Programme de visites à Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Je pars à rome en juin 2009 et j'ai beaucoup de mal à faire un programme de visite. On y va à 2 et nous sommes étudiant.

Je vais vous donner le programme que j'ai commencé à faire et dites moi ce que vous en pensez.

JEU 18 JUIN : Matin : place Navone, Fontaine de Trévi, panthéon, place d'espagne, AM : Trastevere : basilique et place santa maria + tour en bus dans rome

VEN 19 JUIN : Vatican : Basilique St Pierre, place St Pierre, musée du vatican, quartier de borgo, chateau St Ange

SAM 20 JUIN Matin : Colisée et forum romain + pique-nique sur le palatin AM : Palatin, capitole, Santa Maria aracoeli, palce venise (Monument à emmanuel II), forum imperiaux

DIM 21 JUIN Matin : ??? AM : Pique dans les jardins de la Villa borghese (exterieur + tour en barque), jardins, villa médicis

LUNDI 22 JUIN Matin : Therme de Caracalla, circus maximus AM : Catacombes de San Castillo

MARDI 23 JUIN Matin : (Ostia antica???) AM : Shopping

Donc, il y a des trous... Pourriez-vous me dire si ce programme est pertinent et me proposer des modifications... ça serait très simpa. A+
BO Boumbastic Globetrotter ·
Un peu lourd les 2 1ers jours? répartissez mieux les visites pour mieux en profiter ou éliminez certaines. Y aura pas de trous 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Sandroli Regular ·
Bonsoir à toi,

Je peux te proposer si tu en as le temps d'aller à Tivoli visiter la villa d'Este qui est magnifique. Tivoli n'est qu'à quelques kms de Rome et celà peux se faire en une demi journée sans problème. Voilà si tu voulais comblé un trou, c'est fait.

Sandroli.
MA Matbrun1 ·
Merci à vous 2 pour vos réponses. J'ai apporté quelques petites "modifs" Sinon, dans l'ensemble, y-a t-il des lieux à voir qui ne sont pas dans mon programme?

J'arrive le mercredi dans l'après-midi donc le temps de s'installer, etc.. Il me reste la soirée, Que faire ? MER 19 JUIN : Soirée : ???

JEU 18 JUIN : Matin : place Navone, Fontaine de Trévi, panthéon, place d'espagne, AM : Quartier Trastevere : basilique et place santa maria + tour en bus dans rome

VEN 19 JUIN : Vatican : Basilique St Pierre, place St Pierre, musée du vatican

SAM 20 JUIN Matin : Colisée et forum romain + pique-nique sur le palatin AM : Palatin, capitole, Santa Maria aracoeli, palce venise (Monument à emmanuel II), forum imperiaux

DIM 21 JUIN Matin : quartier de borgo, chateau St Ange + Mercato delle pulci di porta Portese AM : Pique dans les jardins de la Villa borghese (exterieur + tour en barque), jardins, villa médicis

LUNDI 22 JUIN Matin : Therme de Caracalla, circus maximus AM : Catacombes de San Castillo

MARDI 23 JUIN Matin : ostia antica ou Tivoli AM : Shopping
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pour la soirée du 19: place Navone, Fontaine de Trévi, panthéon, place d'espagne...ou autre mais j'irai a la fontaine de trevi et a d'autres places autour (plutot Navona) car le Panthéon sera fermé et ca serait dommage de ne pas y entrer 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
SA Sandroli Regular ·
Pour la soirée du mercredi vas voir la fonaine de trèvi, la nuit ç'est magnifique, magique. Tu auras une chose de moins à faire.

Sandroli.
BO Boumbastic Globetrotter ·
La fontana de trevi ca se fait pas ca se vit 😇 sinon tu le fais, c'est pas pareil 🤪 j'y passait tous les jours vu que je logeais juste a coté, tu ne la voit pas de la même facon qu'un japonais a ce moment n'en fait qu'une photo, toi tu la voies, c'est pas pareil 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Matbrun1 ·
Ok, merci à tous. Je suis en train de rédiger la version (pré) final du programme...
SA Sandroli Regular ·
Oui tu as raison, la fontaine de trévi ça se vit, c'était une façon de parler. Je l'ai vu des centaines de fois en tant qu'italien. A+.
SA Sandroli Regular ·
Je te souhaite de bonnes vacances. A Rome tu ne vas pas t'ennuyer, même moi qui y vais souvent je découvre encore des choses. A+.

Sandroli.
MA Malow73 ·
Salut a tous,

Moi je suis en train de programmer un petit ( je dis bien petit) séjour à Rome pour début Juillet. En gros je passe mon temps sur internet à chercher de bons hôtels pas chers (et pas trop loin du centre ville), des itinéraires de visites, etc..

Donc voilà le résultat, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît ^^

Arriver lundi à 10:15 : bus pour hôtel, dépôt des sacs... Après midi: visite de Rome (toutes les belles places, le panthéon, fontaine de Trevi, etc...)

Mardi matin : musée du Vatican (chapelle sixtine, etc) Apres midi: basilique st pierre, grotte vaticane,

Mercredi matin: catacombes Apres midi : forum romain (colisée, circus, etc...)

Jeudi matin: musée Borghese Apres midi: départ aéroports...

Alors vous pensez que c'est faisable ? j'ai vraiment besoin de conseils, c'est la premiere fois que mon copain va à Rome et je veux vraiment que tout soit parfait....

Merci d'avance ^^
PO Pouçin Regular ·
un salut de bretagne, qq conseils; le musée du vatican nous a pris presque la journée, nous avions préparé notre pic-nic, il y a tellement de belles choses à découvrir!! idem pour ostia antica, de plus si tu pousses un ou deux arrêts tu peux aller à la plage pour le shopping tu auras les fins de journées sans problèmes car les boutiques ferment tard! commences par le palatin car tu auras une merveilleuse vue d'ensemble et prends un ticket pour les 3 monuments valables 2 jours tu ne peux rater la villa borghese!!!!! pour le 1er soir, laisses-toi envoûter en te balladant... le quartier juif est pittoresque à la sortie des classes le castel san angelo possède une des plus belles vues sur la ville.. Rome est une ville qui se déguste doucement: "la dolce vita", ne cours pas tu reviendras forcément à Rome!! A+ pouçin
BR Brunoc2419 Regular ·
Bonsoir

Si tu peux aussi visite le palais Doria Pamphilli. un autre interessant aussi le musée du capitole avec aussi une vue superbe sur Rome L 'ideal je crois est de faire un musée par jour pas plus et combler par une visite des environs. Ne neglige pas non plus les eglises comme Saint pierre aux liens avec le Moise de Michelangelo pres du Colisée, Saint Louis des Français pres de la place Navona et Santa Maria del popolo sur la place du meme nom avec leur magnifiques tableaux du Caravage. Bref ou que tu ailles tu trouveras quelque chose a visiter. Ostia Antica te prendra la journée complete Bonne preparation Bruno
Le monde est un livre, ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu' une page ( Saint Augustin )
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour,

La journée du mercredi est un peu trop chargée ....Même en vous déplaçant avec "ARCHEOBUS", ce sera un vrai marathon ! Les catacombes sont un peu excentrées du centre touristique et un peu difficile d'accès pour ceux qui ne pratiquent pas les transports en commun (et les bus de la ville vers la "Via Appia Antica "ont des horaires souvent élastiques !!!) .

Pour ma part, je vous conseillerai d'annuler les catacombes pour vous consacrer ce jour-là aux Forums (Impériaux et Romain), au Palatin (avec vues plongeantes sur le Circo Massimo et le Forum Romain), au Colisée (éventuellement dans le quartier St Pierre Aux Liens s'il vous reste du temps... (voir aussi le PS de ce post))

Et si vous tenez à en savoir un peu malgré tout sur les catacombes, choisissez la visite guidée (obligatoire, 10€ pour 3/4h) de la Nécropole Vaticane sous la Basilique St Pierre (à ne pas confondre avec les grottes vaticanes où reposent les Papes) lorsque vous serez en visite au Vatican. La visite guidée de ces fouilles qui datent de 1939/1950, vous permettra d'approcher l'histoire des catacombes de Rome, de la Basilique St Pierre et de "l'enigme" des reliques de St Pierre mais aussi d'admirer de très belle sépultures avec fresques et mosaïques très bien conservées. Mais attention, il faut retenir sa visite au près des services de fouilles du Vatican avant votre départ pour Rome.

Bien @micalement, Lorraine78

PS: mes "coups de coeur" dans le quartier du Colisée: le petit cloître de SS. Quattro Coronati et San Stefano Rotondo ( véritables havres de paix et si surtout si sobres à Rome !!!!)
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour, Votre programme prend bonne forme... Je me permets de faire quelques suggestions personnelles comme vous nous le demandez.

LUNDI 22 JUIN Matin : Thermes de Caracalla, circus maximus AM : Catacombes de San Castillo (?) >Lors de votre visite du Palatin le samedi 20, vous aurez une vue plongeante sur le Circo Massimo. Je pense qu'il est inutile de lui consacrer plus de temps et d'énergie...

D'autre part, comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Malow74, les Catacombes de San Callisto (je suppose qu'il y une petite erreur ? ) sont un peu excentrées du centre historique de Rome et je ne sais pas quel sera votre moyen de transport pour y accéder mais sachez que le bus de la ville n°118 direction "Lanegro" qui s'arrête devant les thermes puis 7 arrêts plus loin devant les Catacombes San Callisto n'est pas très "régulier" quant à ses horaires.... (Possibilité de prendre "l' Archeobus ", mais solution onéreuse)...C'est pourquoi, la visite de la Nécropole vaticane sous la Basilique St Pierre (à ne pas confondre avec les grottes vaticanes) pourrait éventuellement satisfaire votre envie de connaitre l'histoire des catacombes de Rome ( qui est vraiment propre à Rome) sans perdre de temps dans des déplacements fastidieux et, de connaitre, du même coup, et de manière brève, je vous rassure, l'histoire des fondations de la Basilique St Pierre et "l'énigme " des reliques du Saint Apôtre. Vous pourrez y admirer de très belles sépultures païennes et chrétiennes avec des mosaïques et des fresques magnifiquement conservées. Leurs mises à jour ne datent que de 1939/1950. Seul hic à l'affaire... il faut réserver votre visite avant votre départ à Rome ( 10€ pour une visite de 3/4 heure) auprès du Bureau des Fouilles du Vatican (Je peux vous retrouver le lien si vous le désirez). Cette visite mérite vraiment le détour... !

D'autres conseils en vrac:

Puisque vous ne souhaitez pas visiter la Galerie Borghese comme aucun des musées du parc de la Villa Borghese, je remplacerai cette promenade verte par celle du parc du Célio, plus petit, plus charmant et plus plus romantique... et poursuivrai afin de visiter "San Stefano Rotondo"*** et ensuite l'église mais surtout le petit cloître*** de SS. Quattro Coronati, mes 2 "coups de coeur" ( partagés avec certains guide-papiers plus fouineurs...). Ce sont de véritables havres de paix (loin de l'agitation des incontournables romains!) et surtout plein de sobriété ce qui repose les yeux à Rome.....

La Piazza Campo dei Fiori et la Piazza Farnèse avec le Palais du même nom, notre ambassade (visite guidée et gratuite de 3/4 h, à réserver aussi) méritent aussi un petit détour.... La Place de la Fontaine aux Tortues et le palais Mattéi dans le quartier juif, IDEM ! Pour terminer, nous avons adoré le quartier de Campo Marzio avec ses toutes petites ruelles très étroites de style "renaissance". Bref de quoi "trotter"....

Et enfin, j'ai remarqué que vous n' étiez pas "très musées" mais il en existe un tout petit, petit, petit, mais magnifique plus pour son architecture et sa "décoration" encore que pour ses collections, qui mérite un arrêt. Il est "faisable" en 30/45 minutes pour les pas "fanas") : le Palazzo Altemps, à deux pas de la place Navonna.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue... Bien @micalement Lorraine 78
MA Malow73 ·
coucou, désolée de ma réponse tardive...

Du coup on a annulé les catacombes ! et oui j'ai réservé en ligne pour la tombe saint pierre et c'est eux qui fixe le jour et l'heure de visite. du coup impossible de faire les catacombes et le forum en plus de cela.

résultat ça donne ça:

lundi: arriver a Rome en fin d'après midi donc le soir... pti resto pépère. Mardi: matin: musée du Vatican           ApM: place et basilique st pierre mercredi: matin: forum antique       14h45 nécropole vaticane       17h: visite des gde places de rome jeudi: matin: musée Borghese          ApM: retour en france

Ok la journée de mercredi va être super dure mais pas le choix!

alors vous en penser quoi ?
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour ! Trois questions indiscrètes : - A quelle heure atterrit votre avion ? - Etes-vous obligés de visiter le Vatican le mardi ? - Avez- vous réservé la galerie Borghese ? A bientôt, Lorraine78
MA Malow73 ·
re bonjour...

Mon avion atterit a 16h55 lundi pour le vatican, obliger d'y aller et oui ! j'ai acheté les billets en ligne pour ne pas avoir a faire la queue et pour finir, oui j'ai reservé la villa borghese

En gros j'ai peur que mon planning soit bouclé et irrécupérable...;

Pourquoi ces question a quoi pensiez vous ?????

A bientot ^^s
LO Lorraine78 Regular ·
Bonsoir,

Voyez s'il n'est pas possible de modifier vos dates d'entrées au musée du Vatican. Certains sites permettent ce genre de "manip".Cela vous permettrait effectivement de regrouper vos visites sur un même site et d'éviter ainsi des pertes de temps dans les transports....

Si cela n'est pas possible, pourquoi ne pas étudier le plan suivant 😊:

Après les Musées de Vatican, enchaîner par le Colisée (je ne sais plus s'il était au programme...au moins l'extérieur si vous n'êtes pas tentés par l'intérieur) le Palatin (entrée souvent plus rapide du côté du Colisée sur le site combiné Palatin/ Forum Romain) avec sa vue plongeante sur le Circo Massimo mais aussi sur le Forum Romain, le Forum Romain (fermeture l'été vers 19h, cela vous laisse un peu de temps...) , les Forums Impériaux (pas d'horaire de visite...), la Place de Venise et pourquoi pas, terminer par la place du Capitole en début de soirée.... Un après-midi, c'est un peu plus long qu'une matinée .... Un inconvénient, il fera chaud à ce moment de la journée...

Et du coup, prévoir le jour de la visite de la Nécropole Vaticane, la visite de la Basilique St Pierre avec ses grottes et la montée sur les toits/ coupole, ses trésors et sa place...

Mais surtout n'hésitez pas à vous promener dès le premier soir dans les ruelles et sur les places de Rome : la Fontaine de Trévi gagne à être admirer le soir ... plus romantique ...enfin c'est un avis qui n'engage que moi... 😊

Voilà une proposition de planning, Bonne soirée @micalement LORRAINE78
CH Chrissand Globetrotter ·
Je met à disposition mon carnet de voyage avec une page budget, infos pratiques et photos sur les visites à Rome :http://chrissand.wifeo.com/rome.phpChrissand
Il faut bien revenir pour repartir!

Similar discussions

You might also like