom par exemple sur la photo du grand canyon que l'on peut voir dans ce topic je sollicite donc votre aide s'il vous plait car j'ia du loupe une option ou je ne sais quoi. je vous remercie d'avance pour vos reponde bye
TU Tumyeto ·
ooops escusez moi je viens de regler le probleme, j'avais une version defaillante apparement desole
TR Tr9mpe0te Regular ·
UN GRAND MERCI à Thuan et à Christian06 (mon voisin)! Je suis litteralement scoctchée à la chose. C'est genial Je n'est pas encore tout compris le fonctionnement mais y'a de l'espoir....
TH Thuan Globetrotter ·
de rien la trompette .. je crois que il y a des problème .. avec las fans de la pomme les pcistes ont pas trop de problème ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TR Tr9mpe0te Regular ·
oups, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une faute de français. Je n'ai pas encore tout compris le fonctionnement mais y'a de l'espoir....

Je me demande vraiment si il y a de l'espoir
TH Thuan Globetrotter ·
rien a craindre tu n'est pas la seule .. comme dit le piaf ce n'est pas la forme qui compte mais le contenu ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CY Cyclomoulin Veteran ·
j'ai découvert GOOGLE EARTH il y a quelques jours => Telechargez-le d'urgence !

comme nous le dis tt le monde ci-dessus, c'est enormissime !

on est censé devoir disposer d'une carte graphique 3d sur pc pour l'utiliser mais en fait ça marche sans. sur mon pc j'ai 512 Mo de ram et un processeur pas tros naze. y'a pas de soucis.

si vous le pouvez je vous conseille de monter la resolution d'affichage p etre pour optimiser un peu.

Pour le telecharger, c'est par ex. ici : http://www.01net.com/...fiches/32089.html?fy

ça fonctionne(rait) sous win 2000 aussi, et xp donc. et ça ne marcherait pas sur mac pour l'instant, comme nous le dis Gabye notament plus haut.
CY Cyclomoulin Veteran ·
je viens de découvrir qu'on peut regarder la terre d'en haut donc on se trouve à 90° du sol/du globe, mais aussi avec des angles differents ! survoler le paysage comme dans un avion. c'est dingue !
CY Cyclomoulin Veteran ·
Aujourd'hui on peut aussi parcourir les rues des principales villes en photos sur Google maps il y a un petit bonhomme à déplacer sur une carte

on voit les gens présents au moment ou le camions 'Google' passait prendre les photos (visages floutés mais parfois reconnaissables), les commerces. votre propre quartier, votre maison, vos voisins peut-être

http://maps.google.fr/

You might also like