Peur de l'avion: le décollage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
je voudrais avoir des petits conseils ou des temoignages concernant les peurs du decollage .

voila, en avril 2000, alors que je revenais du togo, notre avion (air france) a essuyé une tempete tropicale au moment du decollage.

Alors que nous etions pas tres loin du sol (merci le hublot), nous avons entendu un bruit tres sourd (comme la foudre qui tombait sur l'avion). puis l'avion s'est mis à trembler violement.

les lumieres se sont eteintes et les issues de secours se sont allumées ainsi que les lumieres sur le sol (c'est du languages pas tres techniques, pardon). et la c'est le drame : les hotesses de l'air se sont mise a paniquer et au moment de passer a coté de moi, l'une d'entres elles lache : "et merde..." c'etait pas tres rassurant mais bon la reaction est humaine !! tout le monde s'est bien attaché... normal ! puis c'est au tour du commandant de bord de faire une annonce "mesdamase et messieurs... ici, blabla..., nous traversons... blalbla... " et au moment ou il termine sa phrase on entend "oh oh oh", comme si le pilote s'etait cassé la figure dans le cokpit !!

alors tout le monde s'est mis a hurler ! des gens criaient "help me, jesus" ils se sont mis a prier c'etait tres impressionnant !

pour clore le tout, nous avons eu le droit a une petite chute (ils appelent ca une difference de pression) et en remontant ? le faux plafond de le cabine s'est decroché car ca a fait comme une "claque" dans l'avion !!!

bref on a reussi a sortir de cette situation (merci aux pilotes) mais la tension etait palpable dans l'avion et les plateaux repas sont repartis aussi pleins qu'a l'arrivée !!

du coup depuis je me drogue pour monter dans un avion ! le seul probleme c'est que ne supporte plus cette situation.. j'en ai parlé a un psy qui a voulu me mettre sous anti depresseur 3 semaines avant de partir aux usa mais ca ne m'a pas reussi, du coup j'ai du arreter...

le pire c'est quand je regarde les forums de discussion a ce sujet on ne parle que de la peur virtuelle de prendre l'avion....

bref, pouvez vous m'aider ?

pour info, je pars a punta cana en septembre et j'ai pris la classe grand large de corsair pour etre a l'aise, et je voyage avec mon compagnon qui n'a jamais pris l'avion... dur dur !!!
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour AF organise des stages anti stress (voir sur leur site, rubrique bien-être et santé), mais cela coûte 600 euros[:(] Une autre idée: Un "vol d'initiation" dans un petit avion à l'aéro-club le plus proche.
BO Boumbastic Globetrotter ·
VF aussi et c'est gratos [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CE Ceciloute94 ·
vf ? c'est quoi ? pardon je suis un peu nulle.....
BO Boumbastic Globetrotter ·
Désolé pour le racourci, VF = Voyage Forum, c'est moi qui suis nul [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Votre histoire m'est arrivé en faisant un paris-montpellier sur la compagnie air-inter (disparue depuis). Ce qui s'est passé ensuite, c'est que je ne pouvais plus prendre d'avion d'air inter mais ça ne me l'a pas fait sur les autres compagnies (je suis allé aux canaries sans problème). Quand j'ai repris air-inter, j'ai eu une crise de tétanie dans l'avion au décolage, donc quasi impossibilité de respirer avec les jambes toutes dures, les abdos tout dur et ça montait... et si ça monte trop haut, tu as le diaphragme qui se bloque et tu peux plus respirer!! Il y a un remède "tout con" qui consiste à respirer l'air qu'on expire dans une pochette ou un emballage en papier kraft. J'explique : tu respire le gaz carbonique que tu as précédemment expiré et ton corps se détend et petit à petit la crise de tétanie s'arrête. Donc je pense que la seule chose qui pourrait peut être t'arriver, c'est ça. Alors, dans ton sac à dos ou à main, met une pochette en papier kraft, ça tiens pas de place et ça te servira. Si tu as un walkman met de la salsa ou de la musique cubaine, ça détend plus que motorhead ou ac dc! J'espère néammoins que ton voyage se passera bien mais essaie de ne pas y penser, c'est la meilleure façon que ça n'arrive pas. Bon voyage.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
CE Ceciloute94 ·
merci pour vos reponses...

j'ai essaye tout un tas de methode dont boire un coup avant de monter ou prendre tout un tas de medocs mais je ne suis pas tres bien a l'arrivée du coup !!! pour le sac oui effectivement c'est une bonne idée !!! je prends en myenne l'avion 2 fois par an mais malgré tout je suis paniqué quant au decollage alors que je sais que c'est l'atterrissage le plus dangereux !!! la derniere fois que je suis parti seule en avion c'etait pour le portugal et la je me suis dit que je n'avais pas le droit de penser qu'a ma petite personne car il y avit pleins d'enfants dans l'avion et que finalement il ne fallait pas penser a des choses aussi affreuses. du coup je me suis calmer mais il ya toujours cette pression au niveau du sternum qui me fait souffrir.... l'idée de la mort en avion c'est terrible ! le pire c'est d'entendre les gens autour de moi me dire "on doit pas souffrir quand il y a un crash, ca doit aller trop vite" alors que moi je suis persuadé du contraire (des qu'il y a un crash, je pleure devant ma tele car j'imagine ce que c'est pauvre gens ont subi). bref je fais ma psychotherpie sur le forum (pardon d'etre si pessimiste) mais vos messages me font du bien...
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Evitez de "boire un coup" ou de prendre des médicaments non prescrits car vous ne faites qu'empirer les choses. Vous en avez parlé précisément à votre psychologue? Sans rentrer dans le détail, je pense que votre problème dépasse la simple peur aérienne, il y a des traitements possibles . N'oubliez pas que le transport aérien est extrêmement sûr et que vous risquez beaucoup plus en traversant la rue ou en prenant votre voiture. Je prends l'avion au minimum 10 aller-retour par an depuis près de 30 ans (et d'autres sur ce forum ont beaucoup plus d'expérience que moi ). Quelquefois dans des conditions difficiles. Je n'ai jamais eu de problème et suis toujours vivant. Par contre, j'ai eu des accidents de voiture (sans gravité).
CE Ceciloute94 ·
le psy que j'ai vu a voulu me mettre sous anti depresseur 3 semaine s avant le depart. malheureusement ces medicaments m'ont fait plus de mal que de bien et j'a du les arrter au bout de quelques jours. Finalement il a voulu me mettre sous neuroleptique ce que j'ai carrement refusé ! depuis je prends 1/2 cp de lex.... (pas de pub) mais ca ne me fait pas grand chose si ce n'est qu'a l'arrivée je suis un peu trop detendu mais pas assez pour le decollage (pourtant je le prends 1 heure avant !) la derniere fois fois j'ai bu un coup avec le lexomil ce qui n'est pas tres malin, je reconnais mais c'etait pire car j'ai cru que j'allais me trensformer en "Delarue". bref la peur fait faire n'importe quoi ! je sais que j'ai 1000 fois plus de malchance de mourir avec ma moto quand avion mais c'est plus fort que moi, en fait !

je n'avais jamais eu peur de l'avion avant l'an 2000 et j'aimerais retrouver la sensation de bien etre que j'avais auparavant.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Allez voir un autre psy...
CE Ceciloute94 ·
pour le coup votre reponses m'a bien fait rire [;)] du coup j'ai regardé la formation d'air france mais cela s'etalle sur 7 heures et je ne sais pas trop si ca vos vraiment le coup pour 600 euros ?
PL Platypus14 Globetrotter ·
Le Lex... (comme vous dites) n'est pas le produit le plus adapté, utilisé comme cela. Il vaudrait mieux en changer. Le changement, comme celui d'antidépresseur, se discute avec votre thérapeute . La formation AF, elle marchera si vous avez un accompagnement psychologique avec, je pense, dans votre cas. Avec votre généraliste si vous voulez si vous avez un bon contact...
CE Ceciloute94 ·
en parcourant le net j'ai trouvé ceci : http://www.crash-aerien.com/forum/stages-antistress-chez-air-france-vt81.html

bon je sais pas si on a le droit de mettre ce genre de lien... en tout cas c'est toujours la meme chose soit c'est un temoignage ressurant soit c'est allarmiste....
MA Maryjp Regular ·
Bonjour,

Et bien moi aussi j'ai une peur bleu de l'avion, que ce soit, decollage, vol ou atterissage ! Je prenais des somnifères mais j'étais tellement stressée que je ne dormais meme pas, alors le mois dernier, j'ai pris des somnifere mais en plus les fleurs de bach. Une personne me l'avait conseillé sur ce forum d'ailleur, j'en ai acheté et j'en ai pris dès la veille du voyage, pr info on a fait paris - nex york et ensuite new york - cancun et j'ai été moins stressé que d'habitude, sauf un atterisage, à cancun, il y avait pas mal de vent et du coup ca bouger pas mal .... Je comprends ta peur depuis ton "expérience", je ne sais pas si moi meme j'aurai repris l'avion depuis !! Sinon, il est vrai aussi, de se concentreer sur sa respiration, inspire lentement par le nez et expirer par la bouche profondement aussi. et bien sur aussi, j'essai de me rassurer, comme tout le monde dit, l'avion est le moyen le plus sur ...... les stages ont l'air interessant mais j'avoue que c'est un peu cher .... moi je sais que ma peur vient du fait que je ne me maitrise pas la chose, des que je ne me maitrise pas qlq chose, je stresse ...... Bon courage en tout cas et bon voyage ... mary
MI Mistertravel ·
Bonjour,

Pour débuter j'aimerai préciser que souvent "la peur de prendre l'avion" est due a peu de connaissances en aéonotique ...évidament quand vous monter a bord d'un avion le but n'est pas forcément de savoir comment piloter un zing mais plutot "comment un avion de plusieurs centaines de tonnes peut décoller et rester en l'air " si vous avez des questions je serrai ravi de vous élairés sur ce point...

CA Carthago47 Globetrotter ·
ah ! j'aimerais être éclairé.... ça peut etre interressant.... des connaissances en aéro pour ne pas avoir peur en avion ? original..... l'aérologie aussi, vous lisez beaucoup ?.

comment un avion de plusieurs centaines de tonnes peut décoller et rester en l'air "
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Mistertravel ·
Avez vous une question en particulier ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui... comment un avion de plusieurs centaines de tonnes peut décoller et rester en l'air "

ensuite quel est le rapport entre les connaissances en aéro et la peur de l'avion....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Mistertravel ·
alors avant de répondre a votre 1ere question a savoir en gros comment un avion vole je vois vous répondre pour le 2 eme... quand vous etes en voture vous n'avez pas peur pourquoi ? tout simplemen car vous avez des connaissances vous avez appris a conduire bref vous etes confiant derrrière votre volant .Alors je sait nous ne sommes pas a 35000 pieds dans ce cass là, mais tout ça pour vous dire que quand vous comprenez comment ce déroule un vol vous n'aurez quasimant plus peur .
CA Carthago47 Globetrotter ·
effectivement, je suis mort de rire, je me doutais de cette réponse, mais ça n'explique pas pourquoi un tel monstre reste en l'air et peut décoller. et peut etre m'expliquerez vous comment se passe un vol?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Mistertravel ·
tout d'abord une chose simple mais élémantaire un avion est conçu pour voler ! de part son:aérodinamisme cela est bète comme bonjour mais capital pour un avion maitenant parlon du décollage voila sa procédure ... une fois l'avoin sur la piste le pilote et copilote effectuent ce que l'on appelle "les check list" voila grossomodo celle d'un taking off décolage si vous préférer on sort les volets pour augmenter la portance de l'avion (ils augmentent les surfaces des ailles) ensuite le pilote et copilote commmence a augmenter la poussé des réacteurs une fois que la poussée est suffisante et que les ailes offrent la portance suffisante le pilote et copilote éffectuent une rotation ce qui permet a l'avion de s'envoler ...progressivement ils rentrent les volets ainsi que le train d'attérissage voila "EN GROS" le déroulement d'un décollage ou plutot comment un avion vole.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bon j'arrete de jouer, et vous, vous devriez éviter de parler de choses que vous ne connaissez pas..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Mistertravel ·
oui je sait que c'était un test en meme temps j'avais vu votre profil depuis le début
CE Ceciloute94 ·
en tout cas c'est sympa d'avoir pris un peu de temps a me repondre !

moi j'ai une question toute bete :

a chaque fois qu'un oiseau se prend dans les helices d'un moteur d'avion au decollage, est ce que l'avion a toutes les chances d'avoir un gros probleme ou est ce un evenement qui arrive souvent sans consequences direct sur le vol ?
MI Mistertravel ·
Si l'avion prends des oiseaux dés le départ il ferra un attérissage d'urgence mais pas de panique un bi réacteur fonctionne très bien avec un seul des 2 réacteurs et n'oublie pas un avion de ligne est tjs a moins de 3 heures d'un aéroport .
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Ta peur est fondée, donc il suffit de "débloquer" ce point, et ça ira mieux. Tu peux y arriver avec la méthode EFT, ça marche vraiment bien. Mon kinésiologue l'a utilisée pour moi (pas pour l'avion, pour d'autres problèmes) et le resultat est vraiment visible, et cela très rapidement.

Si tu es interessée, je peux te donner ses coordonnées, elle est sur Paris, Mairie des Lilas. D'ici septembre tu auras le temps de prendre un rdv. L'avantage de l'EFT, c'est qu'ensuite tu peux continuer toi meme les séances quelques jours avant le départ, ou au moment du décolage, et ça ira très bien.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CE Ceciloute94 ·
oui cela m'interresse beaucoup. j'avais deja envisagé l'hypnose... en quoi consite la methode de l'EFT ? tu peux me repondre en MP si tu veux...

merci
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

a bon moins de 3 heures????

et il plane 3 heures un avion????

visiblement non au vu de l accident du a 330

mais bon pas de panique pour avoir travaille sur ce type d avion les essais realises les rendent tres fiables
TO Toulon83 Regular ·
bonjour a vous

bon je ne veux pas paraitre plus fort ke les autres mais bon j ai un peu bossè sur les les avions lol

pkoi un avion tient il en l air??je vais essaye de faire simple

c est une des lois de Newton qui dit que si un corps( l avion) est deplacè par une force(celle des reacteurs) il s exerce une reaction egale et opposee à cette force (reaction de l air)

Oui mais maintenant il faut parler de la portance.

Pour devier l ecoulement de l air l aile agit sur l air et l air en reaction genere la portance pour generer de la portance l aile doit avoir une certaine forme et pouvoir devier l air vers le bas

la portance est proportionnelle a la quantite d air deviee x par la vitesse verticale de cet air L avion s appuie sur cet air deviè par l aile il est comme pose dessus voila en faisant simple pkoi il vole

de plus ce qui fait tenir un avion c est l effet COANDA mais bon ca risque de devenir tres chiant a expliquer lol

rassurez vous les avions sont conçus pour resister a bien des contraintes : foudre , rencontre avec des oiseaux; orage ect

les accidents y sont tres rares les systemes de securitè sont redondants et les pilotes formes pour ca

n ayez pas peur vive les voyages
CA Carthago47 Globetrotter ·
bon je ne veux pas paraitre plus fort ke les autres mais bon j ai un peu bossè sur les les avions lol moi aussi.......

es accidents y sont tres rares les systemes de securitè sont redondants et les pilotes formes pour ca eh eh oui, avec plus de 10000 h de vol, dont 3000 dans l'aéro, je ne vais pas en dire le contraire....

n ayez pas peur vive les voyages je n'ai pas peur et ce n'est pas moi qui posait cette question, j'y répondais.... Oui, vive les voyages
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TO Toulon83 Regular ·
bonjour pilote

tu m as mis une bonne note a ton intero j espere sinon je jette tous mes diplomes a la poubelle

tu as volè sur kel avion???
MA Mao29 ·
Bonjour....J'ai effectué un stage à Genève.....Un super stage....Contactes moi ..ça ne peut que marcher.....Le stage Air France :Nul!!!! je peux te donner mon tel privé si tu veux....N'hésites pas...

You might also like