Bonjour, avant toute chose, à côté de l'édition papier, et notamment si tu n'as pas l'ambition, dans un premier temps, de faire de l'argent, il existe d'autres modes de publication. Un ami publie par exemple une histoire à raison d'un court chapitre par semaine sur son blog. De toute manière, peu d'auteurs rémunèrent vraiment leur temps de travail : comment des royalties sur quelques centaines d'exemplaires vendus pourraient payer des mois ou des années de travail ? Dans la plupart des éditions en petite quantité, seul l'éditeur se paie. Car le plus gros travail est encore dans l'écriture, et dans mon cas, ça représente plus d'un an à temps plein, plus le travail de l'illustrateur. Ensuite je sais qu'il est de toute manière réellement difficile de trouver un éditeur. J'ai pour ma part choisi de publier gratuitement sur Internet, ce qui m'interdit l'édition classique par ailleurs, et donc je n'aurai pas une expérience normale à partager sur l'édition. En marge de l'édition classique, donc, il existe des « éditeurs-imprimeurs » qui ne font aucun travail de promotion ni de correction. Ce sont des intermédiaires entre l'imprimeur et l'auteur, avec une plate-forme de vente sur Internet. Ils ne font pas de sélection. Ceux qui fonctionnent sans stocks (lulu.com est le plus connu) permettent de s'auto-publier avec un coût très bas : les exemplaires sont imprimés à l'unité, au fur et à mesure des ventes. J'ai choisi une petite boîte française qui fournit ce type de service. Et j'ai financé un stock pour réduire le coût unitaire. Ainsi mon livre se vend bien, je récupèrerai ma mise, en fait j'ai l'espoir d'en faire à terme un petit revenu. Note qu'il te faut choisir un prestataire présent dans ton pays car ça coûtera moins cher aux acheteurs en frais de port.
Mes papiers - Lisez mon livre Moins occidental.