alors voila le genre de remarques qui me saoule !!!.
Je suis vraiment désolé de vous saouler Mimikita...

!!!
Mais moi, ce qui me saoule, c'est effectivement le voyeurisme (je maintiens le terme !) de nombreux touristes, qui ne recherchent pas à rencontrer les ethnies pour apprendre ou comprendre leurs moeurs et coutumes, mais simplement pour en ramener des images exotiques...
Et ces comportements engendrent des dérives et perversions lamentables, comme chez les Himbas en
Namibie ou les Colorados en
Equateur, où l'on vous propose, pour quelques billets (verts de préférence) de faire une jolie photo, comme avec les koalas en
Australie ou les lionceaux dans le
Pilanesberg 

, sans parler des charters organisés comme par exemple chez les Hmongs en
Guyane, à Sapa au
Vietnam, etc..., etc...
Comment d'ailleurs pourrait-on blâmer ces "tribus"... ??? Et vous, qui prétendez chercher à "
relativiser enormement de choses", comment réagiriez-vous si des touristes venaient vous photographier "
dans votre vie bien tranquille et confortable d'europeen", pour étonner leurs amis ???
Personnellement, je croirais à la sincérité de ce tourisme, lorsqu'on le rencontrera autant dans les townships sud-africains...

mais vous que faites vous ? exactement la meme chose !!
Eh bien non, justement... Car cela m'est insupportable... Vous pourriez le constater si vous relisiez mes messages de l'époque où je suis allé en
Namibie... (juillet 2007)

rendez ce forum constructif au lieu de deblaterer des betises sur une phrase mal interprétee.
Désolé chère madame, c'est ce que je m'efforce de faire, en répondant comme je le peux aux questions pour lesquelles mon expérience peut être utile...
Au cas présent, je concède effectivement que la "constructivité" de mon intervention est discutable, quoique si elle a amené quelques forumeurs à réfléchir sur l'éthique du tourisme, elle n'aura pas été complètement inutile...

Par contre, je me pose des questions sur l'intérêt constructif de la vôtre, car à ce que je sache, vous ne répondez pas à la question d'Olala, et ne lui donnez pas les bonnes adresses qu'elle demande...

Et malgré votre interdiction, ne vous en déplaise, je continuerai, ici et ailleurs, à "déblatérer des bêtises"...

Mais ce que j'en dis...