Rencontrer les ethnies en Namibie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour, J'aimerais aller en Namibie pour rencontrer quelques ethnies et passer un peu de temps avec eux: faut-il une voiture, ou est-il possible de prendre des transports locaux ??? Sont ils accessibles, faut-il traverser les parcs ou sont-ils très éloignés des villes ? Quel est le meilleur moyen de le faire ? Merci à ceux qui peuvent me répondre, des indices en tout cas... Olala
FR Francky4 Veteran ·
Des ethnies ??? Enfermées dans des parcs ??? Alors n'oublie pas tes cacahuètes...! .

Allez va, essaye de rencontrer des gens : tu auras sans doute plus de réponses sur ce forum. [:P]

Bon voyage d'étude. Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
NO Nobody Regular ·
J'aimerais aller en Namibie pour rencontrer quelques ethnies Merci à ceux qui peuvent me répondre, des indices en tout cas...

Un indice : sur la place centrale de Kamanjab, tu verras quelques Himbas femelles, assises par terre, et qui pour quelques dollars (elles n'aiment plus les cacahuètes), te montreront leurs seins rougis... [:/]

....

Au fait, je me suis laissé dire que ce n'étaient pas des vraies, mais des filles du coin qui se déguisent pour faire un peu de business... [:P]

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance, du moment que tu les as eues "in the box" pour tes soirées diapos...

Mais ce que j'en dis...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
RO Roronew Veteran ·
Bien vu la réponse. Il y'en a qui se croient encore au temps des colonies. RR.
DU Dundee83 Regular ·
euh, il me semble que vous sautez tous un peu vite à des conclusions hatives... A la lecture de la question, posée certes de façon sans doute maladroite, personnellement, je ne vois qu'une interrogation sur le meilleur moyen de rencontrer les vrais namibiens...que l'on ne trouvera pas dans les villes ! Alors, reposons la question: comment fait on pour rencontrer les ethnies Namibiennes? et dans quelle(s) régions faut il aller ? [;)] (Encore 2 mois à patienter pour nous !)
Voyages voyages !!!
NO Nobody Regular ·
le meilleur moyen de rencontrer les vrais namibiens...que l'on ne trouvera pas dans les villes !

C'est vrai que dans les villes, on ne rencontre que des faux namibiens... !!!! [;)]

Alors, reposons la question: comment fait on pour rencontrer les ethnies Namibiennes?

Eh bien, je te propose une solution qui te fera faire des économies : tu prends le petit train de la Porte Maillot pour te rendre au Jardin d'Acclimatation, en espérant qu'ils le rendent à sa destination première, qui était d"acclimater" les sauvages de Nouvelle Calédonie et de "nos" colonies africaines...

Et si tu maintiens ton idée d'aller en Afrique Australe, je te suggères la visite du Musée de l'Apartheid à Johannesburg, cela t'enrichiras beaucoup plus que d'aller jouer au voyeur et perturber la vie de gens qui ne te demandent rien et dont tu peux voir, si c'est uniquement ça qui t'intéresse, les moeurs et coutumes sur moult chaines de télévision..., avec ou sans Muriel Robin [:P]

Mais ce que j'en dis...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
MI Mimikita Regular ·
alors voila le genre de remarques qui me saoule !!! parce qu'on aime etre depaysé , parce qu'on souhaite connaitres d'autres façon de vivre et rencontrer des gens d'un pays que l'on ne connais pas ( des tribus en l'occurrence , que je sache le mot "tribu" ou "ethnie" n'a rien de pejoratif) avec leurs us et coutumes , leurs mode de vie nomade ou semi-nomade...on est traité de voyeur et pire de colonialiste !! mais vous que faites vous ? exactement la meme chose !! rendez ce forum constructif au lieu de deblaterer des betises sur une phrase mal interprétee.
LA FORCE DU BAOBAB EST DANS SES RACINES
NO Nobody Regular ·
alors voila le genre de remarques qui me saoule !!! .

Je suis vraiment désolé de vous saouler Mimikita... !!!

Mais moi, ce qui me saoule, c'est effectivement le voyeurisme (je maintiens le terme !) de nombreux touristes, qui ne recherchent pas à rencontrer les ethnies pour apprendre ou comprendre leurs moeurs et coutumes, mais simplement pour en ramener des images exotiques...

Et ces comportements engendrent des dérives et perversions lamentables, comme chez les Himbas en Namibie ou les Colorados en Equateur, où l'on vous propose, pour quelques billets (verts de préférence) de faire une jolie photo, comme avec les koalas en Australie ou les lionceaux dans le Pilanesberg [:/], sans parler des charters organisés comme par exemple chez les Hmongs en Guyane, à Sapa au Vietnam, etc..., etc...

Comment d'ailleurs pourrait-on blâmer ces "tribus" ... ??? Et vous, qui prétendez chercher à "relativiser enormement de choses", comment réagiriez-vous si des touristes venaient vous photographier "dans votre vie bien tranquille et confortable d'europeen", pour étonner leurs amis ??? Personnellement, je croirais à la sincérité de ce tourisme, lorsqu'on le rencontrera autant dans les townships sud-africains...

mais vous que faites vous ? exactement la meme chose !!

Eh bien non, justement... Car cela m'est insupportable... Vous pourriez le constater si vous relisiez mes messages de l'époque où je suis allé en Namibie... (juillet 2007) [:)]

rendez ce forum constructif au lieu de deblaterer des betises sur une phrase mal interprétee.

Désolé chère madame, c'est ce que je m'efforce de faire, en répondant comme je le peux aux questions pour lesquelles mon expérience peut être utile...

Au cas présent, je concède effectivement que la "constructivité" de mon intervention est discutable, quoique si elle a amené quelques forumeurs à réfléchir sur l'éthique du tourisme, elle n'aura pas été complètement inutile...

Par contre, je me pose des questions sur l'intérêt constructif de la vôtre, car à ce que je sache, vous ne répondez pas à la question d'Olala, et ne lui donnez pas les bonnes adresses qu'elle demande... [:P]

Et malgré votre interdiction, ne vous en déplaise, je continuerai, ici et ailleurs, à "déblatérer des bêtises"... [;)]

Mais ce que j'en dis... [:/]
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
RO Roronew Veteran ·
" ( des tribus en l'occurrence , que je sache le mot "tribu" ou "ethnie" n'a rien de pejoratif)" Si ces mots utilisés dans ce contexte ont un caractere non péjoratif mais plutot condescendant . Qd tu visites l'Alsace (je choisis au hasard, et par provoc.) tu n'utilises pas le mot ethnie que je sache et ne me répond pas que ce n'est pas une tribu : ils ont leur coutumes, leur langue, leur vetements . Si tu veux voir les Namibiens ne les qualifie pas d'ethnies et dis que tu veux voir les villages Himba, par exemple. RR.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ce post est resté longtemps sans réponse, j'ai hésité, mais sa formulation m'a hérissé le poil à moi aussi.

Vas en Namibie, tu rencontreras des Namibiens !  Himbas, Sans, Hereros, Afrikaners, Allemands de souche… tous auront quelque chose à te raconter ou à t'apprendre (et réciproquement) si tu cherches à nouer le contact.
FR Francky4 Veteran ·
Je pense que vous dites tous un peu la même chose.

Deux dimensions différencient peut être le voyageur : 1/ l'expérience du voyage et la sensibilité de l'autre acquise : avoir serré dans ses bras un Sierra Léonais et savoir qu'il est peut être mort dans la guerre civile deux ans après, cela fait totalement oublier son ethnie d'origine et on ne retient vraiment que l'individu... 2/ la qualification du voyage : d'étude, de tourisme, de rencontre, d'immersion, de contact, d'implication, de compréhension, de partage...

Beaucoup sur ce forum préfèrent rencontrer des histoires individuelles que d'étudier des ethnies. D'autres n'ont pas totalement conscience de l'emplacement de leur curseur et de l'image qu'ils renvoient... avec leur appareil photo.

Dans tous les cas, chacun ici a son histoire et toutes sont respectables pourvu que chacun voyage avec son coeur et dans l'immense respect de la personne rencontrée. Ce qui devient possible avec un peu d'altruisme et d'empathie.

Bon, mais ce que j'en dis...
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ME Medoc33 ·
Bonjour à toutes et à tous Une simple question: aimeriez vous que l'on vous photographie depuis la rue de votre village sans vous avoir demandé l'autorisation? Par contre aller vers les autres quel que soit sa nationalité et sa couleur de peau en ayant le Respect total de cette personne est un acte humain et honorable au sens propre du terme. Nous rentrons de Namibie...et dans notre voyage était prévu une visite chez les Himbas...

Point de contact direct...mais un guide Himba lui même..qui nous a conduit doucement vers cette famille..

Bien sur l'approche est faite de curiosité, bien sur nous sommes un peu des "voyeurs"...mais après 1/2 heure de discussions( guide et himbas) , de rires mêlés..nous avons pris quelques photos et non pris certaines autres..par pudeur.. Moment fort quand nous avons montré la photos de nos petits fils de 6 et 5 ans aux cheveux roux..La plus grande des dames Himbas a appelé des amies..et leur curiosité l'a emporté..! Alors..qu'avons nous donné: " notre vie en photo..: notre case europeenne blanche" et eux leurs case rouges en terre..notre animal de compagnie et eux leurs magnifiques vaches etc..

Après 3 h de présence nous sommes partis émus, pendant que notre guide leur ai donné 10kg de farine, de l'huile, des légumes secs..(contrepartie de notre visite)

Nous avons personnellement donné au guide du dacrio sérum pour les yeux des enfants.

Voir "humainement" cette famille dans son milieu a été très enrichissant..

Mais si vous passez par OPUWO et que vous photographiez des Himbas , malheureux , car très très pauvres, et qui ont des gestes de mendicité, alors là oui vous êtes des Voyeurs!!

PS: avez vous fait l'expérience d'être mêlé en France , dans un site très touristique, à un bus de personnes Japonaises( j'ai rien contre) qui sans vergogne "mitraillent" tout ce qu'ils peuvent?

Une seule conclusion..: aimez les gens comme vos enfants et votre famille! Bien cordialement.

You might also like