Bonjour,
Votre programme prend bonne forme...
Je me permets de faire quelques suggestions personnelles comme vous nous le demandez.
LUNDI 22 JUIN
Matin : Thermes de Caracalla, circus maximus
AM : Catacombes de San Castillo (?)>Lors de votre visite du
Palatin le samedi 20, vous aurez une vue plongeante sur le
Circo Massimo. Je pense qu'il est inutile de lui consacrer plus de temps et d'énergie...
D'autre part, comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Malow74, les
Catacombes de San Callisto (je suppose qu'il y une petite erreur ?) sont un peu excentrées du
centre historique de Rome et je ne sais pas quel sera votre moyen de transport pour y accéder mais sachez que le bus de la ville n°118 direction "Lanegro" qui s'arrête devant les thermes puis 7 arrêts plus loin devant les
Catacombes San Callisto n'est pas très "régulier" quant à ses horaires.... (Possibilité de prendre "l' Archeobus ", mais solution onéreuse)...C'est pourquoi, la visite de la
Nécropole vaticane sous la
Basilique St Pierre (à ne pas confondre avec les grottes vaticanes) pourrait éventuellement satisfaire votre envie de connaitre l'histoire des catacombes de
Rome (qui est vraiment propre à
Rome) sans perdre de temps dans des déplacements fastidieux et, de connaitre, du même coup, et de manière brève, je vous rassure, l'histoire des fondations de la
Basilique St Pierre et "l'énigme " des reliques du Saint Apôtre. Vous pourrez y admirer de très belles sépultures païennes et chrétiennes avec des mosaïques et des fresques magnifiquement conservées. Leurs mises à jour ne datent que de 1939/1950. Seul hic à l'affaire... il faut réserver votre visite avant votre départ à
Rome (10€ pour une visite de 3/4 heure) auprès du Bureau des Fouilles du
Vatican (Je peux vous retrouver le lien si vous le désirez).
Cette visite mérite vraiment le détour... !
D'autres conseils en vrac:
Puisque vous ne souhaitez pas visiter la Galerie Borghese comme aucun des musées du parc de la
Villa Borghese, je remplacerai cette promenade verte par celle du parc du Célio, plus petit, plus charmant et plus plus romantique... et poursuivrai afin de visiter "San Stefano Rotondo"*** et ensuite l'église mais surtout le petit cloître*** de SS. Quattro Coronati, mes 2 "coups de coeur" (partagés avec certains guide-papiers plus fouineurs...). Ce sont de véritables havres de paix (loin de l'agitation des incontournables romains!) et surtout plein de sobriété ce qui repose les yeux à
Rome.....
La Piazza Campo dei Fiori et la Piazza Farnèse avec le Palais du même nom, notre ambassade (visite guidée et gratuite de 3/4 h, à réserver aussi) méritent aussi un petit détour.... La Place de la Fontaine aux Tortues et le palais Mattéi dans le quartier juif, IDEM !
Pour terminer, nous avons adoré le quartier de Campo Marzio avec ses toutes petites ruelles très étroites de style "renaissance".
Bref de quoi "trotter"....
Et enfin, j'ai remarqué que vous n' étiez pas "très musées" mais il en existe un tout petit, petit, petit, mais magnifique plus pour son architecture et sa "décoration" encore que pour ses collections, qui mérite un arrêt. Il est "faisable" en 30/45 minutes pour les pas "fanas") : le Palazzo Altemps, à deux pas de la place Navonna.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue...Bien @micalement
Lorraine 78