Afrique du Sud: conduite à gauche difficile?
by Choupi05
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Une autre question pratique : La conduite à gauche est-elle difficile ? Le levier de vitesse se trouvant à gauche du conducteur, les vitesses sont-elles inversées ou sont-elles dans le même sens que chez nous ? Nous prenons notre voiture de location à l'aéroport de Cap Town et appréhendons un peu de démarrer avec la conduite à gauche dans une zone ou le réseau routier doit être assez dense ...
Merci pour vos réponses et Bonne route à tous !
Choupi05
Si tu es à l'aise en conduite en général, conduire à gauche s'apprend vite.
Les premieres heures on est un peu crispé et certains automatismes doivent se corriger avec attention : rond point à gauche, priorité à gauche, bien se mettre sur la voie de gauche dès qu'on quitte un stationnement où lorsqu'on sort d'un parking, ne pas oublier que la voie de gauche est la plus lente...
pour les leviers cela devient vite naturel, elles sont inverses (1ere vers toi), de même que pour doubler. Les pédales restent les mêmes (heureusement 😉)
Pour ma part je me faisais toujours avoir par le clignotant et j'actionnais une fois sur deux le lave glace...
Ben moi, la grille de mon levier de vitesse était le même qu'en France (du coup, 1ère la plus éloignée)🤪
Quoiqu'il en soit, c'est dessiné dessus, donc, on ne peut pas se tromper!
Nous avons loué 2 voitures, la 1ère automatique pour ne pas avoir à se soucier des vitesses en plus de la conduite à gauche; Sur celle là (Nissan), les essuie glace et les clignotants tombaient sous la main comme chez nous. La 2ème (Toyota, boîte manuelle), même "problème" qu'Ericarole: essuie glaces en marche à chaque bifurcation à la place du clignotant car inversés par rapport à la première (heureusement qu'il n'a pas plu😉!).
Sinon, la plupart des carrefours ont 4 stops (1 pour chaque route): tout le monde s'arrête et repart dans l'ordre d'arrivée. C'est un peu surprenant au départ mais finalement, ça fonctionne très bien!
Effectivement, prêter attention aux entrées/sorties de parking et, au début, quand on bifurque et qu'on est seul (rester du bon côté de la route; si on n'est pas seul à tourner, y a qu'à suivre les autres!)
Voilà, moi aussi je m'inquiétais un peu (d'où l'automatique) mais finalement, on s'y fait vite!
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Ca ne pose aucun problème. Mais j'ai l'habitude. Ceci dit les routes sont excellentes mais attention aux cartes routuères, elles indiquent les grands axes Les townships ne sont pas indiqués et sont plus grands que les villes. Donc il faut faire attention de ne pas se tromper de route et passer par un township par mégarde. Violence assurée! Il ne faut pas conduire la nuit non plus! Carjacking, arme blanche ou arme à feu ...
On s'y fait très vite. Pour nous, la boîte de vitesse était la même qu'en France sur l'Opel Corsa 😉
Bonne vacance, Marion
Bonne vacance, Marion
Il y a un truc où tu dois être très vigilant c'est à un stop;on est concentré sur le stop, les voitures arrivent de partout et on redémarre à ...droite(ça m'est arrivé;);donc, demande à la personne qui est avec toi, de tjs te dire à gauche(même si tu es de droite😄);très important, surtout à l'arrêt ou lorsqu'on démarre.Meme chose en France, pense à nouveau à droite, car tu peux rouler à gauche(ça m'est arrivé!!!).De plus, qud tu rrives à une intersection, c'est le premier arrivé qui passe.Les south africans roulent comme des fous et ne respectent les vitesses que qud il y a radar!!!Donc attention.Qd tu vois limite de vitesse, respecte bien, radar et touriste ou pas, amende.Mêmes is tu vois les A du S allaient très vite;pas de permis à point;donc qd ils se ft arrêter, corruption, ils payent la moitié de l'amende au flic(à ne pas faire ds une ville, car il y a des caméras...).Bon voyage, c'est un magnifique pays.
😉J'ai eu la meme apprehenssion que toi😕 en fait il y a une circulation tres dense a la sortie de l'aeroport il suffit de rester sur la meme file et tout va bien😉😉😉😉
smokey
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
Log in first, then come back to this page.








