Tanzania: Should we use a local agency and/or guide to organize the trip?
FR

Translated into English.

Original post
DJ
Hello fellow travelers,

I’m starting to plan a trip to Tanzania + Zanzibar in August 2027 for 2 to 3 weeks with my partner.

I’ve never been there before and I’d love some advice, especially for Tanzania where we’re planning to do several safaris in the North.

Specifically:

Do you recommend using a travel agency to organize the trip, or are guidebooks and internet recommendations enough? If you’ve used a local agency (rather than one in France), which one? Would you recommend hiring a guide for the entire stay in Tanzania, or is it better to travel independently except in the parks where I’ve read that guides are mandatory? If you’ve used a local agency (rather than one in France), which one and at what price? Have you had any bad surprises (hidden fees, inexperienced guide, poor vehicle condition)?

Looking forward to reading your tips! 🙂 Thanks in advance
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, lors de mon voyage en 2009: - Le vol je l'ai acheté moi-même via Ethiopian Airline - J'ai débuté avec le Kilimandjaro. Je me suis inscrit sur une agence de trek française mais je ne me rappele plus de laquelle (genre Nomade, Tirawa, Allibert...) et ensuite ça été sous-traité par une agence locale à Arusha, tenu par un Français, Corto Safaris. Tout s'est très bien passé. - Ensuite j'ai effectué un safari directement avec une agence locale, basé à Arusha, Victoria Expédition. Tout s'est également très bien passé. - Et pour les reste, j'ai tout fait seul, librement: le bus pour Dar es Salaam et le séjour à Zanzibar.

C'est surtout pour les safaris et les ascensions (Kilimandjaro, Méru) où il est obligatoire (ou fortement recommandé) d'avoir un guide. Pour le reste vous pouvez circuler librement.

Fred
PU Puma2A Veteran ·
Bonjour à tous les voyageurs,

je commence à organiser un voyage en Tanzanie + Zanzibar prévu en août 2027 pour 2 à 3 semaines avec mon conjoint.

Je n'y suis jamais allée et je suis preneuse de conseils surtout pour la Tanzanie où nous avons prévu de faire plusieurs safaris du Nord. au plaisir de vous lire

Bonjour,

Dites-nous ce qui vous attire dans ce pays et ce que vous souhaitez faire en Tanzanie continentale . Si c'est pour faire du Safari uniquement passez de suite par une agence, vous éviterez de perdre du temps . Mais il vaut mieux savoir où vous voulez aller pour ne rien vous faire imposer .

Pour ma part je suis allé 2 fois dans les réserves du nord et 5 fois dans celles du sud ... Si vous êtes en couple, je vous conseille plutôt celles du sud plus sauvages et intimistes, façon "Out of Africa ".

Voir mes carnets de voyages au sud dans ce forum .

Vous pouvez consulter ce que propose l'agence française "Vie sauvage" que j'ai utilisé pour mes deux séjours Safari au nord . Ne cherchez surtout pas à aller dans beaucoup de réserves : maispassez plutôt du temps dans 2 ou 3 réserves maximum : Faites en PEU, mais faites-le BIEN !!

Et posez vous la question : Après un safari, est-il vraiment nécessaire d'aller à Zanzibar ?? Si vous le pouvez allez -y plutôt en septembre ou Octobre .

Salutations .

Puma2A

...
FA FamilleUS Veteran ·
Très bon choix le combo Tanzanie - Zanzibar. On a fait 7 nuits + 7 nuits, c'était parfait.

Notre agence : Serengeti Big Cats Safaris Voir notre carnet de voyage en 2026.
AT Attila Globetrotter ·
Bonjour,

La question étant faut-il, la réponse est forcément non.

Il n'est pas obligatoire de passer par une agence ou un guide pour voyager en Tanzanie.

Il est tout à fait possible de louer un véhicule et de faire un autotour même dans les parcs où un guide n'est pas non plus obligatoire.

Il y a plusieurs carnets qui racontent ce genre de voyage sur ce forum.

Après si la question était, est-ce facile d'effectuer un autotour en Tanzanie, la réponse serait, pas vraiment.

Le pays où il est facile et économique de voyager par soi-même pour voir des animaux est l'Afrique du Sud. C'est comme un autotour en Europe point de vue organisation.

Pour la Tanzanie, les autorités préfèrent les options plus lucratives, les agences locales aussi. Le tourisme individuel et indépendant n'est donc pas mis en avant. Il est donc bien plus difficile de louer une voiture ( forcément un 4x4 pour ce pays) car les loueurs ne sont pas nombreux. Les infrastructures routières ne sont pas non plus optimales.

Pour l'hébergement, les campings sont ouverts à tous !

Bref, si vous préférez le voyage en autonomie, vous pouvez également le pratiquer en Tanzanie.

Si être constamment guidé ne vous dérange pas, vous pouvez envisager de passer par une agence. Tour privatif ou non selon le budget.

Ce sont deux ambiances, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients.

Si vous choisissez une formule guidée, l'important c'est le nombre des nuits à l'intérieur des parcs. Ne pas courir d'un endroit à un autre quitte à faire l'impasse sur certains parcs. Le guide a aussi son importance...
FA FamilleUS Veteran ·
Ce n'est pas parce que le safari sans agence est possible qu'il est à recommander pour tous.

D'ailleurs si plus de 90% des voyageurs prennent une agence, ce n'est pas uniquement parce que "les autorités préfèrent les options plus lucratives". En tout cas pas pour nous...

Nous on s'est dit qu'... On ne connaissait pas le pays On s'est juste rendu compte que les parcs étaient vastes et éloignés. On ne voulait pas être confronté à un aléa climatique (inondation...) On ne voulait pas à avoir à changer une roue dans la savane. On avait lu que le paiement des parcs était compliqué. On n'avait pas accès à la radio du guide pour connaître les coins interessants On comptait sur l'expérience du guide pour le repérage des animaux On savait que certaines zones n'étaient pas accessibles sans guide (NgoroNgoro) On imaginait que l'agence ne paie pas le même prix que le quidam pour les hébergements On voulait une structure pour nous aider en cas de pépin (grave) ou de retard On voulait passer du bon temps en famille sans "psychoter" tous les jours ...

Il y a aussi parfois de bonnes raisons de recourir à une agence locale. ;)
AT Attila Globetrotter ·
Il existe plusieurs styles de voyageurs et sans hiérarchie aucune entre eux.🙂

Les indépendants purs et durs, les moitié -moitié, ceux qui préfèrent l'organisé et ceux qui préfèrent l'organisé en groupe.

Personnellement, je fais partie de la première ( mais dans le sous groupe pas très aventurier) et je pense que tu fais partie de la seconde .

Nous ne savons pas de quelle catégorie relève la personne à l'origine de ce message.

Il est donc logique qu'elle reçoive en réponse toutes les possibilités.

Si 99 % des voyageurs ( je pense que tes 90 sont loin du compte) prennent une agence, c'est parce que le fait d'être guidé ne les dérange pas plus que ça et que la publicité négative faite au self drive fonctionne à bloc sur cette destination.

Comme indiqué ailleurs, le Botswana est plus compliqué point de vue pistes, réservations, grands espaces vides... Pourtant, de plus nombreux voyageurs sautent le pas.

Pourquoi ?

La réponse est simple, la dite publicité négative.

Le fait qu'un guide repère plus facilement un animal n'est enfin pas une référence pour l'indépendant pur et dur qui préférera ne voir qu'un lion qu'il aura lui même trouvé que 10 qu'on lui montre.

Ce n'est pas du tout le même effet.

Bon après, pour un léopard, je ne sais pas ...😄

J'ai déjà effectué des safaris guidés. Ce n' est pas pour moi.

Alors, si une personne préfère la formule self drive, il faut qu'elle sache que c'est possible.

Quant au Ngorongoro, l'obligation d'embarquer un guide est récente et en rien justifiée par la difficulté du parc. C'est typique de l'optique vache à lait de touristes prise par les autorités.

The Ngorongoro Crater is a very easy and suitable park to explore on a Tanzania self-drive safari. The safari tracks on the crater floor are well-maintained and signposted, and it’s impossible to get lost in Ngorongoro. Nevertheless, the authorities require that all self-driving visitors must be accompanied by a park ranger while inside the crater. This should be arranged upon arrival at the gate. The fee is USD 40, payable in cash only. Please note that the ranger is not allowed to drive our vehicle; they just guide you on your crater safari. A ranger is not compulsory if you are only in transit through the Ngorongoro Conservation Area and do not go down the Crater.

Rien n'empêche d'indiquer au gars qu'il peut dormir à l'arrière du véhicule pendant le safari. 😉

Il y a d'autres endroits dans le monde où un guide est imposé alors qu'il ne sert à rien. Ça fait vivre ...

C'est compliqué les discussions sur la Tanzanie, plus que sur d'autres pays safaris.

Je pense que le prix total du voyage repousse les self drivers qui sont donc plus nombreux à intervenir sur des pays plus économiques.

Similar discussions

You might also like