Livres sur l'Indonésie
by Klodyn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut
je pars en indonesie en octobre. auriez vous de bons livres a me conseiller?
tout m'interesse; histoire, roman, culture....tout!
merci!!!
klodyn
- "Sang et volupté à Bali" - auteur Vicki BAUM - 10/18 n° 1726 -
Un grand roman sur la conquête de Bali par les Hollandais au début du 20ème siècle.
- "Bali, Java, en rêvant" - auteur Christine JORDIS - Folio n° 4154
Java, Bali, c'est bien plus qu'un voyage ou un pays à découvrir : un départ dans l'imaginaire, une incursion en terre de poésie.
Un grand roman sur la conquête de Bali par les Hollandais au début du 20ème siècle.
- "Bali, Java, en rêvant" - auteur Christine JORDIS - Folio n° 4154
Java, Bali, c'est bien plus qu'un voyage ou un pays à découvrir : un départ dans l'imaginaire, une incursion en terre de poésie.
Fabricia -
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Si tu lis l'anglais... dommage sinon!
''Twilight in Djakarta'' de Mochtar Lubis, écrivain indonésien.
Une dénonciation de la corruption et des revendications des pauvres dans le Jakarta des années 1950-60. Un demi siècle plus tard rien ne semble avoir changé!
DeCléricy
''Twilight in Djakarta'' de Mochtar Lubis, écrivain indonésien.
Une dénonciation de la corruption et des revendications des pauvres dans le Jakarta des années 1950-60. Un demi siècle plus tard rien ne semble avoir changé!
DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses
Où tant ma vie passe et s’use
Qu’encore et toujours j’aime
Mes soeurs Galère et Bohème
Oh, le lien ne marche pas!
Je voulais te conseiller deux romans de P. A. Toer: "corruption" et "Gadis Pantai"... ainsi que "Le lac noir" de Hella S. Haase... Il y a aussi une anthologie de nouvelles traduites en Français mais je n'en retrouve plus les références!!! J'avais lu ça au CCF de Bandung... excellent!!!
Pour une bonne appréhension de l'Indonésie contemporaine, tu peux aussi essayer le livre de François Raillon:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110041258/index.shtml
C'est plus rébarbatif mais très instructif...
Bonne lecture!
Je te conseille egalement "Bali Java en revant" cité par Fabricia, et "corruption" qui a aussi été cité plus haut.
Dans la collection Petite Bibliotheque Payot/Voyageurs, il y a "L'anthropologie n est pas un sport dangereux" écrit par Nigel Barley. L'histoire hilarante d un conservateur du British Museum qui s en va Sulawesi dans l espoir de rapporter une de leurs celebres maisons dont les toits sont construits en forme de coques de bateaux, et qui rentrera a Londres avec quelques uns des turbulents mis qu il s est faits la bas, apres s etre rendu compte que le sujet d etude, c etait lui.... Fabuleux .... Du meme auteur, avec la meme verve et le meme humour, "l'anthropologue mene l enquete", roman dans lequel l auteur sillonne l Indonesie sur les traces de Stamford Raffles, fondateur de Singapour. "biographie sur le vif"... hilarant aussi.. Nigel Barley a egalement envoyé son anthroplogue au Cameroun, dans un tribu camerounaise, les Dowayo dans "un anthropologue en deroute", et dans "le retour de l anthroplogue"... Mais je m eloigne du sujet... Bon voyage...🙂
Dans la collection Petite Bibliotheque Payot/Voyageurs, il y a "L'anthropologie n est pas un sport dangereux" écrit par Nigel Barley. L'histoire hilarante d un conservateur du British Museum qui s en va Sulawesi dans l espoir de rapporter une de leurs celebres maisons dont les toits sont construits en forme de coques de bateaux, et qui rentrera a Londres avec quelques uns des turbulents mis qu il s est faits la bas, apres s etre rendu compte que le sujet d etude, c etait lui.... Fabuleux .... Du meme auteur, avec la meme verve et le meme humour, "l'anthropologue mene l enquete", roman dans lequel l auteur sillonne l Indonesie sur les traces de Stamford Raffles, fondateur de Singapour. "biographie sur le vif"... hilarant aussi.. Nigel Barley a egalement envoyé son anthroplogue au Cameroun, dans un tribu camerounaise, les Dowayo dans "un anthropologue en deroute", et dans "le retour de l anthroplogue"... Mais je m eloigne du sujet... Bon voyage...🙂
Aaah je confirme, deux livres indispensables!! Tu peux aussi essayer, pour rester dans l'humour british, "au coeur de Borneo", de O HANLON... Bon, c'est un voyage dans la partie malaise de l'île de Bornéo, mais la faune, la flore, et parfois même les populations de l'intérieur ne connaissent pas les frontières! Toujours sur Bornéo: "Bornéo, des chasseurs de têtes aux écologistes" sous la direction de GUERREIRO dans la collection Autrement, c'est un recueil d'articles...
Bonjour,
Je suis en train de lire en ce moment le roman de Christine Jordis, "Bali, Java en rêvant" (Folio-Gallimard), une journaliste qui a passé quelques temps en Indonésie.
Sinon, à lire: mes pages personnelles sur mon site http://www.mataharindonesia.com/
Selamat jalan,
Je suis en train de lire en ce moment le roman de Christine Jordis, "Bali, Java en rêvant" (Folio-Gallimard), une journaliste qui a passé quelques temps en Indonésie.
Sinon, à lire: mes pages personnelles sur mon site http://www.mataharindonesia.com/
Selamat jalan,
Hé babi, t as oublié " l antropologie.............. tu t en rapelles j espére !!!!😛
moutcho calientessssssss babi
moutcho calientessssssss babi
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Meuh nonnnn je l ai pas oublié !!!! C est THE livre que je conseille.... Tu vois j ai adoré j ai meme dévoré les autres du meme auteur...
Mais j ai préféré ceux qui se passent en Asie a ceux qui se passent en Afrique....
Bizzzz
Bonjour,
Je cherche justement desespérément à me procurer l'ouvrage Sang et volupté à Bali, de Vicki Baum, qui n'est plus édité et donc plus disponible.
Autrement dit si quelqu'un le vend/donne/prête je suis preneuse!
Clara
Je fais remonter ce post pour vous informer que Sang & Volupté à Bali, de Vicky Baum qui n'était apparemment plus disponible, l'est à nouveau. Bonne lecture.
un autre très bon livre pas cité dans la liste
La jungle la Nation et le marché de Frederic Durand Editions l'Atalante une petite maison d'édition nantaise.
ça se lit comme un road movie à travers l'archipel mettant en relief tous les problèmes sociaux écolo et politiques malheureusement toujours d'actualité et tout un tas de rencontres intéressantes
Log in first, then come back to this page.






