Ne comptez pas sur moi pour parler du livre : je ne l'ai pas lu ! Mais j'ai vu le film ! Certes, le film a tous les ingrédiants du polar, mais il y règne une atmosphère pesante, accentuée par une photographie aux tons froids, une image pas très hollywoodienne ! Et les acteurs/trices ressemblent à des êtres humains que l'on peut rencontrer dans la rue, rien de couvertures de magazines.
Le personnage de "Lisbeth", la hakeuse punk, est interessant et aurait sans doute inspiré Philippe Muray qui parlait souvent de l'indifférentiation sexuelle, de la féminisation de la société. D'ailleurs "Lisbeth" est le véritable héros du film, le vrai "mec", qui ne se laisse pas faire, qui ne subit pas, qui n'hésite pas à tuer, alors que le journaliste de "Millénium", le personnage central du film, semble avoir le caractère très féminin : la scène d'amour avec "Lisbeth" est tellement éclairante !
Le sous-titre est "l'homme qui n'aimait pas les femmes". Lorsque vous verrez le film, vous constaterez l'analogie qui existe entre le tueur et "Lisbeth" qui est la fille qui n'aimait pas les hommes.
Bref, vous resortirez pas joyeux de la séance, ce qui prouve que "Millénium" est un film réussi, car, après tout, nous ne vivons pas dans un monde réjouissant !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
Je regarde souvent les polars sur les chaînes allemandes, et il y de plus en plus d'adaptations d'auteurs suédois, norvégiens, danois et même finlandais.
Il y a pas mal de scènes en extérieur, surtout chez Henning Mankell, et tout cela est d'un glauque terrifiant par moments, et comme dans ce que tu dis sur Millenium, on se sent oppressés en permanence. Ce ne sont pas des polars "joyeux" (je pense à Agatha Christie[:)]) loin de là, mais tellement bien filmés, tellement bien interprétés et très bien doublés (en allemand, ça ajoute encore une touche bien glaciale) que je me régale.
Je n'ai pas lu Millenium non plus, je ne savais même pas qu'il existait, à vrai dire, honte à moi.
Merci pour ton info, en tout cas.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
J'ai lu les 3 tomes de Millénium. Je ne lis jamais de roman policier aussi volumineux ( + de 650 pages chaque tome). J'ai dévoré le 1er, le 2e et le 3e sont intéressants à mon avis.
Le film sort ici le 26 mai ( à Québec) et j'ai une grande hâte de voir si le film est à la hauteur du livre. J'apprécie énormément qu'on ait choisis des acteurs norvégiens et non pas américains.
L'histoire nous semble si invraisemblable au début toutefois ayant été moi même victime d'un hacker je vous confirme qu'ils peuvent aller très loin. Pour ce qui est du personnage de Lisbeth, nos jeunes adultes féminins seront à mon avis soit de la trempe de " Sexe in the city" ou soit de " Millénium", alors selon vous quelles personnalités semblent les plus intéressantes ?
Vous sentez déjà mon intérêt pour ce film et j'aurai un grand plaisir à revenir vous faire part de mes commentaires. Surtout s'il vous faut lire le livre ou les livres.
Bonne journée
Il y a aussi un acteur appelé Ola Rapace (suédois) qui joue le rôle d'un collègue de Kurt Wallander dans les téléfilms tirés des romans de Henning Mankell.
Ouh la la
Je viens d'aller voir sur le Net de quelle nationalité était Noomi Rapace et devinez quoi ? Elle est est mariée à Ola et elle est danoise.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Dieu merci les américains n'ont pas mis la main sur les droits de reproduction de ces livres, cela aurait été désastreux!!!!!!!
J'ai visionné le film ce week-end et, malgré le fait que nous connaissions le dénouement par avance, j'ai bien aimé, particulièrement la prestation de Noomi Rapace. D'après mon interprétation visuelle du personnage de Lizbeth, je m'attendais à voir une fille beaucoup moins jolie. Lorsque nous la voyons dans sa première scène, avec la bouche carminée et les yeux carbonés, j'avoue avoir été désappointée. Toutefois, elle est fascinante dans le film, les scènes où elle n'est pas présente me semblaient plus ternes.
Les 2e et 3e films seront sur les écrans québecois à l'automne et j'ai bien hâte.